Mon idéal de mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

Lectrice modérée de jol (à savoir faire des pauses quand certains posts agacent ), exploratrice des mmorpg payants surtout, j'ose faire un post qui parle bah de moi

Mon titre est un sujet qui "se mord la queue" car qui dit idéal dit normalement ... impossible.
Malgré tout, il y a des questions naives qui me trottent dans la tête et elles ne servent à rien sans l'avis d'une communauté avec laquelle j'ai toujours été habituée de jouer, même si je ne fais pas partie des posteurs habituels.

Mon premier mmorpg qui me subjugua fut daoc.
Par la suite, j'ai enchaîné, testant certains, restant plus longtemps sur d'autres etc. Je suis restée en contact avec certains joueurs s'accrochant à certains jeux et me délivrant leurs ressentis, sans compter les ressentis des réels amis etc etc bis.

Mon premier bilan pour moi-même fut de constater que je suis restée très attachée à ce que j'ai connu en premier et quoi de plus logique: je regrette les 3 factions ennemies, je regrette les territoires assez larges de combats contre les joueurs et tout ce qui fait que le royaume s'unisse pour ne pas perdre ses propres forces.
Je regrette finalement tout ce qui faisait que la communauté était dans sa grande majorité réellement/virtuellement unie.

Aujourd'hui, je ne retrouve plus cet état d'esprit. Chacun pour soi, chaque guilde pour sa guilde. Est-ce les jeux qui orientent cet état d'esprit ou les joueurs qui changent? Je ne peux y répondre mais une question extrêmement naïve me reste en tête:

En sachant le succès qu'à eu daoc, wow, swg, et en prenant toutes les petites choses des autres mmorpg qui n'ont pas fait un profit phénoménal mais qui ont toujours une communauté fidèle:
pourquoi aucune entreprise n'a sorti le mmorpg qui satisferait toute cette communauté de joueurs?

est-ce aussi impossible de le faire? pourrais t-on penser à un regroupement d'entreprises pour faire le mmorpg à différents niveaux (si questions d'argent)?
ou au contraire est-ce fait exprès pour pouvoir attirer à chaque fois et faire tourner une certaine consommation?

Merci pour vos réponses par avance et mes excuses si je post au mauvais endroit
Pour répondre à ta question:
pourquoi aucune entreprise n'a sorti le mmorpg qui satisferait toute cette communauté de joueurs?

Toutes les grosses sortis l'on tentées (Wow, War, AoC et bientôt Aion), Wow à très bien réussi à capter l'attention d'une grand majorité d'inculte du mmorpg, il a démocratisé les mmo en le rendant extrêmement simple à prendre en main et en jeu par rapport à l'existant et une campagne de pub plus grande que jamais ça avait était fait pour ce type de jeu.

Après tu as des mmo (DFO par exemple) qui vise une niche, des joueurs plus hardcore, qui pleur pas pour leur stuff, qui sont mordu de jeu, et clairement pas les gosses de 12-16 ans. C'est des types de jeu différents avec des joueurs très différent et mélanger les deux c'est impossible (mélange de Mcdo en mode gastronomique ). Il faudrait satisfaire la grande majorité qui veulent tous, tous de suite, facilement, sans risque et ceux qui aime la difficulté, qui aime pas le leveling...

Seul wow à réussi à faire un regroupement aussi important, est surement que c'est un record qui restera très longtemps, en bien ou en mal? Pour moi en mal vu que les mmo cherches tous cet objectif la maintenant, sauf les studio indépendant.

(La comparaison que j'ai vu entre un wowlike et un mmo plus hardcore est très caricatural mais pas fondamentalement erroné, on pourrait écrire un livre sur la différence des types tellement ils sont différents).
un avis que je partage avec toi, Gwolt,

les dev's qui visent à rendre un jeu complet ou le joueur peut entièrement décidé par lui même, du rp, du commerce, de l'aspect social, ayant la capacité d'entreprendre lui même ce qu'il fera dans le jeu, de créer lui même son parcours,
sont une entreprise risqué

Alors pourquoi prendre des risques si on veut viser dans la masse, autant reprendre ce qui été fait, refait, vu revu et pas forcément corrigé.

sinon on se tourne dans la conception d'un mmorpg sandbox, ou le joueur se débrouille tout seul sans itinéraire préconçu, mais évidemment il ne faut pas espérer faire des records de membres telle que wow, en même temps c'est pour le plus grand bien de la communauté qui l'anime

les dev's aujourd'hui se donne des objectifs insurmontables pour appâter un maximum de clients, peut importe le résultat final du moment que les actionnaires sont contents, d'ou le mmofastfoodrpg, on consomme vite, tout, tout de suite, toujours plus, toujours mieux, du moment que c'est présentable visuellement, le fond importe peu,
Montrer que l'on vaut mieux que les autres, par tout les moyens possibles, excessifs, en temps ou en argent investi
l'individualisme communautaire : regarder moi je suis mieux que vous, vous ne valez rien, admirez moi et voyez se que vous ne serez jamais, bande de nuls dit en sms en général
Publié par heartmind
Mon premier bilan pour moi-même fut de constater que je suis restée très attachée à ce que j'ai connu en premier et quoi de plus logique: je regrette les 3 factions ennemies, je regrette les territoires assez larges de combats contre les joueurs et tout ce qui fait que le royaume s'unisse pour ne pas perdre ses propres forces.
Je regrette finalement tout ce qui faisait que la communauté était dans sa grande majorité réellement/virtuellement unie.
Tout l'monde a cette vaque nostalgie de son premier MMO, quoi d'plus normal puisque c'est là que l'on interagit complètement avec les autres joueurs pour la première fois (Pour moi ce fut EQ2, Daoc pour toi, UO pour d'autres...). Mais il n'y a pas de meilleurs MMo dans l'absolu, il y a seulement des points forts que l'on apprécie plus que d'autre et des points faibles que l'on tolère moins (Tout comme l'on ne compare pas Predator avec Citizen Kane).
Citation :
Publié par heartmind
En sachant le succès qu'à eu daoc, wow, swg, et en prenant toutes les petites choses des autres mmorpg qui n'ont pas fait un profit phénoménal mais qui ont toujours une communauté fidèle:
Parceque ce n'est pas une communauté mais plusieurs et que ce qui fait le point fort d'un jeu est à l'opposé de ce qui fait le point fort d'un autre.

Pour reprendre mon image, tu aurais beau faire jouer Shwarzy dans Roméo et Juliette, tu n'arriverai pas à attiré leurs publics respectifs, bien au contraire.
La question est en définitive très difficile à éluder…

Nos premiers pas et nos premières impressions laissées par le premier MMO d’un joueurs conditionnent grandement les aspirations de chacun à l'heure de changer de jeu. Je pense qu’on est tous plus ou moins d’accord là dessus.

Puisque intrinsèquement l’expérience de chacun est différente, j’imagine mal qu’un seul titre puisse arriver un jour à combler l’ensemble des joueurs. Sans vouloir catégoriser plus que nécessaire, les crafteurs, les RPistes, les casuals, les core gamers, les HCG, (voire une extrême minorité qui se « professionnalisent ») n’attendent pas nécessairement la même chose d’un jeu, sans même parler de l’ambiance (Manga, Space Opéra, Heroic Fantasy, Médieval, Contemporain…).

Il me semble également qu’un jeu qui rassemblerait l’ensemble des joueurs de MMO (par secteur : Europe, Amérique, Asie) serait tellement peuplé qu’il en deviendrait, injouable et probablement détestable. Je pense que pour un certain nombre (une minorité désormais) qui a pu connaître les MMO avant leur démocratisation, nous avons des souvenirs de jeux peu peuplés et donc plus propices au développement d’une communauté, d’un esprit, d’une reconnaissance de chacun pour ce qu’il est.

Donc oui, cet idéal est impossible à atteindre ! Et puis à mon sens, la diversité des titres fait aussi la richesse de cette « culture MMO » dont nous nous revendiquons. Une foultitude de titres « imparfaits » certes, mais un champ d’investigation incroyable et une liberté de choix… c’est cela qui fait que le monde des MMO est passionnant.
Ce qui est assez paradoxal, c'est que les joueurs disent toujours que les MMORPG se calquent trop entre eux (à cause de wow blabla) et quand on leur demande ce qu'ils aimeraient avoir, ils vous parlent de vieilles choses qui ont déjà été faites.

En gros, si vous voulez faire un nouveau jeu, ne demandez pas l'avis des joueurs !
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
J’imagine mal qu’un seul titre puisse arriver un jour à combler l’ensemble des joueurs. Sans vouloir catégoriser plus que nécessaire, les crafteurs, les RPistes, les casuals, les core gamers, les HCG, (voire une extrême minorité qui se « professionnalisent ») n’attendent pas nécessairement la même chose d’un jeu, sans même parler de l’ambiance (Manga, Space Opéra, Heroic Fantasy, Médieval, Contemporain…)
Je rajouterai :
Ceux qui aiment le PVP / ceux qui aiment le RvR / Ceux qui ne font que du PVE
Ceux qui veulent les monde ouverts / Ceux qui préfèrent les mondes instanciés
Ceux qui aiment soloter / ceux qui ne jure que par les groupes
Ceux qui font toutes les quêtes qui visitent tout / Ceux qui foncent au niveau max
Etc....

Et puis il y a aussi une dimension culturel : Un européen, un américain, un chinois, un égyptien ne joue pas tout à fait de la même façon et non pas les mêmes attentes.

Alors le MMO qui contentera tout le monde c'est pas pour demain.
Les MMOs sont des jeux avant tout a caractère ludique t et il y a pas tant que ca de différence entre les mécanismes des MMOs. Ma passion c'est les jeux alors j'ai aimé la plupart des MMOs a lequel j'ai joué (je fais abstraction de certains f2p dont la qualité était médiocre).

Le problème qui se pose avec les MMOs contrairement aux jeux solo c'est la barrière à l'entrée (l'abonnement) qui poussent les joueurs vers un seul jeux et le temps d'investissement .Ce qui explique comment les joueurs sur JOL arrivent a tout catégorisé et l'apparition du "hateboyisme" .

Je peut autant m'amuser dans un sand box, que dans un thème park, à pvp ou à pve ,alors il faudrait peut-être arrêter de croire que les tout les joueurs recherche qu'un seul type de jeux.
Citation :
Publié par Ballistika
Le problème qui se pose avec les MMOs contrairement aux jeux solo c'est la barrière à l'entrée (l'abonnement) qui poussent les joueurs vers un seul jeux et le temps d'investissement.
L'abonnement, je ne suis pas sur que ce soit une vraie contrainte (Cout/Nb d'heures par mois est assez faible), par contre le temps à investir dans les jeux est un paramètre très important.

Citation :
Publié par Ballistika
Je peux autant m'amuser dans un sand box, que dans un thème park, à pvp ou à pve ,alors il faudrait peut-être arrêter de croire que les tout les joueurs recherche qu'un seul type de jeux.
Oui, mais un jeu sans PVP, ça en faire fuir plus d'un et un jeu sans contenu PVE consequent aussi, et concilier les 2, c'est pas si simple
Comme je viens de le lire, je pense qu'il faut distinguer deux communautés a qui s'adressent deux types de MMO differents.

- La communauté mature : Celle qui a commencé sur UO, DAOC ou il n'y avait pas de quete, où le levelling etait fastidieux mais qui obligeait la communauté a s'unir face a l'environnement puis face aux adversaires. Un guilde ne pouvait pas aussi bien se suffire a elle meme que maintenant sur WOW par exemple. Tenir les abysses demandait un effort de tous ...

Cette communauté aime la sociabilisation et l'autonomie de la communauté dnas un jeu. En gros, il semble que le MMO ideal serait un MMO vaste, libre, ou il faut crafter l'equipement (DFO, SWG), où il faut mettre en place un systeme de commerce (SWG), où l'on doit defendre une faction et si possible qu'il y en ai plus de deux pour permettre un equilibre peut etre moins stable mais plus realsite (nations, fortes, lorsque hib gagnait les abysses sur mon serveur DAOC c'etait epique !) et un contenu mature, un housing devellopé avec des villes de joueurs et un aspect stratégique important. j'ai surement oublié des choses mais les joueurs que je cotoie parlent plus souvent de DAOC et de SWG dans la gestion generale avec un souspon de Morrowind et il est vrai qu'on attendait avec hate DFO mais que le coté hardcore nous a rebuté dans le sens ou encore une fois, les joueurs hardcore (pas necessairement matures) basé sur un guilde solide se suffisent a eux meme et ou le bug exploit est assez extreme (de moins en moins certes) et surtout ou aucune faction et objectif de royaume n'est defini. La liberté certes mais comme pour tout avec des objectifs (ressources, POI etc ...)

- La communauté kikoolol qui n'est pas necessairrement faites de mauvais joueurs mais plutot de joueurs qui aiment le pré-digéré, un monde bien cadré, des instance a farmer en guilde pour le stuff ultime quitte a refaire 10 fois la meme isntance qui dure 4 heure ...

Cette communauté attend d'un jeu du contenu important mais pas necessairrement un background cohérent, du challenge PvE principalement et si il y a du PvP surtout la possibilité d'humilier des joueurs (constat sur WAR, DFO et AOC open PvP). Elle rase le jeu, le farme sans se soucier de la communauté mais plus du devellopement de son propre build (encore uen fois je generalise mais il y a des excepetions sinon je ne serai aps sur war actuellement) et generalement a tendance a ignorer ce qui se passe autour. On se retrouve souvent sru des serveurs ou des objectif generaux de PvP ne sont pas obtenu par la force commune mais plus par un raz de marrée genre "tu suis ou pas osef ..."

Bref au final, je suis en attente de Mortal qui sera j'espere moi hardcore/masse que DFO j'espere et AION au vu du craft qui est assez impressionnant et tu PvP relativement bien fait saura peut etre me combler un peu plus que WAR ...
Citation :
Publié par piix2808
...
C'est quand même dingue cette suffisance, cette masturbation qui consiste à se dire que les anciens joueurs (De par leur age ou leur ancienneté sur les MMOs) auront toujours une meilleure vision des choses, des envies plus matures.

Osez cataloguer tout ceux qui ne pensent, n'apprécient ou choisissent autrement que toi comme une communauté kikoulol (Pour reprendre tes mots), n'est rien d'autre qu'une insulte gratuite à l'intelligence des gens sur qui tu vomis.

Je m'auto-quote pour finir.
Citation :
Mais il n'y a pas de meilleurs MMo dans l'absolu, il y a seulement des points forts que l'on apprécie plus que d'autre et des points faibles que l'on tolère moins
Citation :
Publié par Shcouic
C'est quand même dingue cette suffisance, cette masturbation qui consiste à se dire que les anciens joueurs (De par leur age ou leur ancienneté sur les MMOs) auront toujours une meilleure vision des choses, des envies plus matures.
Deja c'est pas la peine de t'eflammer lol

Je disais ca uniquemnt vis a vis de la communauté de joueurs auquel j'appartient et effectivement des joueurs plus jeunes peuvent aussi avoir envie de contenu matures, preuve en est le nombre de "jeunes " joueurs sur DFO, je generalise simplement sur 2 communauté differentes par leur attentes et qui comme par
hasard sont aussi differentes de part leur age ...

Comme on dit y'a des jeunes cons comme des vieux cons mais les jeunes le sont plus quand meme, dixit un vieux con
Pour la question d'argent pour les boîtes et actionnaires, je comprends que là je frise l'impossible.

Pour les joueurs, je me dis que même si nous avons bien sûr nos aspirations différentes, il n'empêche qu'on arrive toujours dans un jeu à rencontrer justement tout cela:
partout dans un seul jeu je rencontre des joueurs aimant passer du temps à crafter, à explorer, à être sur un mode hardcore, casual, à préférer le pve, le pvp, le rp etc.

Pour "dessiner" mon idée, j'ai eu la vision du monde de t4c qui se faisait à plusieurs niveaux.
Et là j'ai vu un niveau/monde pve, un autre niveau/monde pvp, puis un autre avec du craft, du rp etc. Bref des sortes de mondes instanciés accessibles par des portails où la rencontre serait toujours possible et où l'on pourrait s'y investir comme on veut.
Et pourquoi pas chaque boîte développerait son propre monde?

Reste le souci de l'ambiance mais je suppose que mélanger tous les genres en terme de persos déjà serait un sacrilège pour certains.
Et reste sûrement le souci de bien d'autres choses que je ne vois pas encore
Citation :
Publié par Shcouic
Ca s'appelle l'expérience et son fruit mûr à cueuillir la maturité.
Citation :
Publié par Paerindal
Ca s'appelle l'expérience et son fruit mûr à cueuillir la maturité.
Non, l'ancienneté ou l'expérience des MMOs ne permet que d'apporter une, et non la, vision de ces derniers et en aucun cas la maturité n'intervient la dedans, d'autant plus quand on se permet de juger le choix - vidéo-ludique, parce-que ça reste quand même des jeux - des autres par des réflexions du genre "communauté kikoulol".
Citation :
Publié par piix2808
- La communauté mature : Celle qui a commencé sur UO, DAOC ou il n'y avait pas de quete, où le levelling etait fastidieux mais qui obligeait la communauté a s'unir face a l'environnement puis face aux adversaires. Un guilde ne pouvait pas aussi bien se suffire a elle meme que maintenant sur WOW par exemple. Tenir les abysses demandait un effort de tous ...

- La communauté kikoolol qui n'est pas necessairrement faites de mauvais joueurs mais plutot de joueurs qui aiment le pré-digéré, un monde bien cadré, des instance a farmer en guilde pour le stuff ultime quitte a refaire 10 fois la meme isntance qui dure 4 heure ...
Bonjour les clichés Toi tu es comme ci et je te range là, toi tu es comme ça je te pose ici, pourquoi ranger les joueurs dans des boites?
Et en plus, rien empêche d'aimer des jeux qui ont des styles complètement différents et de s'adapter au contenu du jeux.
J'ai joué sur des jeux ou l'investissement collectif était nul et en discutant avec pas mal de joueur je me suis aperçu que leur parcours ludique les auraient plutôt placé dans la catégorie mature
Citation :
Publié par heartmind

3 jeux sur lesquels j'ai trouvé une vraie communauté (du jeu pvp et du jeu pve)

DAOC
Lotro
SWG (la qualité de la communauté n'a rien a voir avec la qualité du jeu lui même, j'ai conservé de TRÈS TRÈS bons souvenirs de SWG de ce coté là)

Sur Wow (j'y ai joué au lancement) j'ai rencontré masse de kevins mais aussi des gens TRES sympas. Depuis, j'ai fait beaucoup de betas, testé plein de jeux, et bilan: énormément de désillusions et de déceptions, depuis les PK en respawn(AOC) jusqu'à l'individualisme (War) ou le jeu "que pour les sacs dorés".

Bien sur il y a des gens sympas partout, je ne parle que d'impressions générales et de grandes tendances mais l'heure n'est plus à l'esprit communautaire mais à la consommation de mmos, et à ce titre, ce que j'ai vu pour l'heure de plus insignifiant et inintéressant coté communauté c'est la bêta de AION, alors là du rien de rien et au mieux du ninja, ou encore du "kikootavumonélykéssexy".
Citation :
Publié par piix2808
Comme on dit y'a des jeunes cons comme des vieux cons mais les jeunes le sont plus quand meme, dixit un vieux con
Il y a pire que les jeunes cons, c'est les cons avec de l'expérience : les vieux cons, dixit un jeune con.

J'aime pas trop ta façon de voir les choses
Comme si il existait des communauté qui se regroupaient en attendant CE jeux là et pas un autre parce qu'il est attendu par une autre communauté qui elle même attend ce jeux etc...

N'importe quoi.

Et le pire c'est ta façon dont tu as qualifié les communauté "kikoolol" , "mature"...bref.

Et pour ta gouverne, AION est plus attendu par une communauté de kikoolol qu'autre chose, dit-il au membre de la communauté "mature".
Vous etes super dur avec un gar qui commente un sujet, l'argumente et defini son point de vu. En gros il a rien fais de mal sauf donne un avis qui s'avere tres tranche.

Ce que je retien de son poste c'est qu'il attend du jeu ideal :

-un contenu mature
-de la difficulte/complexite en RvR
-du craft\commerce evolutif et sensible aux actes des joueurs

Et ce qu'il ne veut pas:

-un background a la ramasse
-un PvP mauvaise esprit

Bien sur il fais l'erreur de prendre l'age comme point de reference pour definir deux groupes d'individu, mais on le sais tous ces frontiere n'existe pas. Quoiqu'il y a quand meme des types qui rentre clairement dans des clichets (mais la c'est surement moi qui me plante).

Il represente aussi, a mon sens, le gamer blase par une evolution rapide du genre de joueur (qui veule tous se faire Pk ou presque). A croire que la compet est leur seul motivation.

Mon jeu ideal un max de liberte (personnalisation/acte sur le monde). ET des GM qui valide les quetes (par des events).
ex: tu kill un politique, j'aimerais voir les consequences. Avec le patch suivant, quitte a ce qu'on me change de serveur, rapport a mon level ou j'sais pas. Mais si mon perso change rapidement que le monde suive.

Dixit : individu de sexe mal, 25 ans, francilien.
Citation :
Publié par piix2808
bla bla
Pour être aussi caricatural que toi je dirais qu'au vu de ton avatar tu dois
être un sacré kikoo...
Moi je trouve qu'il est assez juste son post.
Enlevez simplement le catalogage par age qui est un peu restrictif, mais ses définitions de styles et de genres de MMO me semblent très pertinentes.
Citation :
Publié par Müad'Dib
Bien sur il fais l'erreur de prendre l'age comme point de reference pour definir deux groupes d'individu, mais on le sais tous ces frontiere n'existe pas. Quoiqu'il y a quand meme des types qui rentre clairement dans des clichets (mais la c'est surement moi qui me plante).
Les frontières existent belles et bien. Il y a juste un tabou répandu dans la communauté de joueurs vidéo-ludique comme quoi l'exception qui confirme la rêgle, la mâturité n'a pas d'âge, serait la norme. Et bien non, dans la vrai vie, pas devant un écran d'ordinateur, il y a majoritairement des comportements différents selon les tranches d'âge. Allez donc fréquenter les cybers pour voir ce qu'il s'y passe, qui joue à quoi, qui fait quoi et comment des situations dégénèrent.

Les professionnels du marketing sont moins effarouchés et fermés d'esprit eux, ils ont très bien comprit que les générations étaient différentes et n'avaient ni les mêmes pratiques de jeu ni les mêmes attentes. Comment définiriez vous par son mauvais côté le public d'une légèreté d'être permanente, réfractaire aux rêgles (de jeu ou sociales), volontairement contre un ordre établi qu'il a pourtant accepté, souvent insultant et motivé par la confrontation ? Des anarchistes en connaissance de cause ? Allons, nous sommes tous passés par là, ce n'est pas la peine de nier l'évidence pour masquer le caractère pénible du constat. Vous allez encore éluder un facteur important voire parfois clef sous prétexte qu'il est trop stygmatisant pour être vu. Comment définiriez vous ce que tout le monde voit ? Des kikoulol ? Déja fait et là encore c'est le tabou alors qu'aucun âge n'est mentionné. Des geeks du jeu vidéo ? Là aussi c'est stygmatisant pour l'ensemble des joueurs de jeu vidéo qui vont se sentir visés parce qu'ils sont passionnés par leur loisir.

C'est bien une mascarade de la censure et de la bien-pensance qui se joue sur ce cas. J'ai pourtant été élevé dans une société où le monde des adultes n'était pas celui des enfants, y comprit celui des loisirs. Et bien le cas de JoL est différent, hormis dans ses règlements juridiques paradoxe qu'il adopte pourtant, il n'y a pas d'adulte, pas d'enfants, tous les Joliens et joliennes, tous les joueurs sont de grands enfants. Je n'aurai pas cru qu'il serait négativement stygmatisant et ostracisant d'affirmer haut et fort que l'émission Teletubbies est faites pour des enfants. Et bien si l'on suit le cas JoL il le serait. Combien de fois vous a t'on dit de ne pas affirmer péremptoirement qu'un jeu vidéo cible un jeune public ou est populaire chez les jeunes principalement sous prétexte que quelques adultes y jouent ! Ici c'est tout ou rien et vaut mieux rien pour ne pas débattre car comme chacun sait le débat c'est l'affrontement des idées et l'affrontement des idées chez les grands enfants tournent forcement à l'insulte au point Godwin (soyons adultes !). Surtout sur un forum, non de non ! (magistral exemple ci-dessus, je n'avais pourtant rien demandé pour étayer mes propos)

Cette comédie je la connais depuis bien longtemps, alors que j'étais un enfant. En ce temps des gens pas très fûtés nous faisaient lire des oeuvres d'auteur connus dont la valeur pédagogique et initiatique était reconnu. C'est ainsi que lorsque j'étais enfant, bourré de tares comme nous l'étions tous et le croyions tous, je lu Le Tartuffe de Molière. Quelle surprise et plaisir de le retrouver ici entre grands enfants. Car s'il y a bien une barrière entre ces deux mondes de jeunesse éternelle c'est celle exposé par Le Tartuffe. Là où les enfants auront le bons sens et l'honnêteté de prendre le monde et sa réalité tels qu'ils sont, les grands enfants eux préfèreront se raconter une histoire bien belle et agréable pour se construire un monde imaginaire et dogmatique loin de la dure réalité. Cachez donc ce cas que je ne saurai voir...

[DSO]
Citation :
Publié par Ezelkrius
les dev's qui visent à rendre un jeu complet ou le joueur peut entièrement décidé par lui même, du rp, du commerce, de l'aspect social, ayant la capacité d'entreprendre lui même ce qu'il fera dans le jeu, de créer lui même son parcours, sont une entreprise risqué.
Tiens, ce passage là m'a fait penser à Wakfu, où le sort du "monde des 12" est entre les mains des joueurs ( et comme Wakfu = Dofus je ne sais plus combien d'années après, une partie des Kevin's Teckto SMS sont allés sur Wakfu . Dommage, d'ailleurs, car le jeu aurait pût être très bien si certains joueurs ne pourrissaient pas le jeu d'autrui. ). [Note : je ne dit en aucun cas que tous les Wakfusiens/Dofusiens étaient tous des kevin's teckto SMS.]

Sinon, pour en revenir au sujet principal, je pense, comme Heartmind, que la mentalité des joueurs à changés, et ce, depuis que les MMO sont devenus plus accessible ( plus de PC dans les foyers grâce à l'expansion du marché de l'informatique, création des F2P etc... ). Les joueurs ont pris un aspect "Brutal" dans le jeu, en visant à être le plus fort, le mieux stuffé, avoir la plus grosse guilde... Tout ça pour dire que la mentalité des nouveaux joueurs a changée, et que les studios ont dû suivre cette vague pour acquérir et garder cette nouvelle clientèle, en leur mettant sous le nez plusieurs éléments. ( Item-mall, Abonnement pour nouvelles zones. )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés