[Need Conseils] Rhum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Les meilleurs rhum vieux sont en martinique à mon avis (partagé par pas mal de monde)
C'est ce que je croyais pendant longtemps, étant donné qu'en France le référentiel est fortement centré sur le rhum agricole des antilles.

Mais depuis que je m'intéresse au sujet, la palme reviendrait plutôt aux rhums d'Amérique du sud/centrale. Cela ne diminue en rien les qualités gustatives des rhums antillais bien sûr.

Les noms qui reviennent le plus souvent pour le titre de meilleur rhum du monde sont les rhum de Ron Zacapa et Flor de Cana, + quelques autres rhums panaméens ou vénézuéliens.

Ensuite, le goût individuel jouera beaucoup, les rhums que j'ai cité étant souvent bien plus sucrés ou vanillés que ceux de Cuba ou des Antilles Britanniques par exemple.

Quand je pense que mon premier rhum c'était la Negrita de cuisine
Citation :
Publié par Hellraise
C'est ce que je croyais pendant longtemps, étant donné qu'en France le référentiel est fortement centré sur le rhum agricole des antilles.

Mais depuis que je m'intéresse au sujet, la palme reviendrait plutôt aux rhums d'Amérique du sud/centrale. Cela ne diminue en rien les qualités gustatives des rhums antillais bien sûr.

Les noms qui reviennent le plus souvent pour le titre de meilleur rhum du monde sont les rhum de Ron Zacapa et Flor de Cana, + quelques autres rhums panaméens ou vénézuéliens.

Ensuite, le goût individuel jouera beaucoup, les rhums que j'ai cité étant souvent bien plus sucrés ou vanillés que ceux de Cuba ou des Antilles Britanniques par exemple.

Quand je pense que mon premier rhum c'était la Negrita de cuisine
Je connais également, c'est différent ;-)
Après on peut préférer mais ce n'est pas mon cas. Maintenant avoir de la diversité et du choix est tjrs un plus, tout comme les whisky j'ai au minimum 4 choix possibles en rhum vieux (actuellement j'en ai 7), faut pas pousser quand même ;-)
Citation :
Publié par Hellraise
Bon j'ai craqué et me suis acheté un Ron Zacapa 23 ans (pas trouvé le XO 25 ans)

Degustation hier, et résultat:
omg omg omg

En bref, et parce que les mots me manquent: il est putain de bon, vraiment exceptionnel!
Haha ! Et le XO est encore pire :] Peut-être le meilleur rhum que j'ai goûté jusqu'à présent. La différence d'âge avec les rhums vieux plus classiques change tout. A mon avis le plus simple pour en trouver, c'est encore de le commander sur le net.

Sinon, les rhums vieux des Antilles françaises et ceux du continent sud-américain sont tellement différents qu'il est difficile de les comparer. Les premiers sont vraiment travaillés au niveau de la canne à sucre (donc probablement moins "faciles d'accès" lorsque l'on déguste ses premiers rhums) et les seconds au niveau des fûts et des mélanges, donc plus sucrés, ronds et d'une certaine manière aromatisés.
Citation :
Publié par Selty
Mais par contre, seul, c'est (avis perso mais la plupart de mes connaissances sont du même avis) vraiment dégueulasse. Ceux qui ont connu les piles plates pourront confirmer.
Je confirme, le rhum charrette seul, c'est pas bon et ça dézingue le ciboulot. Y'a qu'a voir la rubrique faits divers des journaux de l'île de la Reunion.

Pour déguster du bon rhum charrette réunionnais, il faut mieux s'orienter vers le rhum charrette vieux 40.

http://www.saveursantilles.com/images/photo1/0061.jpg
Gros +1 pour le rhum Charette vieux, il est pas mauvais du tout, contrairement au Charette "classique" qui est juste bon pour se torcher pas cher.

http://www.afrodomtom.fr/les_alcools_des_tropiques/les_rhums_vieux____/les_rhums_blancs/rhum-dillon.jpg

Celui-ci en dit long.
Abuelo du Panama
Centenario du Costa Rica

Mais ayant gouté le Zacapa au Mexique c'est vrai qu'il déchire.
Meme au Guatemala ce rhum vaut 20€ , 4 journée de salaire pour un guatemalteque

Les Rhum antillais contrairement a leurs homologues centro américains sont des digestifs qui tapent les 50 voir 55° alors que le centenario du Costa Rica ou l'Abuelo panaméen font entre 35 et 40° ce qui est plus appréciable quand tu les bois sec.
Mais pourquoi j'ai lu ce sujet moi... maintenant j'ai envie de me faire un rhum arrangé pour me changer de ma "salade de fruits" de l'été (mirabelle artisanale, fruits de saison en quantité, jus de fruits divers dont citron, sucre de canne... par contre là les fruits pourrissent au bout de 2 ou 3 semaines vu que le but est de manger des fruits, pas de boire de l'alcool donc y'en a moins :-p ).

Autrement je ne m'y connais pas vraiment en rhum, mais j'avais acheté il y a quelques années une bouteille au pif lors d'une semaine spéciales "îles" de mon hyper, et c'était du St Etienne, j'ai pas été déçu ^^ (pour un truc du commerce à un prix abordable)
Vous avez une bonne recette de rhum arrangé ?

J'ai à ma disposition une bête bouteille de rhum charrette et du sirop de sucre de canne roux.

C'est pour 6-8 personnes. Quel sorte de jus de fruit ? quelle quantité de jus de fruit / alcool / sirop (si on en met) ? Quel morceaux de fruits ?

Enfin voila votre recette qui rox quoi

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés