Mortal Online, un autre Darkfall ?

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Citation :
Publié par Asea
Comme d'habitude, on c'est mal compris je pense,
Autant pour moi alors.



J'ai pas trop saisie :s

Au temps pour moi aussi hein
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Citation :
Publié par Asea
J'ai pas trop saisie :s
J'ai repris le modèle de ta question qui disait "Pourquoi aller sur un jeu dont une feature principale est le Full PvP si c'est une chose dont vous ne voulez pas?" (j'ai bon?) pour en ajouter une autre :
Pourquoi limiter un jeu à la seule feature qu'est le Full PvP?

En posant ces deux questions ensemble, on éloigne ceux qui ne veulent pas du Full PvP, mais on garde ceux qui ne veulent pas que ça.
En même temps le principe d'un monde full Pvp c'est de pouvoir se fracasser la gueule partout et tout le temps.

C'est donc une arène géante.

Même si quand on est fatigué de se fracasser la gueule on peut aller faire autres choses, du taming, du craft de l'exploration... Mais il n'est pas dit qu'on ait pas a fracasser des gueules pendant ses autres activités.

En suite pour avoir la paix pendant ses autres activités il suffit de 1 avoir une réputation de oufzor ou de 2 d'avoir nouer suffisamment d'accord de non agression pour être en paix sur un territoire donné.

D'ailleurs voir DFO comme une arène géante c'est bien mal connaitre le jeu. Surtout ce que le jeu est devenu, par le biais des alliances.
Citation :
Publié par priape777
En même temps le principe d'un monde full Pvp c'est de pouvoir se fracasser la gueule partout et tout le temps.
C'est justement sur l'étendue qu'on donne à ce mot que se joue le débat.
Est-ce pouvoir dans le sens, "si j'en ai envie je le puis" (ça rime dit comme ça, désolé...)
ou "je le peux donc je le fais partout et tout le temps".

(On est d'accord qu'il y aura certains pk, pas tous, qui le feront partout et tout le temps, et ils ont tout à fait leur place sur MO. Par contre on ne veut pas qu'ils prennent toute la place. et je ne parle pas de safezone hein, allez pas me détourner ça de manière tordue)
Après ça c'est une question d'envie du joueur. Pouvoir = Avoir le droit. Quand tu as le droit de faire quelque chose, tu peux en abuser, ou l'utiliser avec parcimonie. Ca dépend du mec qui est en face de toi.
Personnellement, je suis pour le fait que l'on puisse faire du PvP partout, à l'exclusion de certaines safe zones bien définies et délimitées, comme les villes de départ et autres villes NPC (qui sont l'occasion de faire autre chose, comme du craft, commercer, ou simplement aller pisser en toute quiétude, sans revenir devant l'écran pour retrouver son perso à poil ).

Si on va sur MO, on y va en connaissance de cause, c'est à dire pour ce que le jeu met principalement en avant : PvP FFA full loot, avec tout ce que ça implique. Ca, pas question de le remettre en question.

Maintenant, dire "j'espère que le jeu ne sera pas une simple arène", c'est surtout poser la question de savoir si, à côté de cette feature principale qu'est le PvP, d'autres viendront se greffer pour donner au jeu une dimension plus vaste que celle d'une simple arène.

Dire cela, ce n'est pas critiquer le PvP ou le PK, c'est juste demander si le jeu proposera d'autres activités à côté de celle-ci, susceptibles d'enrichir encore son intérêt.

Et encore une fois, sur ce sujet, l'interview d'Henrik Nystrom détaille quelques features intéressantes, certes encore à l'état de vague projet, mais qui apportent quelques éléments de réponse quant à leur volonté d'amener MO vers quelque chose d'un peu plus étoffé qu'un simple jeu PvP type arène.
Je pense qu'il est temps de sortir du cadre de la métaphore pour expliquer plus clairement ce que j'entendais par mon post, quitte à ce que ça devienne assez aride à la lecture.

Pour commencer, je pense que beaucoup de gens devraient réviser un brin leur logique élémentaire. Exemple :

Citation :

Pourquoi venir sur un jeu dont il y'a un des systèmes principaux ne vous plais pas ?
Pourquoi limiter un jeu au seul système principal qui vous plait?
Réponse : parce que tu nous demandes de cumuler deux attributs incompatibles, dont l'un est primordial, l'autre très secondaire.

Ce qui nous fait aimer et acheter un produit en général - ici, un jeu -, c'est un ensemble de caractéristiques d'importance variable. L'on comprendra sans mal que les plus importantes sont ici celles qui ont été dès le départ mises en avant par l'éditeur, et qui, du reste, démarquent Mortal du reste de la production tout en étant systématiquement au coeur des débats, et donc des opinions. Parmi ces points clefs trône en très, très bonne place le full-PvP, qui est la fondation-même de Mortal. Ce qui ne veut pas dire que le jeu doit s'y limiter ; l'on sera au contraire ravis de voir s'accumuler les fonctionnalités parallèles, du moment qu'une caractéristique nouvelle du jeu ne vient pas contredire une autre plus importante. Car c'est bien là le problème : tout comme 1 ne peut être égal à 0, Mortal ne peut pas être full-pvp ET inclure des zones "safe", c'est-à-dire où il est impossible d'attaquer un autre joueur. Ce sont là deux caractéristiques absolument incompatibles qui ne sauraient coexister. Il en va exactement de même pour, par exemple, la question du full-loot : il s'agit d'un point essentiel, au sens littéral, du gameplay que l'on nous promet ; l'option d'un full-loot est incompatible avec les souhaits de certains - minoritaires qui plus est, à ce que j'ai pu en voir - d'un gameplay moins intransigeant ; il est donc impossible de cumuler simultanément ces deux souhaits. Or, ces souhaits de sécurité visent à introduire une caractéristique secondaire, mineure en terme de nombre de clients futurs la désirant aussi bien qu'en intérêt (attention : ce point reste subjectif) ; je ne vois donc pas en l'honneur de quoi l'on devrait sacrifier l'intérêt majeur du jeu pour implémenter à sa place une fonction qui le rapprocherait de la nuée d'autres MMOs déjà disponibles. Et s'il reste encore des gens pour craindre de revenir des chiottes pour retrouver un personnage éventré, gisant nu au milieu de la pampa, je ne vois pas quoi leur répondre sinon que le /camp leur veut du bien.

Après, je suis très largement en faveur d'une dynamique de contre-pouvoirs laissés à disposition des joueurs (et, peut-être, des GMs lors d'events) visant à torpiller les plans des PKs : système de primes, impossibilité d'avoir accès à certains services, possibilité pour les joueurs de s'organiser en structures militaires prédéfinies pour maintenir l'ordre, et même zones à haute sécurité : qu'il soit suicidaire de jouer du maillet en pleine ville me semble logique et bienvenu, tant qu'on nous laisse le droit de nous suicider de la sorte - et d'emporter, si possible, un ou deux passants avec nous.

Pour passer de l'optimisme à la rêverie pure et simple, je serais même ravi de trouver dans le jeu un système de droit à peu près similaire à celui de The Guild 2. Pour faire bref, il s'agirait d'une part de laisser une marge de liberté quant à la sévérité des lois d'une ville aux joueurs la dirigeant, et d'autre part d'appliquer un mécanisme réaliste (et à mon sens, intéressant) de poursuites. Exemple : pour qu'un joueur puisse être accusé d'un crime quelconque, il faudrait pouvoir présenter un certain nombre de pièces à charges, comme le témoignage d'un joueur ou d'un pnj qui avait le méfait dans son champ de perception ; le procès lancé, il serait possible de menacer, de corrompre, d'amadouer la cour pour modifier l'issue de l'audience, qui se terminerait par une amende, une sentence physique, matérialisée par une diminution temporaire des caractéristiques, d'un temps de cachot matérialisé par une incapacité temporaire de monter ses skills, le tout proportionnel à la gravité du crime et, inversement, à la capacité du filou à se défendre. Ce système, bien qu'assez tendu à mettre en place, ne me semble néanmoins pas impensable pour peu que les développeurs daignent sortir un peu du système de karma assez bidon qui fait qu'une ville entière se met à vous haïr sans que personne ne vous ait vu commettre votre crime, sinon la défunte victime.

On va arrêter là le déballage de mes fantasmes sur ce à quoi ressemblerait le MMO parfait. Tout ça pour dire que je ne souhaite en aucun cas que Mortal se résume à sa dimension PvP. En revanche, je tiens absolument à ce que sa dureté soit conservée, et je maintiens que ceux qui ne se sentent pas en grande harmonie cosmique avec ces promesses de joyeux massacre n'ont rien à faire sur Mortal. Resterait peut-être la solution d'aménager plusieurs serveurs avec différents niveaux de sécurité, mais je doute que l'initiative soit économiquement viable pour une boite aux moyens déjà limités.

Allez, finissons comme le précédent post avait commencé : en métaphore.

Quand vous avez 300 personnes qui montent dans un avion, on peut comprendre qu'à qui demande un coussin pour son siège, à qui veut plus de glace dans son bourbon (mais non, c'est pas un sacrilège), à qui encore n'a pas envie de se taper Beethoven 2 pour la huitième fois de suite. Ca peut s'arranger sans emmerder ceux qui ne veulent rien de tout ça : ca s'appelle des aménagements. Par contre, si un clampin débarque du néant et se met à brailler pour qu'on enlève les ailes de l'avion et qu'on le fasse avancer sur la flotte, il me semble tout naturel de le catapulter vers le magasin de kanoé le plus proche à coups de pompes dans le cul.
Ouf...! Joli pavé dis donc...

Alors pour te répondre, je vais, pour ma part, faire très simple et citer un intervenant sur le forum DFO qui expliquait les raisons pour lesquelles il ne souhaitait pas poursuivre l'expérience. Et cet intervenant, c'est... toi
Citation :
Publié par Mithaniel
un des critères qui font d'un jeu un sandbox est la diversité des activités proposées au joueur ; le fait que toute son expérience puisse se bâtir sur autre chose que le frag, et qu'en ce sens de très nombreuses et vastes fonctionnalités qui ne se rapportent pas au combat soient disponibles. Or, dans DFO, qu'a-t-on de tout ça, à part un système de craft plus que sommaire ?
Et dans le thread ici présent, "Mortal Online, un autre Darkfall?", il n'est, à la base, question que de ça : savoir si MO proposera des features autres, à côté du PvP, qui feront de lui autre chose qu'une simple arène, mais un vrai jeu sandbox.

Alors je reconnais qu'il y a bien eu par ci par là, sur ce post, quelques égarés qui critiquaient ou remettaient en question la dureté du PvP full loot en toutes circonstances mais, à la base, le sujet s'orientait beaucoup plus vers la question de savoir ce qu'il y aurait en plus du PvP comme activités faisant ressembler MO, non pas à une bête arène, mais bien à un jeu sandbox digne de ce nom. Bref, ce que toi même tu aurais souhaité trouver sur DFO
Citation :
Publié par Mithaniel
Je pense qu'il est temps de sortir du cadre de la métaphore pour expliquer plus clairement ce que j'entendais par mon post, quitte à ce que ça devienne assez aride à la lecture.

Pour commencer, je pense que beaucoup de gens devraient réviser un brin leur logique élémentaire. Exemple :

Réponse : parce que tu nous demandes de cumuler deux attributs incompatibles, dont l'un est primordial, l'autre très secondaire.
Non pas du tout, ce que je demande, c'est de ne pas se limiter au FullPvP (= Unreal Tournament). Mais je n'ai jamais parlé et ne parlerai jamais de diminuer l'aspect Full PvP ou Full Loot.

UO est un exemple de jeu Full PvP, Full Loot, incluant tellement d'autres features intéressantes. C'est pourquoi il reste une référence pour beaucoup (UO Pré-Tramel).

Le pavé que tu as posté ensuite montre d'ailleurs qu'on est sur la même longueur d'onde.

Quand quelqu'un vous dit qu'il veut plus que le Full PvP, arrêtez de lire qu'il ne veut pas du Full PvP, c'est complètement différent.
Comme quoi, il suffit que quelqu'un surgisse sur le post en disant "oui, mais le PvP full loot, c'est trop hardcore" pour que le fil initial du sujet se brise et que ça parte en HS dans tous les sens sur 10 pages...
Pour revenir sur ce sujet, j'espère avant tout que Mortal offrira... comment dire... un "système d'activités opposant les joueurs de façon non-JcJ". Oui, ça a l'air très con formulé comme ça, mais j'ai pas encore trouvé mieux. En gros, il s'agirait pour le jeu de faire une croix sur pas mal de plaies récurrentes des autres MMO, comme le /who qui donne la position du joueur ou les banques mondiales, pour proposer un beau panel d'activités du type "guilde des voleurs" : espionnage renseignant, moyennant finances et / ou compétences + bâtiment de guilde, sur la position de tel joueur, sur les possessions de telle guilde, etc ; ou encore de disposer du matériel technique pour pouvoir enfin tendre de vraies embuscades, avec collets, brigands qui bondissent des buissons et tout l'attirail. Ca, plus un système de lois comme celui dont je viens de parler, et personnellement je serais déjà très heureux ; pouvoir enfin jouer un vrai voleur, qui sait faire autre chose que taper plus fort en étant dans le dos, j'en rêve depuis des années. Même si je ne suis que moyennement optimiste quant à l'implémentation de ce type de contenu.
Ben a partir du moment ou il n'y a pas de canal global et que les mp se font via pigeons voyageurs, j'aurais tendance a dire que les raccourcis style /who, devrais logiquement pas y avoir.

Après, bien évidemment, je peux me tromper.


Mais si c'est effectivement comme ça, ça devrais théoriquement limiter les actions des guildes spé-pk, du fait que sans canal global et mps "express", difficile de se rassembler spontanément en un point pour pourrir la vie d'un joueur ou d'un groupe de joueur. Mais c'est théorique ce que je dis. Vu qu'à côté du jeu, il y a Teamspeak (et autres trucs du genre) pour palier les manques de canaux. Logiciels que les pks ne vont pas manquer d'utiliser pour contourner la restriction des canaux, forçant par la même les guildes non-pks de faire de même et ainsi, en définitive, de faire en sorte qu'une feature très intéressante du jeu, conçue pour donner cohérence au monde et permettre un bon roleplay, devienne totalement inutile.


J'attends beaucoup Mortal, il y a de très nombreuses features du jeu qui m'intéressant, faîtes, selon moi, pour inciter au roleplay. Le problème, c'est que quand je voit la communauté qui se rassemble ici ou sur les forums officiels, je crains fortement la foire aux PKs et l'ambiance merdique... J'espère me tromper remarquez, mais je le sens de moins en moins bien...

La faute au nom du jeu sûrement... Z'auraient dû l'appeler Nave en fait... Parce que Mortal Online, ça fait un peu style "Attention attention ! Dans ce jeu, on est là pour tuer des gens tout le temps !", alors que quand on voit tout les trucs a priori proposés dans le jeu, c'est pas du tout ça...
Citation :
Publié par Skade
J'attends beaucoup Mortal, il y a de très nombreuses features du jeu qui m'intéressant, faîtes, selon moi, pour inciter au roleplay. Le problème, c'est que quand je voit la communauté qui se rassemble ici ou sur les forums officiels, je crains fortement la foire aux PKs et l'ambiance merdique... J'espère me tromper remarquez, mais je le sens de moins en moins bien..

Bah t'as pas du connaitre la communauté de Darkfall toi alors
Citation :
Publié par Skade
Le problème, c'est que quand je voit la communauté qui se rassemble ici ou sur les forums officiels, je crains fortement la foire aux PKs et l'ambiance merdique... J'espère me tromper remarquez, mais je le sens de moins en moins bien...
C'est ce qu'on appelle démarrer sur les chapeaux de roue ?
"...je crains fortement la foire aux PKs et l'ambiance merdique... J'espère me tromper remarquez, mais je le sens de moins en moins bien..."

C'est aussi ma crainte principale, et la raison pour laquelle je n'ai même pas essayé Darkfall (après quelques discutions avec des joueurs ou des commentaires sur des forum)...Ambiance souvent couplée avec les petits tricheurs qui "exploit", macrotent, perma-run etc...

En général dès que je rencontre ce genre de cas, je me barre et tente un autre jeu...(le pire étant pour moi la triche plus ou moins officielle, comme les doubles comptes,les fameux buffbot, qui par exemple, ont tués ce formidable mmorpg qu'est Daoc en faisant fuir ceux que -pour ma part- je considérais comme étant les meilleurs joueurs: les adeptes du fair-play et de la bonne humeur)

par contre les pk, quand il n'y a pas d'abus ^^, ça reste intéressant comme style de jeu et je les accepte tout à fait(voir l'évolution post-release de Aoc par exemple)



edit: (pour Talian en dessous), tu as parfaitement raison sur le fond...mais faute de temps, et sans envie d'investir des sous pour rien, j'en suis resté aux on-dit et je me suis fié à quelques amis et forum...forum qui ont j'en reste persuadé, beaucoup plus d'importance qu'on ne le dit pour la vie (ou la non-vie) d'un jeu...
Si tu te contentes de on-dits, sans même essayer le dernier MMO FuLL PvP/Loot le plus avancé et prometteur du moment, pour quoi, économiser 60€ sur 2 mois?, en te plaçant comme joueur PvP alors je pense franchement que t'as raté quelque chose et malgré quelques abus, le jeu est pleinement jouable, le gros problème* (pour moi) ça reste l'absence de cap aux skills qui rend laborieux de venir au niveau des premiers colons lorsqu'on commence tardivement.

*Mais j'ai pas quitté DFO parce qu'il y avaient soit disant trop d'exploiteurs, tricheurs etc ... mais parce que le jeu n'était pas assez abouti à mon goût. J'hésiterai pas à y retourner comme je le disais dans d'autres threads quand ils l'auront bien améliorés et qu'ils auront mis un nouveau serveur à disposition.
Citation :
Publié par Beastie
"...je crains fortement la foire aux PKs et l'ambiance merdique... J'espère me tromper remarquez, mais je le sens de moins en moins bien..."

C'est aussi ma crainte principale, et la raison pour laquelle je n'ai même pas essayé Darkfall (après quelques discutions avec des joueurs ou des commentaires sur des forum)...Ambiance souvent couplée avec les petits tricheurs qui "exploit", macrotent, perma-run etc...
Je pense que bien souvent sur les forums ce genre de propos sont exagérés, car oui dans DFO tu croisais quelques gros cheaters, et oui sur DFO y'a eu pas mal d'exploit, mais au final pas plus pas moins qu'à la release de n'importe quel MMOs, j'avais lu un truc sur les forums des KoC concernant UO, et apparemment ça a aussi été bien exploité.

Quant au macrotage avec le dernier patch tu peux faire ton retard sur un macroteur assez rapidement. Et j'ai vu des mecs avec des purs skills se faire defoncer pour cause de manque de skills IRL.

Bref je sais que c'est pas le propos, je tiens juste à faire remarquer qu'il faut relativiser ce genre de propos. Il est clair que le premier mois d'un jeu full pvp, c'est un peu la gank fest mais ca se calme par la suite. D'une parce que les pkers explorent aussi les mécaniques du jeu, de deux parce que les joueurs deviennnet plus méfiants évitent les zones dangeureuses (tu vas pas pve seul à côté d'un repaire de pk connus) etc etc
Citation :
Publié par priape777
D'une parce que les pkers explorent aussi les mécaniques du jeu, de deux parce que les joueurs deviennnet plus méfiants évitent les zones dangeureuses (tu vas pas pve seul à côté d'un repaire de pk connus) etc etc
Juste histoire de discuter le bout de gras mais pour certains c'est aussi un plaisir en plus d'un défi d'aller titiller les guildes qui sont PK ou non et quelque soit le niveau de dangerosité Tout dépend dans quel état d'esprit on joue.
Bon je suis pas objectif, mais je vais répondre quand même.

Les pk, ils sont cools, parce que ça fait un ennemi commun pour tout les autres, et ça développe le sens communautaire du jeu
Citation :
Mortal Online, un autre Darkfall ?
La réponse est oui ; les Viandards seront là , te domineront ,tu iras chialer sur le forum officiel et le jeu sera modifier de manière à ce que les Viandards ne puissent plus agir librement.

Autre question?
__________________
Non , l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

[26|Oct 16:28] Troma: tu veux que je pleure c'est ça? tu veux que je me morfonde en position foetale au milieu de mes livres sur l'époque médiévale?

[13|Juin 15:00] Tygra: bon on va mettre ça sur le compte de mon ignorance alors

[ 30|Juin 13:39] Zhied Takieddine:Pour résoudre le problème je propose de ban Daesron.
Citation :
Publié par Tanaarth
La réponse est oui ; les Viandards seront là , te domineront ,tu iras chialer sur le forum officiel
Autre question?
Et les Viandards se casseront au bout de 3 mois ?
Citation :
Publié par priape777
Et les Viandards se casseront au bout de 3 mois ?
Notre but est de vous rendre la vie impossible , à partir du moment ou un développeur modifie un jeu pour empêcher 10 joueurs d'agir contre des milliers d'autres , nous sommes satisfait des résultats. Et pouvons passer à autre chose.
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Non , l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

[26|Oct 16:28] Troma: tu veux que je pleure c'est ça? tu veux que je me morfonde en position foetale au milieu de mes livres sur l'époque médiévale?

[13|Juin 15:00] Tygra: bon on va mettre ça sur le compte de mon ignorance alors

[ 30|Juin 13:39] Zhied Takieddine:Pour résoudre le problème je propose de ban Daesron.
C'est vrai que suite à votre glorieux passage d'une durée d'un mois sur DFO, les développeurs ont tellement flippé pour leur jeu qu'ils se sont même demandé s'ils n'allaient pas arrêter les MMO pour se consacrer plutôt à la vente de beignets sur les plages grecques.

Bref, encore un topic, à la base pas ininteressant, qui va encore partir en trolls et taunts dans tous les sens... A mon avis, autant locker dès à présent
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