Mon chien ne grossit pas

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un chien qui ne grossit pas. C'est à dire qu'il mange bien et est vermifugé.
C'est un petit chien d'appartement qui est régulièrement sorti et a régulièrement de longues promenades en ville. Il est énergique (Jack Russel).

Mais il est petit et fin. J'ai vu 2 vétos, ils disent qu'il n'a rien de spécial sauf qu'il est un "petit format".

Dois-je aller voir un autre véto pour 3ème avis ou dois-je le laisser vivre comme il est ? Il en bonne santé et heureux...

Ca m'inquiète quand même. Des cas similaires ? Merci.
Qu'est ce que tu lui donnes à manger ?

Faut voir la composition de certaines croquettes... Celles estampillées "à la viande" font parfois peur avec beaucoup de céréales, de farine de mamelle ou autre et puis 1% de viande et de gras.

Après pour voir si un chien est gros ya des critères :

Est ce que tu sens bien ses côtes en palpant ou non
Est ce que quand tu le regardes de profil tu ne vois bien que le ventre "remonte" avant d'arriver au niveau des pattes postérieurs ?
Est ce que vu du dessus il est plus fin à l'arrière que devant

En image c'est mieux :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=80559&d=1248958776
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : chien.JPG
Taille : 613x686
Poids : 57,8 Ko
ID : 80559  
6 kg pour combien au garrot ? si c'est un jack (et pas un parson) ça doit taper dans les 25 cm à tout péter, 6 kg ça ne me choque pas, surtout s'il est actif / nerveux.
Est ce que tu vois les os des hanches ? (si tu as des photos, debout de profil de préférence)

Edit : Extrait du standard FCI N°345 - jack russell terrier
TAILLE ET POIDS :
Taille idéale : 25 cm (10 pouces) à 30 cm (12 pouces).
Poids : Correspond à 1 kg par 5 cm de hauteur au garrot, c’est-à-dire qu’un chien de 25 cm au garrot devrait peser environ 5 kg et un chien de 30 cm devrait peser 6 kg.
Oui, les vétos disent : "il est énergique donc il brûle toutes ses graisses...". Ca ne change pas le fait qu'on voit ses côtes, très légèrement les hanches et la colonne vertébrale.

Il est en forme mais un tantinet "rachitique" on va dire. C'est ça qui me préoccupe.

Je me décide à demander parce que pas mal de gens me font des commentaires sur son physique... (il a 4 ans)

A savoir que son père fait la même taille et pèse 8-9kg (beaucoup plus musclé)

http://img67.imageshack.us/img67/4608/gedc0070.jpg
Là, c'est pour kikoololer

http://img49.imageshack.us/img49/6116/gedc0074.jpg
Là, il se prépare à boire l'eau de la piscine dans l'espoir d'être balaise
Il ne me choque pas - il a quel âge ? tu ne peux pas le comparer à son père, surtout au niveau de la masse musculaire, si c'est encore un jeune chien. Et en plus ça va dépendre de son niveau d'activité "sportive", etc - un chien en appartement "de base" (pas un chien sportif donc, agility, etc) sera toujours moins musclé qu'un chien en extérieur, par exemple.

oops pardon tu as dit 4 ans, donc oublie le truc sur la maturité - donc ça dépend des conditions de vie, et ça dépend aussi des individus, moi je le trouve correct, 8 à 9 kg pour un jack c'est par contre un peu beaucoup.
Il a 4 ans et tout le monde pense que c'est un bébé

Ok donc pas d'inquiétude, je voulais surtout savoir si y'avait pas des cas similaires genre : "notre chien était heureux et on s'est rendu compte à 5 ans qu'il avait une maladie grave". Je préfère demander que de laisser couler Merci en tout cas.
Citation :
Publié par Eni PgM

Royal canin ca sux, prenez des bonnes croquettes chez le véto le prix au kilo n'est pas si différent c'est juste les sac qui sont énormes
C'est ce que le véto propose, du royal canin Vu le prix du RC, je pensais que c'était de la bonne bouffe moi 24€ les 2 kg...
Quand on a juste un petit chien il vaut mieux ne pas prendre de gros sacs parce que l'aliment va s'oxyder avant d'avoir eu le temps d'être fini (les dates limites sont valable tant que le sac n'est pas entamé, évidemment). Donc au final ça n'est pas très judicieux de vouloir faire des économies qui vont au final se répercuter sur la santé de l'animal.

sinpon pour le choix d'un aliment : ce n'est hélas pas parce que c'est vendu par un véto que c'est obligatoirement mieux. Il faut juste que tu apprennes à lire les étiquettes, et surtout, la liste d'ingrédients (l'analyse moyenne on s'en fout un pau, ça ne nous dit rien sur la qualité du truc, juste sur les quantités). En gros le but est d'avoir le moins possible de matières premières d'origine végétale (céréales en générale, maïs, riz, etc ...), et le plus possible d'origine animale. Et aucun "sous produit". Donc au final (en gros), tu veux les deux premiers ingrédients d'origine animale, et pas de sous produits (et de préférence pas de conservateurs / antioxydants chimiques, genre BHA BHT etc). Avec ça tu n'as plus u'à comparer les aliments et faire ton choix.
T'imagines si t'avais un gros chien @ 400g de croquettes par jours

C'est bizarre ce prix

Des bonnes croquettes comme les Hill's ça doit être un peu plus de 60€ les 15kg. C'est des croquettes pour gros chiens c'est ptetre un peu plus cher pour les petits mais bon...

C'est le prix d'un sac de 4kg d'après les prix que je vois sur les sites d'animaleries...

Bonnes croquettes pour les petits chiens

Suffit de regarder les ingrédients par rapport à celles de supermarché pourtant c'est quasiment le meme prix voir moins cher que le royal canin si on prend le sac de 7.5kg...
Citation :
Publié par DaBlob
Quand on a juste un petit chien il vaut mieux ne pas prendre de gros sacs parce que l'aliment va s'oxyder avant d'avoir eu le temps d'être fini (les dates limites sont valable tant que le sac n'est pas entamé, évidemment). Donc au final ça n'est pas très judicieux de vouloir faire des économies qui vont au final se répercuter sur la santé de l'animal.
Oui c'est exactement pour ça que je prends des sacs de 2 kg. En y repensant, j'ai déjà pris 4kg quand j'avais le courage de les porter à la main A l'animalerie, le vendeur m'avait déconseillé de stocker (surtout que mon chien n'est pas un ogre comme vous aviez pu le constater...).

Je m'étais convaincu y'a 4 ans que RC c'était de la bonne bouffe. En cherchant un peu partout, en effet j'avais fait le tour des marques et personne n'avait d'objection pour RC (sur les fora consultés).

@Eni : désolé, 24€ 4kg ! et 13€ 2 kg. Et je viens de voir ton edit avec le tableau, je dirais que mon chien est entre le 2 et le 3. Rien d'alarmant mais un peu maigrichon quand même quoi
Citation :
Publié par Burx
@Eni : désolé, 24€ 4kg ! et 13€ 2 kg. Et je viens de voir ton edit avec le tableau, je dirais que mon chien est entre le 2 et le 3. Rien d'alarmant mais un peu maigrichon quand même quoi
Ah oui c'est plus normal déjà ^^. Et sinon oui voila un peu maigrichon mais rien de bien grave. En tout cas il est mignon !
Tain les prix quoi... j'ai un contrat chez ProPlan, dans la gamme pro, je suis à 50 euros pour les paquets de 20 kilos (varie à plus ou moins 5 euros selon si c'est du light / senior / puppy).

Pour le chien en question, esthétiquement ça ne me choque pas, et son poids me parait tout à fait normal.
Si le père fait vraiment 9 kg, c'est plutôt lui le problème (sauf si tu nous dis que c'est un Parson...).
8kg son père et que du muscle (Jack d'appart aussi pourtant).

Tant qu'on y est, vous me conseillez réellement de changer le royal canin ? Le budget n'est aucunement une contrainte, je pensais vraiment que RC était "idéal". Quand on aime, on ne compte pas
Citation :
Publié par Burx
8kg son père et que du muscle (Jack d'appart aussi pourtant).

Tant qu'on y est, vous me conseillez réellement de changer le royal canin ?
Pas forcément changer de marque, mais changer la méthode d'achat. Si tu es attaché à cette marque pour une raison quelconque, essaie de voir directement auprès des commerciaux RC : ce sera forcément moins cher que ce que ton véto propose pour les mêmes produits.
A noter quand même qu'en ce fournissant directement auprès de RC, il est propable que l'emballage différe (parfois un simple gros sac en papier cartonné).

edit
Autre possibilité aussi : voir auprès d'un club canin dans ton coin, pas mal d'entre eux proposent des croquettes à des prix intéressants vu qu'ils achètent en masse.
Mhhh on a un cas similaire mais avec un chat impossible de le faire grossir, même avec des super croquettes super addiction et kilos pour chat --'

Enfin si les vetos ne te signalent rien c'est peut etre que tout va bien !
Ton chien n'est pas maigre, il est normal et tu ne dois pas t'inquiéter.
De plus, si tu vois qu'il se dépense correctement et sans se fatiguer, alors
pas de soucis.

(commentaire de la part d'un admirateur des Jack Russel).

Aprés si tu veux en faire un terminator, il te suffit de lui filer des proteines :
chienschwarzy.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés