Snapshot sur SL...

Répondre
Partager Rechercher
L'auteur du topic ayant effacé son post ça devient incompréhensible, je le remets donc, pour que ça reste logique:

Citation :
Posté par Killer Jarvis https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
....photographie à un instant T (informatiquement parlant) ou plus communément appelé "capture d'écran"...

Sur SL, tout le monde s'amuse à faire un "snap" et ensuite le balancer ici ou sur son flickr...soit....ok...

Mais quand je vois les "snaps" ici, ça n'a plus rien à voir en fait...retouchés de fond en comble, certes, c'est beau mais....je vois pas trop l'intérêt dans le "trombinoscope" ou dans "paysage" de retravailler un snap alors que l'essence même justement c'est de poster ici un "instantané" et pas un truc rebidouillé sous "...toshop" ou autre merdouille du genre...etc...

Perso je trouve que cela perd de sa valeur, de sa spontanéité, comment dire, de sa nature même...

Alors ?

Alors tu te poses trop de questions.

Personnellement ça dépend de ce qu'il y a à faire passer dans l'image, retouche ou pas. Des fois avec, des fois sans. Même si osef un peu en fait. Du moment que ça plaît à soi-même.

Et y'a pas vraiment d'impératif "avec/sans retouche" sur le Trombi ni sur le topic des paysages...
Je m'interroge sur la spontanéïté d'un snapshot d'avatars patiemment customisés dans un décor construit de toutes piéces.

C'est comme la photographie RL: certains préférent les photos prises sur le vif, la saisie de l'instant. D'autres les photos largement retouchés voire les montages patiemment assemblés.

Moi j'aime bien les 2 : ce sont des visions différentes. Et ce qui compte comme dans toute forme d'art c'est l'émotion que l'on veut faire passer. Et si on arrive à bien le faire.
C'est exactement la même différence qu'entre un playlister et un DJ

Le playlister va laisser le truc de fonderie alors que le DJ va y mettre sa touche personnelle, ses sentiments.

Ca te vas comme analogie?

Quand une photo est retouchée c'est pas uniquement pour faire une amélioration esthétique qui en soit n'apporte en effet pas grand chose(quoique). Mais il va pouvoir jouer et mettre en exergue ce que LUI a vu dans la photo et veut montrer.
Citation :
Publié par *EterNal SuNsHine*
Beh Doc t'es toujours aussi compliqué pour moi j'ai pas bien compris...Quelle icône ? le ...? Et le r ? c'est quoi?
Ou alors t'es trop intelligent pour moi

Hypothèse recevable.
Sinon, oui pour l'icone. Le "r" comme le "é" d'ailleurs étant les reliquats liés à l'utilisation approximative de l'iphone. Ceci dit une tentative d'exégèse pourrait tenter d'en dégager du sens.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Hypothèse recevable.
Sinon, oui pour l'icone. Le "r" comme le "é" d'ailleurs étant les reliquats liés à l'utilisation approximative de l'iphone. Ceci dit une tentative d'exégèse pourrait tenter d'en dégager du sens.

Ah beh j'me disais aussi....j'ai pas d'IPhone moi...trop compliqué pour moi
Pi heureusement j'ai un dico pour te déchiffrer

Pi encore...pour rester dans le sujet....un snap vaut pas une bonne vieille photo RL...mais si ça nous amuse de les bidouiller...beh pourquoi s'en priver ? Hein ?
Citation :
Publié par Killer Jarvis
....photographie à un instant T (informatiquement parlant) ou plus communément appelé "capture d'écran"...

Sur SL, tout le monde s'amuse à faire un "snap" et ensuite le balancer ici ou sur son flickr...soit....ok...

Mais quand je vois les "snaps" ici, ça n'a plus rien à voir en fait...retouchés de fond en comble, certes, c'est beau mais....je vois pas trop l'intérêt dans le "trombinoscope" ou dans "paysage" de retravailler un snap alors que l'essence même justement c'est de poster ici un "instantané" et pas un truc rebidouillé sous "...toshop" ou autre merdouille du genre...etc...

Perso je trouve que cela perd de sa valeur, de sa spontanéité, comment dire, de sa nature même...

Alors ?
Chacun voit l'intérêt qu'il veut, personnellement je retouche tous les "snaps" que je réalise sur Sl pour les rendre plus beaux, comme tu précises, enfin j'essaye.
Je les retouche, car les "snaps" bruts me conviennent pas, en les retouchant j'y mets ma touche personnelle pour accentuer par exemple une expression du visage etc...

Maintenant on peut apprécier ou pas, pour moi c'est un plaisir comme un autre, déjà de réaliser le snap sur SL ( trouver le bon angle, le cadrage etc... ) et ensuite le peaufiner avec des retouches
Je retouche du snap, mais uniquement pour dépixeliser les traits et changer les teintes, en rien je ne colle mon avatar devant des décors sortant de wallpapers Googliens. Je pense que le snap est dénaturé lorsqu'on "triche" en mettant en scène son avatar sur des images n'ayant rien à voir avec SL, mais l'ajout d'ombre, le changement de coloris ou simplement le lissage de traits, ça reste du SL "mis en valeur".
c'est vrai que killer jarvis n'a pas forcement tord la dessus, trombinoscope ce n'est pas les snap retouchés.
ok on se fait plaisir avec nos retouches sur photoshop gimp ou autre logiciel pour ça, et en theorie on fait plaisir aux autres .
mais ce n'est pas vraiment montré la réalité de secondlife, hors le trombi devrait servir a montré nos ptites bouille dans toute sa simplicité.
bon mais faut faire quoi? ouvrir un autre topic pour les snap retouchés ?
Citation :
Publié par Vayne
Je retouche du snap, mais uniquement pour dépixeliser les traits et changer les teintes, en rien je ne colle mon avatar devant des décors sortant de wallpapers Googliens. Je pense que le snap est dénaturé lorsqu'on "triche" en mettant en scène son avatar sur des images n'ayant rien à voir avec SL, mais l'ajout d'ombre, le changement de coloris ou simplement le lissage de traits, ça reste du SL "mis en valeur".

on est d'accord, idem pour moi, juste des retouches ( traits, teintes, ombres etc... )
Sujet intéressant qui a déjà été discuté ici à plusieurs reprises, je pense que ce que Nibb veut dire c'est que au final, que la photo soit retravaillée ou non, peut importe.

Le trombinoscope recueille vos images et moi-même, je ne vois pas trop en quoi ça peut être gênant qu'il y ait eu retouche ou non.

Le trombi n'est pas un contest, c'est juste une galerie d'images et c'est du plaisir pour nos yeux, j'aime bien regarder toutes les images que ce soit celles de celui ou celle qui par passion va retoucher son image pour y apporter sa touche perso, ou celui ou celle qui va juste la poster brut parce que simplement il n'est pas intéressé par la retouche ou manque de tempps... et qui n'en sera pas moins belle pour autant.
Citation :
Publié par Delph
Sujet intéressant qui a déjà été discuté ici à plusieurs reprises, je pense que ce que Nibb veut dire c'est que au final, que la photo soit retravaillée ou non, peut importe.

Le trombinoscope recueille vos images et moi-même, je ne vois pas trop en quoi ça peut être gênant qu'il y ait eu retouche ou non.

Le trombi n'est pas un contest, c'est juste une galerie d'images et c'est du plaisir pour nos yeux, j'aime bien regarder toutes les images que ce soit celles de celui ou celle qui par passion va retoucher son image pour y apporter sa touche perso, ou celui ou celle qui va juste la poster brut parce que simplement il n'est pas intéressé par la retouche ou manque de tempps... et qui n'en sera pas moins belle pour autant.
+ 1
Avec ou sans retouches, c'est un débat sans fin avec la photographie RL aussi.

Selon moi, un mauvais snapshot ne sera jamais une bonne image, même une fois passée sous toshop ou n'importe quel logiciel de retouches d'images. Même chose avec une photo RL d'ailleurs. Une photo mal cadrée, saturée, surexposée et/ou surchargée va rester mauvaise même après retouches.

Après c'est comme comparé une pomme... et une tarte aux pommes. Les 2 peuvent être délicieuses ou complètement deg non?
Citation :
Publié par Vayne
Boarf Nibb, toi peut-être, mais nous non.
Quel intérêt de savoir si untel a retouché ses photos, et que par conséquent il ne serait pas un vrai "artiste" ? Définir ce qui est "légitime" ou "vrai" ou "juste", c'est seulement un moyen d'exclure ceux qui ne rentreraient pas dans tes critères parce qu'ils ont utilisé des outils différents ou qu'ils ont une autre approche.

Ce genre de discussion, c'est comme débattre du sexe des anges, il n'y a pas une réponse catégorique, ni même de débat à avoir.

Ce qui importe, c'est l'émotion qu'on transmet avec une image. Peu importe les moyens. On n'a pas besoin de toujours de classer les choses dans des boîtes avec une étiquette. Le trombino, ce n'est pas une compétition. Il n'y a pas de concurrence. Il n'y a pas de prix. C'est juste pour le plaisir. On peut donc juste apprécier les choses pour ce qu'elles sont, non ?
Citation :
Publié par Killer Jarvis
le sujet Nibb n'était pas de savoir si untel est meilleur ou moins bon qu'un autre dans la retouche, le sujet était de savoir simplement quel intérêt de retravailler un snap alors que justement c'est son sens : être un instantané...vous vous souvenez du fameux Polaroïd ? ça c'était du vrai snap, pas de retouche possible, ça sort tel quel...

Voilà, y'a pas à ce creuser la tête, la question me semblait simple pourtant...
Mais c'est écrit où que le trombi doit contenir QUE des instantanés? Pis ça change quoi?

Encore une fois, je répète, c'est comme comparé une pomme et une tarte aux pommes
Je rappelle en ce qui concerne le trombinoscope qu'il n'a jamais été question de préciser si l'image doit-être traitée ou non. Le trombinoscope n'a pour objet que de contenir des images de personnages de SL, retravaillées ou pas, c'est à la libre appréciation des personnes qui y partagent leurs images.

D'ailleurs, je rappelle pour tout le monde, que le portail contient une galerie d'images sur laquelle vous pouvez y soumettre les vôtres, elles y sont les bienvenues : https://secondlife.jeuxonline.info/p...action=ajouter

effectivement le débat peut être intéressant, y a peu de temps un sujet similaire était discuté qui opposait le "snap" a la vraie photo.
Sur "Flickr" par exemple, la retouche est tellement entrée dans les moeurs , qu'une personne qui expose , s'excuse presque de ne pas avoir retouché sa photo
on voit souvent mentionné " photo sans retouches"

Concernant le "trombi", c'est vrai que bcp de "snaps" sont retouchées, mais on voit également des "instantanés" sans retouches, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde
Apres chacun son appréciation, on aime ou on aime pas
Citation :
Publié par Killer Jarvis
j'ai dis que c'était écrit ? ...

Je posais une question sur l'intérêt de retoucher un instantané alors que JUSTEMENT c'est d'être un INSTANTANE...

C'est plus clair là ?...allez, on laisse tomber et on rend l'antenne de ce sujet passionnant...

si un modo pouvait mettre le cadenas qui va bien.
On joue peut être un peut trop sur les mots. L'essentiel est plutôt ce que l'image va dégager, qu'elle soit retoucher ou pas. Et même retoucher une photo/instantané/snap proprement c'est pas donner à tous le monde.

Comme le son, le build ou tout autre exemple, le but final est de faire ressentir quelque chose quelque soit la manière employé.
Citation :
Publié par Killer Jarvis
..... le sujet était de savoir simplement quel intérêt de retravailler un snap alors que justement c'est son sens : être un instantané...vous vous souvenez du fameux Polaroïd ? ça c'était du vrai snap, pas de retouche possible, ça sort tel quel...

Un exemple rapidos de Snap en référence au Pola... (gauche snap initial, droite vallystoshopouillé)

Mon intérêt ?
Un plaisir personnel avant tout et ensuite le faire partager
Une soif d'apprendre
Une forme d'expression
...

Perso, qu'une pict, photo soient brutes ou retouchées, je m'en fiche royalement. Ce que j'aime avant tout, c'est le frisson, l'évasion, l'émotion etc... qu'elles m'apportent.
Y'a aussi des personnes qui excellent dans la technique, mais que dalle en émo.

Pis bon, tous les photographes profesionnels retouchent leurs travaux.

En conclusion : qu'importe du moment que j'aime bien
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jol.jpg
Taille : 5120x3200
Poids : 750,3 Ko
ID : 81671  
Hééé ohhh attendez-moiii C'est fou ça, c'que vous z'êtes piplettes, j'crois qu'il me faudrait un assistant pour surveiller jol pour moi

Bon alors pour moi, retouche ou pas retouche, le seul mot qui est important c'est PLAISIR...
Plaisir d'un snap pris sur le vif
Le snap mis en scène pour un délire (cf "Le flood c'est le mal")
Aussi le snap trifouillé pour faire une blagouze
Il y a également le snap pour le bug (ah bon? SL bug?)
Souvenir d'un moment agréable pis
Il en faut pour tout le monde et
Rrrrrrrrr j'trouve po quoi mettre avec le R
[Modéré par Daelt : Devenu sans objet]

L'important c'est que chacun s'exprime non, en gros c'est ca un débat, et les deux "snaps" de Vallys démontrent bien a mon sens comment on peut transformer une photo banale ( instantané ) en une photo exprimant une émotion, une humeur. un état d'esprit, c'est souvent ca qui fait qu'une photo retouchée soit réussie et c'est pas toujours facile de mettre de l'emotion dans une photo, même si on maitrise la technique

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés