Aller à la page... |
[JOL-MO Débat] La démocratie dans les guildes.
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Empereur / Impératrice
|
|
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Franchement vos références, vous avez rien trouvé de plus foutraque ? Jesus, Mahomet, Boudha. Ok donc d'un côté vous oeuvrez pour l'équilibre, de l'autre vous essayez de convertir par la force s'il le faut tout en acceptant les différences des autres et en leur pardonnant leur impiété ? Tout en sachant que vos assassins seront pardonnés et que vous leur offrirez même votre corps à camper. Et d'un autre coté avec Darwin vous acceptez la supériorité de certains sur la masse et vous cherchez à l'abolir avec Marx ? Dommage vous que vous n'introduisiez pas Ghandi et Malcolm X ça aurait été encore plus drôle, vous etes sur de pas vouloir les rajouter ? Sinon c'est quoi le phénomène social égalitaire, ça fait référence à l'égalitarisme et donc à Popper ou je me trompe et on parle de la fin des différentes classe sociales, ainsi que d'un salaire payé en unité de temps comme du temps d'avant Ricardo ? Pour finir quand on C/C une partie d'un article de wikipédia, on s'assure que l'article ne soit ni une ébauche ni sujet à caution et pour finir on le lit entièrement pour éviter qu'un petit malin comme moi, qui aime la recherche documentaire ne le fasse et ne ressorte les phrases qui fachent genre "La démocratie est une conception essentiellement occidentale de l'idéal politique. Elle n'est pas universellement considérée comme une utopie souhaitable" et qu'il n'aille fouiller dans les liens pour porter l'estocade que dis je le coup de grâce ou l'hallali par une magnifique citation de Francis Dupuis-Deri Citation :
Il est tard je suis fatigué, repondez moi je me ferais une joie de traquer le moindre sophisme de vos réponses. Je me trompe je me suppose. Je sens qu'on va bien se marrer. Juste pour faire réfléchir Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C’est ainsi que les patriotes s’approprièrent le discours de la « souveraineté populaire », une fiction, un mythe alors très installé, qui servit beaucoup à leur stratégie discursive de légitimation [14]. Selon les auteurs, cette fiction pouvait légitimer toutes sortes de régimes : de la monarchie absolue avec Thomas Hobbes (Léviathan) * à la démocratie (directe) avec Jean-Jacques Rousseau. Évoquée dans l’abstrait, la souveraineté est de fait niée par les représentants lorsqu’ils réaménagent le système politique et ses institutions. Déjà Montesquieu prétendait que « le grand avantage des représentants, c’est qu’ils sont capables de discuter des affaires. Le peuple n’y est point du tout propre : ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie [15] ». Ainsi Brissot, suivant cette idée très partagée, déclara que le « peuple seul a le droit de se constituer, mais il n’en a pas le talent ; il doit donc confier une partie de son droit à ceux qui en ont le talent » [16] – un talent dont Brissot, bien sûr, se croit doté. De l’autre côté de l’Atlantique, le pasteur de Nouvelle Angleterre James Belknap dira pour sa part [17] : « Tenons comme principe que le gouvernement tire son origine du peuple, mais qu’on enseigne au peuple qu’il n’est pas apte à se gouverner lui-même ». (Là encore, les exemples abondent qui reflètent un état d’esprit généralisé, la même idée se retrouvant sur les lèvres ou sous la plume de presque tous les chefs révolutionnaires, qui tentaient tout autant de convaincre le peuple qu’eux-mêmes…) |
![]() |
|
#280175 |
|
Priape is back, et ses idées donnent a débattre. Dans le calme, s'il vous plaît.
|
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Si je m'en tiens à votre idée, un dirigeant qui une fois élu, propose une loi lui conférant les pleins pouvoirs à vie, si la loi est votée par les citoyens, est-on toujours en démocratie ? Et je suppose que pour vous le principe d'aristocratie élective n'existe pas, ou alors n'est pas incompatible avec la démocratie ? Et que dés lors les bons sentiments que l'on a en parlant de démocratie, d'égalité etc etc, n'ont rien à voir avec la démocratie telle qu'on la connait. Le côté la démocratie c'est les gentils, est une foutaise. Ainsi pour en revenir à mon point précédent qui avait abouti à une levée de boucliers sans précédents notamment de ta part et ton super MP me traitant de négationniste, je vais persister. Un homme seul avec les pleins pouvoirs agissant sur le long terme pour le bien commun comme Mao, dirigera toujours mieux qu'un groupe de personnes s'étripant pour obtenir le pouvoir suprême dans le but à peine dissimulé de s'enrichir personnellement ou de laisser une trace dans l'histoire. Il suffit de regarder la 5è République en France, et faire un peu marcher son cerveau, pour se rendre compte que depuis De Gaulle, pas grand chose de durable n'a été fait en France. Et ho De Gaulle étant quand même le dirigeant de la 5è qui ressemblait le plus à un despote éclairé. Pour en revenir à la "démocratie" ou la "république démocratique" dans uen guilde, je pense que le principal souci réside dans le fait que toutes démocraties amènent forcemment des luttes de pouvoirs. Des luttes de pouvoir qui peuvent facilement dégénéré surtout dans les jeunes et fragiles systéme démocratiques. A mon avis le risque le plus grand en plus d'une inertie forte, reste qu'une partie des membres fassent scission après le résultat d'une élection. On peut aussi assister à des guerres civiles sur les forums. Bref je ne suis pas sur qu'un systéme démocratique ou républicain ou les deux tant IRL qu'IG soit le meilleur. Il le serait si tous les hommes étaient capables d'oeuvrer pour le bien public (L'esprit des Lois), mais comme l'homme est un loup pour l'homme (Thomas Hobbes) on voit assez vite quels problèmes vont faire le jour et ce assez rapidement, dés que les élections auront mis au pouvoir non pas le plus capable mais le plus remarquable (Tocqueville, de la démocratie...), ou toujours pour rester tocqueville, quand les discussions librement consentis feront place à la bureaucratie. Bref les freins et les limites de ce systéme sont assez nombreux, je pense vous en avoir fait un exposé non exhaustif, mais qui aura au moins l'avantage de vous donner l'idée générale de ma réflexion. Pour ODL : Je vous conseille fortement de vous plonger dans des ouvrages qui traitent soit de politique soit de philisophie soit d'économie. Ca vous permettrait d'y voir plus clair et de dépasser les lieux communs, et surtout ca enrichira votre background. |
![]() |
|
#280175 |
#280175 |
#280175 |
|
pour cela qu'il faut implanter un état de guerre
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|