Impressions de la démo

 
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On tourne autour du pot!!!

En faisant un jeu trop simple, vous perdez des clients ... joueurs pardon! Et ce ne sont pas les joueurs qui aiment cette simplicité qui vont vouloir s'abonner et investir dedans (Gem's), c'est bien l'inverse, c'est en trouvant des joueurs passionnés prêt à dépenser des sous pour un jeu intéressant que vous pourrez développer le concept.

Vous faites l'inverse, je ne comprends pas!

Et puis c'est vrai qu'il suffit de mettre des niveaux de difficultés et de proposer la micro gestion en option pour pouvoir satisfaire tout le monde.

Bien sur, le jeu ne plaira pas à tout le monde mais vous ne choisissez pas le bon public pour ce genre de jeu... c'est mon avis mais je me trompe peut être.
Citation :
Publié par alrik
vous ne choisissez pas le bon public pour ce genre de jeu...
Que dire de plus?
Je voulais écrire et argumenter ce que m'inspire la démo et la tendance choisie par les dev. Mais tout à été dit plusieurs fois déjà. Je partage le ressentit des autres posteurs.
Pourtant j'était très motivé à l'idée d'un city builder en ligne.
Citation :
Publié par Fredoouille / Annla
Pourquoi ne pas avoir fait des niveaux de difficultés ???? Avec ca le HCG du City-builder ainsi que les personnes moins à l'aise avec la gestion aurait pu y trouver leur compte !

Oulà...c'est pas un peu chaud ça ? Déjà que ça doit pas être facile de régler UNE simulation correcte...
Cependant y'a ptet en effet des moyens simples comme l'argent au départ du jeu..., le coût des bâtiments, etc. qui peuvent être modifiés globalement et plus facilement.
Slt les gars!!

Il me semble que vs devriez modérer vos attaques envers l'équipe de Grégo qui joue aux équlibristes entre une simu accessible au plus gd nombre, ms conservant des fonctionnalités, voire en implémentant de nouvelles qui n'éxistent pas ds SC4...Encore une fois, une démo n'est pas l'armature définitive du jeu. Ya pas mal d'autres propositions que j'ai pu observer ici que devraient implémenter de façon progressive, avec le Mode Online, l'équipe. Je te renouvelle ma confiance Grégo, mais de grâce fais un jeu bouclé qui dépasse de trés loin SC4, si tu veux intérresser ta clientèle potentielle, en y intégrant pourquoi pas comme l'a suggéré Fredoouille des niveaux de difficultés.

Et pour ceux qui ignorent ce que sont les GEM, il s'agit de modules de micro-gestion qui simulent des entreprises du secteur privé dont on peut prendre les commandes et qu'on peut développer comme sur Giant Industry:l'équipe du jeu a voulu supprimer de la conception de la ville cette notion de micro-gestion, tt en laissant la possibilité aux joueurs d'y accéder par des modules payants, ns l'éspèrons ts avec bcp plus de fonctionnalités qu'SC4. Pour ma part, je souhaiterais vivement que ces GEM soient étendus aux départements publics de nos villes (gestion du système hospitalier, scolaire, culturel et sportif....), et surtout qu'on ait la possibilité de gérer plus en profondeur le système de transport qui est le poumon de tte métropole digne de ce nom. J'ai d'autres propositions à faire, ms je crains que ce soit trop lg pour cette fois!!...

Pour résumer, il reste encore pas mal de points à affiner avant une quelleconque commercialisation....

A+
Lightbulb
Appréciation négative - Coût élevé.... :-(
Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, j'étais sur le forum (supprimé depuis lors) de cities xl avant la mise à neuf du site et depuis, plus moyen de mettre de commentaire ou de discuter avec Philippe ou quelqu'autres techniciens officiels du jeu....

Pour ce qui est des arguments de GREG de MC, je les trouve pauvre compte tenu des critiques négatives sur le jeu... En effet, en voyant le concept révolutionnaire proposé par MC, j'ai eu une sorte de coup de coeur "voila un city builder que j'attendais".... n'ayant pas internet sur ma grosse machine, je n'ai pu ni essayer la démo, ni "beta-tester" le jeu :-S

Toutefois, j'ai parcouru pas mal de site en prenant les bonnes critiques comme les mauvaises... Je me suis même pris à défendre MC sur certain forum en donnant les memes arguments que Gregory "vous allez voir à la sortie" ou encore "voici ce que présente MC dans son site"... Bien évidemment sans vraiment connaitre le fond du jeu... Et donc, je me suis pris d'un affreux doute "et si ils nous vendaient du reve alors que ce n'est meme pas fini"

Je ne suis pas (encore) partisan d'un jeu en On Line (ma connection ne me le permettant pas : que 2Gb de download par mois / clé 3G) et donc je m'intéresse beaucoup au mode solo....

J'ai pu remarquer un petit truc : GREG se fout un ptit peu de nous.... Avec tout le respect que j'ai, je ne vois pas beaucoup de réponses CONCRETE sur les peurs des futurs joueurs ni meme du modo....


CONCRETEMENT : repond à la question de FREDOUILLE : quelles sont les fonctionnalités que va intégrer le jeu dans sa version définitive????

et ensuite

Le PRIX : tu te fous un ptit peu du monde en nous donnant tes calculs mathématiques pour le jeu.... POURQUOI?? bien sûr le jeu est à 50 euros à sa sortie... il faut rajouter l'offre planete pour avoir des batiments, maps, blueprints et ce genre de contenu additionnel....

MAIS : tu oublies les GEMS.... a raison de 10-20 euros par GEMS ajoutés vu que c'est ce point qui m'intéresse le plus dans le fonctionnement de la gestion de la ville mais aussi des entreprises....

Nous en sommes donc à 50 € (jeu) + 60 € (offre planete) + disons 5 GEMS à 15 € en moyenne (= 75€).........ce qui nous fait un total de 185€ pour un jeu +/- complet

En voyant le prix, ça donne envie de pleurer.....

Je pense donc, avec un prix de 185€ à débourser sur un an, avoir le droit d'avoir plussss d'informations sur le contenu....

Mon calcul doit faire peur, certe, mais rassure moi : rien d'autres à ajouter comme frais??????


DE PLUS mon ptit GREG, toi qui es si fort pour ne répondre que TRES partiellement aux craintes des joueurs, je te demande seulement de nous éclairer sur ces deux aspects que j'ai souligné et que bien d'autres personnes ont soulignés avant moi :

QUEL SERA LE CONTENU ADDITIONNEL SUPPLEMENTAIRE DANS LA VERSION FINALE??? Tu peux ainsi allécher de nombreux joueurs en donnant pluss de précisions...


VAUT IL UN PRIX DE 185€ SUR UN AN?? De plus, pour les "solo-istes" comme moi, débourser des sous avec l'offre planete pour plus de contenu alors qu'avec city life les batiments étaient téléchargeable gratuitement, c'est un peu fort....


Je ne crie pas au boycott mais tellement de joueurs veulent des réponses.....



Sur ce, je remercie FREDOUILLE d'essayer d'avoir plus d'infos par GREGORY et je remercie également tous les joueurs pour les infos qu'ils nous communiquent!!!

Je remercie GREG si il répond
Citation :
Publié par largo-winczlav
...
Tu as des arguments qui se valent mais par contre soit un peu plus pondéré

Je ne cherche pas à défendre Greg mais il ne peut peut être pas répondre autrement que de la facon faite jusqu'a présent...
Lightbulb
Citation :
Publié par Fredoouille / Annla
Tu as des arguments qui se valent mais par contre soit un peu plus pondéré

Je ne cherche pas à défendre Greg mais il ne peut peut être pas répondre autrement que de la facon faite jusqu'a présent...

OUi, désolé d'avoir été plutôt franc.... J'insiste sur ces points surtout parce que dans le forum de cities xl auquel j'ai participé, il n'y a pas eu de réponses de gregory face aux questions qui revenaient sans cesse....

Je peux comprendre qu'il n'ait pas toutes les réponses, mais lorsque les questions reviennent sans cesse, j'estime que la communauté de joueur à le droit d'avoir des réponses :-)

note bien que le calcul qu'il a fourni était un peu bidon vu qu'il ne prend pas en compte les GEMS, élément inovant en la matière et pour cause, si je devais acheter ce jeu, c'est principalement pour ce type d' "addon" :-)

Encore désolé de m'être un peu laissé aller.... Maintenant aurons nous de vraies réponses?? Va savoir ;-)
Un emballage, si beau soit-il, n'émerveille qu'un bref moment....

J'ai parcouru tout le fil de cette discussion et comme beaucoup je m'interroge sur la direction prise par les devs...

Un city builder est par définition un jeu de niche, ça n'intéresse pas tout le monde, on y joue pas comme on jouerait à mario bross ou à wii sport (pour prendre un ex plus récent).

Je trouve, d'ailleur, que c'est un non sens d'associer "city builder" , "grand public" et "accessible à tous". Le fan de ce genre de jeu recherchera justement la complexité, une profondeur dans le jeu...

Quelle est la différence entre les légos et les playmobiles ? (bon je sais mes exemples ne sont pas tout frais ).
Les seconds sont plus grands,plus réalistes (pas de trous dans les jambes, de tubercules sur la tête....) mais offre une interaction bien plus limitée par rapport aux légos...

Aujourd'hui beaucoup de soft, sous pretexte de vouloir plaire au plus grand nombre, sont sans saveur. Souvent beaux (merci les évolutions techniques) mais insipides...
Cette stratégie est bonne pour le marché des consoles plus pour le PC. Les jeux PC justement, s'ils subsistent dans l'avenir, seront des jeux de niche....

Pour en revenir à Cities XL, c'est une belle démo technologique mais ça s'arrête là ! L'aspect Mmo, d'après les informations que l'on a, est risible...
Franchement payer un abonnement pour de l'habillage supplémentaire (bâtiments + cartes +....) ça frise l'arnaque.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
C'est volontairement qu'on ne rend pas le jeu trop complexe.
On essaie de faire un jeu accessible et agréable pour un maximum de joueurs, pas spécifiquement 'hardcore'. De manière à ce qu'un joueur lambda puisse le prendre en main assez facilement sans y passer des heures avant de comprendre comment ça marche. (Les différents tutoriels aident aussi dans ce sens.)
1. ok. la cible sont les gamins de 10 ans et les fan de second life. Je n'achèterai donc pas ce jeu. Aucune évolution sur l'aspect gestion à prévoir ( juste des cartes et bâtiments ?)

2. Vous parlez de joueurs Hardcore mais pensez vous que des joueurs "casual" vont jouer plusieurs heures à votre jeu et en plus payer un abonnement???

3 Actuellement votre jeu est vraiment vide. Je vais me rabattre sur tropico 3 même si ce n'est pas le même genre. ( mais les routes courbe sont beaucoup plus belle dans ce jeu)
Citation :
Publié par zenzu63
3 Actuellement votre jeu est vraiment vide. Je vais me rabattre sur tropico 3 même si ce n'est pas le même genre. ( mais les routes courbe sont beaucoup plus belle dans ce jeu)
Tu à remarquer aussi ^^ je trouve les route de tropico 3 magnifiques et leur installation est un exemple de simplicité

Enfin bref pour revenir à cities xl je suis tout à fait daccord avec les dernier post. Depuis quand un joueur casual qui joue 3 h par semaine va t'il vouloir payer un abonnement ? de plus je doute qu'il utilise réellement les option fournie puisqu'il n'en à pas vraiment le temps (journal, gestion ville par internet....).

Ce que monte cristo ne comprend pas c'est que ce qui fait rêver un joueur de city builder se n'est pas les graphismes mais bien la possibilité de réellement s'apropier et s'integrer à l'univers du jeu, avoir la solide impression d'être un pur entrepreneur, définir chaque parcelle de sa ville, de son économie... et non pas une demo technologique et un google earth amélioré avec un chat !

Dessolé si mes réactions sont brouillonnes mais j'attendais tellement de se jeu...
Oui on a envie de Pouvoir!!!

Ca parrait barbare mais avouez que c'est vrai!

Et j'avoue que j'aime bien me balader dans ma ville virtuelle mais j'en ai fait le tour et maitenant je vais aller me balader en vrai, c'est pas moi qui ai créé les décors mais c'est plus beau et il se passe plus de choses

Sur ce je vais quand même un peu essayer Tropico 3 pour voir ce que c'est
Ah... J'en espérait tant....
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le fil de la discussion et avoir mis 2 petites heures pour parvenir aux 20000 habitants, quelques réflexions, avec beaucoup d’amertumes (j’attendais tellement de ce jeu !!!) mais qui doivent être prises positivement par MC puisque l’on est là pour « améliorer » le jeu.


1/ Sur les remarques « il ne faut pas être trop méchant avec MC » : je suis désolé mais c’est MC qui nous fait baver depuis des mois et des mois sur ce jeu, qui fait une communication d’enfer (site internet, vidéos, interviews et tout le blabla,) pour nous annoncer « le jeu du siècle » la « révolution du city builder », etc. Alors franchement, vu la démo, c’est de la publicité mensongère.


2/ Grand fan de SC4 , ayant essayé City Life (trop simple mais au moins il ne se prenait pas la tête ce jeu, et c’était sympa de faire quelques heures dessus, le concept des communautés était une idée). Là, c’est vraiment vide. (Pour la démo en tous les cas). C’est simplement une joli villette ou tu te balades, c’est vrai, tu n’as pas du tout l’impression de gérer quoique ce soit (c’est vrai que l’interface est très compliqué pour peu de fonctionnalités), c’est simplissime, tu gagnes du fric hyper rapidement, pas de véritable gestion, pas de politique, pas d’infos, (je ne parlerai pas des transports puisqu’ils ne sont pas dispo dans la démo, mais la MC s’attaque à un gros chantier, car comparativement à SC4 - City Life, si la gestion de transport est simplissime, je ne vois même pas l’intérêt du jeu…), tu t’ennuis assez rapidement…

Bref, l’âme même du City-builder a disparu. Ce que je ne dis n’engage que moi, mais moi je me fiche pas mal que le graphisme soit hyper poussé, qu’on puisse se balader et tout le tralala… Franchement SC4 il y 4 vues possibles, le graphisme est très limité et pourtant je n’ai jamais eu autant l’impression d’être dans une vraie ville… En somme, tu gères vraiment, et tu ne mets pas 80 grattes ciel à la minute. (Et oui, toute la question psychanalytique du Pouvoir, c’est comme ça qu’on tient des joueurs !)


3/ MC : « C'est volontairement qu'on ne rend pas le jeu trop complexe. » Et pourquoi, comme proposé dans les forums, ne pas mettre des niveaux de difficultés ? Non mais franchement MC, entre nous, si vous vouliez sortir un jeu type « les Sims » pour les 8-12 ans fallait le dire avant !! Et ne pas faire autant de bruit autour d’une « révolution ». Vous croyez sincèrement que des 8-12 vont se payer le mode on-line ? Moi oui, et je vous dirais même, que si le jeu était suffisamment complexe et intéressant je pourrais en mettre du fric.

Pour citer V@dim : « Un city builder est par définition un jeu de niche, ça n'intéresse pas tout le monde, on y joue pas comme on jouerait à mario bross ou à wii sport (pour prendre un ex plus récent). » Oui, c’est tout à fait exact ! Et je suis désolé, mais toute votre pub était tournée vers la promesse de ce jeu de niches… L’aura de SC4 n’a pas suffit à vous convaincre de partir dans ce sens ???


4/ Pour finir, je dirais que je compte beaucoup sur les GEMS pour sauver le jeu…

Si on considère qu’il pourrait y avoir des add-ons de gestion de micro et macro-économie, de gestion des transports, gestions des services publics (hôpitaux, écoles,…), un vrai mode on-line (bref, comme le supposait un joueur, une ville qui continue à prospérer doucement quand tu n’y joues pas), alors oui peut être que cela sauvera le navire, qui pour moi coule avant d’avoir été jeté à l’eau…
Bon, fidèle des City Builder depuis leur genèse j'ai aussi attendu Cities XL, du fait de la campagne de promotion qui allait en ce sens.
Le jeu fut présenté dès ses début comme une Révolution dans ce genre.

Les messages précédent l'ont bien spécifié, c'est un jeu est destiné à une niche de joueur et un virage (très mal, très très mal géré) l'a transformé en jeu tout public.
Plutôt que d'être LE jeu que tous les amateurs de construction de ville possèdent, il risque bien d'être boudé par tout le monde.

Enfin bref, revenons au jeu en lui même :
Je suis spécialisé IRL dans les transports en commun et à leur gestion, aussi j'en attends énormément de Cities XL. Mes études et mes constatations personnelles m'ont bien appris qu'au cours du temps et c'est aujourd'hui indiscutable que les transports sont intimement liés au développement des villes. C'est encore plus flagrant pour les grandes villes avec les transports en commun.
C'est tout un pan de la gestion de ville.

Si j'ai bien compris, les transports ne seront pas dans le jeu mais disponible "éventuellement" quelques mois plus tard et qu'il faudra payer pour cela ?
N'aurais-je donc jamais le successeur de Transport Giant ?


Concernant la démo, je rejoindrais la plupart des constats :


Points négatifs :
  • Nombreux bugs graphiques, notamment au niveaux des routes sur terrain accidenté.
  • Intérêt discutable du mode planète qui, sauf pour les échanges, ne sert actuellement à rien.
  • absence de réelles contraintes d'ordre social, naturel, politiques etc... Les seuls difficultés sont la gestion économique et la gestion des ressources.
  • cette dernière est assez aléatoire, impossible d'avoir des données chiffrées pour prévenir d'éventuelles pénurie de pétrole/eau/électricité etc...
  • Je veux des chiffres et des graphs pour tout (ça rejoint le point précédent)
  • J'ai un ordinateur récent, qui a moins d'un an et pourtant, ça rame dès 15.000 habitants et la visite de Capital City fut assez difficile... Donc pour des raisons technique, je vais devoir passez à côté du jeu (je me souviens pourtant d'une interview qui spécifiait que malgré son contenu, le jeu était fluide même sur des bécanes pas trop récentes)
  • Je trouve que ça manque un peu d'activité, dans Sim City, quand une route était congestionnée, cela se voyait. Là en revanche, j'ai des routes "rouges" et les voitures circulent tranquillement.
  • PAS DE TRANSPORT EN COMMUN (pour l'instant?)
Points positifs :
  • Les villes ressemblent enfin vraiment à des villes.
  • C'est quand même très beau et les deux vues extrême (subjective et satellite) sont très chouettes.
  • C'est agréable à jouer quand même
Questions en suspend :
  • Quid du mode solo ? Je ne suis PAS un joueur de MMORPG et je ne pense pas que la plupart des joueurs de CityBuilder le sont. J'ai envie de jouer chez moi tranquillement sans avoir sans cesse à me connecter. Alors quel est le contenu prévu pour les joueurs comme moi ? Je ne trouve pas encore de réponse. La com est surtout faite sur le online alors que bon, tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est qu'une cerise sur un gâteau, un énorme gâteau. Et que si le gâteau n'est pas appétissant, on oublie vite la cerise.
Voilà, j'ai aussi l'impression aux vues de tous les commentaires que le jeu va sortir trop vite. J'espère que non.
MC a créé en moi une attente particulière pour ce jeu et apparemment je ne suis pas le seul, j'espère vraiment pour eux que notre attente va être satisfaite sinon, les joueurs risquent de s'en souvenir.

Moi j'espère encore.
Mais vu que la démo rame. Je ne pense pas l'acheter
Citation :
Publié par Rigil
Bon, fidèle des City Builder depuis leur genèse j'ai aussi attendu Cities XL, du fait de la campagne de promotion qui allait en ce sens.
Le jeu fut présenté dès ses début comme une Révolution dans ce genre.
Absolument. "Notre objectif est de faire aussi bien que SC4", a dit le CEO de MC. Bon, c'était en janvier dernier, il a peut-être changé de boulot depuis ^^

Citation :
Si j'ai bien compris, les transports ne seront pas dans le jeu mais disponible "éventuellement" quelques mois plus tard et qu'il faudra payer pour cela ?
Ca a été à nouveau confirmé par Mathew de MC hier sur Simtropolis :

"The glimpses of mass transportation material you can see come from the fact we have long thought we would be able to deliver some additional transport systems at release, but development has proved otherwise and it has become a feature that we'll have to add later and won't be in the solo part of the game. Though it might not be the most pleasant thing to hear as expectations might have been different, I can confirm that this is how things stand on this matter."

Les petits bouts de transports en commun que vous pouvez voir ici et là (NDT : sans doute les captures d'écran et les vidéos du site officiel) viennent du fait que nous avons longtemps pensé que nous serions capables de proposer des systèmes additionnels de transport lors de la sortie du jeu, mais le développement a montré le contraire ; c'est devenu une caractéristique que nous ajouterons plus tard et qui ne sera pas dans le mode solo. Bien que ce ne soit pas forcément la chose la plus plaisante à entendre, car les attentes pouvaient être différentes sur ce sujet, je peux confirmer que c'est comme ça que ça va se passer."

Citation :
N'aurais-je donc jamais le successeur de Transport Giant ?
Tu plaisantes ? 83% des joueurs enregistrés de City Life l'ont trouvé trop compliqué. Et Grégory a confirmé plus haut dans ce sujet que de nombreux joueurs de la démo de CXL étaient perdus et n'arrivaient pas à gérer leur ville... Alors rajouter de la complexité et de la profondeur...

De toutes façons, si tu voulais une simulation réaliste des TC dans l'environnement de CXL, il faudrait reprendre totalement l'algorithme de simulation des déplacements :
  • actuellement, seuls les déplacements domicile<>travail sont représentés, c'est bien peu pour simuler un réseau de TC. Traffic Giant simulait 4 motifs de déplacement (travail, études, loisirs, achats), c'était déjà un peu plus poussé.
  • il n'y a pas d'affectation du trafic par voie sur une rue/avenue plus grande qu'une 2x1 voie (il y a eu par le passé, mais l'algorithme de distribution du trafic par voie merdait, et il a été enlevé).
  • même avec cette capacité, l'esprit de CXL étant de faire de choses "simples" et "accessibles" au plus grand nombre, tu n'auras au mieux qu'un dépôt de bus à ploper de temps en temps sur la carte avec une zone d'attractivité circulaire... et des bus partout dans les rues, comme les ambulances ou les camions de pompiers.
Donc la réponse à ta question risque d'être "non" ou en tout cas "pas tout de suite".
Citation :
l'esprit de CXL étant de faire de choses "simples" et "accessibles" au plus grand nombre


C'est louable et à la fois triste ; surtout pour nous.
Plus ça va et plus la désillusion est grande sur ce jeu.

C'est comme au moment de faire les bons choix, lors des tournants stratégiques en interne, tout est allé de travers et les mauvaises décisions ont été prises. . .

Mais qui sont ces fameux 83%?

Moi je n'ai pas voté je pense. En tout cas la plupart des votants doivent être des novices. A moins que certains d'entre nous trouvent réellement ce jeu trop compliqué?

Pour ce qui est des transport je tombe sur mon derrière! Je pensais sérieursement qu'ils seraient présents dans la version commercialisée du jeu. Faut quand même pas se foutre de nous! il est hors de question de payer plus pour avoir des transports dans notre ville tout de même.
L'extension de SC4 doit avoir 6 ans et nous propose quelque chose de très potable en matière de transports, allons nous vraiment faire marche arrière à ce point en sortant un jeu moins évolué qu'il y a 6 ans?
Hey les gars si vous êtes pas capables fallait faire une version évoluée de Pacman mais pas s'attaquer à des jeux complexes comme les city builders...
J'étais allé quelquefois sur le forum officiel (quand il existait) et le topic sur les transports en commun était l'un des plus volumineux.

C'est dire toute la déception
Citation :
L'extension de SC4 doit avoir 6 ans et nous propose quelque chose de très potable en matière de transports, allons nous vraiment faire marche arrière à ce point en sortant un jeu moins évolué qu'il y a 6 ans?
Hey les gars si vous êtes pas capables fallait faire une version évoluée de Pacman mais pas s'attaquer à des jeux complexes comme les city builders...
Attention quand même : Monte Cristo n'a pas récupéré la licence Sim City ! Donc pour faire un jeu aussi riche que SC4, il faut qu'ils codent tout from scratch.
SC4, c'est SC3000 amélioré, qui lui même est SC2000 amélioré, qui lui même est SC amélioré, soit un jeu peaufiné et enrichi pendant plus de 15 ans (SC date de 89), jusqu'a ce que EA décide de tout remettre en cause en 2007.
La tâche est autrement plus hardue pour MC et la volonté affichée des équipes de dev de nous pondre un jeu au moins aussi riche que SC4 n'est pas une mince affaire. Mais s'ils ont relevé le défi, qu'ils l'assument et le mènent jusqu'au bout !
Citation :
Publié par grobug
Attention quand même : Monte Cristo n'a pas récupéré la licence Sim City ! Donc pour faire un jeu aussi riche que SC4, il faut qu'ils codent tout from scratch.
SC4, c'est SC3000 amélioré, qui lui même est SC2000 amélioré, qui lui même est SC amélioré, soit un jeu peaufiné et enrichi pendant plus de 15 ans (SC date de 89), jusqu'a ce que EA décide de tout remettre en cause en 2007.
La tâche est autrement plus hardue pour MC et la volonté affichée des équipes de dev de nous pondre un jeu au moins aussi riche que SC4 n'est pas une mince affaire. Mais s'ils ont relevé le défi, qu'ils l'assument et le mènent jusqu'au bout !

Voilà qui est bien dit. Un grand nombre de joueurs de SC4 semblent oublier ce point.
Et même si MC a un peu d'expérience avec City Life, après avoir joué un peu à CXL...ça n'a plus rien à voir car ils ont tout à changé (en mieux) !
Citation :
Publié par Zirka
Voilà qui est bien dit.
Bof , je ne trouve pas. Je pense que la plupart des gens savent que MC n'est pas Maxis et de très loin par rapport à EA.

City life était l'essai de MC dans le domaine des city builder ( même si beaucoup trop simpliste à mon gout).

J'attendais un minimum de cities XL , les transports en commun et une gestion un peu plus poussée que city life. Et à aucun moment un clone de SC4 en 3D.

Le constat pour moi est que la copie rendu par MC est bien vide. Je serais donc un spectateur pour voir si le jeu évolue vraiment. ( à part si une version lifetime sort en France )

Aprés au vu de la communication depuis 2 ans de MC sur cities XL et par rapport au jeu actuel . On a bien le droit de faire des ptites critiques.
Je dois dire que je suis moi aussi decu au plus haut point. C'est quand meme pas sorcier de faire mieux qu'un jeu qui date de 6 ans, à moins que je sois completement naif pour croire qu'on peut faire mieux plus le temps avance et je vois pas bien comment on peut faire entendre comme reponse aux nombreuses critiques que c'est un jeu casual qui tourne en tres basse resolution sur un PC de 2 ans...qui plus est ram au bout de 10k habitants...Moi j'ai jamais vu beaucoup de gens jouant au PC de temps en temps avoir une becane du feu de dieu mais plutot un PC de chez carrefour ou de chez Cora. D'ailleurs je precise que j'ai essayé Cities XL sur le PC de ma copine qui date de deux ans et qui vient de Carrefour.
Bien que le jeu soit plaisant au premier abord, passé la demi heure on s'ennuie ferme. Pourquoi ? La faute a une gestion mise de coté au profit du "plein la vue". En consequence un soit disant systeme de quartier libre qui donne une sorte de triangle dans carré, du meme systeme qui donne aussi des plans de construction bien souvent non pertinents, une gestion economique quasiment absente, un traffic non traité par des transports en commun (je sais qu'il y aura des transports moyenant finance mais n'empeche que lorsque l'on voit la mediocrité de la gestion on a de quoi se poser des questions) et enfin un prix hors du commun pour des evolutions qui si elles sont de l'ordre de la demo, qui apparrement contient la totalité du jeu, serviront pas
a grand chose.
Citation :
Publié par Rigil
D'après MC, les ralentissements sont dûs aux serveurs et non à la performance propre de nos ordinateurs.
mhhhh...
J'avais commencé à jouer avec les options au plus bas.
Ayant quand même une bonne config (GTX 260, 3Go de ram, core duo 2.40Ghz) Et pouvant faire tourner des jeux comme crysis en "very high" j'ai passé la qualité graphique de cities XL au maximum et là, catastrophe : ça rame à mort lorsqu'il y a trop d'habitant (et quand je dis à mort, c'est du genre à cliquer sur un bouton et à attendre 20-30 secondes que la fenêtre de l'interface qui est censé s'afficher veuille bien se montrer !). Je suis donc repassé en config graphique minimale et là plus de soucis...

Quand je joue à WoW sur un vieux pc et que j'ai l'affichage côté pc qui rame(par exemple, la fenêtre du personnage qui ne s'affiche pas), je baisse la qualité graphique et généralement ça règle le problème et donc les serveurs ne sont pas à blâmer...
Par contre, lorsque se sont des fenêtres en interaction avec le contenu du serveur qui ne s'affichent pas, je sais que ça vient des serveur WoW et non de ma config graphique.
Citation :
Publié par Rigil
D'après MC, les ralentissements sont dûs aux serveurs et non à la performance propre de nos ordinateurs.
Il est possible que les serveurs soient saturés de temps à autre (encore que... il y a vraiment peu de monde sur la démo...) mais la plupart du temps le joueur joue en "local".

De ce que j'en comprends, lorsque tu es en mode planète et que tu décides d'entrer dans ta ville en cliquant sur le bouton "synchroniser", le serveur ne fait que vérifier que la dernière sauvegarde locale est la même que la dernière sauvegarde distante. Dans le cas contraire, il y a mise à niveau du côté le plus ancien par le côté le plus récent. Une fois que c'est fait, tu joues en local : tant que tu n'as pas sauvegardé, un autre joueur qui rentrerait dans ta ville à ce moment-là ne verrait que la situation d'avant. Les seules interactions en cours de jeu concernent le tchat (envoi/réception de messages), le commerce de ressources (il me semble avoir compris que le serveur simule les contrats régulièrement et envoie à chaque ville le résultat de la simulation en fonction d'éventuelles modifications de contrats), les créations/annulations de contrats et les positions des visiteurs le cas échéant. C'est un bon moyen de minimiser les échanges d'informations entre clients et serveurs.

Donc, si globalement le jeu rame, c'est surtout dû aux performances de l'ordi qui le fait tourner, et non aux performances des serveurs, puisque le serveur n'intervient que pour quelques aspects du jeu. En particulier, ce n'est pas le serveur qui rend graphiquement la ville, et lorsque tu places un bâtiment ou que tu construis une route, il n'y a pas de connection au serveur (cela sera fait lors de la prochaine sauvegarde).

Ceci dit, il y a aussi des ralentissements sur les serveurs et MC n'a pas tout à fait tort en les évoquant. Cela se voit à plusieurs symptômes : le tchat est lent, les contrats semblent s'annuler quelques instants puis reviennent un peu plus tard, il est impossible de rentrer dans sa ville, on revient en mode "connexion en cours", etc.
 

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