Québec (ville) ou Montréal ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je sais que pas mal de joliens vivent dans cette partie du Canada et que d'autres ont eu la chance de la visiter.

Je dois choisir de passer 6 mois à l'Université de Laval à Québec ou 6 mois à l'Université de Montréal à ........ Montréal

Ces 2 villes m'ont l'air tellement différentes que j'ai un mal fou à me décider, c'est pourquoi j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ces 2 villes. Celle que vous préférez, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, l'ambiance, la mentalité, la vie étudiante, les filles, tout quoi !

J'aimerais aussi éventuellement savoir si l'une de ces universités a meilleure réputation que l'autre...

Je vous remercie d'avance
J'ai fais pas mal de voyage au quebec et j'ai fais à plusieurs reprises les deux.
J'adore les deux, difficile de les départager car elles sont très différentes.
Quebec est une ville à l'européenne aussi bien d'un point de vu archi que le coté 100% franco. De plus elle est proche d'un ville qui s'appelle chicoutimi, si tu vas dans le coin c'set à ne pas rater si tu es un garcon.(je détaille si tu veux)

Montréal est une ville qui ne dors jamais, mais très à l'américaine, la grosse ville qui s'étalle sur 25km de long (taille de la rue sainte catherine ). 50% anglo et 50% franco.Les francais sont toujours bien accueillis où ils vont.
Plein de truc à visiter et à faire ou pour sortir. Je te conseille "les foufougne electriques" un bar mondialement connu où même nirvana a fait ses débuts.
Sinon je trouve qu'il y fait plus froid
Citation :
Publié par Magic Cat
J'ai fais pas mal de voyage au quebec et j'ai fais à plusieurs reprises les deux.
J'adore les deux, difficile de les départager car elles sont très différentes.
Quebec est une ville à l'européenne aussi bien d'un point de vu archi que le coté 100% franco. De plus elle est proche d'un ville qui s'appelle chicoutimi, si tu vas dans le coin c'set à ne pas rater si tu es un garcon.(je détaille si tu veux)

Montréal est une ville qui ne dors jamais, mais très à l'américaine, la grosse ville qui s'étalle sur 25km de long (taille de la rue sainte catherine ). 50% anglo et 50% franco.Les français sont toujours bien accueillis où ils vont.
Plein de truc à visiter et à faire ou pour sortir. Je te conseille "les foufougne electriques" un bar mondialement connu où même nirvana a fait ses débuts.
Sinon je trouve qu'il y fait plus froid
Je suis un garçon oui et bilingue français-anglais (et je veux bien que tu détailles)

Merci !
Comme dit, les villes sont fondamentalement différentes.

Maintenant, ca dépend ce que tu veux, mais si c'est en quelques sortes LE voyage que tu feras dans les années à venir, la grosse expérience de ton cursus étudiant, j'aurais tendance a te conseiller Montréal, qui sera beaucoup plus dépaysante. Parce que Québec est très à la francaise, alors que Montréal est cosmopolite, avec un mélange d'europe et d'amérique qui fait tout son charme.

Note que, en 6 mois, tu auras surement le temps d'aller passer une petite semaine, ou un week end, dans l'autre ville, elles sont assez proches et le trajet en bus se fait bien pour pas trop cher. Il faut aller voir l'une et l'autre ville si tu pars là bas en tout cas. Elles méritent toutes deux le détour.

Après, tu auras surement plus d'activités "estudiantine", sorties, bars, etc... , surtout pour 6 mois, a Montréal qu'a Québec, ou tu auras plus vite fait le tour.
En revanche, si tu veux partir vers le grand Nord, les grands étendues gelées, faire du chien de traineau, des grandes randonnées dans la nature... partir de Québec sera surement plus simple.
Chicoutimi est à une centaine de kilomètre de quebec, et c'set une ville qui ne vit exclusivement que du tourisme, ce qui fait que en hiver y a plus de taff.
Conclusion une bonne partie de la population masculine migre pour trouver un autre travail saisonnier...
Ce qui laisse un rapport de un homme pour sept femme !!!
De plus contrairement aux européennes les québecoise n'attendent pas que l'homme fasse le premier pas.
Le paradis sur terre.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails sinon je vais clairement être censuré par la modération
Citation :
Publié par Magic Cat
De plus contrairement aux européennes les québecoise n'attendent pas que l'homme fasse le premier pas.
Le paradis sur terre.

Je confirme +1 et je précise aussi n'empêche qu'un pote à moi a eu son premier MST là-bas
Citation :
Publié par Magic Cat
De plus contrairement aux européennes les québecoise n'attendent pas que l'homme fasse le premier pas.
Le paradis sur terre:
Mythe. Les québécoises sont sympas, vrai, mais pas plus entreprenante que dans les filles d'autres pays.

Sinon, je dirais Montreal, pour un étudiant c'est quand même bien plus vivant et dans l'ambiance
Ben ca doit être l'air du canada qui me donne un charisme exceptionnel et et me fait dégager des phéromones sexuelles très puissante
Le fait est que je me suis fait dragué à maintes reprise au canada...
et jamais en france

Mythe ou réalité, j'ai testé c'est mon expérience ...
Citation :
Publié par Magic Cat
Ben ca doit être l'air du canada qui me donne un charisme exceptionnel et et me fait dégager des phéromones sexuelles très puissante
Le fait est que je me suis fait dragué à maintes reprise au canada...
et jamais en france

Mythe ou réalité, j'ai testé c'est mon expérience ...
+1, la mentalite quebecoise est largement plus debridee au niveau du sexe, qu'en europe
Citation :
Publié par Misshentai
Montréal y compris ?
Largement oui, sinon hier soir ma frat organisait une soirée dans une boite à Montréal et c'était vraiment cool ( soirée pour les étudiants de l'UDM ) Entre Montréal & Québec pour moi c'est clairement Montréal !
Le truc c'est qu'à l'UDM tu ne va parler que Français ( en fait il y une très grosse communauté de Français la-bas) et à Québec c'est pire
... Se souvient de son sejour a Chicoutimi ....

Sinon de ce que j'en ai vu je serais plutot d'accord avec Mikushi pour te dire Montreal qui est une ville qui bouge beaucoup plus.
oui et non car montreal à aussi une population plus influencée par la mentalité anglo saxonne
edit : ps en reponse à l'allusion plus sur filles faciles toussa.

(mais ceci dit vu que tu es bilingue je te conseillerai plutot Montreal , qui comme précisé au dessus est cosmopolite et est un grand brassage culturel en terme de population).
Bon, Merci beaucoup pour vos avis éclairés

Vu que ça conforte clairement ma première idée, je vais donc mettre Montréal en 1er choix ! Je serai si je suis pris fin septembre, mais j'ai confiance

Je vous tiens au courant !
Montréal, c'est moche.
Québec, c'est potable.
Montréal, c'est vivant comme une grosse ville étudiante de province française, type Toulouse/Lille, donc plutôt bien. Mais ce n'est clairement pas Paris/Berlin/Londres.
Québec, c'est juste mort pour sortir. Après pour 6 mois, le peu à faire peut quand même suffire...

La seule bonne université à Montréal c'est McGill (et encore, c'est pas si terrible que ça...). L'Université de Montréal, c'est le truc "par défaut" pour les étudiants québécois et canadiens. Rien à voir avec l'Université Laval, qui, elle, a une certaine réputation.
Ce n'est que pour un séjour Mercator de 5-6 mois, c'est plus pour l'expérience "de vie" que pour le cachet sur le cv, surtout que je doute que mes futurs employeurs belges connaissent une université nord américaine qui n'est pas dans l'Ivy League... Mais je me trompe peut être

Maintenant si on commence comme ca, en se basant sur un obscure classement, aucune autre université francophone dans le monde n'est potable
Citation :
Publié par Visionmaster
Montréal, c'est moche.
Québec, c'est potable.
Montréal, c'est vivant comme une grosse ville étudiante de province française, type Toulouse/Lille, donc plutôt bien. Mais ce n'est clairement pas Paris/Berlin/Londres.
Québec, c'est juste mort pour sortir. Après pour 6 mois, le peu à faire peut quand même suffire...

La seule bonne université à Montréal c'est McGill (et encore, c'est pas si terrible que ça...). L'Université de Montréal, c'est le truc "par défaut" pour les étudiants québécois et canadiens. Rien à voir avec l'Université Laval, qui, elle, a une certaine réputation.
Toi tu dois pas y connaitre grand chose en université, McGill c'est juste une des meilleures fac canadienne et elle est très bien classée en Computer Science niveau mondial
Ensuite si c'est largement au niveau de Paris / Londre pour sortir, je sais pas combien de temps t'es resté la-bas mais t'as pas du faire grand chose pour dire ça :/
Ouais, pour sortir jusqu'à 23h00, après c'est le couvre-feu généralisé... A 00h00 difficile de trouver quelque chose d'encore ouvert et au-delà, sauf dans le quartier gay, impossible de trouver une bonne échoppe encore ouverte...
On est clairement loin de Paris (et encore je peste sur les fermetures précoces à Paris) et encore plus de Londres...
Sujet intéressant.

Les Montréalais, vous en pensez quoi de l'UQAM ?

Possible que j'y fasse un long séjour.

++
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Difficile de ce faire son propres avis objectivement mais de ce que j'entend souvent, c'est pas très bien réputé. L'équivalent de Concordia ouai. Et il semble qu'il y ait eu des problèmes de gestion important au sujet d'un nouveau bâtiment ce qui vient encore ternir la réputation.

A la limite pour ce qui est arts et lettres pourquoi pas. Mais pour ce qui est sciences c'est pas franchement le meilleurs endroit.
Citation :
Publié par Magic Cat
Ben ca doit être l'air du canada qui me donne un charisme exceptionnel et et me fait dégager des phéromones sexuelles très puissante
Le fait est que je me suis fait dragué à maintes reprise au canada...
et jamais en france

Mythe ou réalité, j'ai testé c'est mon expérience ...
Euh moi qui voulais partir au Canada, dès que je peux, je crois que tu m'as sorti THE argument qui fait que je vais me décider rapidement pour les mois à venir

Mon ex ayant passé 10 ans au Canada, m'avait déjà dit à l'époque " non mais si tu veux là-bas, tu vas RIEN comprendre avec la façon d'agir des filles " !

Magic Cat, veux-tu bien être mon wingman ?
Citation :
Publié par ~Boumy~
Difficile de ce faire son propres avis objectivement mais de ce que j'entend souvent, c'est pas très bien réputé. L'équivalent de Concordia ouai. Et il semble qu'il y ait eu des problèmes de gestion important au sujet d'un nouveau bâtiment ce qui vient encore ternir la réputation.

A la limite pour ce qui est arts et lettres pourquoi pas. Mais pour ce qui est sciences c'est pas franchement le meilleurs endroit.
Mon rayon est plutôt les sciences humaines et politiques. En fait, j'hésite entre UdM et UQAM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés