En ce qui me concerne j'ai bien aimé le système de quêtes de FF11 je l'ai déjà dit. Le système de la fame pour débloquer de nouvelles quêtes est bien plus réaliste et novateur qu'un truc de F2P (déblocage de nouvelles quêtes quand on change de niveau).
Pour améliorer ce système il faudrait augmenter les reward (plus d'argent et de meilleurs objets) mais surtout guider un tantinet plus le joueur (il faut avouer que sans soluce c'est chaud pour finir une quête sur FF11).

La chose à ne pas faire à mon avis est de donner de l'xp ! Sur FF11 ça aurait été d'une absurdité absolue : puisqu'on peut changer de job à volonté et les pexer tous imagines une quête hyper dure avec un bon reward en xp que tu prends avec un job bas level, ça serait trop facile...Le reward xp pour une quête je suis clairement contre.
Ensuite concernant les PNJ ça ne m'a pas gêné plus que ça sur FF11 de les trouver vu que je suis assez "maniaque". Dans tous les jeux que je fais je ratisse chaque zone en parlant à tous les PNJ sans exception ce qui fait que je récupère direct toutes les quêtes disponibles.

Autrement je ne serai pas contre non plus un système à la FFT avec un comptoir comme le décrit Thana360.
Enfin pour les missions de rank je les ai faite à peu près au rythme de ma montée en niveau mais il faut avouer qu'elles sont très peu nombreuses. Les missions CoP comme j'ai dit ailleurs je me suis arrêté aux prom que j'ai jamais finis parce que le principe est minable. Se faire rétamer sur la même mission ok, mais on perd déjà du temps et du fric avec tous les consommables alors je pense qu'on pourrait se passer de la perte d'xp...Tant qu'on perdra de l'xp sur les missions ce ne sera pas un système valable pour pex ou alors pour encourager les gens à les faire (ou les refaire).
Autrement je ne trouve pas que FF11 était un jeu de bash. Je suis assez consommateur de F2P donc j'ai l'habitude du bashing à la coréenne et on est à des années lumières de ce qu'est FF.

Le leveling est certes chiant au bout d'un moment mais il est bien plus intéressant que sur un jeu de pur bashing : le travail en équipe est très poussé et on ne s'ennuie pas vu qu'il est très facile de communiquer avec la LS ou des /tell (les fenêtres de chat à la WoW berk, c'est minuscule et pas du tout pratique à utiliser)...Le seul problème c'est le seek ou la difficulté de monter une PT potable qui est un gouffre temporel énorme et qui à tendance à fatiguer avant même de commencer à taper sur le moindre mob.

Si on pouvait grouper plus vite je pense que ça passerait déjà beaucoup mieux (ne serai-ce que lorsqu'on n'a que 2H pour jouer par exemple).
Le farm ça j'en parle pas, rien que d'évoquer ce mot me donne la nausée.

Drop rate de merde, items qui valent pas un clou, craft qui rapporte pas, séance pex qui ne rapporte pas non plus mais pire encore coûte de l'argent...