Ouais, je m'y prends vachement tôt (je vise pour septembre 2010), je sais, mais ça me laissera le temps de faire les recherches en conséquences...
J'ai déjà appelé ma fac (pour encore 2 mois) : ils savent pas, ils y connaissent rien, ils peuvent pas m'aider. J'ai appelé le service relations internationales du coup, mais là, idem : pour l'orthophonie, ils peuvent pas m'aider, on n'existe pas dans les tableaux, puis de toute façon, on doit pas être bien nombreux en France à avoir eu cette idée-là...
Donc d'abord je cherche des avis afin de ne rien oublier, et comme les joliens blablabla, bref, je suis à peu près sûre que quelques uns d'entre vous ont bien dû tenter la même chose :
Partir étudier dans un autre pays, mais PAS en erasmus... !
Bah oui, c'est con hein, mais comme j'ai terminé mon cursus en France, je peux pas partir en Erasmus.Donc il faut que je m'inscrive de mon propre chef, en tant qu'étudiante étrangère en master quelque part.
Bon l'avantage c'est qu'il y a de supers pays où l'université s'avère être gratuite, c'est déjà ça, ça a de fait réduit mon choix => La Suède, et Malte.
Mais bon, du coup, les bourses Erasmus/Socrates, kopek.
Mais quid des autres ? Nan parce que je n'y connais fichtre rien à tout ce bazar moi.
Où puis-je m'adresser pour qu'on me fasse la grâce de me donner un petit quelque chose afin de survivre (oui parce université gratuite certes, mais adios les APL hein... Va falloir banquer pour le loyer là)
Est-ce que dans ce cas-là les bourses de la région marchent aussi ?
Est-ce que ya d'autres institutions chez qui je peux aller quémander l'aumône pour me payer 1 à 2 ans de master voire plus si jamais ?
Bon pi tant qu'à faire, je prends aussi n'importe quel conseil sur quoi faire, quand comment, dans quelles conditions pour m'expatrier le plus sereinement possible...
A vous les studios !
|