[Wiki] Formules DAOC

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Je sais que la majorité des gens utilisent les calculateurs qu'on trouve sur le net, mais peu savent que les formules sur lesquelles ils se basent contiennent des erreurs (comme par exemple la formule pour la vitesse de frappe).

J'ai décidé de faire une compilation de toutes les formules connues (certaines corrigées et vérifiées par moi) pour ne pas qu'elles se perdent et aussi pour en faire bénéficier tout le monde.

Notations:

Vit - vitesse de l'arme
Viva - vivacité
Hate - bonus hâte
Cele - bonus célérité
Vtoa - bonus vitesse de mêlée

Calcul de la vitesse effective (Veff):

Veff = Vit * (1 - (Viva-50)/500) * (1 - Vtoa) * (1 - Hate - Cele)


Notations

Dps - dégâts par seconde de l'arme
Dtoa - bonus dégâts de mêlée
Stoa - bonus dégâts de style
Spc - spécialisation de l'arme
B2m - bonus armes a 2 mains
B2a - chance de taper avec la main gauche
Bvit - bonus vitesse (ou armes lentes)
GR - growth rate (coefficient définissant chaque style)
Bst - bonus style
Cap(1m/2m) - cap dégâts sans style pour armes a 1 main ou a 2 mains


Calcul du bonus des armes a 2 mains (B2m):

B2m = 1.1 + (1/200) * Spc

Calcul du bonus vitesse (Bvit):

Bvit = 1 + (Vit - 2.2)/30

Calcul du cap dégâts sans style (Cap):

Cap(1m) = 3 * Dps * Vit * Bvit * (1 + Dtoa)
Cap(2m) = 3 * Dps * Vit * Bvit * B2m * (1 + Dtoa)

Calcul du bonus style (Bst):

Bst = (GR * Spc * Veff) / (3* Dps * Vit * Bvit)

Calcul du cap dégâts avec style (Caps):

Caps(1m) = 3* Dps * Vit * Bvit * (1 + Bst + Dtoa + Stoa)
Caps(2m) = 3* Dps * Vit * Bvit * B2m * (1 + Bst + Dtoa + Stoa)

Calcul de la chance de taper avec la main gauche (B2a):

B2a = 0.25 + (2/300) * Spc


Notations:

Lvl = niveau du personnage
Bpv = bonus points de vie (objets et resistance)
Cst = constitution (totale)
CL = niveau champion
Bcls = bonus classe
[] = partie entiere du nombre

En ce qui conerne les points de vie des classes de daoc il y a 4 categories:

1. Bcls = 22 ( Maitre d'armes, Mercenaire) (Guerrier, Berserker, Sauvage) (Protecteur, Finelame, Seide)
2. Bcls = 19 ( Paladin, Fleau d'Arawn) (Skald, Assassin, Valkyrie) (Champion)
3. Bcls = 18 (Eclaireur, Sicaire, Menestrel, Clerc, Moine, Heretique) ( Chasseur, Thane, Guerisseur, Chaman) (Ranger, Ombre, Sentinnelle, Barde, Druide, Faucheur) (Kan-Laresh)
4. Bcls = 14 (Theurgiste, Sorcier, Thaumaturge, Cabaliste, Pretre d'Arawn) (Prêtre d'Odin, Prêtre de Hel, Prêtre de Bogdar, Helhaxa) (Eldritch, Enchanteur, Empathe, Animiste, Bainshee)

Calcul des points de vie (PDV):

PDV = [20 + 0.8* Bcls * [Lvl + (Cst-50)/4] * (1 + CL/50)] + Bpv
PDV = [(1+(Lvl-40)/100) * [20 + 0.8 * Bcls * [Lvl + (Cst-50)/4] * (1 + CL/50)]] + Bpv (pour les tanks lourds)


Notations:

Stat = l'attribut ou la combinaison d'attributs qui influence les degats de l'arme
Brg = bonus rang (rr-1)
Bobj = bonus aptitude venant des objets
Bsp = specialisation de base
Bcls = c'est un bonus qui correspond a la classe et est en general le meme que celui utilise dans le calcul des points de vie (cependant il y a des exceptions pour qqs classes qui ont ete boostes par Mythic au cours du temps)

Calcul du niveau d'attaque (WS):

WS = Bcls * (15 + Stat/10) * (1 + (Bsp+Brg)/100)
Dernières modifications :
(Voir) 17/9/2009 16:49:31 : Scarlet/Odysseus (rajout hp tanks lourds)
(Voir) (Comparer)17/9/2009 02:28:43 : Scarlet/Odysseus (reecriture formules)
(Voir) (Comparer)17/9/2009 02:18:42 : Scarlet/Odysseus (modif bvit)
La valeur de la vitesse des armes est souvent un arrondi. On peut s'en apercevoir en comparant le cap de différentes armes ayant la même vitesse. Ceci explique aussi les petites différences qui peuvent apparaître entre les valeurs calculées et celles observées dans le jeu.

250viva, 10%vit, 20%hâte et 15celerite réduisent la vitesse de l'arme de 65% et donc on peut capper la vitesse de frappe avec toute arme avec une vitesse en dessous de 4.29s.

Dps est donne par l'arme si l'arme ne dépasse le niveau de votre perso. Dans le cas contraire le dps est limite par le niveau du perso (1.2 + 0.3*lvl)
Spc représente la spécialisation totale (base+bonus rr+bonus objets)

Le bonus WS donne par les objets est très aléatoire et change d'une classe a l'autre. D'ailleurs il est possible qu'il n'intervienne pas du tout dans le WS réel. Il est assez facile de retrouver le Bcls en enlevant les bonus objets et en insérant les valeurs connues dans la formule. Le Bcls est réellement le facteur qui déterminera les dégâts et les chances de pénétration des défenses entre les classes.

Le plus haut Bcls est celui du guerrier (23), puis viennent ceux des tanks (22), ensuite on a qq classes "spéciales" - faucheur (21), moine (20), ensuite les hybrides (19), la catégorie des furtifs (18) et les mages (14). A partir de ces coefficients on peut dire avec assez de précision les rapports offensifs et défensifs qu'il y a entre les classes.
pour cette formule :
Citation :
Calcul de la chance de taper avec la main gauche (B2a):

B2a = 1.25 + (2/300) * Spc
cela ne serait pas plutôt

B2a = 0.25 + (2/300) * Spc

car une probabilité supérieure à 1, c'est dur.
mais de souvenir pour mon merco, c'était bien cela 25% de chances de taper de base puis niveau de la spec deux armes * 0,66 % et au niveau 50 de spé sans bonus on arrive a 50% de chances de taper de la main gauche.
Citation :
Publié par Merlims
Très belle initiative de ta part, voilà un topic (enfin) fort utile!

Existe-il une formule pour calculer l'esquive aussi?
Il n'y a pas de formule pour l'esquive, blocage ou parade puisqu'elles dependent de l'attaquant(s) qu'on a en face.
Citation :
Publié par Omniknight
qu'est-ce que la Bvit ? j'ai pas compris
C'est un bonus degats cache que recoivent les armes plus lentes par rapport a celles plus rapides. En principe 2 armes ayant le meme dps devraient faire les memes degats sur une meme periode. En realite les armes plus lentes font un peu plus de degats que les rapides et chaque seconde en plus se traduit par environ 3% de degats en plus.
Citation :
Publié par Omniknight
je me suis trompé, je voulais dire la veff...
je comprends pas ton calcul, si j'applique ta formule ca me donne une valeur negative...
Ben la Veff c'est la vitesse effective de ton arme, la vitesse a laquelle tu tapes. ^^
T'as qu'a mettre tes valeurs pour voir ce que t'obtiens.
Citation :
Publié par Scarlet/Odysseus
Il n'y a pas de formule pour l'esquive, blocage ou parade puisqu'elles dependent de l'attaquant(s) qu'on a en face.
Jvois pas en quoi il n'y aurai pas de formule, il y en a mais très difficile à calculer tout simplement.
Après tu as sûrement du faire des testes sur une esquive avec 800 1500 et 2200 ws en face ... ?
Citation :
Veff = Vit * (1 - (Viva-50)/500) * (1 - Vtoa) * (1 - Hate - Cele)
4.2 * (1 (223-50)/500) * (1 - 10) * (1 - 0 - 0) = -24.xxx



Citation :
250viva, 10%vit, 20%hate et 15celerite reduisent la vitesse de l'arme de 65% et donc on peut capper la vitesse de frappe avec toute arme avec une vitesse en dessous de 4.29s.
mets ta formules entière avec tes valeur pour voir ou je fais faux.
Citation :
Publié par Omniknight
4.2 * (1 (223-50)/500) * (1 - 10) * (1 - 0 - 0) = -24.xxx




mets ta formules entière avec tes valeur pour voir ou je fais faux.
La vitesse toa est un pourcentage 10%=10/100=0.1

Dans ton cas ca fait 4.2*(1-(223-50)/500)*(1-0.1)=2.47s

Exemple concret:

250viva, 10%vit TOA, 20%hate, 15%celerite donnera avec une arme 4.2

Veff = 4.2 * (1 - (250 - 50) / 500) * (1 - 0.1) * (1 - 0.2 - 0.15) = 4.2 * 0.6 * 0.9 * 0.65 = 4.2 * 0.351 = 1.47s

Comme elle est inferieure au cap de 1.5s la vitesse finale sera de 1.5s.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Si la formule met en jeu les caractéristiques (force, skills... et pas le ws justement) des attaquants, il ne peut pas exister de formule pour le perso attaqué seul.
Ya des testes qui on été fait la dessus ou c'est pur supposition ?
ca sert a savoir , et le vrai pouvoir c est le savoir

merci d avoir mis ces formules , faudrait si tu peux poiur completer , mettre les meme pour esquive /blok /parade , meme si cela depens du target en face .

par exemple mettre un exemple concret avec 1700 de WS voir quelle sont les chances de defendre
Citation :
Publié par pacifique
ca sert a savoir , et le vrai pouvoir c est le savoir

merci d avoir mis ces formules , faudrait si tu peux poiur completer , mettre les meme pour esquive /blok /parade , meme si cela depens du target en face .

par exemple mettre un exemple concret avec 1700 de WS voir quelle sont les chances de defendre

Encore une fois, on ne peut pas sortir de formule pour ca car il y a trop de paramètre à prendre en compte, dont certains qui nous sont inconnus, si on pourrait le faire pour un 1700 de WS cela voudrait dire qu'on peut avoir une formule applicable à tous les WS et c'est pas le cas.

Tout ce que tu peux faire c'est log toi même contre un tank avec autant de WS et ensuite voir ton taux d'esquive /block etc que tu peux potentiellement avoir, mais c'est tout et à mon avis c'est pas le but de ce wiki.
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