[Livres] Aidez-moi à remplir ma nouvelle bibliothèque

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Je fais appel à vous pour m'aider à remplir ma nouvelle bibliothèque. (Loin de moi l'idée d'acheter des livres pour faire beau, j'adore vraiment lire)

D'habitude, j'achète plutôt des romans mais je voudrais vos avis éclairés sur des livres plus didactique ou historique. Je cherche des ouvrages qui nous raconte l'Égypte, le Moyen-Age, l'Art, sur la nature, la science etc. (c'est vaste mais je suis ouvert) De préférence des livres reconnus ou qui vous semblent très bon (si y'a de belles illustrations en bonus, c'est gagné).

J'ai donné des sujets pour vous aiguiller mais n'hésitez pas à quitter ces rails.

Merci d'avance

@modos : ne me téléportez pas sur le cercle svplz !! (je pense que j'aurais plus de réponses ici, sujet assez général toussa²)
C'est un livre qui nous fait découvrir l'Eneide de Virgile, ça parle un peu de tout mais le fond du sujet c'est le complexe de Palinure, celui-ci étant le pilote d'Enée qui s'est jeté à la mer, le complexe de Palinure étant celui de ceux qui abandonnent alors qu'ils sont sur le point de réussir. Il y a un point négatif c'est que l'auteur est un peu miso sur les bords mais c'est un puits de connaissance donc bon on peut laisser passer pour cette fois

e9e2c27a02a0ffceddb2b110.L._AA240_.jpg

Citation :
Le Tombeau de Palinure est un livre comme nous les rêvons : son auteur, Cyril Connolly, ne se pique de rien et, entre deux citations de Pascal et de Leopardi, proclame volontiers son ennui, son absence d'inspiration, la médiocrité de ses idées et la pauvreté de sa culture.
Il le fait, bien sûr, avec cette touche de snobisme, ce ton railleur, cette exquise désinvolture qui laissent transparaître un discret sentiment supériorité, celui d'un esprit formé à Eaton et à Oxford, certes, mais aussi celui d'un homme qui a compris que, tous, nous sommes condamnés à croupir dans le pire des cachots, celui de notre moi. [...] Ses carnets sont ceux d'un homme qui rusa avec sa propre lâcheté et celle de ses contemporains, mais dont l'intelligence éblouissante lui épargna d'être dupe de ses faiblesses et de jamais céder à la tentation dérisoire qui guette les écrivains de son espèce : l'auto-flagornerie.
Roland Jaccard
Si tu aimes les romans ou les livres d'histoire en ce qui concerne l'Egypte, les récits de Christian Jacq sont fait pour toi ! Fondu de l'Egypte ancienne, ce professeur a écrit toute une tripotée de bouquins sur la question, et notamment des romans assez passionnants.

En ce qui concerne le Moyen-Âge, j'ai débuté récemment Les Piliers de la Terre qui a une excellente réputation. De ce que j'ai pu en voir, l'écriture est fluide, ça se lit plutôt bien et surtout ça regorge de détails historique sur la vie au Moyen-Âge.
[Edit: Arf au temps pour moi, je n'ai pas bien lu le sujet... Pas vraiment de rapport avec l'égypte ou le Moyen Âge. Je fouillerai ma bibliothèque ce soir pour voir si je n'ai pas quelque chose à te proposer. ]
_
Citation :
Publié par Azélie
Si tu aimes les romans ou les livres d'histoire en ce qui concerne l'Egypte, les récits de Christian Jacq sont fait pour toi ! Fondu de l'Egypte ancienne, ce professeur a écrit toute une tripotée de bouquins sur la question, et notamment des romans assez passionnants.
Je plussoies pour Christian Jacq.

Il me donne très envie de faire un tour en Égypte quand je le lis, c'est dingue...déjà que je crève d'envie d'y aller, alors quand je lis ça, c'est *AAAAA*

Je te conseille surtout les 5 tomes de Ramsès, La pierre de lumière, l'affaire toutankhamon et enfin la Reine soleil.
Citation :
Publié par Azélie
Je connais de nom mais je crois que ça tient plus du roman que du livre didactique sur l'histoire de l'Égypte non ? Je cherche vraiment des livres qui font un peu encyclopédie sur des sujets variés. Je retiens celui sur le Moyen-Age par contre

(Que ça raconte l'histoire, oui, mais sans tomber dans la fiction pour autant.)

Citation :
Publié par Edelendil
Mais bon une bibliothèque ca se remplie avec ce que tu as lu, donc fouille plutôt les libraires et achète ce qu'il te plait.
Tkt, ça fait partie de ma routine J'vous sollicite plutôt pour connaitre des livres qui roxx et que je pourrais louper. Comme je n'ai pas trop l'habitude d'acheter ce genre de bouquins et au prix qu'ils coûtent, je préfère quand même me renseigner avant.

Merci à vous en tous cas pour vos réponses !
Je n'ai jamais trop apprécié Christian Jacq ...
Il me semble qu'il ne faut pas donner une valeur historique à ses romans, qui tendent plus vers la fiction que la réalité.
Pour l'histoire de l'art niveau bouquin encyclopédiques ya pas mieux de Citadelles et Mazenod a mon sens. Mais je pense pas que ca parle de l'histoire en elle même. Genre pour l'Egypte ca parlera surtout de l'architecture et des oeuvres.

Par contre va falloir les prendre d'occasion si tu veux pas vendre un rein.
Effectivement ça a l'air assez cher (j'ai vu des prix qui oscillent entre 40 et 400 euros) mais si "ya pas mieux"* pourquoi pas, je ne suis pas pressé.

* Par contre, tu pourrais développer stp ? J'vends pas un rein comme ça (surtout que j'achète que des livres neufs)
Qu'est-ce que le Tiers-Etat sur la révolution française.

Chronique du choc des civilisations d'Aymeric Chauprade, en réponse à l'alignement pro-américain actuel

Surveiller et punir, naissance de la prison de Michel Foucault

Impostures intellectuelles de Jean Bricmont sur l'enfermement universitaire et ses répercutions sur la société

Comprendre le pouvoir (3 tomes) de Noam Chomsky, manuel d'autodéfense intellectuel

J'en profite pour vous demander des conseils en matière de choix de livre sur l'Inde et la Chine.
Citation :
Publié par warh
Je n'ai jamais trop apprécié Christian Jacq ...
Il me semble qu'il ne faut pas donner une valeur historique à ses romans, qui tendent plus vers la fiction que la réalité.
il y a quand même des faits historiques dans ce qu'il raconte. mais c'est sûr que, comme dans tous les romans, ça a été retouché de manière a donner un certain aspect mythique
Citation :
Publié par Cryphal
Effectivement ça a l'air assez cher (j'ai vu des prix qui oscillent entre 40 et 400 euros) mais si "ya pas mieux"* pourquoi pas, je ne suis pas pressé.

* Par contre, tu pourrais développer stp ? J'vends pas un rein comme ça (surtout que j'achète que des livres neufs)
Bah je vois pas trop quoi dire d'autre en fait, durant mon année en histoire de l'art c'était les livres qu'on nous recommandait comme étant au top du top. Et ya beaucoup d'images

Le plus simple c'est encore de faire un tour dans n'importe quelle bibliothèque sérieuse (ou tout simplement une bibliothèque universitaire). Il en ont forcement quelques exemplaires.

Sinon et sans image. Ya, comme je l'ai dit, la collection de la pléiade qui est assez célèbre pour sa qualité et très diversifiée.
Citation :
Publié par Cryphal

Laisse tomber, ils sont horriblement cher et un peu vieillot niveau texte. Essaie plutôt les Flammarion histoire de l'art. Il y plusieurs volumes chronologiques : Moyen Age et Islam, Antiquité, 19e-20e siècle etc.

C'est très didactique, avec des notices thématiques courtes (2 pages) : la ville au 18e siècle, le japonisme etc. Les illustrations sont nombreuses, les textes excellents et cela convient parfaitement à ceux qui n'y connaissent rien comme à ceux ayant un bon niveau.
Compter 40 euros le volume.

Pour l'Egypte, la référence est L'histoire de l'Egypte ancienne de Nicolas Grimal. En plus il est sorti en livre de poche. mais le format "normal" est quand même plus lisible.
C'est ptet un peu vieillo mais c'est plus complet que les Flammarions. Après je suis bien d'accord que c'est très cher et que pour un particulier un Flammarion peu suffire sans problème vu que tu peux sans problème trouver une bibliothèque qui possède les Mazenod pour approfondir, mais on me demande le top, je le donne.
Message supprimé par son auteur.
Oui Pile !

Merci à tous, y'a beaucoup de livre cités qui m'intéressent.

@Mahorn&Edelendil : je pense que j'vais débuter avec les Flammarion. J'ai l'impression que c'est pas mal niveau qualité/prix. À ta décharge Edelendil, c'est vrai que je t'avais demandé le top du top

EDIT : si vous avez sur la cuisine je prends aussi. L'histoire de la cuisine m'intéresse mais si le livre contient des recettes pour le côté pratique ce serait encore mieux !

Continuez comme ça
Christian Jacq je m'en suis bousillé quand j'étais adolescent, j'aimais bien l'Egypte et c'était une approche facile étant donné que des faits existants sont romancés. Mais après coup, je me rends compte que ce n'est plus du tout ce que je cherche et que ça peut même être problématique pour les lecteurs qui n'ont pas de recule.

Bref, au final même si j'en garde un bon souvenir, je le mets dans le même panier qu'un Werber.
Je pirate ce thread pour demander par la même occasion si des joliens avaient des bouquins roxxant qui parleraient des peuples et des légendes scandinaves/germaniques.
En français ça serait un must mais je lis bien l'anglais aussi donc pas de problème de ce côté là. Mon problème c'est que j'aimerais bien trouver un genre de "les contes du roi Arthur" mais en version "les péripéties du panthéon scandinave" vous voyez le genre ?
Merci
J'en ai déjà parlé sur JoL mais je ne me prive pas de les mentionner à nouveau.

Ce n'est pas de type encyclopédie mais ces deux romans sont de qualité et les recherches historiques jusque dans les détails sont bien réels.

Les Piliers de la Terre de Ken Follet

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/240x240/2/34/88/73//Les-pilliers-de-la-Terre.jpg

Citation :
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.
Un Monde sans Fin du même auteur

https://studies2.hec.fr/jahia/webdav/site/hec/shared/sites/bibliotheque/acces_anonyme/cult-generale/monde%20sans%20fin.jpg

Citation :
1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d être médecin, devra défier l autorité de l Église, et renoncer à celui qu elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu il a toujours désirée, rejoindra l Italie pour accomplir son destin d architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire... Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée...
Bon et bien pour ma part, je te file la listes des bouquins de mon auteur préféré David Gemmell qui a revu, corrigé et romancé les classiques :

"Le Lion de Macédoine" en 2 tomes (Lion of Macedon & Dark Prince) - Histoire des guerres grecques et d'Alexandre le grand.

Les Pierres de pouvoir (Ghost King, Last Sword of Power) - La légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Rigante (Sword in the storm, Midnight Falcom, Ravenheart, Stormrider) - Allusions à la culture Celte/Picte vs Romaine transposé.

Troy (Lord of the Silver Bow, Shield of thunder, Fall of King) - La guerre de Troie.

Les autres ouvrages sont moins "historiques".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés