Une peur irrationnelle culturelle des chiens ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Je suis ici car je me pose une petite question

Est-ce dans les cultures d'afrique/d'afrique du nord d'avoir une peur irrationnelle des chiens ?

Je me demande ça car depuis plus de 2 ans j'ai 2 chiens (un "gros" et un tout petit genre croisé York) et chaque fois qu'il y a des "problèmes", des réflexions ou des comportements bizarres et ou stupides c'était avec des gens comme ça. Je m'excuse pour les termes si ça en choque certains mais je ne sais pas trop comment exprimer tout ça en restant politiquement correct.

J'ai plein d'exemples :

J'arrive à la station service pour payer et le monsieur black de la caisse arrive et me dit "Bonjour patron (non c'est pas un fake ), oulaaaaa j'irai pas dans votre voiture moi !"

"Ah bon vous n'aimez pas les chiens ?"

"Nooooon non non j'en ai très peur !!"

Le technicien maghrébin de chez free qui me voit enfermer les chiens dans la cuisine et me demande quand même 3 fois si j'ai bien enfermé les chiens car il a très peur des chien !!!

La dame maghrébine qui descend les escalier de mon ancien immeuble. Moi je suis en bas j'allais monter. Elle m'aperçoit se fige prend l'air contrariée et montre le gros chien du doigt sans rien dire . Je me pousse pour la laisser passer (le chien était en laisse). Et la elle ne bouge toujours pas

"Allez y je le tiens"

Et la elle regarde le petit chien minuscule qui était sur la première marche genre "celui la aussi il me fait très peur"

Hum tu fais 20 fois sont poids madame mais bref...

La famille en train de gouter dans l'herbe. Je passe 5m derrière eux avec le chien en laisse : la femme se met à hurler hystérique et à attraper ses gosses. Le chien, surpris, aboie UNE fois et je me fais engueuler.

"Allez vous en avec votre chien §§§"

" Euh non mais ça va pas ?"

"blabla on a peur des chiens²²"

Bref je peux continuer longtemps comme ça.

Ce sont justes de malheureuses coïncidences ? Ou il y a un explication à cette peur viscérale et irrationnelle ? Je veux bien que quand le chien vous fonce dessus en aboyant on ait peur mais la...

Modéré par Fioana / KemS

On va reformuler :

Pourquoi certaines cultures, dont la culture africaine (incluant le nord-afrique) ont-elles peur des chiens ?

Aucun être humain n'a été blessé durant ces aventures.
Pour l'Orient, c'est tout simplement parce que ce n'est pas dans leur culture. Le Chien est impur et la plupart des chiens là bas sont soit des chiens errants (et non domestiqués donc potentiellement dangereux) soit des chiens de chasse et de troupeau. Il n'y a pas/peu de chiens domestiques.

Il me semble également que le chien est impur pour les musulmans (au contraire du chat) mais là je vais avoir besoin de confirmation parce que je ne suis pas un expert en la matière.

Pour l'Afrique du Sud, là ce serait juste mon hypothèse personnelle mais culturellement, les chiens sont des chiens de chasse. Et les chiens de chasse en Afrique ce n'est pas le chien de dédé qui rapporte gentiment le gibier. C'est plutôt le chien qui va se friter avec les lions.
culturelle je sais pas , mais de toute façon , ça c 'est la faute de la télé ... Les animaux ne savent pas être méchant par définition étant donné qu 'ils n'ont pas le concept bien/mal. Avoir peur des chiens c 'est stupide , faut plutôt avoir peur des maîtres.

Edit avant de me faire taper dessus : Les quelques noirs/arabes qui ne sont pas familier avec les précèptes/ usages / tradition de leurs origines et qui sont donc culturellement aussi français que nous sont trés probablement soumis a ce que je vient de dire.
J'éspère que c 'est pas dit trop maladroitement T_T
Citation :
Publié par Jyharl
Pour l'Afrique du Sud, là ce serait juste mon hypothèse personnelle mais culturellement, les chiens sont des chiens de chasse. Et les chiens de chasse en Afrique ce n'est pas le chien de dédé qui rapporte gentiment le gibier. C'est plutôt le chien qui va se friter avec les lions.
De quels chiens tu parles ? Je suppose que tu parles des "Boerbull" qui n'étaient pas des chiens de chasse mais des simples chiens de garde. Ils surveillaient les fermes et les troupeaux.
Quant à combattre un lion faut être sérieux 2min mdr.

@metal hurlant : Non justement, c'est culturel. De ce que j'ai pu voir où j'ai vécu, la peur du chien est surtout présente chez les personnes venant d'arriver en France, n'ayant pas le mode de pensé français. Rien à voir dans ce cas là avec les émissions de TF1 bien quelles jouent aussi un grand rôle mais pas pour ce type de personne.

Quant aux chiens qui n'ont pas de concept bien/mal je dirais que ça dépend de leurs gènes. Y a des chiens "malades" mentalement à force d'être croisé entre eux. Un peu comme la consanguinité dans le Nord m'voyez (\o/).
Après c'est une histoire de sociabilisation.

Et non, dans le doute, un chien si tu le connais pas, tu l'approches pas.
Vaut mieux en avoir "peur" que se faire croquer la main.
En afrique noire oui effectivement, les gens ont une peur viscérale des chiens (j'ai un ami qui habite au Congo). Au maghreb, rien de la sorte. Et les gens n'ont pas peur des chiens errants ils leurs jettent des cailloux
Sinon avec tous les faits divers qui ont circulé ces dernières années au sujet des chiens qui attaquaient brusquement , les gens commencent à avoir de plus en plus peur c'est tout je pense.
Rajoute à cela une dose de random personne qui indépendamment de son origine ne supporte pas les canidés et voila.
bha moi j'ai surtout vue des turque avoir peur des chien. (je suis maitre chien de securite)

les noir jamais vue (je parle de mes collègues) les arabe tres rarement.
Citation :
Publié par Nyu
De quels chiens tu parles ? Je suppose que tu parles des "Boerbull" qui n'étaient pas des chiens de chasse mais des simples chiens de garde. Ils surveillaient les fermes et les troupeaux.
Quant à combattre un lion faut être sérieux 2min mdr.
Je suis parfaitement sérieux et oui le Boerboel fait parfois partie de ces chiens qui accompagnaient leur maître à la chasse au lion et y prenait une part active. A comprendre que ces chiens ne se contentent pas d'aller chercher un faisan abattu.

Pour ce qui est du lion, ils le mettent en fuite à plusieurs, oui. Cela fait d'ailleurs partie de sa réputation.

De manière plus normale, le Boerboel est effectivement utilisé comme chien de garde & de troupeau mais pas uniquement pour la surveillance. Ils étaient chargés de mettre en fuite (ou de tuer) les animaux sauvages qui pouvaient tenter de s'en prendre au troupeau (donc des carnivores).

Il faut bien comprendre la différence entre la France et l'Afrique concernant les chiens.

Nous, nos chiens de troupeaux sont historiquement le plus souvent des bergers allemands, leur job se résume à aboyer pour remettre un égaré dans son troupeau. Certainement pas d'aller se fritter avec les loups, les renards et les sangliers.
Depuis 25 ans, j'ai toujours eu des chiens (petites tailles genre terrier). Effectivement, j'ai très souvent pu observer chez les personnes d'origine noire africaine un réflexe de recul, voire du dégoût dès qu'elles voyaient un chien (pas constamment mais presque).

Cela est très frappant pour une amoureuse des chiens comme moi car je n'arrive pas à comprendre ce qui peut repousser autant. Ce ne sont donc pas des constatations en l'air et j'aimerais quand même bien savoir

Je m'en étais réellement rendu compte mais je n'en ai jamais parlé de peur d'être taxée de sale facho, ce qui n'a strictement rien à avoir avec l'interrogation légitime que l'on pourrait avoir...

PS pour la blague : je suis asiatique et on m'a balancé un "Tiens, elle se trimballe avec son casse-croute". J'avoue que c'est la blague qui m'a le + fait rire cette année
Citation :
Je suis parfaitement sérieux et oui le Boerboel fait parfois partie de ces chiens qui accompagnaient leur maître à la chasse au lion et y prenait une part active. A comprendre que ces chiens ne se contentent pas d'aller chercher un faisan abattu.
Source autre que des fantasmes ?

En tout cas je suis mort de rire, tu viens de lire l'article sur wikipédia et t'es venu le réciter. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boerboel

Citation :
Nous, nos chiens de troupeaux sont historiquement le plus souvent des bergers allemands, leur job se résume à aboyer pour remettre un égaré dans son troupeau. Certainement pas d'aller se fritter avec les loups, les renards et les sangliers.
Ouais ok d'accord très bien.
2004-03-242403340RaceA.jpg

Rhodesian Ridgeback

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est actuellement la seule race canine autochtone du sud de l'Afrique. Ces ancêtres proviennent de la colonie du cap du sud de l'Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers primitifs et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiques des hottentots. Chassant en général à deux ou trois en groupes, la fonction ancestrale du chien à crête dorsale de Rhodésie ou chien lion est de poursuivre le gibier, spécialement le lion, et de l'acculer aux abois avec grande agilité jusque à l'arrivée du chasseur. Le premier standard, inspiré par celui du Dalmatien, a été rédigé en 1922 par F. R. Barnes à Bulawayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l'Union Cynologique du Sud de l'Afrique en 1926.

Mais bon , ils sont pas fait pour le combat contre des lions ...
Citation :
Publié par Daess
Je vois pas où est le problème à réciter wikipedia si l'information ne parait pas erronée ?
Il n'y a surtout aucune note, aucune référence, kedal comme source dans cet article.
Citation :
Publié par Daess
Je vois pas où est le problème à réciter wikipedia si l'information ne parait pas erronée ?
Nan mais venir faire le mec qui s'y connait en récitant un article de wikipédia sans source (d'ailleurs c'est marqué : Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources) c'est fort.

Bien sur qu'en cas d'attaque le chien va s'interposer mais il va crever.
Et le bon chasseur qui s'éclate a frag du lion il envoie pas son chien à la boucherie.
Le délire du chien qui se fight contre le lion c'est des conneries de journaliste pour faire du sensationnelle.
Je dis pas que c'est jamais arrivé, probablement que si vu que le chien défendra son maitre et son domaine si il y a intrusion mais en dehors d'un surnombre l'issue est connue d'avance.
Donc je suis désolé, les Boerboel c'est pas des chiens qui combattent des lions for fun car ils en sont capables.

Citation :
Et les chiens de chasse en Afrique ce n'est pas le chien de dédé qui rapporte gentiment le gibier. C'est plutôt le chien qui va se friter avec les lions.
Je régissais à ça surtout fin bref.

@metal hurlant : On est tous d'accord pour dire qu'il y a une diff entre acculer et combattre.
En France on a bien des petites crottes de 30kg qui rabattent les sangliers sur les chasseurs, ça en fait pas des chiens qui défoncent les sangliers en 1v1.
bha moi j'ai fais du dogue argentin pendant 8 ans (elevage) a la base on s'en sert pour la garde et la chasse au gros gibier (pour la défense c'etait pas top donc je suis passer au mali)

2 ou 3 dogue te poutre un cochon sauvage ou un puma (oui en argentine ya des gros puma)

d'ailleurs sur youtube ya souvent des video de lion vs hyène. genre 5 ou 6 hyène qui font fuir 3 lion.
donc oui 3 ou 4 chien de type boerbull peuvent mathématiquement te poutrer un lion.

mais bon se genre de truc se faisait a une toute autre epoque, car faut pas croire que ca finisse sans casse now faut vraiment avoir un grains dans la tete irl pour faire se genre de chose.
la pluspart des gros chien de chasse au gros gibier servent juste a de la garde/défense de bétail now.
Citation :
Publié par Nyu
Source autre que des fantasmes ?

En tout cas je suis mort de rire, tu viens de lire l'article sur wikipédia et t'es venu le réciter. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boerboel

Ouais ok d'accord très bien.
Nyu. T'es peut-être le king de la blagounette sur le Bar mais ici c'est la Taverne. Si tu veux participer aux discussions à la table des adultes, il va falloir argumenter autre chose que des "kikoo hihi je suis mdr irl et rp lolilol".

Sinon, je n'ai pas eu besoin de chercher sur Wikipédia pour poster sur un sujet que je connais bien. Mais vu que Wikipédia confirme, c'est que j'ai forcément été voir dessus. Quelle logique implacable.

Pour ce qui est de se taper des lions à plusieurs, désolé mais ça fait des années que c'est connu. Ca fait aussi des années que ce chien a cette réputation.

C'est en partie ce qui a fait de lui un chien de prédilection pour remplacer le pit' chez les wesh wesh à l'époque (il y a genre 6-8 ans). "Yo mon chien il bouffe des lions tavuoukoa".

Pour le chien de berger français, tu n'as visiblement pas l'air d'accord. On est tous super content de l'apprendre mais savoir pourquoi ce serait encore mieux.

Après, si tu n'as rien de constructif à apporter, tu n'es pas non plus obligé de poster.

Citation :
Publié par Nyu
Nan mais venir faire le mec qui s'y connait en récitant un article de wikipédia sans source (d'ailleurs c'est marqué : Cet article ou cette section est sujet à caution car il ne cite pas suffisamment ses sources) c'est fort.
Sauf que je n'ai cité Wikipédia que dans tes rêves.

Citation :
Publié par Nyu
Donc je suis désolé, les Boerboel c'est pas des chiens qui combattent des lions for fun car ils en sont capables.
Effectivement. Le boerboel n'est pas un chien qui va combattre un lion pour le fun. Ca tombe super bien parce que j'ai jamais dis ça.

Encore une fois, son boulot est d'attaquer les animaux sauvages afin de protéger le troupeau. En Afrique, parfois, ça peut être un lion, ouais.

Citation :
Publié par Nyu
On est tous d'accord pour dire qu'il y a une diff entre acculer et combattre.
Visiblement tu n'as pas saisi la différence justement. Sinon, y avait quelques documentaires qui sont passés sur Planete y a quelques années sur ce chien et il y avait une confrontation justement avec un lion qui s'est enfuie.
De mémoire ils ne se contentaient pas d'acculer. La meute (parce que c'était une meute, faut pas déconner) encerclait le lion et certains membres lui sautaient dessus, donnaient un coup de croc et retournaient auprès de la meute. Apparemment c'était plus une tactique pour fatiguer le lion avec de multiples "petites blessures" qu'une volonté de le buter.
Citation :
Publié par Jyharl
Nyu. T'es peut-être le king de la blagounette sur le Bar mais ici c'est la Taverne. Si tu veux participer aux discussions à la table des adultes, il va falloir argumenter autre chose que des "kikoo hihi je suis mdr irl et rp lolilol".
Ouais bah moi j'espère que sur l'Agora tu argumentes autrement qu'avec des articles wikipédia sans source. :')

Citation :
Sinon, je n'ai pas eu besoin de chercher sur Wikipédia pour poster sur un sujet que je connais bien. Mais vu que Wikipédia confirme, c'est que j'ai forcément été voir dessus. Quelle logique implacable.
Et pourtant tu me récites point pour point l'article wikipédia qui se base sur du blabla, sur un truc pas vérifiable, sur des on dit que.
Je suppose que si demain un mec dit "les black ont peur des chiens car [une connerie]" que c'est repris sur wikipédia, tu le ressortiras en disant "ah mais atta moi j'ai entendu ça sur JoL et wikipédia le reprend donc c'est de la putain de logique : c'est la vérité."

Citation :
Pour ce qui est de se taper des lions à plusieurs, désolé mais ça fait des années que c'est connu. Ca fait aussi des années que ce chien a cette réputation.
Ca reste une réputation qui a pop vers le milieu des années 90 quand y a eu la mode pittbull et les premières lois anti-chien dangereux.
Je me rappelle d'un reportage qui avait fait sensation sur TF1 dans l'émission de Julien Courbet. On y voyait des propriétaires sud africains se balader dans le bush avec leurs chiens et les exciter devant des cages où il y avait divers animaux.
Maintenant, tu admettras qu'il y a une diff entre ta première phrase et ton dialogue actuel de fin connaisseur de la race.
je requote 4 fun.

Citation :
Citation :
Pour le chien de berger français, tu n'as visiblement pas l'air d'accord. On est tous super content de l'apprendre mais savoir pourquoi ce serait encore mieux.
Je te vois pas argumenter non plus hein.
C'est pas le tout de citer wikipédia pour dire des conneries aussi grosse que soi.
En dehors de quelques cas soc qui envoient leurs chiens au casse pipe va pas croire que c'est "courant" ou que c'est dans les habitudes de voir un boer se fight un lion et surtout en réchapper, that's all.

Citation :
Sauf que je n'ai cité Wikipédia que dans tes rêves.
Arrête ta mauvaise foi, t'es grillé. Faut que je quote wikipédia et ton paragraphe où tu reprends point par point ce qu'il y a écrit desus ?

Citation :
De mémoire ils ne se contentaient pas d'acculer. La meute (parce que c'était une meute, faut pas déconner) encerclait le lion et certains membres lui sautaient dessus, donnaient un coup de croc et retournaient auprès de la meute. Apparemment c'était plus une tactique pour fatiguer le lion avec de multiples "petites blessures" qu'une volonté de le buter.
Bah c'est ça acculer. -_-
Mais c'est pas un combat.

Tu pensais qu'ils se contentaient de tourner autour ? Et que le lion avait trop peur de leur voir faire des ronds ? Rofl.
Citation :
Publié par Daess
Moi, c'est ce beau HS qui finit en quote war qui me :,) Attendez, on me dit que c'est pas fini...
Dans le fond on est d'accord imo mais ya trop de mauvaise foi de son côté et il utilise les mauvais termes ce qui rend tout bancal.
Citation :
Publié par Nyu
...
Non mais t'as fumé quoi sérieusement ?

Je dis ce que je sais de ce type de chien. Je n'y peux quand même rien si Wikipédia dit peu ou prou la même chose. Je suis certain qu'une pelotée d'autres sites diraient également la même chose. Ce qui est un peu normal quand... C'est vrai.

Concernant pseudo changement de discours il est normal puisque le sujet n'est pas le même.

La question initiale portait sur les raisons pour lesquelles les africains pouvaient avoir peur des chiens. Effectivement, là ce n'est que mon hypothèse personnelle. Tu t'es ramené avec tes gros sabots en me donnant un nom de race précise. Du coup oui, je connais bien mieux le sujet des chiens et les raisons pour lesquelles un africain aurait peur des chiens, tu m'excuseras hein.

Maintenant vu le croisement initial du Boerboel, cela n'a rien d'étonnant qu'il ait cette réputation. Mais pour ça faut connaître un peu l'Histoire canine, tout ça.

M'enfin, puisque d'après toi dès qu'on intervient sur un sujet que l'on connait on recrache des articles prit sur Internet, il ne sert à rien que je m'acharne à t'expliquer le pourquoi du comment.

Pour ce qui est de tes autres trolls, tu peux les remballer, ils valent que dalle et je ne sais même pas pourquoi tu viens me péter les burnes sur ce sujet.

Citation :
Publié par Nyu
Dans le fond on est d'accord imo mais ya trop de mauvaise foi de son côté et il utilise les mauvais termes ce qui rend tout bancal.

Qu'on soit d'accord ou non n'est pas le sujet. Tu as décidé comme une envie de pisser de venir me faire chier sur ce sujet. Quant à la mauvaise foi, elle n'est que dans ta tête.
Pour ce qui est des mauvais termes, c'est sûr qu'après avoir été déformés par tes soins, ils ne peuvent qu'être mauvais.

Quand je dis "Un chien qui va se fritter avec les lions" et que tu réponds "Ben oui le chien il va fight un lion en 1v1 pour le fun", tu déformes et ridiculises mes propos alors que pourtant, tu as l'air de parfaitement les avoir compris.
Citation :
Publié par Pampa Senior
[DSO vu que tu as édit même si mes propos restent valables.]
Tiens cette discussion me rappelle cette bonne vieille image

costaud-le-toutou.jpg
C'est quoi ce truc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés