[Livres] Aidez-moi à remplir ma nouvelle bibliothèque

Répondre
Partager Rechercher
Si tu aimes la mythologie.

Le Légend Dorée Des Dieux Et Des Héros
Mario Meunier aux éditions Albin Michel, avec de très belles illustrations en noir et blanc.

Connaître la civilisation des Pharaons
G.Cantu aux éditions de vecchi, avec de très belles illustrations aussi.

L'Edda L'aube des peuples, c'est un recueil de mythologies nordique le plus complet a ce jour .
Snorri Sturluson aux éditions Gallimard
Citation :
Publié par Galathen

"Le Lion de Macédoine" en 2 tomes (Lion of Macedon & Dark Prince) - Histoire des guerres grecques et d'Alexandre le grand.
.
Pour Alexandre le grand tu as aussi "Alexandre le grand" de Valerio Manfredi qui est pas mal. Tu as droit a des cartes au fur et a mesure de ses conquêtes, tu as aussi des explications sur la stratégie, et il utilise les termes d'origine pour l'armée.

"La Dame du lac" qui est pas mal aussi, qui porte sur la fée Morgane, et donc le Roi Arthur, Lancelot du lac etc... qui est en plusieurs tomes
Citation :
Publié par Pile
...
Je viens de m'acheter le premier tome d'Africa trek, tiens

Sinon dans le style littérature de voyage/grands voyageurs, on peut ajouter aisément :

- tous les bouquins de Nicolas Bouvier, dont L'usage du monde.

- tous les bouquins d'Alexandra David-Neel, dont Voyage d'une parisienne à Lhassa.

- plein d'autres : Jack Kerouac (Sur la route), Sylvain Tesson, Bernard Ollivier (pas lu encore)...

J'ai lu il y a peu Latitude Zero de Mike Horn, intéressant pour apprendre à survivre en milieu hostile !
Et là je suis sur A travers le Tibet Inconnu, de Paris au Tonkin de Gabriel Bonvalot, explorateur de l'Asie centrale.

En moins réel mais avec le contexte historique, j'aime beaucoup les romans de Jean-Christophe Rufin, surtout L'abyssin, mais bon on s'éloigne un peu du sujet ^^

Pour celui qui cherchait des ouvrages sur l'Inde je recommande Fous de l'Inde de Régis Airault, les nouvelles de Satyajit Ray aussi.

Pour le Moyen-Age, mon copain est en train de lire du Pierre Naudin, il trouve ça pas mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par huhuh
...
Le plus simple, et le plus accessible pour commencer, est Mythes nordiques, aux éditions Seuil.

L'un des très bon bouquins à mon avis c'est Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne de Georges Dumézil qui est un poids dans ce domaine.

Sinon l'Edda de Snorri Sturluson a été cité si tu veux faire un retour au texte.

Citation :
Publié par Cryphal
...
Si j'avais une bibliothèque à faire à partir de rien, je m'y prendrais plus ou moins comme ça :

LITTERATURE :
Roman français :
Les classiques : Rabelais (Pantagruel, Gargantua), Montaigne (Essais), La Rochefoucault (Maximes), Pascal (Pensées), Lafayettes (La princesse de Clèves), Malbranche (De l'imagination), Rousseau (Les confessions, Les rêverie d'un promeneur solitaire), Diderot (Jacques le fataliste, Le neveu de Rameau), Voltaire (Candide), Sade, Laclos (Liaisons dangereuses), Chateaubriand (Mémoire d'Outre-Tombe), Stendhal (Le rouge et le Noir, La chartreuse de Parme), Flaubert (Madame Bovary, L'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet) Balzac (Le père Goriot, Le colonel chabert, Eugénie Grandet, La cousine Bette, Les Chouans, Le chef d'oeuvre inconnu, ...), Hugo (Les misérables, 93), George Sand (Histoire de ma vie), Zola (L'assomoir, La Curée, Nana, germinal, L'argent), Proust (Du coté de chez Swann), Drieu (Gille), Quéneau, Nizan, Céline, Sartres (Les chemins de la liberté, Les mots, La nausée), Camus (L'Etranger, La peste), Vian (J'irais cracher sur vos tombes), Primo Lévi, Clément Rosset, ...

Pésie Française :
Du Bellay (Les Regrets, L'olive), Ronsard (Hymne de l'automne), Agrippa d'Aubigné (Les Tragiques), Jean de Sponges, Théophile de Viau, Hugo (Les contemplations, La légende des Siècles, ...), Nerval (Les chimères), Baudelaire (Les fleurs du mal, Le Spleen de Paris, Les paradis artificielles), Verlaine, Mallarmé, Rimbaud (Une saison en enfer, Illumination), Peguy (Eve), Char (Fureur et mystère), Paul Valéry (Charmes), Apollinaire , Ponge, ...

Théâtre :
Molière (l'intégrale), Racine (Andromanque, Britannicus, Bérénice, Phèdre), Corneille, Beaumarchais (Le mariage de Figaro), Musset (Lorenzaccio), Brechte, Beckett, ...

PHILOSOPHIE :
Je commence à avoir la flemme, ... Mais bon, tu dois bien connaitre les auteurs, suffit de prendre quelques uns dans chaque, sinon : la collection du monde en 30 volumes (9,90€ chacun, qui est une bonne base).
Les bouquins de Onfrey sont excellents avec un retour sans cesse au texte. Il aime en plus dépoussiéré des auteurs peu connus mais néanmoins très intéressant.

HISTOIRE :
Les points seuils histoire, il doit y en avoir une floppée qui retrace l'histoire de France et bien complet, ils doivent être numérotés.
Sinon quelques connus :
Les Bersteins et Milza, Le siècles des Excès, les bouquins de René Raymond, de Winock (très bien écrit), les Michelets (si tu as du frique), les puf qui sont aussi par période (qui sont très bons), des biographies, etc...
Atlas historiques.

ANTIQUITE :
J'y connais que dalle.

SOCIOlOGIE :
Durkheim (Les règles de la méthode, Le suicide), Weber, Thomas, Bourdieu, Boudon, Becker, Hoffman, Park, Mead, Simmel, ... + les repères + bosc.

ECONOMIE :
Histoire des théories économiques de Jessua, surement un des meilleurs. Ensuite, je ne pense pas que tu vas t'intéresser à l'économie sur des trucs spécifiques...

CULTURE GE :
Pas mal de bouquins dans une collection "jaune", [Edit : essais poche flammarion] il y a plein de truc à piocher (L'art de la guerre, Le miasme et la jonquille, La femme au moyen age, ...), tout comme dans les repères ou les que-sais-je.
Ah oui, et puis la collection Bouquins qui sorte des choses complètes (j'ai vu récemment sur les stratégies ou sur les mythes nordiques, etc...).

MEDECINE :
Le Netter, c'est plus qu'un bouquin, c'est presque une oeuvre d'art.
Dictionnaire de médecine de Garnier-Flammarion.
Moins utiles, mais le Vidal, ça peut toujours être pratique de l'avoir sous la main.

DROIT :
Il y a des introductions aux différents droits, très instructives et faciles d'accès.

GEOGRAPHIE :
Géographie humaine de Derruau, un atlas géographique, cherche dans les manuels je ne sais plus la collection en tête, mais il sont assez petits (150 pages sur un thème) j'ai la France et la Mondialisation comme ça.
Ensuite il y a des petits trésor comme de la Blâche sur les régions, ou Elysée Reclus et ses feuillets. Mais tu va peiner à les trouver.
Introduction à la géopolitique de Philippe Moreau Defarges (et l'auteur en général).

SCIENCES :
Les vulgarisations de Klein ou d'Einstein sont très biens.

ART :
Les taschen sont de très loin les moins chers pour te faire une collection (soit sur un courant, soit par artistes).

DICTIONAIRES :

Le petit robert, le lexis (Larousse), Le thésaurus, Le vocabulaire critique de la philosophie de Lalande, un dictionnaire sur l'argot (toujours utile), un dictionnaire des synonymes, antonyme, expression (les bordas sont pas mal), un d'étymologie, un (ou plusieurs !) sur des difficultés du français, un sur l'ancien français, un latin/français, et si tu es très riches, il reste toujours l'encyclopedia universalis...
Le bled.

Je dois oublier tellement de choses (policier, SF, fantasy, romans étrangers, etc, etc...) mais bon il se fait tard !
Citation :
Publié par Cryphal
@modos : ne me téléportez pas sur le cercle svplz !! (je pense que j'aurais plus de réponses ici, sujet assez général toussa²)
Le sujet à beau parler des livres en général, il parle des livres avant tout.

(from la Taverne)

Citation :
@Guitou : pchiiiii !
Euh je rêve pas là ? Attaque perso, insulte à modo, rébellion contre l'oppresseur ?
Yop,

Merci pour les nouvelles réponses. Y'en a qui se donnent du mal, ça fait plaisir ! Par contre vous pouvez laisser tomber les bouquins de philo/romans français ou étrangers, c'est pas ce que je recherche du tout. (@Ed Wood : tu t'es bien arraché mec mais des romans j'en ai à la pelle. Je cherche des trucs vraiment didactiques avec de belles illustrations. Merci pour le reste quand même).

@Guitou : pchiiiii !
Je crois que ça a déjà été dit mais bon : Davied Gemmell. Le maître de l'heroic fantasy, le papa de l'heroic fantasy, beaucoup plus bon que Robert E.Howard.

Rigantes : les 3 premiers c'est Rome qui envahit l'Angleterre avec des variantes (attention, c'est dans un monde fantasy, c'est juste basé sur l'irl, pas historique, d'ailleurs c'est pas écrit ''Rome'', mais ''Roc'', c'est pas le monde réel ! Juste largement inspiré) quand même. Avec toute une lore d'un héro légendaire qui marchera en direction de Rome après les avoir repoussé hors d'Angleterre et son fils qui deviendra gladiateur etc etc.... Les 3 derniers, se situent 600 ou 800ans après et sont basés sur le conflit Ecosse / Anglais, avec pour finir une 3eme faction, mais je t'en dirai pas plus.

Drenaï : toute une longue série basée sur un héro en particulier, Druss. Ici c'est vraiment le héro cheaté etc etc... Beaucoup moins ''irl'' que Rigantes.

Troie : guerre de troie, mais tellement bien fait cette série que même ceux qui connaissent par coeur la guerrre de Troie prendront du plaisir.

Et des hors séries.

Bien sur tous ces livres sont plus qu'excellents, 10/10.

Citation :
David Gemmell est né le 1er Août 1948.
À l'âge de seize ans, il est renvoyé de l'école pour avoir organisé un groupe de jeu clandestin. Il devient alors travailleur journalier et videur dans une boîte de nuit de Soho. Il travaille aussi en tant que journaliste indépendant pour les journaux londoniens Daily Mail, Daily Mirror, et le Daily Express.
Il publie son premier roman, Légende en 1984, toujours publié aujourd'hui. En 1986 il devient écrivain à plein temps et a publié en 2006 son dernier roman Troy: Shield of Thunder (le cycle de Troie a été achevé par sa femme Stella1 avec le livre Troy: Fall of Kings, sortie le 20 mars 2009 en France) . Il est surtout connu pour « le Cycle de Drenaï » et « le Lion de Macédoine ».
Il est mort dans un hôpital d'Udimore (East Sussex) le 28 juillet 2006 au matin, suite à des complications postopératoires, deux semaines après un quadruple pontage coronarien. Il était reconnu Outre-Manche comme le maître incontesté de l'Héroïc Fantasy, à travers ses romans épiques et sans temps mort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gemmell
Si tu cherches des trucs plus anthropologiques, il y a Bêtes Hommes et Dieux de Ferdynand Ossendowski, passionnant recit de voyage ( un peu romancé je te l'accorde ) en Mongolie et au Tibet pendant la révolution Russe.

Les Immémoriaux de Segalen, sur les mythes tahitiens est très accessible aussi.

Enfin le classique des classiques en ethnologie : Tristes Tropiques de Lévi-Strauss

Si tu préfères L'Antiquité greco-romaine : outre l'illiade et l'Odyssée d'Homere, la base des mythes classiques est tiré d'Hesiode ; la Théogonie et le travaux et les jours.

Toujours chez les Grecs, il ya aussi plein de pièces de théatres comme Aristophane (lysistrata par exemple), et plus célébre, Euripide ( Médée, et Oreste sont puissants ), ou Sophocle (Antigone, et Oedipe-Roi ).

Et si tu veux te frotter aux Latins, tu peux lire le Satyricon (mais faut pas le laisser trainer)
Citation :
Publié par Cryphal
@Ed Wood : tu t'es bien arraché mec mais des romans j'en ai à la pelle. Je cherche des trucs vraiment didactiques avec de belles illustrations. Merci pour le reste quand même
Ya quand meme des trucs en rapport avec ta demande je pense, genre les Bersteins et Milza qui sont eux aussi assez incontournables niveau histoire "recente" (j'en reviens pas de pas y avoir pensé).
Citation :
Publié par Pile
Tesson est bien aussi oui, d'ailleurs Alex Poussin et lui ont fait une excursion ensemble mais le thème m'échappe.

On a roulé sur la terre
? Je l'ai acheté aussi l'autre jour, j'ai fait une razzia
C'est un tour du monde à vélo, en un an, avec moins de 1000 euros en poche :]

Citation :
Publié par Pile
Sinon déjà entendu parler de Nicolas Bouvier mais encore jamais lu.
Tu devrais aimer, quand je vois les lectures que tu as proposé ici. L'usage du monde est une référence dans le genre
Les autres, ce sont des carnets par pays : Chronique japonaise, Le poisson-scorpion (Sri Lanka), Journal d'aran et autres lieux (Irlande)...
Citation :
Publié par Edelendil
Ya quand meme des trucs en rapport avec ta demande je pense, genre les Bersteins et Milza qui sont eux aussi assez incontournables niveau histoire "recente" (j'en reviens pas de pas y avoir pensé).
Oui ! Désolé si je t'ai donné l'impression de rejeter toutes ses propositions. J'avais dit merci pour le reste d'abord !

@Guitou : c'est juste le bruit de la téléportation ! Bon d'accord, c'est une onomatopée marocaine (ça fait désapprobation mais édulcorée, un peu comme un "mais euhhhhh").
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés