Peu de photographes aujourd'hui ferait passer une de leurs photos non retouchée, même si c'est juste un réglage des niveaux ou un coup de courbe. Tout simplement parce que le rendu du numérique n'est pas encore au niveau de l'argentique.
Photoshop (et autres gimp) ne sont pas à mépriser et sont des outils naturels et indispensables de nos jours en matière d'images.
En ce qui concerne les snaps, il y a toutes les "écoles", il y a des gens de talents, d'autres moins. La beauté de SL et de ses résidents permet de montrer de très beaux instantanés non retouchés.
Mais suer sang et eau à travailler 4 heures ou plus sur l'image d'un avatar pour lui donner un plus beau rendu, plus réaliste, ou appliquer des textures, manier les brosses et travailler les couleurs d'un paysage, c'est autre chose. Et oui, c'est de l'art. Le goût, la sensibilité de la personne et le talent s'y exprime, et ça ne se méprise pas.
A ce niveau, ça n'est pas "appliquer des tonnes de filtres", rien à voir. C'est maitriser un outil complexe, qui mele technique, savoir faire et créativité.
|