Bourses européennes, universités à l'étranger, etc...

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, je m'y prends vachement tôt (je vise pour septembre 2010), je sais, mais ça me laissera le temps de faire les recherches en conséquences...

J'ai déjà appelé ma fac (pour encore 2 mois) : ils savent pas, ils y connaissent rien, ils peuvent pas m'aider. J'ai appelé le service relations internationales du coup, mais là, idem : pour l'orthophonie, ils peuvent pas m'aider, on n'existe pas dans les tableaux, puis de toute façon, on doit pas être bien nombreux en France à avoir eu cette idée-là...

Donc d'abord je cherche des avis afin de ne rien oublier, et comme les joliens blablabla, bref, je suis à peu près sûre que quelques uns d'entre vous ont bien dû tenter la même chose :

Partir étudier dans un autre pays, mais PAS en erasmus... !

Bah oui, c'est con hein, mais comme j'ai terminé mon cursus en France, je peux pas partir en Erasmus.Donc il faut que je m'inscrive de mon propre chef, en tant qu'étudiante étrangère en master quelque part.

Bon l'avantage c'est qu'il y a de supers pays où l'université s'avère être gratuite, c'est déjà ça, ça a de fait réduit mon choix => La Suède, et Malte.

Mais bon, du coup, les bourses Erasmus/Socrates, kopek.
Mais quid des autres ? Nan parce que je n'y connais fichtre rien à tout ce bazar moi.
Où puis-je m'adresser pour qu'on me fasse la grâce de me donner un petit quelque chose afin de survivre (oui parce université gratuite certes, mais adios les APL hein... Va falloir banquer pour le loyer là)

Est-ce que dans ce cas-là les bourses de la région marchent aussi ?
Est-ce que ya d'autres institutions chez qui je peux aller quémander l'aumône pour me payer 1 à 2 ans de master voire plus si jamais ?

Bon pi tant qu'à faire, je prends aussi n'importe quel conseil sur quoi faire, quand comment, dans quelles conditions pour m'expatrier le plus sereinement possible...

A vous les studios !
Bon je peux te donner un exemple avec la Norvège, même si je ne suis pas vraiment étudiant j'en côtoie quelques un.

Etudier ici en étant étranger c'est relativement simple, il y a une maigre somme à payer pour être étudiant et qui te donne accès à plein de trucs étudiants à prix réduit (transport etc) ainsi que la possibilité d'habiter dans l'un des villages d'étudiants (Cité U).
Pour le financement, le gouvernement propose aux étudiants des prêts à taux 0. Remboursable une fois que t'as fini tes études. Bref les gens roulent pas sur l'or mais peuvent se payer leur chambre + leur bouffe. Les jeunes humains se font leur argent de poche en travaillant à coté (cours de francais ou gardiennage de petits nenfants).

J'imagine que c'est un peu pareil en Suède mais je n'en sais rien.

Tu devrais appeler ta future fac, ils vont savoir eux. Ou ils devrait.

--
Coté expatriation, simple tu remplis une valise de 20kg d'items essentiel et tu vois bien où t'arrives...
Un truc, les cours de langue, pour la suède par exemple, renseigne toi à l'avance sur l'inscription. C'est bien d'être inscrit avant de débarquer.
IL y aura bien sur une série d'étapes plus ou moins obligatoire, de l'inscription sur la liste des francais à l'étranger à l'ambassade à ton inscription sur les liste du Folkeregister ainsi que le permis de résidence / de travail si tu comptes travailler.
Là encore sur les démarches administratives du pays d'acceuil la fac et l'ambassade pourront t'aider.

Là précisément y'a rien de plus qui me vient à l'esprit. S'expatrier n'a pas été bien difficile pour moi.
Je vais parler de mon expérience, je suis en ce moment en erasmus à l'uni de Copenhague et comme bon nombre de fac scandinave elle est gratuite pour les ressortissants européens qui cherche à venir faire leurs études dans cette région splendide (qui plus est ces facs ont les moyens et cherche à capter le plus possible d'internationaux)

Bon j'ai bien compris que tu ne veux pas d'erasmus et donc de ces nombreuses bourses (Etat, UE et région) mais tu devrais te renseigner dans les différentes ambassades des pays dans lesquels tu veux étudier. En effet pour le Danemark il existe une association offrant des bourses sur des critères que j'ai malheureusement oubliés. De plus il existe le rotary international qui bien que ultra selectif offre des bourses hors normes ( de l'ordre de 12000 Dollars).

Enfin en dernier lieu si tu dois choisir une ville en Suède GOTEBORG, Stockholm est très "posh" et les gens y sont pas les plus accueillants Goteborg et à l'opposée c'est une grande ville mais pas énorme qui possède une communauté étudiante très vivante.

Juste au passage selon ce que tu recherches Copenhague est la ville la plus vivante et hétéroclite de Scandinavie et les Danois n'ont rien de comparable au Suèdois en terme d'accueil et de générosité de plus se sont des fêtard nés.
Citation :
Publié par Madee
Mais quid des autres ? Nan parce que je n'y connais fichtre rien à tout ce bazar moi.
Où puis-je m'adresser pour qu'on me fasse la grâce de me donner un petit quelque chose afin de survivre (oui parce université gratuite certes, mais adios les APL hein... Va falloir banquer pour le loyer là)
En master tu peux bosser a coté aussi, t'as pas forcement besoin d'attendre que l'argent te tombe du ciel.
Tu es de Lyon,non ?
Renseigne toi auprès du Conseil Général de Rhones-Alpes pour les bourses du programme "Explora'Sup". Par contre le nombre de place est limités et il me semble que les fac ont des places qui leur sont automatiquement réservées. Avec cette bourse j'ai du toucher dans les ~2500€ pour un an, de plus les boursiers touchent bien 25% de plus.

Renseigne toi aussi du côté de ta mairie, selon l'endroit il peut y avoir un programme de bourse.
Oui si tu es du Rhone Alpes le conseil régional dispose d'aides pour les départ à l'étranger de 2500€. Je suis parti aux USA avec des amis qui étaient originaires de la région, ils ont touché cette aide, moi j'ai touché une aide de l'Union Européenne par contre c'est mon école qui a rempli le dossier donc j'ai que peu d'infos.
Y'a toujours des bourses de ta région quand tu pars, je sais que pour la région Centre ça existe et pour toute les autres aussi me semble !
Je sais plus combien c'était mais qq chose genre 250€/mois et des-fois ils payent le billet d'avion à hauteur de 75% ( par contre ça ce n'est pas tout le temps le cas )
Citation :
Publié par Eno
Y'a toujours des bourses de ta région quand tu pars, je sais que pour la région Centre ça existe et pour toute les autres aussi me semble !
Je sais plus combien c'était mais qq chose genre 250€/mois et des-fois ils payent le billet d'avion à hauteur de 75% ( par contre ça ce n'est pas tout le temps le cas )
Pas sur que tu l'ais toujours si tu es plus étudiant français.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés