[Mac] Macbook pro 13", 2 ou 4 go de Ram ?

Répondre
Partager Rechercher
La grande différence entre Apple et microsoft, c'est que la première et la seconde n'ont pas du tout la même politique au niveau hardware. Chez apple, mac OS est fait pour gerer une quantité limitée de hardware différent, et, ainsi, les possibilités d'incompatibilités partielles entre les différents éléments d'un MAC, et le hardware supporté est bien supporté. Je profiterais de ce paragraphe pour exposer ce qui selon moi est la plus grande force de Windows : sa compatibilité materielle énorme. Durant les différents developpements des OS de Microsoft, la firme de Redmond a établie le support d'une quantité énorme de Hardware, certains n'ont pas du tout fonctionnés et d'autres ont très bien fonctionnés. Mais on ne pourra pas retirer le mérite qu'a eu (et qu'à toujours) Microsoft à supporter une liste de materiel différent énormissime, ce qui n'est pas sans poser de problèmes de ce que j'appellerais des incompathibilités partielles, c'est à dire des bugs, plantages et autres joyeusetées dus à des cotails explosifs qui ne sont pas forcément du fait de microsoft.

Quoi qu'on en dise, et qu'un Mac user vienne me dire le contraire pour s'auto décrédibiliser : Les appareils Apple bénéficient en ce moment d'un effet de mode. Steve a bien su jouer avec l'image de la marque et maintenant elle surfe sur la vague Ipod, Iphone, etc... Si les signes de richesse extérieurs vous disent quelque chose, on est en plein dedans. Pour moi, tout appareil frappé d'une pomme est un signe extérieur de richesse, quoiqu'on en dise.
Malheureusement, pour le commun des mortels, cet argument n'est qu'implicite et on préfère nommer ça comme la "finition" ou le "design", sûrement pour ne pas choquer.

Pourquoi Apple ne fait jamais dans le "low coast" ? même sans aller jusque là, Apple n'occupe que les segments haut de gamme, tout simplement parce que les gens ont identifiés apple comme une marque "Haut de gamme". Vous voyez une Mercedes lançant l'équivalent d'une twingo ? non, tout simplement parce que ça casserait l'image haut de gamme de la marque. C'est un peu comme rouler dans une dacia, même avec le plus haut modèle de la marque, toutes options, ce sera quand même plus la loose que de rouler dans une BMW parce que l'image de la marque est différente, l'une est plutôt cheap, l'autre tape sur du haut de gamme. Je trouve la comparaison entre le monde de l'informatique et le monde de l'automobile assez intéressante car le comportement des gens vis à vis de ces deux types d'objets de consommation est assez similaire. Je ne n'avancerait pas trop, mais je suis prêt à mettre ma main à couper que cet argument est décisif dans l'achat d'un produit apple, mais c'est une sorte de non-dit.

Il faut cependant être impartial, Apple arrive à se faire des marges monstrueuses de partout, mais ils ont relativement de bonnes idées (bien qu'ils aiment a croire que toutes les firmes volent leurs idées... ce qui n'est pas totalement faux, mais pas vrai non plus) et font des produits d'une qualité globalement irréprochable.

L'autre raison du succès d'apple est qu'ils ont réussis à négocier le virage de la démocratisation de l'informatique et du multimédia familial, en fournissant (et vous remarquerez qu'au jour d'aujourd'hui, ils sont toujours les seuls à le faire) de VRAIS produits informatiques livrés "clefs en main", vous déballez l'ordinateur, et vous l'utilisez, c'est tout. Ce principe ultra réducteur pour n'importe quel utilisateur avancé est néanmoins tout à fait intéressant pour l'utilisateur lambda, qui se sert de son ordinateur comme il se servirait de son lave linge, c'est à dire pour un usage "normal", sans fioritures ni bidouillages.

C'est une composante du problème que les personnes à même de débattre dans une confrontation mac/pc ont tendance à oublier. On a tout à fait le droit de vouloir utiliser son ordinateur, sans savoir ce qu'il a dans le ventre, et sans que ça nous intéresse, en voulant uniquement le voir fonctionner dès qu'on en a besoins et sans aucun problèmes techniques, ce qu'Apple arrive merveilleusement bien à faire.
Pour ceux qui trouvent dommage que Mac OS X ne puisse pas être monté sur des PCs "normaux", qu'ils ne se fassent pas d'illusions. Ce n'est pas uniquement une volonté d'Apple de lier leur hardware à leur software, mais c'est également parce que la philosophie de conception de mac OS montrerait ses limites très rapidement, avec une compatibilité limitée. N'importe quel hardware ne peux pas faire tourner mac OS. Effectivement, le doute est permis à cause de la compatibilité x86/x64 de mac OS, permettant l'emploi de processeurs conventionnels. Attention à ne pas déformer mes propos, je ne dis pas que ce ne serait pas possible de monter une configuration conventionnelle sous mac OS X, seulement que l'OS serait vite confronté à des problèmes de compatibilités (les fameux plantages, des lenteurs à cause de la mauvaise optimisation des pilotes etc...). Et il va sans dire que de tels problèmes pourraient nuire gravement à la réputation de mac OS X, et c'est ça que Apple ne veux surtout pas, c'est uniquement pour ça que des sociétés comme psystar ne sont pas tolérées par la firme de Cupertino.

L'avantage de ce gain de popularité est une plus grande base de programme, et bizarrement, c'est là qu'on voit qu'Apple, la société qui se fait copier même par microsoft en arrive à faire de basses copies de stratégies commerciales, en imitant le géant de Redmond. Celui qui volerait le design de Mac OS, se ferait copier par son adversaire ? La mauvaise foi est de mise dans ce domaine, et pourtant, il serait difficile de ne pas faire le rapprochement entre la stratégie d'ouverture d'apple quand à ses produits nomades (avec l'App store, des kits de développement gratuits et des facilités pour éditer des programmes sur l'App store) et la stratégie de microsoft lors de la démocratisation de l'informatique. C'est quasiment rigoureusement la même stratégie commerciale qui est utilisée : les facilités pour aider les gens à développer des applications et s'approprier le materiel, pour ainsi les aliéner à celui-ci. Et ça marche. Aujourd'hui, quels produits nomades peuvent se targer d'avoir un meilleur suivi que les Ipod/Iphones et cie, avec une énorme communauté d'utilisateur développant des applications et gardant ainsi des produits apple très attractifs car très complets et très bien supportés (il est plus simple de résoudre ses problèmes en les ayant sur un produit ultra supporté plutôt que sur une marque obscure avec une communauté très réstreinte d'utilisateurs). Moi même je n'ai pas hésité à sauter le pas, et lorsque j'ai eu de changer de baladeur, j'ai pris un Ipod Touch car les applications qu'il supportait étaient de loin les plus intéressantes et les plus nombreuses.

Après, on pourra dire ce qu'on voudra, mais au jour d'aujourd'hui, je trouve que les arguments de mac-users autres que ceux sus-cités pour défendre l'intérêt d'un MAC sont dans leur majorité erronés (Bien sûr, je ne prétend pas avoir fait une liste exhaustive des intérêts des MAC, loin s'en faut). Le premier raccourcis à ne pas faire selon moi c'est de comparer un MAC a un quelconque PC qui ne se trouve pas dans la même gamme de prix. Comparons ce qui est comparable, uniquement ce qui est comparable et de préférence tout ce qui est comparable. Il est faux de dire que la qualité, la puissance ou quelqu'autre caractéristique d'un MAC est bien supérieure à un PC en en faisant une généralité, car les ordinateurs dans les mêmes tarifs se défendent bien. Et autant dire qu'il est très difficile de comparer un MAC pro à un PC, car des prix aussi exorbitants ne se trouvent guère que chez alienware (de même, un MAC pro ne peux à mon sens pas être comparé à un PC car il hérite d'une infrastructure plus proche d'un serveur que d'une machine personnelle). J'aimerai que les amateurs de la firme à la pomme arrivent au dorénavant à accepter les défauts et avantages respectifs des différents systèmes, au lieu de tomber dans ce lieu commun de la protection communautaire des MAC-Users (Mouvement qui a été très bien diligenté par Apple, il apparait évident pour moi que ces réactions communautaristes émanent de la politique d'Apple pour pousser ses utilisateurs à croire qu'ils font partie d'un groupe a part). Il m'apparait également hallucinant de pouvoir défendre une thèse selon laquelle les bases unix communes avec linux donnent à Mac OS un quelconque intérêt similaire à linux dans la gestion de l'ordinateur, la philosophie de linux étant à milles lieues de celle de Mac OS, celui-ci hérite néanmoins d'une architecture du kernell effectivement similaire à linux dans ses bases, mais il ne faut pas se méprendre; Il est tout à fait probable que la structure intrinsèque d'unix assure un noyau mieux protégé, mais il faut également souligner que c'est très certainement aussi à cause de la marginalité de linux (et de Mac OS) que les failles & autres problèmes de sécurité n'ont pas étés autant exploitées qu'elles ont pues l'être sous windows, la preuve en est que certains virus sont apparus relativement récemment sous l'OS d'Apple.

Après ce lynchage en règle de Mac OS, autant souligner ce qui, de fait, est ou a été mauvais sous les OS de Microsoft, la sécurité (les grosses failles ont tout de même étés récurrentes sous windows), ainsi que sa relative instabilité, et pour finir son coté moins User-friendly que Mac OS (c'est certainement un point très positif de Mac OS, mais il faut tout de même souligner que l'intuitivité et la simplicité d'utilisation est un point clef de la philosophie des OS d'Apple, car le public visé n'est pas censé se soucier du fonctionnement de l'ordinateur).
Bien sûr, il reste encore un très grand nombre de points que je n'ai certainement pas abordé dans mon post mais je pense avoir certainement parlé d'une bonne partie des principaux enjeux des différences des OS.
@ Tequilaforce : Merci pour ce témoignage, ça me rassure un peu sur cet aspect là !

@ Mothra : Je l'ai commandé avec la configuration initiale et puis si le passage à 4go de Ram me paraît important pour mon confort d'utilisation, j'emboîterai le pas ! De toute façon, vous me le conseillez tous, donc je pense que cela s'imposera. Je les commanderai et les installerai, ça me permettra de gagner une vingtaine d'euros par rapport au prix des barrettes sur l'AppleStore.

Je reviens rapidement là-dessus, au cas où une âme charitable passerait dans le coin !

Citation :
Je me permets une mini digression, j'espère que cela ne posera pas de problème ... J'ai une micro chaîne Sony CMT-BX3 et je me demandais s'il me serait possible de la relier à mon MBP pour pouvoir écouter de la musique stockée sur mon ordinateur via les enceintes de la micro chaîne ! A priori, la seule entrée est un "Entrée audio IN" présente en façade ... J'ai fait un tour sur des sites de vente pour regarder les câbles, et bien naïvement, je me suis dit qu'un câble Jack 3.5 m/m suffirait mais cela me paraît finalement un peu facile ! Vous sauriez me conseiller ?
Pour ce qui est de ta micro-chaine, ça ne posera aucun soucis d'utiliser ses enceintes, il te suffira d'un cable jack 3.5mm Mâle/mâle.

D'après les spécifications données sur cette page, le MBP dispose bien d'un audio-Out (encore heureux).
Lorsque tu écris "utiliser les enceintes", on reste sur l'idée que je branche le câble sur la micro chaîne ? Parce que ça me fait un peu penser aux petites enceintes que j'ai sur mon ordinateur qui ont un câble jack 3.5. Or, les enceintes de ma micro chaîne sont raccordées à la micro chaîne par des fiches que l'on pince à l'arrière.

J'ai du mal à m'exprimer, je connais mal les termes spécifiques. Ce que je veux dire, c'est que je devrai raccorder l'ordinateur à la micro chaîne et non l'ordinateur directement aux enceintes ? C'est bien ça ?

Pour ton message précèdent, que je n'avais pas encore lu ... D'abord merci de t'être donner autant de mal pour exprimer ton avis (même si on s'écarte au fur et à mesure vers une guerre Mac/Pc).

Ensuite, simple curiosité, est ce que je donne l'impression de suivre un effet de mode ? Parce que comme tout le monde je suis faillible, et je peux me faire embobiner, même si je m'évertue à m'éloigner au mieux de ces considérations de tendance uniquement. J'ai vraiment l'impression d'avoir réfléchi ce choix et lorsque tu dresses la liste des avantages/inconvénients respectifs des deux OS, je me reconnais relativement bien dans tes propos.

J'ai le sentiment d'avoir pesé le pour et le contre de la manière la plus objective à laquelle il m'était possible de recourir. Ce n'était pas un choix à faire à la légère, comme je l'ai expliqué précédemment c'est un engagement sur le long terme, alors je cogite. Bref, j'espère sincèrement ne pas renvoyer l'image de quelqu'un qui se préoccupe seulement du phénomène mode Apple, car si c'est le cas, je vais très vite m'en mordre les doigts.

Wait & See, la bête arrive ...

Old'Xeph : C'était bien là ma question ! Merci beaucoup !
tout d'abord rassure toi je ne pense pas que l'effet de mode soit suffisant pour faire de ce choix un mauvais choix. Tu ne sera,je pense, pas déçu du mbp.

Pour ce qui est de ta chaine, elle est certainement équipée d'un line in (sur la partie centrale) tu ne pourra par contre pas relier "directement" les enceintes a ton mbp car celles ci requièrent une alimentation externe. (impossible de les brancher sans la partie "commande" de ta chaine si j'ai bien compris ta question)
Citation :
Publié par Old'Xeph
Quoi qu'on en dise, et qu'un Mac user vienne me dire le contraire pour s'auto décrédibiliser : Les appareils Apple bénéficient en ce moment d'un effet de mode. Steve a bien su jouer avec l'image de la marque et maintenant elle surfe sur la vague Ipod, Iphone, etc... Si les signes de richesse extérieurs vous disent quelque chose, on est en plein dedans. Pour moi, tout appareil frappé d'une pomme est un signe extérieur de richesse, quoiqu'on en dise.
Malheureusement, pour le commun des mortels, cet argument n'est qu'implicite et on préfère nommer ça comme la "finition" ou le "design", sûrement pour ne pas choquer.
Je comprendrais l'argument si on parlait de Renault et Ferrari, mais là on parle d'ordinateurs où il y a tout au plus 500€ d'écart entre un PC et un Mac à configs équivalentes ; bref, pour se la péter devant un PC-user parce qu'on a un Mac, il faut vraiment avoir une pauvre vie.
Le point commun entre tous les produits d'Apple, c'est la simplicité et le design ; c'est pas pour ne pas choquer, c'est juste que c'est assumé à 100%.
Certes il y a un effet de mode sur tous les appareils avec un logo Apple, mais sur les Mac, la meilleure pub qu'ils ont eu, c'est Vista, et ils ont encore plus enfoncé le clou en sortant Leopard.

Je suis d'accord avec toi sur plein de points, mais le succès actuel du Mac n'est pas seulement dû à un effet de mode.
Si tout tournait bien chez Microsoft, Apple serait encore dans la merde sur ce secteur là.

Et arrêtez de vous baser sur des configurations pour comparer les prix, et de dire que Apple sont des enculés de ne pas sortir Mac OS pour PC.

Et d'une, si Mac OS a sa réputation d'OS stable et fonctionnel même sur des Mac d'ancienne génération, c'est justement parce que c'est un OS fait pour tourner sur très peu de configs différentes. C'est un "faux" avantage certes, mais au moins c'est un OS fait pour tourner parfaitement sur le peu de configs qu'il supporte ; de mon point de vue de Mac-user, c'est tout bénef.

Et de deux, le matériel n'a pas d'équivalent en PC : les nouveaux écrans sont magnifiques, les trackpads PC font juste pitié à côté des trackpads multitouch des MacBook, le MagSafe est toujours là pour éviter de pleurer quand on se prend les pieds dans le fil...

Et de trois, le design compte malgré tout, le plus pourri des Mac sera toujours plus soigné que le plus beau des PC, et c'est pareil pour Mac OS/Windows ; je suis pas psychopathe au point de me la péter tout seul chez moi avec mon Mac, mais ça fait plaisir d'utiliser un ordi qui est joli à regarder.

Et de quatre (le point le plus important d'après moi), la suite logicielle fournie avec Mac OS n'a clairement rien à voir avec celle de Windows, là aussi on en reparle le jour où on verra un iPhoto ou un GarageBand fourni avec Windows, et ça aussi ça a un prix.

Aussi, les Mac ont un OS pensé pour les machines de bureau ET les portables, autant XP/Vista est un calvaire à utiliser sur un 15", autant Mac OS est parfaitement gérable sur un 13.3" grace à Exposé et Spaces.

Pour revenir un peu sur les configs, il ne faut pas oublier que sur Mac, très peu de jeux sont compatibles avec Mac OS ; c'est bien beau de s'astiquer le poireau sur des Alienware qui ont des 8800 GTX en SLI, mais sur Mac ça ne servirait qu'aux professionnels de l'imagerie 3D.
Ce ne sont pas des machines de joueurs mais des machines essentiellement faites pour les tâches quotidiennes et la bureautique, en partant de là on comprend vite que les configs actuelles sont largement suffisantes pour les 5 ans à venir.

Bref oui, les Mac c'est cher, ça plante par moments, ça a des configs assez modestes, mais pour quelqu'un qui utilise son ordi comme Apple l'a prévu, il n'y a clairement pas mieux du côté PC.

Pour l'OP, oui 4 GO de RAM ne seront pas de trop, et si tu fais du graphisme j'ai aussi peur que la taille d'écran des MBP 13" soit limite à la longue... j'espère que tu as un écran externe sur lequel tu pourras brancher ton ordi à la maison.
Fais attention aux logiciels que tu comptes utiliser, parce que Bootcamp c'est bien beau, mais tu seras forcé de redémarrer ton ordi lorsque tu voudras utiliser tes logiciels exclus Windows en bénéficiant de toute la puissance de l'ordi (il y a des solutions pour utiliser Windows par-dessus Mac OS, mais tu y perds forcément en performances).
À toi de voir et de peser le pour et le contre en ce qui concerne le côté pratique.
Pour ma part, je savais que je ferais mes tâches quotidiennes et mon boulot sous Mac OS ; si j'étais obligé de reboot sous Windows à chaque fois que je voulais bosser, honnêtement, je ne serais pas sûr de reprendre un Mac comme ordi.
Citation :
Certes il y a un effet de mode sur tous les appareils avec un logo Apple, mais sur les Mac, la meilleure pub qu'ils ont eu, c'est Vista, et ils ont encore plus enfoncé le clou en sortant Leopard.
Faux prétexte. XP est toujours là. Après, si le grand public tombe les deux pieds dans le piège des "skins", c'est un autre problème.

Citation :
Et arrêtez de vous baser sur des configurations pour comparer les prix
D'accord, on va tirer à pile ou face pour savoir si le prix est bon ou non en ce cas...

Citation :
Et d'une, si Mac OS a sa réputation d'OS stable et fonctionnel même sur des Mac d'ancienne génération, c'est justement parce que c'est un OS fait pour tourner sur très peu de configs différentes. C'est un "faux" avantage certes, mais au moins c'est un OS fait pour tourner parfaitement sur le peu de configs qu'il supporte
Microsoft ne faisant que l'OS et non le hardware du monde PC, la charge incombe aux constructeurs que d'équilibrer leur offre. Ce qu'ils ne font pas. On l'a fort bien vu avec Vista, qui a équipé des configurations bien trop limitées pour ce faire. Le consommateur doit donc prendre garde ici, c'est un fait, mais que je sache, la Forge, c'est pas Dupond & Dupont. On a une approche légèrement plus éclairée que le grand public.

Citation :
Et de deux, le matériel n'a pas d'équivalent en PC : les nouveaux écrans sont magnifiques, les trackpads PC font juste pitié à côté des trackpads multitouch des MacBook, le MagSafe est toujours là pour éviter de pleurer quand on se prend les pieds dans le fil...
Faux. Les écrans PC, avec une offre énorme, proposent du plus basique à l'excellence. Dire qu'il n'y a pas d'équivalent est partisan et mensonger. Quant aux trackpads, même si c'est là suivre Apple plus que le devancer, les multitouch ont fait leur apparition depuis sur les portables PC.

Citation :
Et de trois, le design compte malgré tout, le plus pourri des Mac sera toujours plus soigné que le plus beau des PC
Plus partisan ( et faux ) que CA, tu meurs...

Et pour le coup, je m'en tiendrais là...
Citation :
Je comprendrais l'argument si on parlait de Renault et Ferrari, mais là on parle d'ordinateurs où il y a tout au plus 500€ d'écart entre un PC et un Mac à configs équivalentes ; bref, pour se la péter devant un PC-user parce qu'on a un Mac, il faut vraiment avoir une pauvre vie.
Le point commun entre tous les produits d'Apple, c'est la simplicité et le design ; c'est pas pour ne pas choquer, c'est juste que c'est assumé à 100%.
Comme je l'ai dit en répondant à l'initiateur du thread, je ne pense pas que l'effet de mode soit suffisant pour de lui même pousser le consommateur à acheter un Mac, mais que ça influence tout de même son jugement, de façon implicite (ou pas).
Pour ce qui est de la comparaison aux voitures, au contraire, c'est tout à fait la même chose, un thinkpad a 1500€ sera moins tape à l'oeil qu'un MBP au même prix, et ça, personne ne peux le nier. Apple vend son image avec ses produits.
Le design des Mac est très agréable, c'est vrai, mais encore une fois, Apple sait rester cohérant avec lui même. Un mauvais design serait totalement contre productif pour eux.
Pour ce qui est de Vista, je classerait cet argument dans la boite des mauvais arguments. Les deux systèmes sont trop éloignés l'un de l'autre pour qu'une défaillance de Vista profite directement à Mac OS. Je m'explique : Le plus gros soucis de vista c'est la réorganisation des couches de sécurités basses de l'OS ce qui a présenté un soucis pour les Entreprises (En effet, les gros problèmes d'administration ont complètement freinés l'arrivée de Vista dans le monde de l'entreprise) et bien moins pour les utilisateurs normaux qui ont moins étés confrontés à ces problèmes. A noter que selon moi, le succès de Windows 7 s'il a lieu d'être ne pourra être du qu'a Vista qui a permis aux développeur d'adapter leurs logiciels à la nouvelle architecture de Windows, qui est conservée dans ses bases pour 7.Seulement, le monde de l'entreprise (le plus touché) n'est pas, absolument pas le public visé par Apple. Il existe une gamme très restreinte et très chère réservée au monde de l'entreprise chez apple (imaginez un peu les tarifs dont nous parlons pour pouvoir avoir une infrastructure chère a l'échelle d'une entreprise... ), à la limite, les seules entreprises visées par Apple sont celles ayant trait au graphisme, architecture, etc... (Voyez tout de même l'étroit rapport avec la mode dans les entreprises visées). Bref, tout ça pour dire que Vista ne peut pas être "la meilleure pub" pour son concurrent.

Citation :
Et arrêtez de vous baser sur des configurations pour comparer les prix, et de dire que Apple sont des enculés de ne pas sortir Mac OS pour PC.
Comme le dit drys, si on ne se base pas sur des configurations, autant choisir a pile ou face les machines à aligner en face d'Apple.
J'ai déjà été ammené à faire la comparaison, et il reste des centaines d'€ d'écart qui ne se justifient que très difficilement à configuration "égale".
Pour ce qui est de Mac OS pour PC, tu n'a pas du très bien lire mon post si tu me fais tenir de tels propos. Apple a tout intérêt à limiter la présence de Mac OS à son propre Hardware, pour que les défauts de conception inhérents à cet OS ne puissent pas être mis à jour (l'ignorance est plus facile à gérer que la désillusion).

Citation :
Je reviendrais juste sur le MagSafe, qui s'avère etre une très bonne Idée. Qui dit idée dit brevet dit exclusivité de la marque à la pomme. C'est aussi grâce à des innovations intéréssantes comme celles-ci qu'Apple sait se démarquer. Cependant le MagSafe a aussi ses problèmes (incendies ...). Pour ce qui est du reste du Hardware, je ne ferais pas de commentaire et j'espère que tu te rendra compte par toi même des préjugés partisans que ça représente.

Citation :
Et de quatre (le point le plus important d'après moi), la suite logicielle fournie avec Mac OS n'a clairement rien à voir avec celle de Windows, là aussi on en reparle le jour où on verra un iPhoto ou un GarageBand fourni avec Windows, et ça aussi ça a un prix.
Je te propose également d'en reparler s'il y a lieu lorsqu'Apple se prendra des procès à tour de bras parce qu'imposant ses propres logiciels sur son OS. ça peut paraitre bizarre, mais c'est exactement ce qui se passe avec Microsoft.
Citation :
Publié par Old'Xeph
Je te propose également d'en reparler s'il y a lieu lorsqu'Apple se prendra des procès à tour de bras parce qu'imposant ses propres logiciels sur son OS. ça peut paraitre bizarre, mais c'est exactement ce qui se passe avec Microsoft.
Exact, tout comme pour les formats propriétaires. Mais ça, un partisan préférera le balayer d'un revers de main pour ne pas s'y attarder. D'autres plus doués de Raison, comme Mothra ou Delou, le concéderont.

M'enfin... il n'y avait pas réel débat. Je n'ai pas voulu l'initier, me cantonnant à un principe de précaution. On est venu me prendre directement à partie en parlant de prosélytisme pcistes, et de faux arguments partisans se sont invités.

Comment dans de telles conditions nous tenir, nous, pour responsables des incessantes polémiques qui peuvent surgir autour du monde Mac?

Note : Si telle est la conception du conseil de certains, si comme je l'ai souligné à l'occasion ici et là, excédé du prosélytisme des partisans Mac bien plus que ceux ayant l'audace de parler du monde honni du PC, le Mac requiert son temple érigé au centre d'un jardin secret, pour qu'enfin la secte puisse célébrer en toute quiétude sa messe, alors j'en cautionnerais désormais la demande auprès de l'équipe, pour que nous nous lavions les mains, une fois pour toute, de cet irréductible centre de malhonnêteté au sein du Laboratoire. Laboratoire qui, je me plais à le croire, hors ce domaine, s'est toujours entiché à pourvoir un soutien sincère, pragmatique et teinté d'un soucis de réalité.
Quand on dit que macOS, c'est l'OS clé en main, j'aurais tendance à dire : Installez un ptit linux Ubuntu aussi... Directement fonctionnel avec une important suite logicielle préinstallée (Gimp, OOo, navigateur *2, drivers, éditeur pdf, rss, mail etc) Et installer un Linux, c'est pas un gros challenge !
Quand au bureau, mandriva + KDE est un sévère concurrent aux macOS ou aero !
Citation :
Publié par Arendallan
Quand on dit que macOS, c'est l'OS clé en main, j'aurais tendance à dire : Installez un ptit linux Ubuntu aussi... Directement fonctionnel avec une important suite logicielle préinstallée (Gimp, OOo, navigateur *2, drivers, éditeur pdf, rss, mail etc) Et installer un Linux, c'est pas un gros challenge !
Stop et écoute les conseils de Dry Kaine. Et Skaetera a réponse à ses questions, pas besoin d'en faire d'avantage

Donc Dry Kaine à dit :
Citation :
Publié par Drys Kaine
Exact, tout comme pour les formats propriétaires. Mais ça, un partisan préférera le balayer d'un revers de main pour ne pas s'y attarder. D'autres plus doués de Raison, comme Mothra ou Delou, le concéderont.

M'enfin... il n'y avait pas réel débat. Je n'ai pas voulu l'initier, me cantonnant à un principe de précaution. On est venu me prendre directement à partie en parlant de prosélytisme pcistes, et de faux arguments partisans se sont invités.

Comment dans de telles conditions nous tenir, nous, pour responsables des incessantes polémiques qui peuvent surgir autour du monde Mac?

Note : Si telle est la conception du conseil de certains, si comme je l'ai souligné à l'occasion ici et là, excédé du prosélytisme des partisans Mac bien plus que ceux ayant l'audace de parler du monde honni du PC, le Mac requiert son temple érigé au centre d'un jardin secret, pour qu'enfin la secte puisse célébrer en toute quiétude sa messe, alors j'en cautionnerais désormais la demande auprès de l'équipe, pour que nous nous lavions les mains, une fois pour toute, de cet irréductible centre de malhonnêteté au sein du Laboratoire. Laboratoire qui, je me plais à le croire, hors ce domaine, s'est toujours entiché à pourvoir un soutien sincère, pragmatique et teinté d'un soucis de réalité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Stop et écoute les conseils de Dry Kaine. Et Skaetera a réponse à ses questions, pas besoin d'en faire d'avantage

Donc Dry Kaine à dit :
Ne vois tu donc pas que j'essaye, et je pense que c'est le cas de drys également, de créer la confrontation la plus objective et la plus instructive possible ? ce n'est pas une façon de venir dans le débat. S'il faut crever l'abcès, ce n'est pas avec des posts aussi vides que ça se fera.

Citation :
C'est vrai que linux à fait de gros progrès, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est facilement installable en totalité sur une machine. De mes souvenirs encore relativement récents, l'installation de mes cartes wifi a toujours été un calvaire, pareil pour l'installation du flash et autres.
Suivre un tutoriel pour le faire, ce n'est pas dur, c'est même à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas ça que j'appelle une installation facile.

Citation :
Sinon, clairement c'est des belles machines, l'OS est bien meilleur que Windows, et certaine applications ayant leur équivalent sur Windows sont meilleur esthétiquement sur MacOS... Office par exemple..
C'est décourageant.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Faux prétexte. XP est toujours là. Après, si le grand public tombe les deux pieds dans le piège des "skins", c'est un autre problème.
C'est surtout que pas mal de gens ont été obligés d'y passer avec les versions préinstallées sur les nouveaux ordis.

Citation :
D'accord, on va tirer à pile ou face pour savoir si le prix est bon ou non en ce cas...
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais juste dire que le prix d'une configuration X sur PC != du prix de la même configuration sur Mac, entre autres pour les raisons que j'ai citées juste après.
On est d'accord sur le fait que Apple s'encaisse une marge très sympa sur la vente de ses ordis (de mémoire c'est entre 20% et 30%), mais c'est en partie justifié par les avantages exclusifs au Mac et à son OS.

Citation :
Microsoft ne faisant que l'OS et non le hardware du monde PC, la charge incombe aux constructeurs que d'équilibrer leur offre. Ce qu'ils ne font pas. On l'a fort bien vu avec Vista, qui a équipé des configurations bien trop limitées pour ce faire. Le consommateur doit donc prendre garde ici, c'est un fait, mais que je sache, la Forge, c'est pas Dupond & Dupont. On a une approche légèrement plus éclairée que le grand public.
Oui, et en partant de ce principe, si on ne parle que dans le cas du public de JOL/La Forge, alors on va tomber d'accord, achetez tous des PC, parce qu'un Mac est le dernier truc que je conseillerais à un public de joueurs.

Citation :
Plus partisan ( et faux ) que CA, tu meurs...
Pourtant je maintiens, si il y a bien un point sur lequel Apple est inattaquable, c'est bien sur le design de ses produits.
Pour reprendre l'analogie avec les voitures, même si la beauté est subjective, je te mets au défi de me trouver quelqu'un qui préfère la gueule d'une Logan à celle d'une Aston ; je prends des extrêmes, mais globalement c'est ça, un constructeur attache une grande importance à la gueule de ses produits et l'autre à leur côté pratique et au prix.

Et dans le cas d'Apple, c'est devenu encore plus vrai depuis le MacBook Air, l'iMac alu et les MacBook Pro Unibody ; des ordis "qui font beau" dans une pièce, c'est pas donné à tout le monde, et pour l'instant du côté des PC j'ai pas encore vu d'équivalent.
Les Vaio et Lenovo sont jolis, par opposition aux Acer qui sont dégueulasses, mais pas de quoi rivaliser avec l'impression dégagée par un Mac.

Citation :
Publié par Old'Xeph
Comme je l'ai dit en répondant à l'initiateur du thread, je ne pense pas que l'effet de mode soit suffisant pour de lui même pousser le consommateur à acheter un Mac, mais que ça influence tout de même son jugement, de façon implicite (ou pas).
L'effet de mode existe, surtout depuis l'iPhone, ça c'est sûr, mais il a servi à augmenter la visibilité des Mac ; après, si les ventes de Mac continuent d'augmenter à chaque trimestre, j'imagine que c'est parce que les gens sont globalement satisfaits de leur produit et que le bouche à oreille continue de fonctionner, sinon les ventes auraient déjà eu le temps de reculer depuis le "boom" des Mac.

Citation :
Vista...
Aie, je ne parlais pas de Vista sur son côté pratique ou sécurité mais simplement sur sa réputation ; même Microsoft avoue que Vista est un échec, sa réputation est catastrophique (à tort ou à raison, je n'en sais rien), et Jobs a énormément joué dessus lors de ses conférences.
Lorsqu'on entend toute la journée des gens se plaindre de Vista, et qu'en même temps Apple en profite pour dire "Vista c'est de la merde, Mac OS c'est mieux, on va vous montrer pourquoi", on est tentés d'aller se renseigner sur ce qui se fait du côté d'Apple ; ça ne serait pas arrivé (et ça n'est pas arrivé d'ailleurs) à l'époque où XP est sorti par exemple, et Seven a eu un joli buzz et profite déjà d'une bonne réputation avant sa sortie donc les choses vont sûrement s'améliorer de ce côté là.

Citation :
Pour ce qui est de Mac OS pour PC, tu n'a pas du très bien lire mon post si tu me fais tenir de tels propos. Apple a tout intérêt à limiter la présence de Mac OS à son propre Hardware, pour que les défauts de conception inhérents à cet OS ne puissent pas être mis à jour (l'ignorance est plus facile à gérer que la désillusion).
Désolé, je sais que tu l'avais déjà dit et je répondais à un post de la première page qui se plaignait de l'absence de Mac OS pour PC, vu que c'est une critique qui revient souvent.

Citation :
Je reviendrais juste sur le MagSafe, qui s'avère etre une très bonne Idée. Qui dit idée dit brevet dit exclusivité de la marque à la pomme. C'est aussi grâce à des innovations intéréssantes comme celles-ci qu'Apple sait se démarquer. Cependant le MagSafe a aussi ses problèmes (incendies ...). Pour ce qui est du reste du Hardware, je ne ferais pas de commentaire et j'espère que tu te rendra compte par toi même des préjugés partisans que ça représente.
Ces innovations sortent du département R&D d'Apple, qui est très actif et qui doit bien être financé d'une façon ou d'une autre : le MagSafe, le trackpad particulier, la façon dont sont fabriqués les derniers MBP, ou récemment les nouvelles batteries ; là aussi, c'est un argument pour expliquer le prix élevé des produits Apple.

Citation :
Je veux bien le croire, il n'y a sûrement pas de différence au point de vue légal entre les pratiques de MS et d'Apple, mais de mon point de vue d'utilisateur, il y a une énorme différence de qualité entre les solutions proposées par les deux boîtes donc ça ne me dérange pas.
Par exemple, là où IE et WMP sont pour moi deux sous-navigateur/lecteur, Safari et iTunes font très bien leur boulot et je les réinstallerais très vite si je devais tourner sous Windows ; mais bon, après, c'est personnel.

Au cas où, je me rends compte que mon opinion fait très fanboy Mac et pourrait passer pour de la mauvaise foi, mais c'est juste que je suis pleinement satisfait de mon ordi pour l'utilisation que j'en fais.
Je m'abstiendrais bien de basher Windows, car c'est un OS qui a beaucoup de qualités également, mais je persiste à dire que le choix entre un PC et un Mac doit se faire au niveau de l'utilisation qu'on fait de son ordinateur, et j'essaie de rester objectif pour conseiller les gens lorsqu'ils hésitent entre un Mac et un PC.
D'ailleurs, dans ce cas précis, j'ai conseillé à l'OP de bien faire gaffe aux softs qu'il compte utiliser et ce que ça peut poser comme contrainte ; c'est un peu comme si on conseillait Ubuntu comme OS principal à un gamer qui passerait la moitié de ses journées à rebooter sous Windows lorsqu'il veut se faire un Left 4 Dead, ça serait aberrant.
Citation :
si on ne parle que dans le cas du public de JOL/La Forge, alors on va tomber d'accord, achetez tous des PC, parce qu'un Mac est le dernier truc que je conseillerais à un public de joueurs.
Dont acte.
Ce n'est pas moi qui l'ai dit...

Pour ce qui est du design, et puisque tu contournes le sujet tel que tu l'as toi-même évoqué, à savoir :

Citation :
Et de trois, le design compte malgré tout, le plus pourri des Mac sera toujours plus soigné que le plus beau des PC
Prenons des exemples voulez-vous?
Plus bas en pièce jointe, quelques portables PC dans l'ordre :

- le HP Pavilion dv2-1110
- un Toshiba Satellite, en coque matte*
- un Acer Timeline
- Un Packard Bell Easynote
- * ou brillante.

Et qu'on se le dise, je ne suis que sur des portables à 500€ et moins là...précision qui s'impose.

J'aurais pu continuer, en citant les Portège et Qosmio de Toshiba, certes plus haut en gamme ( surtout les Qosmio ) certains Vaio, ou Samsung tout en finesse... et je n'en aurais jamais fini.

Maintenant, certes, aucun d'eux ne ressemble, de près comme de loin, à "ça" :

77088.jpg

Mais entre nous, j'en suis fort heureux.

Les goûts et les couleurs comme on dit...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0884962107928.jpg
Taille : 500x386
Poids : 32,2 Ko
ID : 80177   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PSAHCE01X00LFR.jpg
Taille : 1000x749
Poids : 133,8 Ko
ID : 80178   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 93970.jpg
Taille : 800x600
Poids : 16,8 Ko
ID : 80179   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PB-TJ62-BLANC.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 80,6 Ko
ID : 80180   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 88992.jpg
Taille : 800x600
Poids : 32,0 Ko
ID : 80183  

Citation :
Publié par Old'Xeph
Ne vois tu donc pas que j'essaye, et je pense que c'est le cas de drys également, de créer la confrontation la plus objective et la plus instructive possible ? ce n'est pas une façon de venir dans le débat. S'il faut crever l'abcès, ce n'est pas avec des posts aussi vides que ça se fera.
Ce que je veux surtout dire c'est que vous le ferez quand le Mac aura son temple dédié au sein du Laboratoire, car pour l'heure ça ne sera encore qu'un post de Quote War sans intérêt. L'op du message à eu sa réponse et tout ce qu'on va voir c'est le même débat qui tourne en rond suite à plusieurs remarques inutiles sur lequel vont s'enchaîner les trolls et flam sur 36 pages
Pour revenir sur ma réponse, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là, en dépit de ma remarque toute personnelle sur la fin, d'attaquer Apple sur le design - sans quoi j'en ferais faire une apoplexie à plus d'un fanboy - mais de retoquer les affabulations selon lequel le monde PC est dénué de tout sens de l'esthétique, un sens du reste fort subjectif, et qu'il est loin le temps où les portables ressemblaient à des pavés.

L'argument du design, donc, est nul et non-avenu.

Edit: Maintenant que ça c'est fait, faut-il vraiment, une fois encore, que chaque point soit décortiqué pour que la mauvaise foi soit mise au grand jour? Stabilité, fiabilité et consort peuvent tout aussi bien passer au crible. Mais le fait est, que cela a déjà été fait maintes fois, et il serait donc plaisant de ne PLUS voir fleurir de propos honteusement mensongers et racoleurs, pour que, de notre côté, nous n'ayons plus à en démontrer l'absurdité dans un continuel faux débat.

Que MacOS constitue un choix, soit ( en l'ayant ESSAYE avant, j'en réitère le conseil, si ce n'est l'impératif ). Mais n'en venez pas encensez des qualités imméritées. Merci bien.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pour revenir sur ma réponse, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là, en dépit de ma remarque toute personnelle sur la fin, d'attaquer Apple sur le design - sans quoi j'en ferais faire une apoplexie à plus d'un fanboy - mais de retoquer les affabulations selon lequel le monde PC est dénué de tout sens de l'esthétique, un sens du reste fort subjectif, et qu'il est loin le temps où les portables ressemblaient à des pavés.

L'argument du design, donc, est nul et non-avenu.
Ce sont les images linkées au-dessus qui te font écrire cette énormité en gras ?
Non parce que faut pas être Pininfarina pour remarquer la différence entre un assemblage de pièces, en plastique la plupart du temps, avec un trackpad ridicule, des boutons qui prennent de la place, une webcam qui fracasse les yeux tant elle est visible, une connectique étalée de partout, des aérations visibles, sans parler de l'épaisseur de la plupart des modèles... et un ordi épuré, en alu, fait d'une seule pièce.
Rien qu'en voyant la gueule des claviers des PC sur les photos, ça me ferait chier de taper dessus.
Autant le design se discute sur des modèles de gammes équivalentes, autant là tu le dis toi-même, tu ne montres que des PC cheap... et la finition n'a rien à voir.

Je comprends pas trop où tu veux en venir, tu peux attaquer Apple sur tout ce que tu veux, les configs, le prix, le système propriétaire... mais sur le design, tu auras plus vite fait d'aller critiquer les moteurs Ferrari sur leur forum officiel.

Ah oui,

Citation :
Dont acte.
Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
Dans mon cas et dans celui de l'OP, on ne compte pas jouer sur nos ordis, ça enlève déjà un gros frein à passer sur Mac.
Quelqu'un d'autre pour s'occuper de ce troll ambulant? là j'avoue, j'ai un peu la flemme tellement les énormités m'agacent... Il ose parler de design à dix mille lieux : je fais montre que, non, l'apanage de l'esthétique ne revient en rien à Apple. Résultat? Il me parle maintenant de finition. Ah, ça oui, face à des portables premiers prix*...

* qui, je l'entendais ainsi, montraient aisément que le design est entré dans les pleines considérations des constructeurs PC, ce qui n'était pas le cas effectivement il y a quelques années.

Sincèrement, demandez la création d'une section Mac. J'y mettrais mon appuis indéfectible, je le redis. On aura la paix au moins. Et tant pis pour les gens influençables que vous couvrirez de mielleux propos.

PS : parles donc de finition à Mothra juste qu'on rigole...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Quelqu'un d'autre pour s'occuper de ce troll ambulant? là j'avoue, j'ai un peu la flemme tellement les énormités m'agacent... Il ose parler de design à dix mille lieux : je fais montre que, non, l'apanage de l'esthétique ne revient en rien à Apple. Résultat? Il me parle maintenant de finition. Ah, ça oui, face à des portables premiers prix*...

* qui, je l'entendais ainsi, montraient aisément que le design est entré dans les pleines considérations des constructeurs PC, ce qui n'était pas le cas effectivement il y a quelques années.

Sincèrement, demandez la création d'une section Mac. J'y mettrais mon appuis indéfectible, je le redis. On aura la paix au moins. Et tant pis pour les gens influençables que vous couvrirez de mielleux propos.

PS : parles donc de finition à Mothra juste qu'on rigole...
Relis la première partie de mon post, je parle bien du design.
Tu montres des PC dégueulasses du point de vue du design, ça s'arrête là.
Cherche la gueule des aérations, de la webcam, ou même des haut-parleurs sur un MBP 13" ; tu n'en verras pas, là où sur les photos des PC ça saute aux yeux, de même que l'assemblage des pièces où tu peux voir toutes les démarcations.

Tu peux me prendre pour un troll et dire que je fais preuve de mauvaise foi, en tout cas, ce que je vois, c'est qu'on est sur un sujet qui traite de Mac, que tu t'es ENCORE senti obligé de donner ton avis alors qu'on le connaît depuis un moment, et que tu ne fais que trouver des défauts (d'une manière douteuse) aux Mac.

Même moi qui adore Apple, je reconnais qu'il y a des inconvénients ÉVIDENTS à passer sur Mac, de la même façon qu'il y a des avantages évidents... faut vraiment être borné pour ne pas admettre ça, sinon faudra vraiment que tu m'expliques comment la boîte n'a pas encore coulé, puisque dans ta tête on ne fait que payer 50% plus cher pour un ordi avec une config ridicule, un système limite moins stable que Windows, un design comparable à des PC moyen de gamme... faut arrêter un moment hein.
Bon allez, dernière chance. Après je m'en lave les mains...

On voit la webcam, wow, et? c'est laid en soi? Fort subjectif comme avis...de une. De deux, elle est très discrète, à l'exception, bien entendu, des cadres de dalle blanc ou, dans certains cas précis comme le Toshiba

Les hauts parleurs, euh... c'est à peine si tu les vois. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ou se focaliser sur ce que tu ne verras plus une seule fois après le déballage. D'ailleurs, personnellement, je sais pas toi, je tape sans regarder mon clavier, donc ça risque pas... Du reste on est loin, une fois encore, des bonnes vieilles grilles grises que l'on pouvait avoir sur les portables il y a quelques années. En outre, sur le HP mettons, tu ne les vois pas. Du tout. Et sur un Qosmio mettons, il font partie intégrante du design.

Puisqu'on fait dans le subjectif à deux sous, allons y gaîment. Le Macbook n'a absolument aucun caractère une fois ouvert, aucune patine. Alors qu'il est, j'en conviens, séduisant dans son profil et les arrondis de sa coque.

Encore dans le subjectif, on voit les lignes de démarcation due à l'assemblage? Ah. Certes, et encore pas sur tous les portables mais bon. Qu'importe, non content du fait que tout le monde n'est pas nécessairement en émoi devant un bloc d'aluminium ( eh ouai... ), les designers sont pas nécessairement des buses, et usent de liseré ou autre pour que ce ne soit pas choquant. Ou du moins c'est l'objectif. Etant donné que l'on est PUREMENT dans un domaine subjectif, il y aura toujours quelqu'un, quelque part, pour redire. Tant sur PC que sur Mac.

La qualité d'assemblage et la fiabilité du matériel...Pas envie de reprendre ce que déjà abordé. Fais une recherche sur les sujets Mac et instruis toi.

Bref. Pas envie d'aller plus avant. Ca ne sert à rien. Prends en compte ce que subjectif. Lis et prends connaissance de tout ce que tu occultes pour le reste. Ca évitera d'avoir encore et toujours à répondre à de lassantes antiennes.

Quant à venir m'attaquer, je trouve ça FORT mal à propos. Comme déjà signalé, les plus affirmés opposants que j'ai pu avoir jusque là ont, soit noté le calme avec lequel j'abordais le sujet, soit n'ont pas même prêté attention au fait que le "loup" était dans la bergerie. Il a fallu malgré tout qu'on vienne me troller directement au sujet d'un fumeux prosélytisme, puis que s'invite à la fête le refrain bien connu des avantages plus que contestables de Mac ( y compris par des Mac users ).

Edit : puisque la remarque m'est faite... précision de français à qui ne comprendrait pas : ce que + adjectif = ce qui est + adjectif.

Et remplacez "antienne" par refrain si vous saisissez pas le mot aussi.
Ce que j'adore dans ton post, c'est que l'on sent que tu es ouvert à la discussion et à la critique. C'est avec ce genre de post que le terme "secte mac" prend tout son sens, un délice à lire. (Pas toi Drys hein, celui du dessus )
Bon alors je vais faire vite puisque je suis pressé :

On est d'accord que ça sert à rien de continuer le débat, de toutes façons personne ne changera d'avis et honnêtement je m'en fous.

Ce qui m'énerve, c'est qu'un thread qui partait calmement sur un "dois-je prendre 2 ou 4 Go de RAM" finit encore en guerre à 2 balles, et si débat il y a eu, À MON AVIS, ce n'est pas la faute des Mac-users, mais plutôt à cause des gens qui cherchent à faire changer d'avis quelqu'un dès qu'il parle d'acheter un Mac, en remettant en cause les avantages des Mac habituellement cités.

Perso, je viens sur ce sujet, je regarde ce que veut faire l'OP de son ordi, et je donne mon avis en fonction ; et si tu regardes bien, ça fait déjà 2 fois que j'essaie de le faire réfléchir, puisque je sais très bien les inconvénients qu'il va se taper si il achète un Mac au vu de son utilisation.

Après, que les gens achètent des Mac ou des PC, je m'en fous, ça ne va rien changer à ma journée, je trouve juste ça dommage qu'on soit obligés d'en arriver à répondre à des arguments faux, d'un côté comme de l'autre (c'est pas rare non plus de voir des fanboys Apple critiquer encore Windows sur sa stabilité alors que ce n'est pas forcément mieux du côté des Mac).

Pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord, il y a des avantages incontestables au sujet des Mac, et je pense en avoir déjà cité une bonne partie ici.
Je suis le premier à reconnaître qu'il y a aussi des inconvénients incontestables, mais ça serait pas mal que les gens prennent conscience des deux.

Bref je répondrai seulement si l'OP a encore des questions au sujet du fonctionnement de Mac OS ou de son achat, pour le reste ça ne sert à rien, comme d'habitude tu me diras.
pour moi, le design et la finition, ça a une grosse part de subjectif.
Ceux que je ne supporte pas, ce sont les MacBook tout blanc. J'aurais même honte de les sortir en public, tellement je trouve ça flashy du plus mauvais goût. Par contre les MacBook pro, ça va, mais je les trouve ni mieux ni pire que les Vaio pro.

Et pour insister sur le côté subjectif, perso mon style, c'est plutôt les HP pro ou les Thinkpads, plus que les Vaio pro ou les Mac Book pro.

L'argument de Vista pour préférer le Mac, par contre, je trouve que ça a été un bon argument et ça le restera tant que 7 ne sortira pas. Certes on peut arguer que XP existe encore mais l'immense majorité des acheteurs n'ont pas eu de choix (perso, je remercie HP d'avoir permis de faire un downgrade XP gratos sur les portables pro, mais c'est loin d'être la règle). Ma soeur a un Dell Inspiron 1510 et à cause de Vista il était quasi inutilisable, tellement c'était lent rien que pour ouvrir une fenêtre Firefox ou ouvrir Word. Avant que je lui installe 7 RC, elle était quasi décidée à le changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés