[Mac] Macbook pro 13", 2 ou 4 go de Ram ?

Répondre
Partager Rechercher
Oï !

Je savais que mon passage sur le Labo' était inéluctable. Switcheur en très proche devenir ... J'ai besoin de vos connaissances pour m'aiguiller sur ce choix !

Comme indiqué dans le titre, je vais procéder à l'achat d'un Macbook Pro 13" 2.26 gHz dans les prochains jours sur l'apple store.

Mon utilisation : logiciels d'architecture ... Donc Archicad, Autocad (sous bootcamp), des logiciels de 3D, toshop ... Et après bon, les trucs classiques, surf etc' ... mais pas de jeux en ce moment, c'est avant tout un portable pour travailler.

Bref, je risque d'être amené à utiliser des logiciels qui, il me semble, demandent quand même un peu de performance et je compte pas changer de PC tous les quatre matins ! Donc je me demande si acheter une config' avec 4 go de Ram au lieu de 2go initialement installés serait pas intéressant ? Ca ne coûte "que" 84€ ... Je me dis que ça m'évitera d'avoir à le faire par la suite ... Emmener le Mac chez quelqu'un pour me changer les barrettes etc' ...

J'y connais vraiment pas grand chose en terme de performances ... Je m'en remets à vous !

Merci d'avance !
- pourquoi Mac? tu parles de performances, hors tu ne dois pas être sans savoir que le rapport performances/prix est en faveur des PC

- selon tes travaux, 4 Go ne serait clairement pas superflu

- acheter de la mémoire à l'Apple Store? non mais...tu envisages déjà de payer un Mac, c'est pas pour en plus les engraisser à acheter la mémoire chez eux à des prix mirobolants. Ca ne coute clairement PAS 84€...

- Photoshop étant optimisé multithreading, un portable PC avec un quad serait plus confortable. Bon par contre c'est plus cher pour le coup.
- Pourquoi Mac ? J'ai envie de switcher, j'en ai ras le bol de certains aspects de windows, et pour le peu de connaissances que j'ai, je ne perds quasiment rien ... C'est un choix réfléchi, j'ai lu des dizaines de comparatifs à travers le ouèbe pour en arriver à ce constat : je veux tenter l'aventure Mac. Les raisons sont diverses, je pense pas qu'il faille instaurer un débat ici. Je préfère sacrifier de la performance pour le prix et gagner en durabilité. J'ai envie de changer d'univers, d'aller vers une stabilité, une intuitivité, une simplicité en sorte. Je recherche pas la performance pure, je veux juste être en mesure de faire tourner ce dont j'ai besoin, confortablement et pour un bon moment.

- Si tu le dis je te crois, je suis pas en mesure d'apporter un contre-avis étant donné que je n'y connais rien. Je pense que je vais passer commande cet après-midi finalement. De toute façon, j'ai posé un mot sur le forum Macgénération, mais je crois qu'ils dorment encore, donc je vais me fier à ton avis !

- Combien cela coûte t-il alors ? Enfin combien pourrais-je gagner à aller chercher ma ram ailleurs ? Car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête, de ramener la machine chez un informaticien pour qu'il me trifouille l'ordinateur. D'autant que je crois bien que cela annule la garantie.

- Multriithreading, j'aurais tendance à te demander : kesaco ? Je ne peux pas vraiment monter beaucoup plus haut en prix ... Etudiant, je paie l'ordinateur sur mes réserves et non sur de l'argent qui rentre ...

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
- tu te serais arrêté aux premières phrases, je n'aurais rien redis à cela. Mais la stabilité, c'est un leurre marketing et partisan. Quant à l'intuitivité, c'est ma foi fort subjectif. J'espère à tout le moins que tu as touché des Mac avant de passer par la case paiement.

- pour la mémoire, il te faut de la SO-DIMM DDR2 dans ce genre. Comme tu peux le voir, ça coûte une cinquantaine d'euros. Pas 90 ( ce que j'ai vu sur l'apple store moi ). Faut juste vérifier les compatibilités, les Mac étant particulièrement chiants sur ce plan dès lors qu'on sort des poncifs...

Et euh...je vois pas pourquoi ça ferait sauter la garantie.

- Le multithreading c'est la gestion d'une application sur plusieurs cores ( voir CPU dans le monde serveur ). CS3, de mémoire, peut en utiliser 3 correctement. Mais bon, un Quad, ça sera plus dans les 1300, donc oublies vu tes propos.
Suis pas de mauvais poil. Tu noteras d'ailleurs que je n'ai rien fait particulièrement pour le dissuader de passer du côté obscur de la Force.

Mais faut bien avouer que les options sur l'Apple Store, et leur prix, c'est du foutage de gueule version Ultimate.

PS : je ne le connais pas le résultat trimestriel en question. A dire vrai j'ai pas même la curiosité ( y'a un brin de flemme mélangée quand même ) d'aller voir maintenant que tu l'as mentionné. Et puis...m'est avis que les "à-côté" sont bien plus juteux et pesants dans leur résultat que ne l'est la seule vente de pommes. Pardon, de PC qui n'en a pas le nom ni l'odeur.
J'avoue que tu t'es assagi, on est mal barré.

Pour l'OP : au vu des tes usages, es-tu bien sur de vouloir prendre un portable ?
Les logiciels que tu mentionnes doivent être horrible à souhait niveau confort d'utilisation sur un 13".
Citation :
Les logiciels que tu mentionnes doivent être horrible à souhait niveau confort d'utilisation sur un 13".
C'est clair...la retouche photo sur 13", j'ose même pas imaginer. Déjà que de la bureautique standard, lorsque je retourne sur un 17" cathodique ou un 15,4 de portable, je pleure...alors de la retouche...oula oula...au secours!

D'ailleurs, pour Autocad, c'est pas mieux...
- Même si je n'ai pas de grandes connaissances dans le domaine de l'informatique, technique j'entends, pour autant je connais pas trop mal internet et ses dangers et j'évite de me laisser embobiner. Ce que j'ai avancé, ça ne vient pas du site applestore sur lequel, comme sur tous les sites revendeurs, les commentaires sont censurés et sélectionnés ... Je me base sur l'utilisation d'amis qui travaillent sur les OS de Mac depuis longtemps et sur mes premières approche de la bête. Je n'y ai pas passé des heures carrées, mais oui, je trouve que le terme d'intuitivité convient parfaitement. Cet OS me paraît tout à fait adapté à mes besoins. Je ne cherche pas à bidouiller, pas par manque d'intérêt, mais simplement parce que je préfère consacrer mon temps à d'autres choses, donc la "rigidité" ne me dérange pas. Je veux une machine qui roule, sans soucis, et de facto quand je regarde autour de moi, que j'écoute l'avis des mes amis et de mon entourage sur leurs machines respectives, je ne peux que constater mon attrait grandissant pour Mac ... Bref, le complot marketing, moyen ! Très objectivement, et toujours sur le base des témoignages de mon entourage on me relate plus du problèmes et d'anicroches sur windows pc que sur mac ...

Si je me casse les dents et m'aperçois que j'ai fait une erreur, je me taperai des années de bootcamp windows xp et tant pis pour moi ... Très sincèrement je ne pense pas que ça arrivera.

- Et c'est justement ce que je veux éviter ... Commencer à faire des mélanges, rentrer dans les problèmes de compatibilité. Je pense que les constructeurs mac sont les plus à même de savoir ce qu'il faut pour leur machine ... C'est connu, le matériel chez Mac est plus cher qu'ailleurs. Ce n'est donc pas étonnant que ce soit aussi visible sur le prix des composants.

Garantie, je viens de vérifier ! Finalement tu as raison, la garantie d'un an saute en cas d'ouverture des appareils sauf pour un changement de DD ou de Ram.

- On oublie

- Ajout : 15", en termes de dimensions ça va vite être génant. Je rentre en L1 d'architecture dans une école à Versailles l'année prochaine. J'ai plus ou moins 30/40 minutes de transport, le double A/R. Cette école m'a tapé dans l'oeil car elle est l'une des seules à laisser à dispositions des ateliers de travail ouverts 24/24 7/7 à l'usage des élèves. Je compte donc passer énormément de temps sur place et me trimballer l'ordinateur tous les jours, ou presque, on verra une fois sur place.
Bon, je vais faire un peu mieux que drys qui est malade.

Déjà un mac 13", c'est quoi ?
Un écran brillant qui te pète les yeux.
Un écran 13" qui te pète bien les yeux !
Un pitch minuscule histoire de bien te griller les yeux (comme tout portable ou presque)
Un Os qui peut difficilement être plus stable qu'un windows puisque je ne recense AUCUN crash avec vista ou seven (bon ok, sauf si j'OC un peu fort, mais la jlai cherché).
Un GPU moisi (9400, désolé mais c'est de la merde en barre)
Un CPU standard de portable.

Mais c'est aussi
Une boite qui te pique bien du pognon dès que tu veux upgrader, non mais lol 90€ les 2Go de DDR2 quoi...

Sachant que ton utilisation est gourmande en CPU, un peu en GPU de temps en temps, je n'ai plus qu'une chose à dire : ne prend pas un PC portable, ni un mac, demande nous une petite config de bureau opti pour ces tâches, et ce sera autrement plus confortable d'utilisation !

[Edit] vu le dernier post, PC portable, pas le choix, dommage !
Citation :
Publié par Arendallan
Bon, je vais faire un peu mieux que drys qui est malade.
Suis pas malade. Juste...euh...que personne ne m'a mis sur les dents sur ce sujet Mac pour l'instant.

Moins cinglant quant aux défauts...certes. Mais bon, disons que j'essaye de ne pas attiser ( fusse en ayant raison ) les foudres de la secte de la pomme.

Ceci dit, il est vrai, un écran de petite taille, à dalle brillante, et au pitch fin, c'est le cocktail parfait pour un confort "sans égal".

Quant à l'OC, sur Mac, à ma connaissance, c'est pas avec l'EFI que tu risques de faire crasher ta config. pour ce motif.

Le GPU par contre, bah...on s'en fout. Sauf s'il fait de la modélisation 3D, où, là, la 9400 risque d'être dans ses petits souliers...

Pour la mémoire, hmm... Il n'a que deux slots le Macbook, right? donc c'est pas 90€ les 2 Go, mais les 4. Eh ouai! Sont pas aussi voleurs que ça. Peut mieux faire donc.

Pour finir, oui, une configuration desktop PC est clairement préférable vu les besoins. A lui de voir si l'aspect nomade est une obligation ou non. Visiblement, c'est le cas, tant pis.

Quoiqu'il en soit, visiblement son choix est arrêté : il mangera des pommes ( sacré Chirac! )
La situation est très compliquée ... Cet ordinateur va me servir dans un cadre bien particulier et c'est pour cela que je dois trouver un équilibre entre tout ce que j'attends de cet ordinateur sans brader les aspects essentiels. Ce sera un peu un ordinateur bâtard, censé remplir du mieux possible toutes les fonctions dont j'ai besoin. Je vois mon équilibre dans ce modèle car il me paraît assurer un bon compromis pour ledit équilibre.

Comme je l'ai dit précédemment, le choix d'un Macbook Pro 13" est catégorique. Je vous remercie cependant de vous soucier de mon réel confort sur ma future machine et je tiens à vous signaler que j'entends bien vos propos. J'essaie de faire la part des choses, pour autant, je crois que je suis vraiment fixé sur le choix de ce Macbook P et qu'il me sera difficile de changer d'avis.

Vous avez l'air tous les trois très opposé à l'idée de payer 90€ pour ces barrettes de Ram. D'autant que ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est le passage de 2go de Ram à 4 go de Ram qui coûte 90€. Donc 4go de Ram = le coût des 2go de Ram + 90€, si je ne m'abuse.

Mon fil de discussion sur Macgénération a fait émergé une réponse concordant avec votre avis sur cette question. Je vous le cite :
Citation :
Effectivement l'ajout de la Ram offre une aisance non négligeable.
Toutefois, si tu ne veux pas la prendre tout de suit epour des raisons budgétaires ou pour voire tourner ta machine sans (voire si ça te suffit), rien ne t'empêche de le prendre avec 2 go et d'acheter plus tard (ailleurs que chez apple ou c'est plus cher, chez macway par exmple) les bonne barettes. Elles sont très faciles à changer.
Je vais donc suivre vos conseils, me limiter à 2go de Ram et verrai pas la suite, si mon utilisation l'exige, où trouver ces 2 barrettes de chacune 2 go de Ram.

Je vous remercie beaucoup pour votre franchise et votre rapidité. Si vous avez d'autres conseils à me soumettre ou que vous désirez encore essayer de me convaincre à abandonner cette folle idée de switcher, je reste en ligne et suis prêt à discuter !

Merci !

Non Arendallan, c'est n'est pas ce modèle, j'édite avec la bonne image. Voilà, c'est le nouveau Macbook Pro 13" aluminium. Apple vient de revoir sa gamme. Le 13" aluminium n'a plus l'appellation Macbook mais Macbook Pro ... Ajout d'un port Firewire, carte SD je crois, un changement au niveau du rétro éclairage aussi, et puis le prix a surtout baissé. Il me revient à 1.079 € sur l'apple store education.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mac.png
Taille : 999x472
Poids : 63,0 Ko
ID : 79839  
Non, j'ai lâché tout ce que j'avais d'un seul coup.

[Edit] Jm'en fout c'est de l'arnaque quand même.
[Edit2] HMM 1150€ de budget max WAIT §§§
[Edit3] De toute façon, sur un portable on esquivera pas l'écran moisi et le quad est hors budget, le mac est ptet la meilleure option au final
A vrai dire, je vais profiter des deux offres Apple store du moment ... L'une me permet d'acheter un Ipod classic pour 64€ au lieu de 249€. Je compte le revendre pour refaire des sous. Et puis l'offre sur l'imprimante qui me permet d'acheter une photosmart C4480 (imprimante multi fonction bas de gamme HP) qui me revient à 9.95€ après une réduction de 80€.

Donc je récupère un peu d'argent et compense un petit peu le prix plus important du matériel Mac, en achetant sur l'apple store éducation (-5 ou 8% je crois) et en profitant des offres promotionnelles.
T'as moyen de tester tes logiciel sur un 13" aujourd'hui? parce que photoshop et ses multiples palettes, sur un 13" tu va vite être gêner, et je suppose qu'autocad posera le même problème.

Il mette pas de machines a dispositions sur place? (et dans ce cas, prévoir un bon système de stockage annexe et une station de travail chez toi?) ou au moins des écrans pour brancher ton portable?

Enfin je suis pas sur que le choix du 13" pas lourd soit la bonne option vu tes travaux si tu dois travailler sur un écran aussi petit.
Citation :
Publié par Arendallan
90€ pour rajouter 2Go, c'est bien cela !
Na t'es malhonnête là. Attends! Y'a DEUX slots. Donc pour te mettre 4 Go, faut 2x2 Go. Donc tu payes les 2x2 Go.

Bon, on pourrait avancer que, puisque c'est Apple qui en fait la modification, ils conserveront les 2x1 Go. Et donc, d'un point de vue commercial, cela devrait être défalqué du prix.

Mais si Apple faisait dans le geste commercial pour leur informatique, ça se saurait.
Ils t'en font pas cadeau des deux barrettes de 1Go hein !

Le prix de 2*2Go - 2*1Go, sur mat.net c'est 30€ !

Et quand on est une boite qui fait des économies d'échelles telle que mac, les 2*1Go, ils doivent prévoir le coup et juste... ne jamais les acheter ?
Citation :
Publié par Slevia
T'as moyen de tester tes logiciel sur un 13" aujourd'hui? parce que photoshop et ses multiples palettes, sur un 13" tu va vite être gêner, et je suppose qu'autocad posera le même problème.

Il mette pas de machines a dispositions sur place? (et dans ce cas, prévoir un bon système de stockage annexe et une station de travail chez toi?) ou au moins des écrans pour brancher ton portable?

Enfin je suis pas sur que le choix du 13" pas lourd soit la bonne option vu tes travaux si tu dois travailler sur un écran aussi petit.
Dans le laps de temps qu'il me reste avant l'achat, clairement non. Et je sais bien les problèmes que je vais rencontrer. Pour une question de budget (15"=1500€), comme de poids et de format pour le transport, je ne peux pas me permettre l'achat d'un ordinateur portable avec un plus grand écran ou tout simplement d'un poste fixe.

Je crois que quand on a pas un budget illimité il faut savoir trancher, faire des sacrifices et comme je le disais, trouver le meilleur équilibre. Je sais pertinemment que je ne travaillerais pas sur ces logiciels dans des conditions idéales mais je devrai me contenter de cela, je ferai avec les moyens du bord, tout simplement parce que je n'ai pas d'autre alternative. Comme je le disais, j'ai choisi ce modèle parce que c'est le modèle qui répond le mieux à mes attentes, pour autant il ne répond pas à toutes mes attentes et de la meilleure façon ... C'est un compromis.
Citation :
Publié par Arendallan
Ils t'en font pas cadeau des deux barrettes de 1Go hein !

Le prix de 2*2Go - 2*1Go, sur mat.net c'est 30€ !

Et quand on est une boite qui fait des économies d'échelles telle que mac, les 2*1Go, ils doivent prévoir le coup et juste... ne jamais les acheter ?
Bah oui. Exactement ce que je dis. En fait ils procèdent comme s'il s'agissait de deux ventes non liées. De manière à faire des économies d'échelles, effectivement. Et à leur échelle, ça doit pas mal chiffrer au final.

Mais bon... Apple restera toujours Apple hein. Les taux de change, la mémoire, pas de cadeau !

Citation :
Pour une question de budget (15"=1500€)
Gné?

Tu dois parler chez Mac j'imagine? non parce que si le prix plancher des 15" était à 1500€, on en serait au courant par ici.
Il est clair qu'après réflexion, Apple doit se faire une marge bien sympathique sur les configurations avec 4go de Ram. Si la démocratisation de la marque à la pomme est grandissante, j'espère qu'elle se freinera un jour parce que je n'aimerais pas avoir a subir la politique d'Apple si Mac était l'OS le plus répandu ...

Et, oui, bien entendu je parle des prix Mac ! Bien qu'il soit possible de trouver moins cher. Notamment en surveillant les Macbook Pro refurb sur l'Apple store ... De mémoire quelqu'un avait réussi à en avoir un pour près de 1200€.
M'enfin ( pour faire plaisir à Arendallan ), je ne peux m'empêcher de penser que Mac, c'est fichtrement cher. En 13,3" ( comme en 15,4", ou l'écart est plus grand encore ), on a de très beaux produits PC ( le Toshiba Satellite U400-21P par le bas* et les Portege ensuite pour l'exemple )

* circuit intégré, mais bon...entre un circuit intégré et du 9400M...l'usage sera le même : limité
Juste pour info le nouveau mac pro c'est de la DDR3 1066 (et ca douille plus que la 2 :/) (pour ca que j'ai prix le White en DDR2 , 4go pour 25€ en solde)

Et tu prend le model de base et tu change la memoire en l'achetant ailleurs c'est plus interessant.
Si ça correspond à quelque chose comme "ça", ça reste en dessous des 84,92€ de l'Apple Store, sans oublier que là il me restera les barrettes 1go*2, même si j'imagine que je ne peux pas en faire grand chose !
Bon faut bien qu'un Macuser's se pointe

Bon tu choisis un mac c'est très bien, tu as l'air conscient de ton choix, ça n'a pas l'air d'être l'effet de mode donc bon c'est ton choix respectons. Pas besoin de flamer .

Alors c'est pour de l'archi, je connais beaucoup de collègue/macuser's qui ont utiliser Archicad déjà sur un MB blanc avant de passer sous MBp SantaRosa 2-3ans plus tard. Donc bon niveau puissance tu es encore plus avantagé.

Pour la Ram il te faudra clairement 4go un jour ou l'autre dans l'année, DDR3 ou non.
Donc commande avec 2go et remplace les par 2x2go DDR3 sur mat.net ou macway à ta convenance. Pour le modèle précis jette un coup d'oeil sur MacGénération.

Pour le DD prendre un 7200tr/min te fera perdre 15-20min grand max d'autonomie sur 7h ( réel 6h/6h45), tu sera plus réactif en accès disque. Mais bon comme la ram tu peux le changer plus tard, et à ta place je commencerais par un 5400tr/min de base et changerais si le besoin en est dans l'année pour le même prix/moins cher avec un DD en plus pour du stockage externe.

Avec le FW800 tu pourra t'acheter plus tard un DD de stockage externe (WD studio excellent), voir si tu change de disque mettre ton ancien DD dans un boîtier.

Pour l'écran, euh les écran brillant des MBP ont toujours été >= à ceux des vaio haut de gamme >>>>> all (portable). Puis bon le messieurs bossera en atelier donc bon.

Après tu pourra relier chez toi sur un 22" pour être à l'aise, mais bon dans l'absolus pas besoin.

Prévois un bon sac/sacoche pour protégé le tout et amuses toi bien

Pour finir le prix :
Citation :
2.26GHz Intel Core 2 Duo
2GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x1GB
Disque dur Serial ATA de 160 Go (5400 trs/min)
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)
1149€
- réduction étudiant 10-12% selon ton école/université 137,88€
En passant, hésites pas à voir si ton école d'archi comme souvent n'ont pas un contrat plus avantageux avec comme fournisseur apple.

-revente d'un Ipod Classic 120go environ 150-200€ vus qu'il est neuf ( attention déduire les 64€ d'achat) L'ipod touch 16go est bon à la revente aussi.

- Le prix de revente de l'imprimante, quoique à 10€ elle est pas mal, garde là.

Donc on passe sous les 1000€, c'est acceptable.

EDIT : tu as le refurb aussi pour du MBP, mais attention pas de réduc' étudiante,ipod,imprimante avec...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés