[Need Conseils] Rhum

Répondre
Partager Rechercher
Le fil sur les malts l'autre jour m'a redonné envie de boire mes rhums. Et après quelques délicieuses gorgées, je vois le niveau de mon stock baisser dramatiquement.
Or, je ne m'y connais pas tant que ça en rhum. je fais donc appel à la sagesse jolienne pour m'aider.

J'aime les rhums bien doux, avec du parfum, rond en bouche pas trops secs.
Donc en gros je préfère éviter les rhums des antilles britanniques qui seraient bien trop secs pour moi (j'ai un vieux rhum des Antigues je crois, une 15aine d'année d'âge, et je n'arrive pas à le boire, bien trop sec).
Les rhums agricoles pourquoi pas, mais il faut qu'ils soient plus proches d'un cognac que d'une vodka.

Les rhums que je raffole dans mon bar sont mon Santa Teresa du Venezuela, et mon El Dorado 15 ans (Guyane ou Surinam je crois).

Les conseils que j'ai pu lire sur le web sembleraient me recommander les 3 rhums suivants:

* Ron Zacapa Centenario 25 ans XO (Guatemala)
* Flor de Cana Centenario 18 ou 21 ans (Nicaragua)
* Zaya (semblerait qu'il en existe une version des antilles inférieure, et une du Guatemala qui est bien meilleure)

Je suis donc preneur de toute idée ou avis.
Dans les Martiniquais t'as du très bon. Typiquement du Neisson ambré ou des vieux rhums de chez St James (cuvée d'excellence, 12 ans et hors d'age par ordre de préférence personnelle). Clement fait aussi des bons rhums vieux, plus accessibles en prix que les St James de mémoire (la cuvée anniversaire par exemple, mais pas sur qu'elle se trouve en métropole).

Par contre évite 3 rivières en vieux, ils sont très râpeux (en tout cas le 10 ans d'âge que j'ai, donc je suppose que plus jeune ils râpent plus).
Mon préféré en vieux: St Etienne (d'après ta description, il devrait te plaire).
St James risque d'être trop agressif pour toi, ou alors tape dans un VSOP au minimum. Idem pour le Clément.

Tu devrais apprécier le JM ou le Depaz, toujours en vieux.
Si tu as du mal avec les rhums pur, essayes en ti-punch avec du miel, ça les arrondis et les adoucis sans enlever le goût.

Sinon, tu peux tous les tester....
Citation :
Publié par numero6
Sinon, tu peux tous les tester....
Tu me files le budget, et tu expliques à mon gosse, ma femme et mon boss pourquoi j'ai un air béat et un regard vitreux, et ce sera sans soucis et même avec grand plaisir

Saint James ça fait un bail que je n'en ai pas bu, mais j'appréciais bien (je ne me rappelle plus quelle bouteille par contre, juste que ce n'était pas l'entrée de gamme)
Citation :
Publié par Hellraise
Tu me files le budget, et tu expliques à mon gosse, ma femme et mon boss pourquoi j'ai un air béat et un regard vitreux, et ce sera sans soucis et même avec grand plaisir

Saint James ça fait un bail que je n'en ai pas bu, mais j'appréciais bien (je ne me rappelle plus quelle bouteille par contre, juste que ce n'était pas l'entrée de gamme)
Pas tous le même jour évidemment...
Au bout de 3 ou 4 tu vas plus rien sentir.... Pis en plus c'est un coup à finir malade... Mais bien calé dans le hamac avec quelques accras.....
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Tu m'as donné envie tiens, vais m'en faire un pour l'apéro...
Des trois rhums que tu cites, je n'ai malheureusement dégusté que le Zapaca XO, qui est une légende pour son goût et son origine Guatemalèque rare dans le monde du rhum vieux (et son prix hors duty free, environ 80€). Je te le recommande aussi.

En Vénézuelien proche du Santa Teresa, le Diplomatico Reserva est très bon et le Reserva Exclusiva meilleur encore. Les Angostura 1919 et 1824 se boivent comme du petit lait.

En Guadeloupe et Martinique, le Habitation Saint Etienne en VSOP ou XO, tout comme le La Mauny VSOP ou XO devraient effectivement te plaire (et leurs millésimés). Le Domaine de Séverin 6 ans sera probablement un peu jeune et sec (45°) mais mérite d'être goûté. Les Damoiseaux (le Très Vieux 15 ans ou si tu es très riche le Millésime 1953) te laisseront des souvenirs impérissables. Le Bielle Hors d'âge (Marie-Galante) vaut aussi le détour comme agricole atypique.
Côté Réunionnais, le Rivière du Mat grande réserve est une référence.

Le Mathusalem 15 ans, produit en République Dominicaine par des exilés cubains est un délice. Le Barbancourt 15 ans d'Haïti est difficile à trouver mais puissant en bouche.

A ton caviste de jouer (ou internet) et bonne dégustation !
Edit : Tous sont ronds en bouche sauf le Séverin qui est plutôt sec, tout en restant un rhum à déguster.
Citation :
Publié par Zouh
...
Snif, je ne crois pas avoir assez d'amis pour me faire offrir toutes ces bouteilles (ni la place pour les stocker)
En tous cas, merci pour tes conseils, je verrai bien quels sont les rhums que j'arriverai à chopper.
Ce week end j'étais à Paris ou on m'a filé gratos un échantillon d'un vieux rhum de la Réunion.

Côté positif, il est bon est parfumé, mais il a un peu trop d'amertume pour mon goût.
Etape suivant, je vais essayer de me procurer le rhum guatémaltèque, mais pour l'instant je ne trouve que le 23 ans d'âge chez les cavistes, pas le 25.
Je vous tiendrai au courant si j'en trouve et quel goût ça a
Citation :
Publié par Hellraise
J'aime les rhums bien doux, avec du parfum, rond en bouche pas trops secs.
Hummm dans ce cas-là, go Rhum arrangé

Les ingrédients

- Rhum Blanc (le "3 Rivières" est bon)

- Sucre de canne liquide (brun de préférence)

- Morceaux de fruits frais.
Le must : Melon, Banane, Mangue.
Également bon : Ananas, Fraise (ou Fruits Rouges), Noix de Coco

Les proportions par bouteille

- 1 Litre de Rhum

- 1/10 de Sucre de canne liquide

- Fruits : 1 Melon - ou 2 Mangues - ou 2/3 Bananes - Etc tu le vois à l'oeil.

Macération

Laisse tes rhums macérer pendant 1 à 3 mois.

Il y a aussi quelques mélanges sympa comme Fraise + Fraise Tagada, ou Banane + Cassonade, ou Noix de Coco + Gousse de vanille.

Amuse-toi bien, et à dans 1 mois pour le verdict
Heu non j'ai un rhume arrangé qui a plusieurs années, 3 ou 4 je me souviens plus bien, rien n'a pourri ça conserve l'alcool.

Je connais pas trop le vieux rhume, mais en rhum blanc je te conseille le rhume réunionnais Varangue. Doux, un peu sucré, très fruité, je le trouve vraiment excellent. Bon pour en trouver hors de la réunion ça risque d'être coton.
Citation :
Publié par Joyes
Hummm dans ce cas-là, go Rhum arrangé
A mon avis, ce n'est pas ce qu'il recherche.... C'est très bon le rhum arrangé mais ça n'a pas grand chose à voir avec un VSOP ou un XO.
Citation :
Publié par Seif'
Je te conseille le Rhum Charette. Le goûter c'est l'adopter.
+1

le top etant quand tu en as du fait maison (merci la famille )
c est pas du tout comparable (un peu comme les vieux qui font l eau de vie,c est unique perso)

pour plus haut,les fruits pourrissent pas,j en ais fais y a quoi,7 ou 8ans je crois (vanille,tranche de mangue verte et un bon piment avec quelques goyaves)
je change pas les fruits,juste je rajoute du rhum blanc (charette,le meme qu a la base bien sur) quand ca baisse un peu et c est super bon

[Modéré par Guitou : Non.]
Citation :
Publié par Loum
Et du rhum pour les bananes flambées? (au rhum évidemment)

Ou alors ça change rien le rhum employé?
Disons, qu'une partie de l'alcool va partir lorsque tu va flamber, mais les arômes vont rester, or les rhums ont tous un arôme différent... C'est une question de goût.

Perso, je flambe au St Etienne vieux (je prend jamais de blanc, je les garde pour faire les crêpes et la pâtisserie), mais il m'arrive de faire avec d'autres. En général, je demande a chaque invité quel rhum il préfère... Et je flambe chaque banane différemment.
Citation :
Publié par Seif'
Je te conseille le Rhum Charette. Le goûter c'est l'adopter.
Enorme pluzun, un coupaing réunionnais nous ramène souvent une bouteille de son pays quand il a l'occaze d'y retourner, c'est juste overmégabon tout seul et ca se marie super bien en cocktails.
Enfin, le Charrette, c'est pour rhum arrangé uniquement. Dans ces cas là, c'est génial oui.
Mais par contre, seul, c'est (avis perso mais la plupart de mes connaissances sont du même avis) vraiment dégueulasse. Ceux qui ont connu les piles plates pourront confirmer.

D'ailleurs en rhum arrangé que j'avais trouvé étonnement bon avec le Charrette, c'était le rhum gingembre : Du rhum, des racines de gingembre, attendre - longtemps -, et bingo : C'est assez doux mais ça envoie sec, belle couleur ambré, ça coule comme de l'eau dans les gosiers.

@Seif' : Non mais, quitte à boire du Charrette seul, autant attaquer à l'alcool à brûler ou à la vodka à 5€ du chinois du coin quoi ! \o/
Citation :
Publié par Selty
Enfin, le Charrette, c'est pour rhum arrangé uniquement. Dans ces cas là, c'est génial oui.
Mais par contre, seul, c'est (avis perso mais la plupart de mes connaissances sont du même avis) vraiment dégueulasse. Ceux qui ont connu les piles plates pourront confirmer.

D'ailleurs en rhum arrangé que j'avais trouvé étonnement bon avec le Charrette, c'était le rhum gingembre : Du rhum, des racines de gingembre, attendre - longtemps -, et bingo : C'est assez doux mais ça envoie sec, belle couleur ambré, ça coule comme de l'eau dans les gosiers.
Tu es fou camarade. Les vrais boivent ça sec. Sinon, c'est pas mal dans le punch aussi le Charette.
Bon j'ai craqué et me suis acheté un Ron Zacapa 23 ans (pas trouvé le XO 25 ans)

Degustation hier, et résultat:
omg omg omg

En bref, et parce que les mots me manquent: il est putain de bon, vraiment exceptionnel!
Comme Selty, le charrette pour moi c'est uniquement pour de l'arrangé, sinon, j'ai vraiment du mal.

Si vous utilisez des fruits frais pour les rhums arrangés, un conseil, mettez 2 ou 3 clous de girofle qui empêchent justement les fruits de pourir.
Et sinon, utilisez, par exemple pour les bananes, celles qui se vendent sechées (bien marrons et bien sucrées) ça rend très très bien ^^

Par contre faut que je retrouve un rhum particulier qu'une amie possède. Il se rapproche du whisky sur certains aspects tout en gardant bien sur le gout du rhum.
Les meilleurs rhum vieux sont en martinique à mon avis (partagé par pas mal de monde)
Après il y a quelques exceptions ailleurs mais franchement, rien de comparable en diversité, nombre, qualité et finesse de gout.

Pour le rhum arrangé, plein de rhum font l'affaire (et honnêtement le rhum réunionais pur, faut être réunionais pour le boire et encore, même eux le mélange la plupart du temps parce que c'est vraiment pas bon...).

Pour le rhum blanc, le choix est bcp plus varié par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés