Snapshot sur SL...

Répondre
Partager Rechercher
Vallys a fournie un très bon exemple je trouve, un snapt brute et un retouché. Et je ne vois pas trop ou est le problème...
Ne pas retoucher un instantané parce que c'est justement un instantané, oui pourquoi pas. Mais jusqu'a preuve du contraire, sur SL, a part les instantanés je ne connais rien d'autres en outils interne pour faire des mises au point, flou etc enfin comme en RL.
[Modéré par Daelt : Devenu sans objet ]

Bon sinon, en effet, retouche ou pas, ça ne me paraît pas fondamental comme interrogation, c'est sympa de regarder le taf des uns et des autres dans le trombi.

Y a un fil consacré également quand on veut partager ses techniques, mais on veut juste parfois partager son image, émotion, etc.
Je crois comprendre ce que Killer a voulu dire. Par exemple sur la section "paysages, " certains snaps sont tellement retouchés que quand on s'y TP on retrouve pas du tout la même chose. Pesonnellement ça ne me dérange pas mais on est quelquefois surpris. Cela dit j'apprécie le talent de ceux qui postent des snaps retouchées et pour le trombi, c'est clair que les petits escaliers du snap brut arrangent pas notre bouille.
Citation :
Publié par Charlyne
Je crois comprendre ce que Killer a voulu dire. Par exemple sur la section "paysages, " certains snaps sont tellement retouchés que quand on s'y TP on retrouve pas du tout la même chose. Pesonnellement ça ne me dérange pas mais on est quelquefois surpris.
Dans ce cas précis, je suis entièrement d'accord. Lorsqu'un snapt est littéralement retouché, je n'est vraiment pas envie d'aller voir, je sait par avance que le résultat sera grandement différent.
Pareil pour les snapts modifiés servants à la vente d'items, parcelles etc. Cette façon de modifier les snapts pour valoriser un produit est certes vendeur, mais trop éloigné de la réalité sl et c'est la déception a l'arrivée.
Oui m'enfin un des utilisateurs et il y en a d'autres également (désolée de ne pas tous les citer) qui poste le plus de paysages et autres portraits sans retouches ou très peu, reste Tim, et tout le monde ici est bien d'accord pour dire qu'on apprécie ce qu'il apporte ici tant à travers les lieux qu'il nous fait découvrir et sa bonne humeur.

Il se prend pas la tête, il nous offre ses paysages sans nous en demander plus et ça fait plaisir, ceux qui retouchent sont passionnés par l'utilisation et ce qu'apporte les programmes de traitements d'images et c'est cool et respectable aussi, ils y passent du temps et nous le font partager.
Ouf, j'arrive à temps, ce fil n'est pas fermé ... Merci aux modos

Killer, ton sujet est très intéressant

Il ne faut pas y voir une attaque mais une réflexion que j'ai eu souvent d'ailleurs.

Charlyne a bien recadré le "possible" problème ...

Les Snapshots ou "photos" que je réalise dans SL sont pour moi une façon de partager ma vie SLienne, ce que j'y vois et ce que je ressens.
Ceci dit, je retouche toutes mes "photos", en ajoutant un cadre, en accentuant parfois légèrement la couleur et le contraste, en les lissant un peu et en retirant un objet indésirable mais je n'ajoute jamais rien.

Je m'évertue donc à laisser apparaître ce que tout le monde pourra voir réellement dans SL en utilisant Winlight.
C'est mon choix

Maintenant il y a effectivement une autre catégorie de "photos", basées évidemment à partir de SL mais qui sont retouchées pour en faire une vision personnelle ... que ce soit un visage ou un paysage.

Vous ne pourrez pas voir la même chose dans SL, cela n'existe pas ... mais est ce réellement important vis à vis de ce que nous montre son créateur ?
Je ne le crois pas sauf si quelqu'un pense pouvoir voir ce paysage qui n'existe malheureusement nul part !

... et j'adore ce genre de "photos retouchées", ce sont des oeuvres personnelles qui me plaisent généralement beaucoup

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
L'un dans l'autre c'est de se faire plaisir avant tout et ensuite c'est de faire plaisir aux "autres" et faire passer son émotion avec ou sans retouche !

J'ai pu être déçue également, mais qu'importe, ça fait découvrir d'autres endroits. Ou alors, j'ai une autre inspiration "visuelle" du site.

Tu sais Killer, se fâcher pour si peu, sérieux...
Suite à nettoyage du sujet je vous en rappelle rapidement le thème :

"Snapshot brut ou snapshot retravaillé, votre avis, vos sentiments..."

La vie de ce fil peux reprendre son cours
Les images qui défilent devant nos yeux dans SL sont déjà le résultat d'une complexe élaboration technique et je rappelle que nous sommes loin de tous voir la même chose. J'en veux pour preuve mon récent changement de carte graphique qui m'offre des paysages saisissant de réalisme (surtout la mer qui est magnifique surtout avec les reflets de la végétation) qui me donne moins envie de retoucher mes "snapshots".

Autant je conserve les paysages sans trop les toucher, autant les visages me parlent et je ne peux m'empêcher de leur donner l'ambiance qu'ils m'évoquent en allant au-delà de ce qui m'est donné de manière brute. Peut-être dans un lieu où la rencontre se fait entre les pixels et l'imaginaire.
3641883251_0727d7582a.jpg

J'ai mis cet exemple ( une des dernieres que j'ai posté ) pour expliquer pourquoi je retouches les photos ( les retouches sont simplement au niveau des couleurs, pas de rajout quelconque )
Mon humeur du moment, quand j'ai pris cette photo, etait la tristesse etune certaine mélancolie, pour diverses raisons et je me suis réfugié sur cette sim qui est une de mes favorites.
Dans ce "snap" , j'ai voulu exprimé ce que je ressentais, je ne sais pas si j'ai reussi, mais pour moi elle représente les émotions que je ressentais et quand je la vois, elle me rappelle ce moment la et les évenements liés
j'aime pas du tout les défauts des poses ,les bras qui se mélangent ,les pieds qui disparaissent ,cela me parait manquer de réalisme ,c'est pourquoi j'essaie à mon niveau de corriger ces non sens qui me gâchent mon plaisir ....
(et ca ne me dérange pas ,au contraire cela m'amuse ,de truquer certaine photos )

http://agencefredypotin.over-blog.com/
Bonjour

Pour ma part cela ne me dérange pas qu'une image soit retouchée ou pas, et si c'est précisé ou pas.
Au pire si on est déçu du lien, on dégage en un click.

Là où cela serait intéressant, si sous l'image retouchée il y avait les différentes phases du traitement indiquées mais on rentre dans la technique donc peut etre HS.
Dommage que la plupart du temps, les "photos" sur SL font l'objet d'une guerre à grands coups de filtres toshop et que ses vainqueurs aiment à s'appeler "artistes"...

Et la simplicité bordel ?
Je ne vois pas en quoi on ne peux respecter le travail ou la photo SL de celui ou celle qui à pour passion ou dumoins qui est amusé par le fait de bidouiller sur photoshop, d'ajouter du filtre, lumière etc...

Quand à celui ou celle qui s'applique sur une image, avec des programmes de retouches, planche graphique (et, ils ne sont pas tous simples d'utilisation) ils aiment, soit bidouiller de eux-même, soit ont suivi des tuto et c'est tout à l'honneur, c'est bien d'apprendre et de montrer son savoir.

Se proclamer artiste, pourquoi pas ? Quand je vois le travail de certains, le temps consacré et le soin pour aller au delà de l'image brut par plaisir, je ne vois pas où est le soucis.
Citation :
Publié par Delph
Se proclamer artiste, pourquoi pas ? Quand je vois le travail de certains, le temps consacré et le soin pour aller au delà de l'image brut par plaisir, je ne vois pas où est le soucis.
Farpaitement

Mes photos ne sont pas assez belles pour être montrées ici mais si un astro pouvait nous montrer une photo brute et à côté la photo retravaillée, la définition 'artiste' prendrait tout son sens.

Et quand bien même, un simple screen donnait envie à untel de se définir comme 'artiste', où est le mal ?
Au pire on en rigole, mais j'ai le souvenir de screens bruts de la sim 'Le village' qui étaient magnifiques car la personne avait trouvé un bon angle et avait joué (volontairement ou pas) avec la luminosité de la sim.
Citation :
Publié par M.Manhattan
Dommage que la plupart du temps, les "photos" sur SL font l'objet d'une guerre à grands coups de filtres toshop et que ses vainqueurs aiment à s'appeler "artistes"...

Et la simplicité bordel ?
Une guerre
Merde et je l'ai loupé celle-là
Sinon ceusse qui se débrouillent pas mal revendiquent pas trop ce statut d'artistes ... Ils me semblent qu'ils sont juste content que leurs xxxxxxxxxxx (compléter les xxxxxx par ce qui vous convient pour éviter un énième débat ) plaisent ... Pi si accessoirement ya des clients c'est pas plus mal ...
Nan ?
Exactement Yongho, jamais lu quelqu'un ici venir nous balancé, "moi je suis un artiste" mais nous, nous aimons c'est vrai reconnaître le travail de certains et les qualifier "d'artistes".

Tout comme je ne me souviens pas, qu'un snap brut est été pointé du doigt, au contraire.

Donc je ne vois pas trop en quoi on peut parlé de "guerre".
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Je m'interroge sur la spontanéïté d'un snapshot d'avatars patiemment customisés dans un décor construit de toutes piéces.

C'est comme la photographie RL: certains préférent les photos prises sur le vif, la saisie de l'instant. D'autres les photos largement retouchés voire les montages patiemment assemblés.

Moi j'aime bien les 2 : ce sont des visions différentes. Et ce qui compte comme dans toute forme d'art c'est l'émotion que l'on veut faire passer. Et si on arrive à bien le faire.

exact ^^
perso je retouche les snaps mais jamais mes photos rl ou juste le recadrage parfois , ça doit rester tel que ça a été perçu au moment de la prise de vue.

« La création commence à la
vision...... Voir, c'est déjà une opération
créatrice » (Henri Matisse )

^^
Citation :
Publié par avel_kuzh_heol;19038923......[B
exact ^^ [/b]
perso je retouche les snaps mais jamais mes photos rl ou juste le recadrage parfois , ça doit rester tel que ça a été perçu au moment de la prise de vue.....

Ce ne sera jamais comme cela a été perçu au moment de la prise de vue, car le matériel ne voit pas la même chose que l'oeil, et ne rend pas la même chose.

Après, si celui qui expose veut le rendre comme lui l'a perçu (ce qui ne sera pas nécessairement la même chose qu'aura vu son voisin au même moment) il n'est pas honteux de travailler la photo pour en faire ressortir, non pas un réel statique, figé, de référence, mais une impression particulière (et rien que le cadrage peut entièrement changer le sens d'une photo).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ce ne sera jamais comme cela a été perçu au moment de la prise de vue, car le matériel ne voit pas la même chose que l'oeil, et ne rend pas la même chose.

Après, si celui qui expose veut le rendre comme lui l'a perçu (ce qui ne sera pas nécessairement la même chose qu'aura vu son voisin au même moment) il n'est pas honteux de travailler la photo pour en faire ressortir, non pas un réel statique, figé, de référence, mais une impression particulière (et rien que le cadrage peut entièrement changer le sens d'une photo).

Bien evidemment ! l'oeil et l'objectif d'un appareil ne voient pas à l'identique , reste l'emotion ou le ressenti au moment du cliché et que l'on retrouvera souvent apres en regardant ce même cliché....^^
Maintenant bien sur que non ce n'est pas honteux d'utiliser les merveilles technololiques mises à notre disposition actuellement ! et j'utilise photoshop régulierement ! et apres tout si je donne une de mes photo à un ami et qu'il veuille la recadrer ou en faire ressortir certain detail , libre à lui evidemment ^^
Citation :
Publié par Delph
jamais lu quelqu'un ici venir nous balancé, "moi je suis un artiste"
Bien idiot celui qui clamera haut et fort sur un forum "je suis un artiste" (ho ça a dû arriver quand même quelques fois j'en suis sûr ).

Cependant, quand on est au centre d'une exposition pompeuse sur SL, c'est bien que l'individu a une certaine idée de son travail, autrement dit une certaine idée de son statut... Certains ont le melon c'est clair et ont même le culot de vendre leurs créations plusieurs milliers de L$.

Après vive la liberté d'expression, et tant mieux si des gens les considèrent comme des artistes. Pour ma part, ça sera "non" .
Je croise plus souvent des gens jaloux que des gens qui ont le melon ...
Chacun sa croix.
Après ... Les interprétations ou les ressentis sur ce que signifie dans la tête de l'exposant un expo sur SL ... Hum hum ... Je les crois assez intelligents pour relativiser la chose.
Citation :
Publié par M.Manhattan
Bien idiot celui qui clamera haut et fort sur un forum "je suis un artiste" (ho ça a dû arriver quand même quelques fois j'en suis sûr ).

Cependant, quand on est au centre d'une exposition pompeuse sur SL, c'est bien que l'individu a une certaine idée de son travail, autrement dit une certaine idée de son statut... Certains ont le melon c'est clair et ont même le culot de vendre leurs créations plusieurs milliers de L$.

Après vive la liberté d'expression, et tant mieux si des gens les considèrent comme des artistes. Pour ma part, ça sera "non" .
Ouep, tu n'as pas tord c'est clair mais si le travail est à la hauteur et si il y a achat, c'est sans doute que la dénomination d'artiste doit être justifié quelque part, du moins pour l'acheteur.

Pour le melon c'est autre chose, il y en a qui en font un met principal en RL, donc fatalement sur SL aussi , il y a des artistes RL qui nous offrent leur vision de l'art que je n'aime pas et je tente en vain de trouver ce qu'il y a d'artistique dans leur travail. Ma fille de 7 ans en ferait autant mais il faut prendre du recul face à certaines oeuvres, je ne cherche plus trop à comprendre, je pense que celui qui est un artiste à mes yeux ne le sera pas pour un autre, d'où la complexité du mot "artiste".

Maintenant comme tu le soulignes, certains vont sans doute un peu loin...Mais ça ne fait pas de mal au pire ça peut faire sourire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés