Warhammer Fantasy RPG : la 3eme édition par FFG

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors je vous l'annonce de suite, cette 3eme édition va faire couler beaucoup d'encre (virtuelle) c'est moi qui vous le dit !
Vous pensiez avoir tout vu en terme de ludisme avec D&D 4E, eh bien non, FFG va encore plus loin, là ou le dé du rôliste n'a jamais encore posé la main .
Mais plus loin, dans quoi exactement ?

La coupure de presse officielle nous annonce donc la sortie d'une grosse boite comme sait les faire FFG pour ses boardgames, bien remplie à priori.
Dedans on a 4 livres, une trentaine de dés spéciaux, des fiches cartonnées couleurs et des cartes de pouvoirs.
Le jeu conserve le système de carrière avec 40 carrières fournies dans la boite et bien entendu l'univers est bien celui de Warhammer.

Au delà de ça, les règles sont totalement différentes des deux éditions précédentes. Mais alors T.O.T.A.L.E.M.E.N.T. quoi.
Exit les caracs sur 100 et le dé de %, remplacés par des pools de dés spéciaux (des D8 et des D6 avec des symboles divers sur leurs faces), des jauges de points, des cartes de pouvoirs, des "stances" de combat etc.

Je vous laisse lire le descriptif général du contenu pour vous faire une idée.

Il me semble évident que FFG tente le drop en proposant une version ludique et très boardgame de WHFRPG, un peu façon D&D4E, adressée plutôt à des néophytes avec du matos super soigné et très visuel.
Les puristes vont hurler à la mort, mais qui sait, si ça se trouve le système est fun et bien foutu ?
A suivre de près

Ah je n'avais pas fait attention au prix de la boite : $99. Ah tout de même.
Citation :
Publié par Gaelynn
Les puristes vont hurler à la mort, mais qui sait, si ça se trouve le système est fun et bien foutu .
Que ta description de correspond pas du tout a ce que le public traditionnel de WFRPG attend en general? Je veux dire, pourquoi ne pas faire la meme avec Vampire?
Lu la description. Calibrée pour les nouveaux venus, la couleur est donc annoncée.

Bon, pourquoi pas après tout. Ce qui fait mal, c'est de voir que l'ennemi intérieur ce sont les orques. Exit les scénarios d'intrigue...

Bon, je recherche un exemplaire de l'empire en flammes pour finir ma collec, c'est le seul qui me manque. Je le relirai en pensant au grand vide des scénarios récemment parus ^^ Ouais, parce que c'est gentil, mais les jeux avec des joulis cartes colorées et des dés spéciaux... je dois me transformer en vieux con.

Quoique, même pas... je crois qu'en fait ce qui me gonfle, c'est que ça va encore être un jeu version fiesta des capacités spéciales et que je ne peux pas supporter ça. En même temps je m'en cogne, j'ai la quasi totale de la première édition de warhammer, dont l'excellentissime "l'agonie du jour"... une pensée émue pour les p'tits jeunes qui ne connaîtront que la version castrée de l'univers de warhammer.
Moi, ce qui me gonfle, ce n'est pas l'existence de ce genre de trucs; ce qui me gonfle, c'est que ca remplace des RPGs plus traditonnels, moins "hybrides", qui correspondent plus a ma pratique. Parce que "le JdR doit evoluer", c'est des conneries: le JdR evolue, oui, ca donne le nWoD, Shadowrun 4, et d'autres gammes aux regles elegantes et au style fortement type. Mais si on disait aux joueurs d'echecs qu'a partir de maintenant, leur jeux aurait des powercard (oui, ca existe, et c'est tres bien, mais ca n'a pas remplace le jeu d'echec), ils pousseraient une legitime gueulante.

Sur D&D 4, je pouvais comprendre; le jeu s'y prete d'une certaine facon, meme si je regrette ce que c'est devenu. Mais WFRPG, un jeu d'ambiance? Je le sens franchement moins. C'est sans doute super fun, cette evolution vers le jeu de plateau de ces grands noms du JdR, mais quand ca s'impose a la place du JdR classique, ca me fout les boules.

Surtout que WFRPG 2eme edition, ca me convient tres bien, et elle est quand meme vachement recente.

Contrairement a la rumeur, la communaute JdR, meme les fans d'un jeu particulier, ne sont pas refractaires au changement. Shadowrun 4 a ete acceuilli assez bien, voire tres bien. WFRPG 2? Ca a peut-etre fait un peu de bruit, mais au final les joueurs, fans compris, etaient globalement satisfaits. Dans les deux cas, la ligne RPG traditionnelle et le style du jeu etaient conserve d'une edition a l'autre. Le nWoD est plus controverse, sans doute parce que le style a fortement change, mais au final, personne n'a l'impression que le nWoD est autre chose qu'un jeu de role d'horreur personnelle et d'ambiance.

De toute facon, je suis beaucoup plus dubitatif sur le succes de ce truc. LEs nouveaux joueurs acheteront D&D, qui coute deja bien cher. Les anciens preferont sans doute un truc moins "plateau/ludiste", deja satisfait par D&D de toute maniere, et chercheront a mon avis plutot l'ambiance que WFRPG 1 et 2 apportaient. Il suffit de voit le succes de la gamme Dark Heresy pour 40k, le JdR traditionnel peut tres bien se vendre.

En plus, le prix est totalement incompatible avec une vente "pour les nouveaux joueurs".
Citation :
Publié par Railgun
En plus, le prix est totalement incompatible avec une vente "pour les nouveaux joueurs".
Tiens, ça me fait plaisir ce genre de remarque, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer à certaines personnes... les mecs conseillaient Donj 4 comme jeu pour débutant Oo...

Pour le reste ben... c'est simple, au lieu de tenter d'infiltrer des cercles de pouvoir afin de faire une descente musclée au bon endroit, au bon moment, on ira au frite à grands coups de miracles sigmarites et autres sorts dévastateurs. C'est un autre style... paraît que ça plaît aux jeunes.... pourtant j'avais 14 ans quand j'ai commencé warhammer...
Euh, non, pour le reste, c'est simple: j'y jouerais peut-etre une fois ou deux comme ca - comme un jeu de plateau, en fait - mais sinon, c'est pas comme si j'avais pas pas 2 gammes completes de JdR qui me conviennent plus.

Tain, merde quoi, la campagne imperiale c'etait un de mes meilleurs souvenirs de JdR. La nouvelle generation de connaitra jamais les voyages en peniche sur le Reik.
Je dois dire que je suis aussi surpris que vous. FFG semble faire volontairement un jeu de rôles light-action-fun-flashy dans un univers qui est à la base plutôt sombre et gothique (quoique drôle aussi parfois), avec une approche qui flirte sur le boardgame.
A croire qu'ils veulent amadouer leur fanbase amateurs de boardgames, tout en ratissant large. Quand on voit le boulot fait sur Midnight ou WH40k on sait qu'ils sont capables d'écrire de bon jeux de rôles traditionnels, donc ce n'est clairement pas un manque de moyens ou d'ambition mais une décision marketing consciente.

Ce qui me laisse très dubitatif sur l'avenir des jeux de rôles "blockbusters"... J'ai l'impression que ça ne vend tellement plus qu'ils cherchent à tout prix à attirer une nouvelle génération de joueurs allaités aux JV et aux cartes Magic...

Mais le créneau est déjà bien occupé par D&D4.
Ouais en fait ils vont virer l'âme d'un jeu qui a fait rêver des millier de joueurs pour en faire un D&D bis... Je suis ptet un jeune vieux con mais cela me dépite. Déjà avec la deuxième édition, j'avais émis des grosses réserves même si l'esprit était plus ou moins sauvegardé car on était déjà dans une optique financière avec l'obligation d'acheter plusieurs livres pour commencer à bien jouer (alors que pour la V1, avec le seul bouquin de base, tu pouvais tout faire) et qu'ils délaissaient un peu le côté "ennemis de l'intérieur". Mais bon, le système de jeu était plutôt bien pensé, ils ont sorti des suppléments de qualité, etc (bon pour autant je ne suis pas passé à la V2 mais bon elle est pas si mal ^^).

Mais là... j'ai l'impression qu'ils vont adapté Warhammer Online en JdR.

A titre personnel, cela ne changera pas grand chose pour moi vu que je resterai avec ma première édition et toutes les extensions qui rendent le jeu "parfait" à mes yeux (oui c'est totalement subjectif ) mais cela me fait de la peine pour la nouvelle génération de joueurs qui risquent de découvrir cet univers uniquement par ce jeu... Enfin bon, je dois être un jeune vieux con...
Je n'ai pas pu tester la V2, je n'ai pas un souvenir extraordinaire de la V1, et la V3 telle que proposée... heu...

Par contre, je dois saluer FFG sur un point : ils ont provoqué une nerdrage hurricane d'une puissance à faire pâlir d'envie WotC. Les Forgoten Realms 4e à côté, c'est de la gnognotte.
99 dollars la boîte de base ? 4 livres de règles ? Pour des débutants en JdR ?

Je veux bien qu'on essaie d' innover et cibler une clientèle non familiarisée (par exemple, utiliser des dés spéciaux "plus parlant" pour les combats comme l'a fait Formulé Dé, ça peut être une idée à creuser, même si on risque fortement de perdre de la flexibilité), mais annoncé comme ça j'ai la furieuse impression qu'il vont rater leur coeur de cible assez puissemment. Surtout que pour faire démarrer des novices il existe des boîtes type D&D First Aventure, ou même le bon vieux Heroquest ...

Ou alors ils ont particulièrement bien fait leur coup. Mais je n'investirai pas 100 dollars pour vérifier, quelqu'un se dévoue ?

@Aloisius : fais péter le lien en fait la première page du forum officiel suffit amplement
Citation :
Publié par Bratisla
@Aloisius : fais péter le lien en fait la première page du forum officiel suffit amplement
réaction typique :
Citation :
Best case scenario: they produce 20 million units, sell five of them, go out of business, someone else negotiates for the WHFRP license and brings it back down to earth.

Funny how if you want to play it with more than 3 players you're supposed to buy extra packs.
Bon, Enworld est un forum civilisé, il y a déjà 5 pages sur le sujet.... Et l'info est toute fraiche.

Bon, j'ai fouillé un peu, il semble qu'il y ait des idées intéressantes, en particulier des mécaniques liées au groupe dans son ensemble et pas seulement aux personnages.
Je n'en doute pas, et ca sera sans doute un bon jeu. La question c'est: peut-il legitimement prendre la place du JdR Warhammer? Et ca me parait, a premiere vue, compromis.
Malheureusement, a 100 dollars, je ne risque pas d'essayer pour "voir".
Le jeu de rôles évolue de plus en plus vers un univers tactique pour attirer un public qui a grandi avec les jeux en ligne.

Mais rien n'empêche de faire de la résistance et de rester avec les anciennes versions.

J'aimais bien à warhammer première édition le côté je tire ma race, mon métier, et je joue une grosse bouze ridicule à côté de l'elfe qui était très abusé.

J'avais bien aimé mon humain qui chassait les rats et qui avait évolué comme ratier, trop la classe
Personnellement, je reste sur le système, l'ambiance et le background de la v2. Pour plusieurs raisons, d'ailleurs.

D'abord, le prix... 100$ pour jouer, ça fait quand même sacrément mal. Bon, à la limite, si la table se cotise...
En tout cas, oui, je ne vois pas comment on peut attirer des débutants avec ce prix. J'estime que c'est un mauvais calcul.

Ensuite, la gamme v2 est assez récente et je ne m'y suis mis qu'en 2008, de mémoire, donc c'est trop tôt pour moi.

C'est dommage car j'aurais bien aimé que la v2 couvre certaines zones, mais bon... Un supplément grosbill sur les elfes, ça n'aurait pas attiré aussi?
Non, parce que j'aurais bien aimé avoir un supplément background sur ces derniers.

En somme, je ne suis pas sûr que les rôlistes seront particulièrement intéressés et je ne suis pas sûr non plus que les autres (amateurs de jeux de figurines non rôlistes) le seront également. Bref, je trouve ce choix contestable, mais il se peut que je me trompe.
A noter que le prix de 100$ ne sera certainement pas le vrai prix dans les boutiques et sur le net... Comptez plutôt dans les 80-90 si j'en crois les échos sur la politique tarifaire de FFG.

ça reste moins cher que Donj.
Euh, non. Sur Amazon, le gift set de la 4eme de donj', c'est grosse-moto 60 dollars (le prix auquel je l'ai paye).
Et de toute facon, le debutant payera un JdR, par 10, et ce JdR sera probablement donj'.
Ca semble être le "chaînon manquant" entre Warhammer Battle et un jdr. Peut-être une bonne idée, le public Warhammer-Battlien ayant l'habitude des prix élevés, et beaucoup plus nombreux, c'est pas une mauvaise chose si ça nous en amène quelques uns.

Après tout dans mon club on a déjà vu arrivé des petits jeunes qui voulaient jouer au jdr Warhammer parce qu'ils connaissaient déjà Warhammer Battle.

Ça me rappelle quand (il y a longtemps) on jouait à Talisman avec les potes, vu les règles rudimentaires on y rajoutais une bonne dose de roleplay et de bonne humeur (une sorte de jdr-récré quoi)
Citation :
Publié par sinernor
J'aimais bien à warhammer première édition le côté je tire ma race, mon métier, et je joue une grosse bouze ridicule à côté de l'elfe qui était très abusé.
On n'a jamais tiré au sort sa race dans les règles canoniques de Warhammer V1. Sauf peut être avec P.E.R.S.O.N.N.A.G.E. que je n'ai plus sous la main. Dans tous les cas, à coté de Storm, la différence de niveau entre perso d'origine, c'était de la gnognotte.

Citation :
Publié par DD Ra
Ca semble être le "chaînon manquant" entre Warhammer Battle et un jdr. Peut-être une bonne idée, le public Warhammer-Battlien ayant l'habitude des prix élevés, et beaucoup plus nombreux, c'est pas une mauvaise chose si ça nous en amène quelques uns.
Y a pas chainon manquant, vu qu'il n'y a plus de Warhammer JDR, c'est un produit qui le remplace. Bon, on va garder les bouquins V1 (ou de la V2)
elle me tente bien moi cette version

les rolistes sont d'indécrottable réac
c'était forcement toujours mieux avant

suffit de voir les hurlement entre chaque changement de version de DD

ça fait des années qu'on râle pour avoir des boites comme AVANT (pcq c'était mieux évidement)
bha voila on va avoir un boite
qui va déborder connaissant FFG , reste à découvrir ce qu'il y aura dedans
et ce qu'ils compte faire pour la suite de la gamme

de toute façon on a du matos pour jouer un siècle avec ce
qui est déja sortis pour WH depuis 25 ans , au pire on continuera en V1/2
Citation :
Publié par Warpstone
Non.
Il y a des rôlistes qui sont dans leurs temps. Et qui restent réalistes.
Faut dire ce qu'il en est : Warhammer était l'un des derniers jeux de qualité réellement accessible aux nouveaux joueurs. Et là, à 99$...
Et en plus, à quoi ça sert faire un pseudo-boardgame d'une licence qui vient déjà d'un boargame ?
Les joueurs de Warhammer Battle vont pas claquer 100€ de plus pour avoir un sous produit de ce qu'ils ont déjà.
Citation :
Publié par Warpstone
Les joueurs d'echecs sont d'indecrottables reacs.

Sinon, t'en as d'autres, des betises a nous faire partager, qu'on lulz un peu?

Citation :

suffit de voir les hurlement entre chaque changement de version de DD
Apparement, t'etais pas ne lors du changement de version ADD2->DD3.
Bon, en ce qui concerne le background de la V2, certains critiquaient le rapprochement avec la 6ème (on est bien à la 7ème et c'était bien dans 6ème qu'il y avait des lignées vampiriques?) édition du jeu de batailles, donc l'ajout des événements (peu top) de la Tempête du Chaos, etc.

Effectivement, il y a plusieurs éditions (la 1ère du JDR, c'est sûr... et les toutes premières du jeu de figurines?), Karl franz était un souverain assez faible et il mourait d'ailleurs dans une campagne de la V1. Entre les deux JDR, il y avait de sacrées différences. On n'aime ou on n'aime pas.

Par contre, en ce qui concernait les règles, je trouve quand même que la V2 était top. Elle simplifiait pas mal, c'était simple, accessible... Certes, on ne choisit pas grand chose (soit on tire tout, soit on choisit sa race, sa carrière, son apparence et c'est à peu près tout), mais ça permet une création de persos assez rapide.

C'est pour cela que je regrette cette nouvelle orientation. On passe du d100 (ou au d10 pour certains jets, comme ceux de magie) à une pelletée de dés spéciaux et aux cartes spéciales. Dans ces conditions, on peut difficilement parler d'une simplification des règles...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés