Je me plaignais des bus à l'époque pour plusieurs raisons :
- pas de dimension tactique ou stratégique, dans W.A.R. c'est la loi du surnombre qui domine
- ça empêche une bonne partie des joueurs de jouer comme ILS le souhaitent : les solos, duos et de manière générale tout ceux qui préfèrent le jeu en petit comité ou ceux qui ne sont pas en mesure "d'accéder au bus" (guildes à petites structures, joueurs unguilded notamment)
C'est surtout le deuxième point qui m'énervait vraiment. Y'a plein de gens différents sur les jeux online, et, de fait, plein de goûts différents. Dans W.A.R., tu as les gens qui, grosso modo, préfèrent jouer dans des grosses masses et ceux qui préfèrent sortir à un groupe ou moins (attention, je dis pas que les deux sont indissociables, certains font les deux).
Tout irait bien si les deux types de gameplay pouvaient se concilier. Malheureusement, ce n'est pas le cas : lorsqu'un bus bouge sur une zone, les groupes simples n'ont plus l'occasion de faire quoi que ce soit et n'ont pour seule option que de se faire rouler dessus. Au contraire, lorsque des groupes sortent d'un bivouac, le bus n'a absolument aucun souci à se faire (et allez pas me parler des team AE qui sont minoritaires ;o).
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais ça marche que dans un sens cette histoire : le bus s'éclate et gagne, le petit comité s'emmerde et perd. Ca peut paraître débile mais pour moi c'est une injustice.
Seuls ceux qui décident de sortir en warbands (je les critique pas, je critique le système du jeu) sont en mesure de remporter des victoires. A partir de là, qu'advient-il de ceux qui veulent jouer en comité restreint ? Bah, ils vont se faire foutre :/
Après, y'a une autre raison qui me faisait fuir à toutes jambes le bus, mais là c'est très personnel. Lorsque je joue, c'est pas pour gagner ou perdre, c'est pour progresser : j'essaie tout le temps de m'améliorer. Or, à mon sens, le seul moyen d'y parvenir est de jouer à forces égales voire en léger sous nombre. Et c'est pas un rapport de force qu'on peut trouver dans le bus : soit on rencontre un bus beaucoup plus gros et ça ne présente aucun intérêt soit on triomphe, sans gloire il va sans dire, de masses moins importantes.
Voilà pour ma réponse
edit : je viens de lire la partie sur les scénarios. Si à l'époque je ralais sur le bus plutôt que d'aller en scénarios c'est parce qu'en zones instanciées, tu n'as absolument pas l'adrénaline de voir surgir au coin d'un fort, d'une colline, ou d'un arbre, un autre groupe (ou bus

). Bref, moins de sensations, donc on restait en oRvR à se faire pourir par des masses plus nombreuses. Ouais, c'est débile ^^