Plus serieusement pour faire moins rageux, selon moi :
Plus on organise et on donne des responsabilités a certaines personnes, et plus les autres se laissent prendre par la main. Il n'y aucun systeme viable qui ne soit pas a double tranchant, c'est le principe des libertés individuelles.
En donnant une liberté totale aux membres d'une guilde, on s'assure a ce que chaque membre fasse sa part, sans nécessairement avoir a lui dire. On donne une idée générale, une direction, et les membres decident de l'emprunter.
Vouloir imposer un systeme quelqu'il soit, une hierarchie, ou une " facon" de fonctionner n'apporte que l'illusion du controle, tout particulierement dans des jeux online, ou les personnes ne se sont jamais vues. Le seul controle qu'il est possible d'avoir est la possibilité de juger de la loyauté d'un membre, savoir si ce membre sera capable de faire avancer la guilde dans la bonne direction, ou non, et le seul moyen de faire ca, est de s'en faire un ami, chose que beaucoup de " guildmaker" ne comprennent pas. Combien de guilde peuvent se vanter d'etre up depuis plus de 6 ans ? Verifier leur systeme, et dites vous que tout ce que vous avez essayé, a deja été essayé.
|