Impressions de la démo

Partager Rechercher
C'est d'un intérêt limité tout ça, Zirka, non ? Ca ne t'amène pas grand chose au niveau de ta ville à toi et de l'expérience que tu retires d'un city builder...
Plutôt d'accord avec Lordoscar.

Déjà, j'aurai préféré un monde persistant. Tu crée une ecole aujourd'hui et demain soir elle est finie, tu vois ta ville avancer petit à petit, là rien de tout ça. Celui qui va jouer 8h par jour aura une ville d'un milion d'habitant en 2 jours et l'autre avec ses 1h par jour sera à 20000h... ça rend le multi pas très interessant.

C'est justement ce que je deteste, plus tu joues plus t'avances vite, ça devient un bouffe-temps alors que s'il fallait du temps pour creer les bâtiments, la compétition serait plus interessante.
Citation :
Publié par LordOscar
C'est d'un intérêt limité tout ça, Zirka, non ? Ca ne t'amène pas grand chose au niveau de ta ville à toi et de l'expérience que tu retires d'un city builder...
C'est déjà mieux que rien Mais je suis d'accord avec vous que ça pourrait être bien mieux (moi le trade je trouve ça très fun quand ça bug pas).
Je répondais surtout au "même pas persistant de surcroit" ce qui n'est pas du tout exact.

Encore une fois si le jeu marche et a une communauté suffisante je pense qu'il y aura possiblité de faire évoluer le jeu. J'essaye de voir à moyen terme en restant positif
1ere impression : un énorme bug dans l'IHM, l'effet de mon curseur ne correspond pas a sa position. J'ai pu le résoudre en jouant en fenêtré mais en plein écran c'est impossible pour moi.

Apres 1h de jeu et une ville bloqué a 20 000 habitants volontairement : un peu de mal a cerner ce que désirent les habitant et pourquoi il y a des vagues de faillite générale.
Effectivement la gestion est simplissime et on peut se demander si l'impôt sur les entreprises a un autre effet que de remplir le compte en banque. Avec un import a 30% certaines entreprises ferment mais elles sont remplacés, toujours 0% de chômage...
La démo est agréable mais on en fait vite le tour.
Citation :
Publié par Sp4rK
1ere impression : un énorme bug dans l'IHM, l'effet de mon curseur ne correspond pas a sa position. J'ai pu le résoudre en jouant en fenêtré mais en plein écran c'est impossible pour moi.
Bug très connue cela me l'a fait un jour j'ai redémarré le jeux et c'est repartie
MC se fait bien silencieux en ce moment.

Pas de news, rien...

MC n'a donc pas l'intention de nous rassurer.

Essayez au moins, je fais partie des déçus mais j'hésite encore à l'acheter et à laisser une chance au jeu. Et je ne dois pas être le seul.

Allez, de bonnes news seraient bienvenues.
Citation :
Publié par LordOscar
Bonjour à tous,

j'ai téléchargé, installé puis joué à la démo de Cities XL. Je voulais vous faire part de mes premières impressions :

Les +

- des graphismes de bonne qualité, de nombreux bâtiments sont de qualité photo
- la possibilité de dézoomer très haut ou de zoomer très proche qui donne une vraie profondeur de champ

Les ok

- des animations sympathiques, les habitants ont une allure un peu "cartoon"
- des musiques correctes mais sans plus
- les animations de trafic dans les rues et la représentation statistique du trafic
- la création d'avatar au début du jeu : c'est sympa mais je ne vois pas bien à quoi ça sert

Les -

- aucun vrai élément de gestion à part deux niveaux de taxes à régler
- une économie simpliste
- de nombreux bugs graphiques (routes qui ne coïncident pas, facettes qui partent à la verticale, etc)
- de nombreux bugs techniques, le jeu a planté plusieurs fois en 2 heures alors que j'ai tout ce qu'il faut
- pas de vraie impression de profondeur de simulation, pas de "microdétail" comme on peut trouver dans d'autres jeux
- des bâtiments répétitifs
- une interface clairement non finalisée et très statique
- aucun bruit d'ambiance en ville
- pas d'évolution autonome de la ville : si on ne fait rien, il ne se passe rien. Je suis resté pendant 20 minutes au même nombre d'habitants, à l'unité près...
- pas d'immersion dans un univers cohérent
- pas de vraie aide : les messages des conseillers qui s'affichent en bas ne servent globalement à rien
- et ce n'est pas un MMO. Il n'y a que deux fonctions multijoueurs : une pour échanger des ressources qu'on a pas sur sa carte ou vendre celles qu'on a trop, et... un tchat mal fichu

Il ne s'agit que d'une démo, bien évidemment, mais j'ai l'impression que Cities XL n'est pas du tout le hit attendu par la communauté des fans de city builders (à part ceux qui, peut-être, rêvent de se balader dans une ville).

Bonjour,

Je reprends les termes ci-dessus car c'est une très bonne analyse du jeu.

En venant ici j'avais en tête une satisfaction quant aux possibilités de routes, c'est très gai, et un graphisme très bien concu avec un mode promenade dans la ville agréable.

... Mais c'est tout!

le reste est très discutable: les problèmes graphiques sur certaines routes, les sens uniques pas clairs, les voitures qui traversent les trottoirs a certains carrefours, d'autres qui disparaissent en roulant. Le manque de décisions économiques fait vite s'ennuyer, les batiments ont tous la même surface au sol, ...

c'est malheureux car ils tenaient la une belle occasion de révolutionner les city builders mais ils se plantent je pense à nouveau comme dans leur précédent jeu.

Bref je pense encore jouer à SimCity 4 un petit temps
Citation :
Publié par alrik
MC se fait bien silencieux en ce moment.

Pas de news, rien...

MC n'a donc pas l'intention de nous rassurer.

Essayez au moins, je fais partie des déçus mais j'hésite encore à l'acheter et à laisser une chance au jeu. Et je ne dois pas être le seul.

Allez, de bonnes news seraient bienvenues.
Ils préparent peut-être tout simplement le prochain Festival du Jeu Vidéo
Le but n'est pas de révolutionner le genre du city builder.. (En fait si, mais ça ne se fera pas en un jour. ) Le but est de faire évoluer le genre. En l'amenant on line, en lui ajoutant nombre de nouveautés etc..
Beaucoup de joueurs ont des attentes impossibles à combler. On aimerait bien pouvoir sortir dès le mois prochain quelque chose de totalement révolutionnaire avec un gameplay poussé à l'extreme etc.. Mais ce n'est pas très réaliste, et en faisant quelque chose de trop poussé (en particulier au niveau de la simulation économique) on risque de perdre du monde en route.
(Il y a déjà pas mal de joueurs sur la démo qui trouvent que le niveau de complexité est à la limite du trop complexe, avec des villes qu'ils n'arrivent pas à gérer.)

Le City Builder MMO c'est nouveau pour tout le monde. Les joueurs de city builder ne sont pas forcément tous fans (ou connaisseurs) de MMOs et vice versa. On ne peut pas satisfaire tout les joueurs dès le 1er jour, mais on va essayer d'unir tout ce petit monde et faire un beau mariage.

Citation :
Publié par Fredoouille / Annla
Ils préparent peut-être tout simplement le prochain Festival du Jeu Vidéo
Je vois pas du tout pourquoi tu dis ça...
Citation :
Le but n'est pas de révolutionner le genre du city builder..
Ah ben à ce moment là vous avez un peu raté votre campagne de pub, par ce que c'est un peu ce que tout le monde attend de vous...

Citation :
Le but est de faire évoluer le genre. En l'amenant on line, en lui ajoutant nombre de nouveautés etc..
Encore faut-il fidéliser les joueurs pour les inciter à aller sur le mode on-line. Pour ça pas de miracle :
- Le jeu doit être riche et complet dès le départ. Je ne pense pas que promettre aux joueurs qu'ils s'amuseront plus en s'abonnant, grâce à des contenus additionnels on-line distribués au compte-goutte, soit une bonne stratégie. Le mode planête est un concept très novateur, mais encore doit il s'appuyer sur une base solide, c'est à dire un jeu au gameplay complet et riche en possibilités.
- Attention aux bugs : c'est bien de présenter un système de créations de route révolutionnaire, mais s'il subsiste ne serait ce qu'un seul bug à ce niveau, tout le concept s'écroule : les joueurs ne verront plus que ça. C'est dur , mais on est sans pitié, c'est comme ça...

Citation :
On aimerait bien pouvoir sortir dès le mois prochain quelque chose de totalement révolutionnaire avec un gameplay poussé à l'extreme etc.. Mais ce n'est pas très réaliste, et en faisant quelque chose de trop poussé (en particulier au niveau de la simulation économique) on risque de perdre du monde en route.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'un jeu implémentant une simulation poussée est nécessairement complexe. Comme toujours, je prend Sim City 4 comme exemple. Personne ne niera que les mécanismes économiques de SC4 sont très poussés, et pourtant le jeu est extrêmement simple à prendre en main : c'est tout l'art d'un jeu réussi. On pourra également citer les mécanismes poussés de la série des Anno, autre référence du genre.
Donc attention avec l'idée reçue comme quoi un jeu riche fait fuir les joueurs. N'oubliez pas que toute la communauté des fans de city builders à les yeux tournés vers Cities XL, qu'une simulation poussée est une de leurs attentes majeures et que ce sont eux qui seront la principale source de publicité pour Cities XL... Et pour le moment ce sont eux qui fuient...
N'oubliez pas non plus que la série des Sim City a pris un sacré coup dans l'aile lorsque EA a cru attirer le grand public par une simplification outrancière des principes du petit bijou de Maxis. Et pour le coup, la communauté des joueurs de city builder ne l'a pas raté ! Comme quoi votre principal public peut être votre pire ennemi...

Citation :
Il y a déjà pas mal de joueurs sur la démo qui trouvent que le niveau de complexité est à la limite du trop complexe, avec des villes qu'ils n'arrivent pas à gérer
Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en parcourant plusieurs forums, français ou anglophones. J'aurais tendance à dire que l'apparente complexité du jeu peut venir de l'absence de didacticiel ou de conseiller pour expliquer les principes du jeu pendant une partie, ce qui peut donner l'impression au joueur novice d'être parachuté au milieu d'un univers dont les mécanismes lui restent confus.

Citation :
On ne peut pas satisfaire tout les joueurs dès le 1er jour, mais on va essayer d'unir tout ce petit monde et faire un beau mariage
C'est tout ce que je vous souhaite car je crois beaucoup au potentiel de Cities XL. Mais si ce que j'ai vu dans la démo et appris sur les forums se confirme, je crains fort d'être déjà parti avant la fin de la cérémonie...
Je trouve que vous avez pris un gros risque avec cette démo, donc j'espère que vous être mieux parés pour la sortie.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
La communication de MC n'est pas le sujet ici. Merci de rester sur les impressions de la démo et des retours que vous pouvez remonter à MC.
Oui, tu as raison. Désolé. C'est juste que pour un jeu qui se veut être massivement multijoueurs, sachant que le site officiel n'a pas de forums, je trouve l'échange avec la (solide) base des joueurs plutôt... rare... enfin bref.

Pour revenir au sujet,

Citation :
Il y a déjà pas mal de joueurs sur la démo qui trouvent que le niveau de complexité est à la limite du trop complexe, avec des villes qu'ils n'arrivent pas à gérer.
Ben il suffit de rester 1 heure sur la démo pour voir pourquoi...

- le tutorial n'est pas proposé d'office (la pub, si, par contre)
- l'interface n'aide pas du tout à comprendre ce qui se passe
- les termes utilisés ne vont pas forcément avec les concepts qu'ils sont censés représenter : c'est quoi les passagers ? comment ça s'obtient ?
- les paramètres globaux (par exemple "les usines vont bien") ne reflètent pas les paramètres locaux (cette usine va mal parce que telle et telle raison)
- certains termes utilisés peuvent penser qu'il y a une fonction qui se cache derrière, par exemple désactiver un bâtiment, or ça n'est pas le cas
- les conseillers ne servent à rien, ou, pire, balancent des infos fausses
- il y a des bugs (les fermes qui ne se relancent pas)
- etc.

Les joueurs ne sont pas si bêtes que ça ; je crois qu'ils ont simplement été "éduqués" à jouer d'une certaine façon et qu'ils s'attendent à retrouver certains principes généraux lorsqu'ils démarrent une partie. Si le jeu qu'on leur propose ne tombe pas un minimum dans ces principes généraux, alors ils ne s'en sortent pas.

Pour référence, je vous conseille de jeter un oeil à l'interface de Tropico 3 : le jeu est plus complexe que CXL car il manipule davantage de concepts... et pourtant on s'en sort très bien et plutôt rapidement.
Citation :
Publié par LordOscar
Oui, tu as raison. Désolé. C'est juste que pour un jeu qui se veut être massivement multijoueurs, sachant que le site officiel n'a pas de forums, je trouve l'échange avec la (solide) base des joueurs plutôt... rare... enfin bref.
Je me suis posé la même question, comment se ferons les rapports de bug, suggestion.... si aucun forum officiel n'est proposé ??? je doute que jeuxonline doive jouer ce role.

Citation :
Publié par LordOscar
Pour référence, je vous conseille de jeter un oeil à l'interface de Tropico 3 : le jeu est plus complexe que CXL car il manipule davantage de concepts... et pourtant on s'en sort très bien et plutôt rapidement.
En effet, tropico 3 dispose d'une interface somptueuse, très accessible, agréable à regarder, parfaite à mes yeux en quelques minutes on decouvre d'instinct toutes les fonctionnalités
Compte tenu (entre autres) des retours de la démo jouable, l'un des managers de communauté de MC a conseillé d'attendre quelques mois avant d'acheter le jeu de façon à se faire un avis...
Je n'ai pas encore vu la démo, mais ce que je viens de lire m'a terriblement refroidi...

donc moins abouti que simcity (que je trouvais pas assez complexe)

pas de choix politique (pas d'élections, de décisions faites comme un vrai maire
non seulement pour attirer des habitants mais aussi pour se faire réélire)

pas de lutte âpre entre villes (par exemple le gouvernement doit choisir parmi
100 villes celles qui recevront une activité de pole techno, une population unique de la planète, des flux migratoires, des zones touristiques des zones pauvres en ressources)

pas de coup dur (par ex l'état impose une prison ou une centrale nucléaire, pandémie grippale, catastrophe naturelle, terroristes)

pas d'états différents sur la planète (avec des politiques imposées différentes, des normes différentes, l'implication des choix politiques des maires de l'état...)

pas d'effets climatiques, de couche d'ozone, de catastrophes sur la planète selon
les choix de la communauté des 10000 viles?

du creux quoi

on construit des zolis batiments et on se ballade dedans avec un zoli avatar c'est ça?
Citation :
Publié par LordOscar
Compte tenu (entre autres) des retours de la démo jouable, l'un des managers de communauté de MC a conseillé d'attendre quelques mois avant d'acheter le jeu de façon à se faire un avis...
mdr sa veut tout dire sa

Citation :
Publié par imported_STYX
on construit des zolis batiments et on se ballade dedans avec un zoli avatar c'est ça?
Oui, c'est tout à fait sa...enfin presque puisque l'avatar n'est pas du tout jolie et ne marche pas reelement, il se téléporte...même sa ils l'ont loupé xD

Quand à tes idées elle sont excellentes ! moi j'aurai bien vue en mode planète le fait que par exemple si tu pollue, les villes à proximité reçoivent aussi ta pollution et peuvent par la suite t'aider à te développer pour moins polluer c'est profitable au deux. Bref donner l'impression d'être réellement sur une planète est non des points sur une carte sans réelle attache...
Code:
pas de choix politique (pas d'élections, de décisions faites comme un vrai maire
non seulement pour attirer des habitants mais aussi pour se faire réélire)

pas de lutte âpre entre villes (par exemple le gouvernement doit choisir parmi
100 villes celles qui recevront une activité de pole techno, une population unique de la planète, des flux migratoires, des zones touristiques des zones pauvres en ressources)

pas de coup dur (par ex l'état impose une prison ou une centrale nucléaire, pandémie grippale, catastrophe naturelle, terroristes)

pas d'états différents sur la planète (avec des politiques imposées différentes, des normes différentes, l'implication des choix politiques des maires de l'état...)

pas d'effets climatiques, de couche d'ozone, de catastrophes sur la planète selon 
les choix de la communauté des 10000 viles?
C'est ça aussi que j'espérais. Je dis pas que ça devait être parfait mais c'est dans cette direction qu'ils doivent s'orienter (si c'est encore possible).
Citation :
Publié par imported_STYX
Et on attend qu'il se passe quelque chose.

Citation :
il y a donc de quoi faire alors que des milliers de joueurs potentiels rêveraient de ce genre de simulation.
Trop compliqué... 83% des joueurs enregistrés de City Life l'ont trouvé trop compliqué, alors MC a décidé de simplifier le gameplay.
Compte tenu (entre autres) des retours de la démo jouable, l'un des managers de communauté de MC a conseillé d'attendre quelques mois avant d'acheter le jeu de façon à se faire un avis.

c'est vrai ?
C'est volontairement qu'on ne rend pas le jeu trop complexe.
On essaie de faire un jeu accessible et agréable pour un maximum de joueurs, pas spécifiquement 'hardcore'. De manière à ce qu'un joueur lambda puisse le prendre en main assez facilement sans y passer des heures avant de comprendre comment ça marche. (Les différents tutoriels aident aussi dans ce sens.)
Bien sûr il y aura toujours des joueurs qui en voudront plus, mais on ne peut pas faire un gameplay qui satisfasse tout le monde à 100%.
Enfin, vu que c'est un jeu en ligne on continuera bien sûr de l'améliorer et de l'enrichir au fur et à mesure. (on est en train de fignoler nos plans à ce niveau, on espère pouvoir vous les communiquer bientôt..)

Citation :
Publié par LordOscar
C'est sorti de son contexte et la citation est fausse. Il a été dit à certains joueurs qui se montre dubitatifs vis à vis de l'évolution du jeu après la sortie de voir ce qui allait se passer dans les premières semaines (où on va sortir du nouveau contenu). Comme ça il verront que le jeu évolue positivement et s'enrichi bien.
(Par ailleurs ça a été dit sur le forum béta qui est protégé par la NDA, donc cette citation ne devrait pas être publique. 'Ce qui se passe dans la Béta reste dans la Béta')
Ah désolé... j'ai trouvé la citation originale sur un autre forum :

"Au final, je ne peux que donner ce conseil à ceux qui se sentent lésés : attendez peut-être quelques mois en observant le jeu de loin avant de prendre votre décision, afin de voir si vous avez bien compris l'esprit du jeu (qu'il vous plaise ou non)..."

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une transcription directe du forum de la beta. Ceci dit, ton explication de texte est différente et cherche à minimiser l'impact de cette citation. Comme quoi... j'ai l'impression que le NDA vous fait plus de mal que de bien.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
C'est volontairement qu'on ne rend pas le jeu trop complexe.
On essaie de faire un jeu accessible et agréable pour un maximum de joueurs, pas spécifiquement 'hardcore'. De manière à ce qu'un joueur lambda puisse le prendre en main assez facilement sans y passer des heures avant de comprendre comment ça marche. (Les différents tutoriels aident aussi dans ce sens.)
Bien sûr il y aura toujours des joueurs qui en voudront plus, mais on ne peut pas faire un gameplay qui satisfasse tout le monde à 100%.
Enfin, vu que c'est un jeu en ligne on continuera bien sûr de l'améliorer et de l'enrichir au fur et à mesure. (on est en train de fignoler nos plans à ce niveau, on espère pouvoir vous les communiquer bientôt..)
Pourquoi ne pas avoir fait des niveaux de difficultés ???? Avec ca le HCG du City-builder ainsi que les personnes moins à l'aise avec la gestion aurait pu y trouver leur compte !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés