Retour de béta sur l'Aède

Répondre
Partager Rechercher
Bien, commençons par le commencement.

PHASE D'XP PvE SOLO

L'Aède est sans doute l'une des meilleures classe d'xp pve solo, pour la simple et bonne raison qu'il fait un dps moyen, mais qu'il se soigne, donc il faut enchainer une bonne 30taine de mob avant d'arriver à court de mana et devoir s'assoir quelques 20 secondes pour régèn mana. Avant le lvl 30, votre dps est supérieur au Clerc, mais évidemment inférieur aux autres classe de dps, mais comme cité plus haut l'auto heal vous donne un avantage non négligeable, et vous pouvez sans trop de soucis agro 2 à 3 mobs de lvl 3+ sans trop prendre de risque et en finir vainqueur.
Mon conseil est de se stuffer en full chain, full manastonné Critique Physique, puisqu'à chaque critique au baton vous mettrez votre adversaire au sol, ce qui vous donne un avantage certain. L'armure chain est très résistante aux dégâts physiques, plus votre buff de soins, vous encaissez très bien, par contre vous le sentirez passer en tombant face à des mobs qui tapent magies, et là faudra y aller plus en douceur.
La majorité de vos combats se feront au cac avant le lvl 30, le seul sort de distance vous servira bas lvl, mais passé le lvl 20 il ne vous servira qu'à agro les mobs, toute votre puissance se déployant au cac. Passé les lvl, vous débloquerez de plus en plus de coup ralentissant l'enemi, le stunant, rootant, tout ça au cac, vous permettant de vous soigner tranquillement en reculant un peu. Les stigmas à privilégier sont Rage (+15% de dégâts physique pendant 30min, mais +20% de tps de cast des sorts de heal, ça passe tranquille en solo, au pire désactivez le si vous sentez le roussi), et le stigma de défense (10 secondes de bouclier qui bloque 30% des dégâts, mais diminution de moitié des heal).
Personnellement, je n'ai jamais acheté de popo de mana, et me suis très rarement retrouvé à court en PvE, au pire s'assoir 20 secondes et c'est reparti.
N'oubliez pas vos mantra, boost attaque physique, boost parade/esquive/blocage, boost speed, et vous irez encore plus vite.
Ainsi, vous pourrez soloter des élites lvl 3+ sans trop de mal.

PHASE XP PvE GROUPE

Pour xp, le meilleur duo reste le Glad et l'Aède, il soigne largement suffisamment le cac, et est un bon soutient dps, et en plus il améliore carrément son coéquipier, et vous n'avez plus besoin de regen votre mana car il partira beaucoup moins vite.
En groupe de 6, vos mantras seront très appréciés, n'oubliez pas de switch boost magie et boost attaque physique en fonction de la composition de votre groupe, privilégiez l'un ou l'autre, mais ne faites pas l'impasse sur les buff def/blocage/evasion et le buff speed, indispensable.
Jusqu'au lvl 30 j'étais très souvent le main heal, et ça passait tranquillement, votre seul soucis étant les AoE de certains boss, où soigner plusieurs membres deviendra alors assez complexe, mais pas infaisable (on a descendu le boss Black Claw devant le rift à 6 alors que j'étais le seul heal).

PHASE PvP SOLO

Alors là gros bémol.
Classe à éviter : Clerc, un autre Aède, Sorcier et Spiritmaster.
Les autres, du gâteau. Full stuff critique, et vous vous faites plaisir, je tuais en pvp des Glad qui avaient 3 lvl de plus que moi, des templiers lvl équivalent (même si c'est trèèèès long), les ranger grâce à nos stuns (utilisez le décor pour l'obliger à se rapprocher), et les assassins en quelques coups bien placés. Vous stunez, rootez, le stigma qui root 5 s est très utile pour aller se soigner dans son coins, et dps assez satisfaisant (moitié de votre reserve de mana en moyenne après un combat).
Par contre, lvl 30 le clerc se soigne et dps plus que vous, donc vous l'aurez pas, l'Aède se soignera autant donc ça ne finira jamais, le Sorcier vous tri-shoot, le spiritmaster aussi (quoi que si vous l'attaquez par surprise vous pouvez aisément le tuer, mais si c'est lui qui vous agro c'est fini)

PHASE PvP GROUPE

Alors là que du bonheur, vous tapez dans le tas, soignez de temps en temps (le clerc sera plus efficace que vous mais vous restez un soutient, hu ?), vos mantras font plaisir à tout le monde, et vous achevez les adversaire à coup de baton. N'hésitez pas à avoir une masse et un bouclier full manastone mp, pour soigner si besoin. Vos root et stun permettront à vos dps de faire des carnages, mais faites gaffe, vous allez trèèèèès souvent être focus, au Clerc de faire son boulot et à vos potes de vous protéger (agro un clerc au lvl 30 avec un Aède qui le heal derrière sert à rien, par contre l'Aède est bien moins résistant et sera donc souvent focus en premier)

Résumé :

L'aède est extrêmement plaisant à jouer, vous serez toujours accepté dans les groupes et même parfois souhaité, votre heal n'égal pas celui du Clerc mais est très souvent largement suffisant, votre dps est relativement moyens mais vos stun, critique et root sont très appréciés, vos buff sont pas indispensable mais up souvent de plus de 20% l'attaque et la def de tout votre groupe.

Autrement dit, un vrais couteau suisse, qui se débrouille très bien en solo, et encore mieux en groupe.

Enjoy !

Pygmalion, Aède lvl 30, Angeli Tenebrae
Citation :
Publié par Salambo
à chaque critique au baton vous mettrez votre adversaire au sol
Non, j'ai déjà mis un adversaire au sol sans faire de critique et fais des critique sans mettre l'ennemi au sol

Après le pavé est assez indigeste j'ai eut du mal à arriver au bout
Citation :
Publié par Pilhow
Non, j'ai déjà mis un adversaire au sol sans faire de critique et fais des critique sans mettre l'ennemi au sol

Après le pavé est assez indigeste j'ai eut du mal à arriver au bout
Ouaip, c'était une généralisation, sur certains coups de batons on mets au sol, d'autres non, mais la majorité des cas si. Par contre mettre au sol sans critique o.O là je vois pas d'où tu sors ça, en dehors d'un skill débloqué lvl 28 tu peux pas mettre au solo sans critique.

Et pour la deuxième remarque, ben tant pis pour toi, j'suis pas écrivain, c'est juste un retour béta subjectif.
perso aucun probleme à battre un cleric en "duel"
il sera largement + vite oom que l'aede et une fois oom c'est finit (bien entendu si on ne considère pas de popo/bandage sinon c'est sans fin évidemment)
le clerc peut aussi se barrer quand il veut via le root (comme pas mal d'autre classe d'ailleurs contre l'aede)

guere de probleme contre un sorcier aussi, pareil que pour le clerc, à ce level il sera oom avant l'aede ... mais bon au 31 le sorcier gagne énormément de burst

le "root 5sec" n'en est pas un, juste un slow
tres utile vu qu'il empeche aussi les melees/ranger de faire leur skill (surtout contre les rangers c'est assez marrant)

Citation :
Alors là que du bonheur, vous tapez dans le tas, soignez de temps en temps (le clerc sera plus efficace que vous mais vous restez un soutient, hu ?), vos mantras font plaisir à tout le monde, et vous achevez les adversaire à coup de baton. N'hésitez pas à avoir une masse et un bouclier full manastone mp, pour soigner si besoin. Vos root et stun permettront à vos dps de faire des carnages, mais faites gaffe, vous allez trèèèèès souvent être focus, au Clerc de faire son boulot et à vos potes de vous protéger (agro un clerc au lvl 30 avec un Aède qui le heal derrière sert à rien, par contre l'Aède est bien moins résistant et sera donc souvent focus en premier)
moué en pvp y'a guere de probleme de mana (bcp moins qu'en pve) ... aucun interet au shield+mace, surtout sloté MP

j'ai trouvé mon aede plus résistant que le clerc à ce level ... hormis l'IH et les dispell du clerc qui l'aide énormément à survivre ... le healing est exactement le meme et le buff parade ainsi que protective ward quand on prend une assist/burst, nous font tenir bcp + facilement que le clerc

idem à + haut level il n'y a plus de comparaison, rien qu'au 31 le clerc recoit un flash heal qui le rend bcp moins interruptible et soigne autant que le heal de 2sec

j'ai du mal à trouver super utile le "stigma slow" ... surtout quand on le compare au root clerc qui lui sert réellement en team (que ce soit offensif ou defensif)
il est sympa vu que l'aede n'a guere de cc mais il est en dessous de pas mal de cc d'autres classes

sinon concernant le résumé, il n'est pas vrai par rapport à la beta
rien que l'histoire de buffer de 20% le potentiel offensif/defensif de la team n'est pas du tout vrai à ce level

PS: les KD (quand on fait tomber l'adversaire) ont une proba de 10% sur un crit ... et à ce level là on tourne environ à 20% crit (et encore c plutot bien stuffé), donc bon la proba est carrément pas énorme
sans compter le fait qu'en l'air ca ne marche pas (super !!!)

++
...
J'ai bien dit que c'était un retour "subjectif"

Mais pour les clercs je sais pas comment tu fais, les rares que je rencontraient en abysse me mettaient misères, ils ont beaucoup de sorts et comme notre défense magique est relativement faible, j'étais obligé de chain heal, sans pouvoir le taper... (après ils étaient peut être maniaque de la popo de soins, qu'en sais-je ?)

Pour les sorciers, je sais pas comment tu fais, j'ai jamais réussi à en battre un, même en le prenant par surprise (ou une fois ou deux), ils ont une sorte de bouclier magique qui pendant une bonne dizaine de secondes les rends invulnérable, et je sais pas comment ils faisaient mais ils l'enchaînaient, j'aurai du faire une vidéo parce que j'ai eu le temps de vider ma reserve de mana sans lui faire un seul dégât, alors j'avoue pas savoir quoi faire contre eux... Et je répète qu'ils me tri-shootaient sans problème...

Pardon pour le boubou/masse, c'est plus utile en PvE, je l'ai mis là sans trop savoir pourquoi après coup

Perso pvp groupe j'ai trouvé le stigma slow très utile, et même en pvp solo, j'ai vu souvent des gars se barrer en combat parce que je régénérai ma vie plus vite que leur dps, hop tu les ralentis, les rattrape et les achève, et très utile face aux rodeurs qui courent partout...

Après pour les 20%, j'ai du rehausser un peu, pour redorer notre blason !
Ah ben tu vois l'aède à sa juste valeur c'est bien. Enfin un autre qui a compris.

Mais bon, j'ai arrêté d'essayer de persuader les gens depuis longtemps. Qu'ils jouent avec 2 clerc.
Citation :
Publié par Nielle
Ah ben tu vois l'aède à sa juste valeur c'est bien. Enfin un autre qui a compris.

Mais bon, j'ai arrêté d'essayer de persuader les gens depuis longtemps. Qu'ils jouent avec 2 clerc.

ouai enfin son avis ne concerne que le level <30 hein... là tout le monde est d'accord pour dire que l'aède est assez puissant ; c'est surtout après le level 30 que ça change.... une fois que la courbe de dps de l'aède se casse la figure et qu'il a du mal à suivre.

Citation :
les KD (quand on fait tomber l'adversaire) ont une proba de 10% sur un crit ...
c'est vérifié ce % ? j'ai "l'impression" que c'était beaucoup plus souvent.
Citation :
Publié par Jack Frost
c'est vérifié ce % ? j'ai "l'impression" que c'était beaucoup plus souvent.
Effectivement, testé à la 1.5 et il semblerait que le proc ait été doublé.
Citation :
Publié par Zelarwen
Effectivement, testé à la 1.5 et il semblerait que le proc ait été doublé.
ok. Au cap de critique ça fait quand même pas loin de 10% de chance de KD par coup ce qui n'est pas négligeable. (dommage que ça fonctionne pas en vol par contre )
Je voulais dire que d'après les tests rapides que j'ai pu effectué, c'était plus que 10%. Car contrairement aux tests ultérieurs, çà sortait beaucoup plus souvent. Il faudrait vérifier plus en profondeur car pour l'instant ce n'est qu'une impression.
Moi je trouve le résumé de Salambo bien fait. J'ai prévu de faire un clerc à la release que j'ai testé sur la Chinoise, et je changerai pas, mais en lisant tout ça, ça me donne envie d'essayer ce petit Aède ... en tout cas, il fera partie de mes rerolls, c'est certain !
En lisant tous les retours sur l'Aède, il semble que ceux qui n'ont pas essayé en sont les pires détracteurs, alors que ceux qui ont test assez longtemps en tombent amoureux...
Citation :
Publié par Zelarwen
Je voulais dire que d'après les tests rapides que j'ai pu effectué, c'était plus que 10%. Car contrairement aux tests ultérieurs, çà sortait beaucoup plus souvent. Il faudrait vérifier plus en profondeur car pour l'instant ce n'est qu'une impression.
Oui j'ai remarqué cela aussi, mais a mon avis sa viens du fait que le taux de crit des bâton a été augmenté, et comme les KD dépendent du crit, on en proc forcement beaucoup plus.

Crit bâton
en 1.0=10 soit environ 1%
en 1.2=30 soit environ 3%
en 1.5=60 donc on démarre déjà avec environ 6% de crit soit 6x plus qu'en 1.0 pour ceux qui on jouer a aion china, et cela ce ressent grandement sur la version actuelle, sur notre KD.

ps: sinon pour le post bien jouer pour le retour mais c'est encore un ultime post sur l'aède, au lvl 30 et non ce qui nous attend au lvl 50, donc perso je tiens pas trop compte car du 30 au 34 déja ya un monde au niveau du dps et du soin, et plus çà va, plus c'est flagrant jusqu'au lvl 37 où çà se stabilise et au lvl 42 (Stun) (il parait).............. je n'ai pas eu le courage d'atteindre à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Salambo
Ainsi, vous pourrez soloter des élites lvl 3+ sans trop de mal.
A quel lvl ? Et comment ?
Parce que je me suis arrêté au lvl23, et clairement impossible de solo en mob elite. Ou alors je m'y prend très mal.
Une classe pourrie qui augemente l'attaque physique de 20%, la vitesse d'attaque de 20%, qui augment la def/dodge/parry/block du tank en plus d'avoir un buff pv superieur au clerc.

J'oublie l'aura resist stun, le + magic boost, etc...
Citation :
Publié par Ulgar - Sammael
dans le lot, qu'est ce que le SM n'enlève pas avec son débuff instant ? (c'est une question, pas une vanne)
Il ne peut enlever que le buff PV.

Le reste, c'est des mantras et donc ça se dispell pas (aux dernières nouvelles )
Citation :
Publié par Jack Frost
ouai enfin son avis ne concerne que le level <30 hein... là tout le monde est d'accord pour dire que l'aède est assez puissant ; c'est surtout après le level 30 que ça change.... une fois que la courbe de dps de l'aède se casse la figure et qu'il a du mal à suivre.
Est-il confirmé depuis les derniers patchs que l'Aede se casse la gueule en DPS après le niveau 30, sachant que l'OBT était justement bloquée au niveau 30?

Sans appui concret, ce n'est que spéculation, jusqu'à preuve du contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés