[Need Conseils] Rhum

Répondre
Partager Rechercher
Le fil sur les malts l'autre jour m'a redonné envie de boire mes rhums. Et après quelques délicieuses gorgées, je vois le niveau de mon stock baisser dramatiquement.
Or, je ne m'y connais pas tant que ça en rhum. je fais donc appel à la sagesse jolienne pour m'aider.

J'aime les rhums bien doux, avec du parfum, rond en bouche pas trops secs.
Donc en gros je préfère éviter les rhums des antilles britanniques qui seraient bien trop secs pour moi (j'ai un vieux rhum des Antigues je crois, une 15aine d'année d'âge, et je n'arrive pas à le boire, bien trop sec).
Les rhums agricoles pourquoi pas, mais il faut qu'ils soient plus proches d'un cognac que d'une vodka.

Les rhums que je raffole dans mon bar sont mon Santa Teresa du Venezuela, et mon El Dorado 15 ans (Guyane ou Surinam je crois).

Les conseils que j'ai pu lire sur le web sembleraient me recommander les 3 rhums suivants:

* Ron Zacapa Centenario 25 ans XO (Guatemala)
* Flor de Cana Centenario 18 ou 21 ans (Nicaragua)
* Zaya (semblerait qu'il en existe une version des antilles inférieure, et une du Guatemala qui est bien meilleure)

Je suis donc preneur de toute idée ou avis.
Dans les Martiniquais t'as du très bon. Typiquement du Neisson ambré ou des vieux rhums de chez St James (cuvée d'excellence, 12 ans et hors d'age par ordre de préférence personnelle). Clement fait aussi des bons rhums vieux, plus accessibles en prix que les St James de mémoire (la cuvée anniversaire par exemple, mais pas sur qu'elle se trouve en métropole).

Par contre évite 3 rivières en vieux, ils sont très râpeux (en tout cas le 10 ans d'âge que j'ai, donc je suppose que plus jeune ils râpent plus).
Mon préféré en vieux: St Etienne (d'après ta description, il devrait te plaire).
St James risque d'être trop agressif pour toi, ou alors tape dans un VSOP au minimum. Idem pour le Clément.

Tu devrais apprécier le JM ou le Depaz, toujours en vieux.