[Gelano PA/PM] Quel Gelano utiliser à la base?

Répondre
Partager Rechercher
Oula drôle de façon de faire des probabilités
C'est 1% pour chaque essai sans cumul des valeurs, donc premier essaie 1%, 2ème essai 1% etc... et cela jusqu'à avoir la chance que cela passe. Donc pour conclure 1% de chance de passage et quelque soit le nombre de fois que l'on tente l'opération.
j'ai pas dit "en passant la 50 ème rune on a 39,5% de réussite mais "en ayant en ma possession 50 runes, j'ai 39,5% de chances de réussir à passer un PM sur mon gélano", nuance ^^'

la formule c'est 1 - 0,99^(numéro de la rune à tester)

exemple si je veux tester un taux de réussite pour 50 runes, c'est:

1 - 0,99^50 = 0,395 environ

bon, les posts précédents partaient certainement d'une bonne intention de vouloir aider en corrigeant quelque chose de juste, par contre ça répond pas à la question finale: est-ce que c'est vraiment 1% de chance de passage et si oui y a t'il un puit à prendre en compte du à la perte du PA (je suis en fait étonnée qu'autant de gens réussissent leur gelano PA/PM aussi facilement)
Citation :
j'ai pas dit "en passant la 50 ème rune on a 39,5% de réussite mais "en ayant en ma possession 50 runes, j'ai 39,5% de chances de réussir à passer un PM sur mon gélano", nuance ^^'
Si on suit ta logique, cela veut dire que si j'ai en ma possession au delà de 2300 (enfin je sais pas il est tard pas envie de calculer et de regarder l'ancien post avec ton autre raisonnement, ca doit faire d'après ta formule : 1-0.99^2300 = 0.99999...) j'ai 100% de chance, ce qui est finalement toujours faux.
On a quelque soit le nombre de runes 1% de chance de réussir ce qui est d'ailleurs assez rageant quand on voit des gens avec 2 runes réussir et toi avec 10.000 runes pleurer de désespoir :s
Et encore comme il est tard me suis un peu précipité regarde ce que j'ai corrigé cela veut dire d'après son hypothèse qu'a partir de 2300 runes en ta possession tu as 100% de chance.
Citation :
Publié par [OTO]Screamo
Et encore comme il est tard me suis un peu précipité regarde ce que j'ai corrigé cela veut dire d'après son hypothèse qu'a partir de 2300 runes en ta possession tu as 100% de chance.
Cela veut dire que plus tu tente de runes plus tu as de chance d'en passer une et cette courbe tend vers 100.
Cette courbe n'arrivera jamais à 100 mais bien à 0.999999...

Le 1% ne se cumule pas, toujours est-il que plus tu tentes de runes plus tes chances augmentent, mais qu'à chaque essai tu as toujours 1% de chances de le passer.

C'est logique, si tu lance 50 fois un dé, tu as plus de chance de faire un 6 que si tu le lance une fois mais tu ne peux pas être sur à 100% d'en faire un.
Je suis d'accord mais ça formule est fausse car tu arrive bien à 1 au delà de 2300 tu peux toujours taper 1-0.99^2400. Cela donne 1 donc 100% et pourtant tu n'as pas 100% de chance. Enfin tu vois où je veux en venir.
Je réexplique autrement.

A chaque rune tu as 1% de chance de réussir à passer le PM.
Tu as donc 99% de chance de rater.

Si tu essayes de passer deux runes, tu as deux fois 99% de chance de rater le passage du PM.

Tu as donc 99% x 99% = 98,01% de chance de rater sur deux tentatives.
Si tu as 98,01% de chance de rater, tu as donc 100% - 98,01% = 1,99% de chance de réussir à passer le PM sur deux tentatives.
1% à la première, et si tu rates, 1% à la deuxième. Et tu as 99% de chance d'avoir à faire la deuxième tentative, d'où le 1,99% de réussite (1% + 1% x 99%).

Hors 99% x 99% c'est égal à 99%^2.

Donc pour X tentatives tu as 99%^X chances de rater. 100%-99%^X correspond donc bien aux chances de réussir à passer le PM de passer.

C'est plus facile de calculer ça que de calculer les chances de réussir directement.

Et X^Y c'est égale à multiplié X par lui même Y fois. Et la seule multiplication qui peut donner 0, c'est la multiplication par 0. Hors 0,99 n'est pas égal à 0.
Citation :
Publié par backwash
A mon avis c'est ta calculatrice qui arrondi, car si mes lointains souvenirs de maths sont bons 0.99^n sera toujours supérieur à 0.
Ben c'est le cas c'est toujours supérieur à 0
A partir du nombre que j'ai indiqué c'est toujours égal à 1 (soit 100%) car effectivement les probabilité c'est dans l'intervalle [0;1].
C'est une formule qui tends vers 1, que a l'infini ...

0.99...9 n'est pas égal a 1
C'est 0.9999... , avec une infinité de 9 qui est égal a 1 (et donc quand le n tends vers l'infini)

A partir de 2300 runes passées, il a 99% (ou 99.99% j'ai pas recalculée) de chance d'être en possession d'un gela avec un pm.

La condition qui est testéé dans la suite, c'est pas que la rune passe sur la tentative, c'est qu'elle soie passée sur la quantité d'essais effectués.
et maintenant les questions de probas éclaircies (merci à ceux qui ont su être plus pédagogue que moi...) si on en revenait à la question principale?

si on se base sur ces fameuses probas, on obtient les chiffres que j'avais cité plus haut, et on remarque qu'il faut un nombre assez conséquent de runes PM ne serait-ce que pour la passer une fois. Sans parler qu'ensuite il faut repasser le PA par dessus et que ça a encore toutes les chance de rater et de faire virer le PM... (je n'ai pas trouvé les chances de passages du PA sur une gelano +PM mais si quelqu'un les trouve serait-il possible de mettre un lien?)

tout cela pour en venir au fait que je vois beaucoup de gens réussir leur gelano PA/PM avec beaucoup plus de facilité que ce que prédisent les probabilités... je vois trois cas possibles, ou bien il existe réellement un effet de puit qui est pris en compte malgré le bonus exotique, ou bien les chances de réussites de 1% qui nous sont données sont fausses (ou bien arrondies...), ou alors je ne rencontre que des gens très chanceux!

qu'en pensez vous??
Moi eikko j'en pense que l'effet puits est fort propable au vu des réussites aussi simples d'un grand nombre de personnes cela ne peut pas autant relever de la chance collective ! Je t'invite d'ailleurs à réagir sur mon thread qui parle justement de ce fameux "puits invisible" : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1039990
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés