Je n'ai pas compris la remarque sur le DAEU fait en 1 an en passant par le CNED au lieu de 2 ans.

Je n'ai fait qu'un an personnellement, sans être au CNED...
J'suis un peu limitée aussi...je ne comprends pas non plus pourquoi il ne s'inscrirait pas à la fac de Nancy, ça ne le fait pas déménager...Après peut-être que tu t'es plus renseigné que moi sur les conditions d'inscription à Nancy, dans ce cas, je n'ai rien dit.
En gros, l'OP n'a pas le niveau à l'heure actuelle pour passer un DAEU et donc, il échoue et se fait recaler des universités qui exigent de passer un test de niveau avant de l'accepter.
Du coup, il doit se taper 1 an de remise à niveau et 1 an de DAEU ensuite ce qui fait deux ans.
Alors que s'il se faisait accepter dans une université qui ne pratique pas le test de niveau, il pourrait l'enquiller en un an.
Sauf que pour trouver cette université, il doit visiblement chercher plus loin que chez lui. Du coup l'université doit réunir deux critères dans son cas :
1°) Ne pas faire passer de test de niveau
2°) Ne pas exiger que le candidat soit issu de son secteur académique
Résultat : Fac Paris XIII Créteil où j'ai moi même passé le DAEU tout en habitant à 300 bornes.
Du coup, je lui suggérais la solution du CNED pour les raisons suivantes :
1°) Il peut rester bosser à Nancy peinard
2°) Il doit se rendre à la fac uniquement pour passer l'exam soit deux ou trois jours max à la fin de l'année scolaire
3°) Il peut le faire en 1 an au lieu de 2
Il est évident que toute cette procédure ne sert strictement à rien si l'OP a une fac rentrant dans ces critères à côté de chez lui mais vu qu'il aborde le problème des tests de niveau, je suppose que la réponse est non. Aussi, lui donnais-je une solution en rapport avec son cas particulier.
Ah oui, et accessoirement toutes les fac ne font/reçoivent pas le DAEU. Et ensuite, pour les facs qui font/reçoivent le DAEU, encore faut il que ça ne soit pas uniquement le A alors que lui veut faire le B. Toutes les facs ne font pas non plus les deux.
Il faut étudier la liste d'université. Le CNED fourni cette liste sur demande.
Est-ce plus clair ainsi ?
Sinon le CNED, ils s'en foutent de ta date d'inscription. Le seul prérequis est d'avoir trouvé une université qui t'accepte. Moi je l'ai faite en octobre. Bon j'ai eu chaud aux fesses quand même. C'était le super-mega-dernier carrat de l'université et encore c'était parce qu'ils n'étaient pas complets. Je crois que j'ai fait parti d'une exception de toute façon, donc ne prend pas ça comme un acquis. Après tant que l'année scolaire n'est pas commencée et qu'il leur reste des places disponibles, ça devrait le faire.
Maintenant que le DAEU est bien plus connu qu'à mon époque, je ne miserai pas dessus et effectuerais les inscriptions ASAP.