Se remettre à niveau pour un DAEU B

Répondre
Partager Rechercher
Jour'

J'ai 24 ans et j'ai dans l'optique de passer le DAEU option B et de m'y inscrire dans un an. J'ai donc un an pour apprendre au moins le minimum acceptable pour s'y inscrire.
Je me suis déjà inscrit mais j'ai raté les tests d'entrés dû mon niveau de BEP électronique...

Bref, j'ai souhaiterais acheter des livres pour me remettre à niveau et donc, je pense, comme si j'allais apprendre des cours de 2nd voir 1ère.

Mais du coup, je vois pas trop quoi acheter, vous avez déjà était dans ce cas? Quels livres me conseillerais vous? Y'a-t-il d'autre moyen que l'autodidacte avec l'aide d'un ami? Car je souhaiterais avoir un niveau BAC pour pouvoir faire plus de chose par la suite, mais je suis un peu comme bloqué question étude.

Bref, Merci d'avance
Oublie le DAEU à la fac, tu vas perdre ton temps et surtout tu vas te faire recaler tant que tu n'auras pas le niveau.

Si jamais tu te sens capable de bosser par le CNED, alors fonce sur cette solution.

Grâce au CNED, tu peux choisir à peu près n'importe quelle fac, tu t'en fous c'est juste pour passer tes partiels et tes exams.

Je te conseille Creteil (Paris XIII je crois), ils ne font pas passer de tests d'entrée et ne font pas les admissions par académie (par région). Même si tu es de Marseille tu peux t'y inscrire (sous réserve que ça n'ait pas changé depuis que je l'ai moi même passé là bas).

En faisant le DAEU du CNED, juillet 2010 tu auras ton DAEU et tu ne perdras pas 1 an dans une fausse remise à niveau.

Tu as un BEP électronique ? Alors tu as un meilleurs niveau scolaire que je n'avais à l'époque puisque je me suis arrêté en 5ème. Vu le programme du DAEU, 1 an reste très suffisant pour ingérer le programme si tu es motivé.
C'est pour quel projet après ?
Ca serait plus simple pour orienter.
Alors déjà merci pour les réponses.

Je n'est pas de BEP mais juste le niveau, c'est pas terrible mais bon.
Pour le CNED justement, j'ai vu mais il faut payer, et sachant que je suis de Nancy, sans argent (j'ai eu un petit problème et je me retrouve sans rien en gros, en train de chercher du boulot), je pense pas que je puisse bénéficier d'aide?

Donc si je comprend bien, je devrais aller sur Paris, trouver un apart là bas, bosser et passer le CNED? (c'est pas une négation dans mon propos, juste une demande)

Et j'aimerais pouvoir bosser dans l'info ou la vente (voir ptet les deux), j'aurais pu faire plein de formation, mais ça demande toujours un niveau BAC (je me suis déjà renseigné, j'ai même passé le test pour être au CESI en info donc, mais vu que c'est un BTS, je ne pouvais pas y aller quand même...)

Voilà
J'étais en DAEU A cette année et il nous avait été proposé de prendre soit les cours à la fac, soit ceux du CNED, soit les deux en même temps. Personnellement je n'avais pris que les cours à la fac.
Les étudiants qui avaient pris CNED+Fac avaient payé le CNED pour rien car les cahiers étaient selon leurs dires incompréhensibles et parce que les examens avaient été rédigés par les profs qui nous suivaient toute l'année.
Une majorité de CNEDiens (ceux qui n'avaient pas pris les cours à la fac) ont quant à eux échoué aux épreuves voire ne s'y sont même pas présentés.

Donc faut voir. Si tu sais gérer seul ton travail, le CNED est peut-être une bonne solution. Autrement...
Moi je sais que je n'aurais pas pu, alors que là en assistant à tous les cours, je l'ai eu haut la main. Mais c'est vrai que j'avais peut-être + de facilités.
J'ai eu mon DAEU A cette année en allant a la fac et en ayant un niveau bac ( 4 ans que je n'avais pas rouvert un bouquin de cours).
J'ai suivi les cours de remise à niveau du début d'année et j'ai vraiment trouvé les cours accessibles .
Bref sans trop forcer tout au long de l'année j'ai eu mon diplôme avec mention bien (15) ,même si ça ne veut strictement rien dire.
Sinon pour les bouquins j'avais gardé mes anciens du lycée , et ils sont plutôt bien foutus pour réviser : je te conseille d'acheter les éditions Hachette ou Belin qui sont bien complètes , soit chez un libraire ( aïe les prix ) soit en fouinant dans les foires au livre...
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Donc si je comprend bien, je devrais aller sur Paris, trouver un apart là bas, bosser et passer le CNED? (c'est pas une négation dans mon propos, juste une demande)
Absolument pas. Relis ce que je t'ai dis.

Le CNED c'est un cours par correspondance. Tu peux être où tu veux en France, ce n'est pas un souci.

Cependant, pour le DAEU il faut simplement que tu sois inscris dans une université puisque c'est là bas que tu passeras tes partiels (en mars je crois) et ton exam en juin/juillet.

Ce que je te disais, c'est que justement tu peux être n'importe où en France, l'université de Créteil acceptera ton inscription. A l'époque, j'étais à Nevers moi.
Elle ne fonctionne pas par région et il n'y a pas de tests de niveau. Tu devras y aller juste pour ton exam (les partiels étant facultatifs, moi je n'y suis pas allé).

Pour le fait d'être sans emploi, tu devrais aller voir l'ANPE et faire passer le DAEU dans un PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi). C'est ce que j'avais fait à l'époque.
@Roger/Clemy : le DAEU c'est niveau bac, donc niveau terminale, à Nancy comme au CNED comme partout ailleurs. Après y'a des facs ou le DAEU a un niveau plus ou moins fort selon les heures allouées aux matières durant l'année et selon la population locale...mais concrètement, c'est niveau terminale.

Je conseille la même chose que Sethi, à savoir trouver des bouquins de terminale, voire les éditions "machin pour les nuls" et les gros bouquins qui te font réviser une matière ou plusieurs, niveau lycée.

Perso je trouve que le CNED c'est pas accessible, y'a vraiment beaucoup trop d'informations dans leurs livrets, il faut pouvoir faire le tri, et si t'as personne pour t'aider tu peux vite être paumé. Mais c'est selon la capacité de travail et de sérieux, il faut que tu saches si tu en es capable.
Quand je vois que tu flippes parce que c'est "niveau 1ère", je sais pas si le CNED t'es indiqué, je crois que le CNED requiert de la confiance en soi et beaucoup de boulot. Par contre c'est vrai que niveau contrainte horaire vis à vis du taff à côté, c'est la meilleure solution (quoique...).

Je suis pas sûre que s'il habite Nancy son centre d'examen sera sur l'académie de Créteil, plutôt un plus proche de chez lui, non ? Il choisira logiquement une fac de Nancy.

Oh et si t'es pas à l'aise avec les sciences niveau lycée, il y a aussi le DAEU A (littéraire). A toi de te renseigner, je connais pas du tout le DAEU B j'ai passé le A (mention très bien ).
normalement en ayant moins de 26ans tu peux bénéficier de quelques aides via l'anpe enfin pole emploi maintenant.
surtout si tu as déja bossé tu as acquis des droits a la formation
Je sais pas moi mais dans mon ANPE ils ignoraient ce que c'était que le DAEU, ça reste encore assez méconnu.
C'est pas une formation professionnelle donc ils s'en foutent. Déjà, t'es même pas considéré comme étudiant puisque t'as pas le droit à la sécu étudiante alors...
T'es dans une position bâtarde en étant en DAEU, et t'as hâte que ça se finisse.
Le financement, il sort de ta poche et de celle du conseil régional (ou général je crois, je sais plus, régional je pense vu que c'est eux qui s'occupent du secondaire), en gros c'est un investissement que tu fais sur ton avenir et si ça s'ébruite pas trop le fait que le DAEU existe, c'est parce qu'il y a justement financement du conseil régional derrière, et ce dernier ne veut pas trop financer non plus (même si je les remercie de m'avoir offert cette seconde chance), d'autant que le taux de réussite à l'examen est faible.
Merci pour le site et non en fait, c'est pas que ça me fait peur, mais j'aimerais choisir la meilleur façon possible sans perdre de temps ni d'argent inutilement. J'ai pas vraiment un bon niveau donc si ça commence déjà haut, ça va pas être la peine

Apres, j'ai de la motivation, mais je sais que j'abandonne vite, mais bon faut que je change ça, surtout pour le DAEU.

Apres je suis encore plus une brêle en français qu'en math et bon j'ai un ami qui a un DAEU A et qui n'avais pas était pris dans l'info à cause de ça justement.
J'ai fait un DAEU B à Jussieu (Paris VII) il y a quatre ans, ayant déjà un bac L.
Ben je peux te dire que ca a proprement changé ma vie. Plus que des connaissances, ca m'a donné la logique et la rigueur scientifique, et surtout ca m'a reappris à bosser.
Venant de L, j'ai quand meme fait un bon classement au concours de médecine, et je fais aujourd'hui ce que je voulais faire quand je me suis inscris en DAEU.

Je ne sais pas comment c'est à Nancy, mais il existe souvent un programme de Pré-DAEU, pour ceux qui commencent avec un niveau proche de 0. A Paris, tu as cette possibilité.

Pour les bouquins, oublie. Tu trouveras tout dans n'importe quelle bonne BU digne de ce nom.
Le DAEU B est sensé te donner un niveau terminale, le niveau des élèves qui assistent au cours est très hétérogène (niveau seconde à terminale). Au niveau des bouquins / aide, tu as toutes les séries du style Anabac qui peuvent être pas mal.

Lorsque j'y avais enseigné, un ou deux élèves par an décrochaient leur bac (en plus du DAEU B), mais dans l'ensemble, beaucoup de monde abandonnaient au cours de l'année (manque de travail, de motivation ou pas assez de connaissances au départ).

Par rapport au CNED, je ne peux pas dire, l'avantage du DAEU est que tu as des enseignants à qui poser des questions, qui te suivront, etc ... Pour le CNED, à mon avis, il faut une grosse motivation pour ne pas laisser tomber en cours de route (et une bonne capacité à comprendre les choses par soi-même).
Citation :
Publié par Nintendo
Je suis pas sûre que s'il habite Nancy son centre d'examen sera sur l'académie de Créteil, plutôt un plus proche de chez lui, non ? Il choisira logiquement une fac de Nancy.
Pourquoi personne ne lit ce que j'écris ?

Je le répète donc : Créteil ne fonctionne pas par académie.

Pour la petite histoire perso', quand j'ai souhaité préparer mon DAEU, j'étais sur Nevers.

Entre Clermont et Dijon. La petite anecdote amusante c'était que Clermont était complet et Dijon me disait que je dépendais de Clermont. En gros j'étais baisé.

Finalement, j'ai cherché des universités qui ne pratiquaient pas le test de niveau et qui ne fonctionnait pas par région : Créteil (Paris XIII).

Sinon, je ne suis pas d'accord avec tes conseils. Le DAEU est une équivalence bac, certes. Cependant les correcteurs sont largement plus sévères qu'au Bac. Ce sont des professeurs d'université qui corrigent et non pas des prof's de Lycée. La différence se fait bien sentir.

En outre, tu ne peux pas aborder le DAEU comme tu aborderais un bac.

Premièrement tu n'as que 4 matières. Deux obligatoires (selon si tu prends le A ou le B) et deux optionnelles.

Déjà en optionnelle, prends Informatique. C'est une matière dans la poche vu le faible niveau de l'informatique scolaire (utilisation de client mail, gestion de la (LOL) corbeille windows, pack office, etc). C'est du niveau utilisateur lambda avec peut être deux ou trois trucs scolaires qui s'apprennent en 2 secondes genre un peu de bases de calcul booléen selon mes souvenirs.

Le CNED n'est clairement pas accessible solo et les cours sont supra mal foutus. Le but de passer par le CNED c'est de le faire en 1 an plutôt qu'en 2 ans. Il ne va pas déménager simplement pour entrer dans une université qui ne pratique pas le test de niveau.

Honnêtement, les cours du CNED n'apportent pas grand chose dans le détail, mais tu as internet. Facile de trouver des explications et des cours un peu partout. Le CNED ça sert surtout de table de matière géante.
Au fait moi aussi je m'inscris en DAEU cette année. Au début je voulais faire Fac uniquement mais maintenant je veux faire CNED uniquement mais comme la fac est en vacances tout le mois d'août et vu que la fin d'inscription est jusqu'au 31, je voudrais savoir si il y a encore possibilité de modifier son inscription à temps?
Ca dépend des facs Jyharl, chez moi les profs ont été cléments, le prof d'HG était un prof de lycée, celle de français une prof de BTS/DAEU, et les profs d'anglais et maths étaient des profs d'université...et ce ne sont pas ces derniers qui notaient le plus sévèrement.

Je n'ai pas compris la remarque sur le DAEU fait en 1 an en passant par le CNED au lieu de 2 ans. Je n'ai fait qu'un an personnellement, sans être au CNED...
J'suis un peu limitée aussi...je ne comprends pas non plus pourquoi il ne s'inscrirait pas à la fac de Nancy, ça ne le fait pas déménager...Après peut-être que tu t'es plus renseigné que moi sur les conditions d'inscription à Nancy, dans ce cas, je n'ai rien dit.

Alessa, certaines facs prennent encore les inscriptions, ce n'est pas forcément trop tard, faut voir avec eux... Je ne pense pas que ça bloque au niveau du CNED...
Citation :
Publié par Nintendo
Je n'ai pas compris la remarque sur le DAEU fait en 1 an en passant par le CNED au lieu de 2 ans. Je n'ai fait qu'un an personnellement, sans être au CNED...
J'suis un peu limitée aussi...je ne comprends pas non plus pourquoi il ne s'inscrirait pas à la fac de Nancy, ça ne le fait pas déménager...Après peut-être que tu t'es plus renseigné que moi sur les conditions d'inscription à Nancy, dans ce cas, je n'ai rien dit.
En gros, l'OP n'a pas le niveau à l'heure actuelle pour passer un DAEU et donc, il échoue et se fait recaler des universités qui exigent de passer un test de niveau avant de l'accepter.

Du coup, il doit se taper 1 an de remise à niveau et 1 an de DAEU ensuite ce qui fait deux ans.

Alors que s'il se faisait accepter dans une université qui ne pratique pas le test de niveau, il pourrait l'enquiller en un an.

Sauf que pour trouver cette université, il doit visiblement chercher plus loin que chez lui. Du coup l'université doit réunir deux critères dans son cas :

1°) Ne pas faire passer de test de niveau
2°) Ne pas exiger que le candidat soit issu de son secteur académique

Résultat : Fac Paris XIII Créteil où j'ai moi même passé le DAEU tout en habitant à 300 bornes.

Du coup, je lui suggérais la solution du CNED pour les raisons suivantes :

1°) Il peut rester bosser à Nancy peinard
2°) Il doit se rendre à la fac uniquement pour passer l'exam soit deux ou trois jours max à la fin de l'année scolaire
3°) Il peut le faire en 1 an au lieu de 2

Il est évident que toute cette procédure ne sert strictement à rien si l'OP a une fac rentrant dans ces critères à côté de chez lui mais vu qu'il aborde le problème des tests de niveau, je suppose que la réponse est non. Aussi, lui donnais-je une solution en rapport avec son cas particulier.

Ah oui, et accessoirement toutes les fac ne font/reçoivent pas le DAEU. Et ensuite, pour les facs qui font/reçoivent le DAEU, encore faut il que ça ne soit pas uniquement le A alors que lui veut faire le B. Toutes les facs ne font pas non plus les deux.
Il faut étudier la liste d'université. Le CNED fourni cette liste sur demande.

Est-ce plus clair ainsi ?

Sinon le CNED, ils s'en foutent de ta date d'inscription. Le seul prérequis est d'avoir trouvé une université qui t'accepte. Moi je l'ai faite en octobre. Bon j'ai eu chaud aux fesses quand même. C'était le super-mega-dernier carrat de l'université et encore c'était parce qu'ils n'étaient pas complets. Je crois que j'ai fait parti d'une exception de toute façon, donc ne prend pas ça comme un acquis. Après tant que l'année scolaire n'est pas commencée et qu'il leur reste des places disponibles, ça devrait le faire.

Maintenant que le DAEU est bien plus connu qu'à mon époque, je ne miserai pas dessus et effectuerais les inscriptions ASAP.
Citation :
Publié par Jyharl
Sauf que pour trouver cette université, il doit visiblement chercher plus loin que chez lui.
Ok, tu t'es donc renseigné sur les facs de son coin, à savoir si elles sont sélectives ou non. J'ai rien dit.

De toutes façons l'OP prévoit de s'y inscrire dans un an seulement. Donc dans tous les cas il aura au mieux son DAEU dans 2 ans.

Et oui, toutes les facs ne proposent pas le DAEU, ou bien ne présentent qu'un seul des deux.
Citation :
Publié par Nintendo
Ok, tu t'es donc renseigné sur les facs de son coin, à savoir si elles sont sélectives ou non. J'ai rien dit.

De toutes façons l'OP prévoit de s'y inscrire dans un an seulement. Donc dans tous les cas il aura au mieux son DAEU dans 2 ans.
Non, je ne me suis pas renseigné sur les facs dans son coin. Il dit qu'il s'est déjà inscrit et qu'il a déjà raté les tests de niveau. J'en déduis que la fac de son secteur fait passer des tests de niveau.

Sinon, il parle de le passer dans un an précisément le temps de se remettre à niveau. Je lui propose simplement la solution de choisir une fac sans test de niveau et lui explique comment il peut faire histoire de gagner un an.

Après libre à lui de faire comme il l'entend mais au moins aura-t-il tous les éléments pour faire son choix.

Ah t'es bien une femme toi ! T'es chiante hein.
Citation :
Publié par Jyharl

Ah t'es bien une femme toi ! T'es chiante hein.
Oui, donc je dirais qu'il dit vouloir s'y inscrire dans un an, laissant cette année pour se remettre à niveau, grâce aux bouquins conseillés.

Mais y'aurait pu avoir plusieurs facs à Nancy, et les tests j'ai cru comprendre qu'il avait fait ceux du CNED...pas ceux de la fac...

Enfin pardon, je suis enquiquinnante.
Citation :
Publié par Nintendo
Oui, donc je dirais qu'il dit vouloir s'y inscrire dans un an, laissant cette année pour se remettre à niveau, grâce aux bouquins conseillés.

Mais y'aurait pu avoir plusieurs facs à Nancy, et les tests j'ai cru comprendre qu'il avait fait ceux du CNED...pas ceux de la fac...

Enfin pardon, je suis enquiquinnante.
Pour l'histoire de se remettre à niveau pendant un an, j'ai supposé (et peut être que je me trompe) que c'est parce qu'il ne voyait pas d'autres solutions. Aussi, je lui en propose d'autres qui lui feront gagner un an.

Pour les tests, le CNED n'en fait pas passer (ou alors en option mais rien d'obligatoire). C'est l'établissement où tu passeras ton examen qui gère ça. Le CNED, lui, t'accepte automatiquement à partir du moment où l'établissement d'examen t'as accepté. Si l'établissement ne fait pas passer de tests de niveau, tu n'en auras pas plus au CNED.

Honnêtement, il a un niveau BEP d'après ce qu'il dit. Il peut clairement obtenir le DAEU en 1 an vu les "magouilles" qu'on peut faire pour l'obtenir (choisir sa méthode de notation par exemple, choisir deux matières sur 4, etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés