On ne retrouvera jamais la magie des débuts de DAOC ou d'EQ1, car au delà des jeux eux mêmes la communauté était là pour s'amuser! Oui s'amuser...
Aujourd'hui le marché MMO c'est une communauté de joueurs hétéroclites, aux attentes différentes, de générations différentes mais qui a un point commun l'impatience (et ce n'est pas forcement les plus jeunes joueurs).
Ins4ne, tu résumes parfaitement cela et tu fait bien de rappeler certains faits et chiffres. En lisant certain on a l'impression que AOC a dix ans, des types qui ont joué sur un peu plus d'un an seulement, déverse leur bile comme s'il était des vieux routards de ce jeu.
Un peu HS mais je suis analyste et développeur en informatique de gestion et je travaille autour d'un projet professionnel identique depuis plusieurs années, et donc qui évolue au gré du temps. Il faut de l'énergie et de la passion pour continuer car même si on est loin d'un MMO, mes clients/utilisateurs ne sont pas tendres mais cela n'a rien à voir avec les gamers car j'aurais raccroché mon clavier depuis longtemps.
Les devs MMO (en général) doivent les avoir accrochés solide quand même!! Dans ce post l'extension n'est pas sortie, il n'y a même pas de date et les corbeaux aigris volent déjà sur le dos en susurrant leur certitudes. Comme c'est plus facile, de détruire que de construire, de se mettre dans la posture du critique que du créateur ! de balancer des boulettes et dire prouvez moi que j'ai tort!
Je ne suis pas du tout d'accord :
Lorsqu'un MMO sort et promet autant qu'AOC, on se doute parfaitement qu'il n'a pas 10 ans de vie et que de nombreux réglages vont arrivés. Et c'est d'ailleurs tant mieux qu'il y ai des réglages, des modifications, des retraits et des ajouts. C'est la vie de tout les MMO.