[Voyage] Infos sur l'Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un voyage en Amérique Latine pour l'année prochaine, avec pour objectif d'en faire le tour, à pied et en solo.

Alors j'ai pensé à l'itinéraire suivant :

Guyane - Brésil - Uruguay - Argentine - Chili - Bolivie - Pérou - Colombie - Venezuela - Guyane

Je suis actuellement en train de prendre les informations nécessaires pour etablir un budget (global et par pays) et également pour savoir dans les grandes lignes, combien de temps il faudrait rester dans chaque pays.

J'ai donc plusieurs questions :

Tout d'abord au niveau de l'itinéraire, cela vous semble t-il cohérent ? J'ai choisi de ne pas passer par le Paraguay et l'Equateur, qui me semblent être des destinations moins intéressantes, je me trompe ?

Globalement, si on part sur une durée de 9 mois, quel budget (hors billets d'avion Europe/AMSUD) prévoir ? J'étais parti dans l'idée d'une base de 4000€ (15€/jour sur 9 mois) environ, est-ce suffisant ? Trop ? Juste ?

Au niveau des transports, est-il facile de trouver des trains/bus/avions à la "derniere minute" au cas ou j'aurais besoin de changer d'endroit rapidement ?

Est-il facile de se "fondre dans la masse", par là j'entends arriver à vivre avec les autochtones et pas faire ce voyage en mode touriste ?
Mon objectif est de vivre le plus possible au contact des habitants, donc les gens sont plutot hospitaliers ou il va falloir que je m'attende à dormir principalement dans des hotels ou sous une tente ?

Dans le même ordre d'idée, est-il facile de se faire trimballer en stop ? J'avais pensé au pire à acheter une vieille moto/voiture sur place, mais quid du permis pour conduire ? Le permis français est-il valable là bas ?

Au niveau des vaccins à prévoir avant de partir, qu'y-a-t-il d'indispensable à faire ?

Au niveau de l'équipement, vaut-il mieux avoir tout prévu en arrivant là bas, ou une base : tente/sac de couchage/quelques vetements/lampe torche suffisent, en se disant que j'acheterai la nourriture, d'autres vetements etc sur place ?
J'avais pensé à acheter des petits panneaux solaires à mettre sur le sac pour recharger les batteries de l'appareil photo et autres... des personnes ont déja testé ? Cela marche t-il correctement ?

Je compte partir avec du matériel photo pour établir une sorte de carnet de voyage, selon les pays, est-ce dangereux de se balader avec un appareil ?

Sinon, avez vous des coups de coeur pour des endroits/villes à voir/visiter absolument ?

Je pense avoir fait le tour de mes principales questions, je vous remercie d'avance pour tout conseil ou réponse que vous m'apporterez =)
Salut,

bon courage pour ton projet en premier lieu.

Je ne connais l'Amérique Latine, mais je te conseille un forum où tu trouveras ton bonheur : http://voyageforum.com/

Tu pourras t'inspirer des retours des autres, et poser des questions à un public averti.

Pour le reste je laisse la main !
Si tu parles espagnol (castillan) couramment, dans la plupart des pays cela facilitera largement les choses. Même si dans plusieurs endroits l'espagnol est une langue secondaire (dans la cordillère des Andes).

Les avions de dernière minute sont assez cher donc prévoit en plus du budget.

Un conseil, pour avoir été assez longtemps là bas (principalement Pérou), les anglophones sont plutôt mal à très mal perçu, à contrario des européens, pour beaucoup de choses les tarifs sont largement plus élevés (3-4 fois plus cher pour un taxi par exemple) et ils sont malvenus dans les quartiers populaires en général, là où un français se promènera sans le moindre risque.

Hors zone très touristique, les gens sont très différents et bien plus ouverts

Pour le Chili et l'Argentine, je pense que 15€ par jour ça va être tendu.
Salut,

Pour répondre à tes questions :

Citation :
Tout d'abord au niveau de l'itinéraire, cela vous semble t-il cohérent ? J'ai choisi de ne pas passer par le Paraguay et l'Equateur, qui me semblent être des destinations moins intéressantes, je me trompe ?
Pour l'itinéraire, je ne sais pas vraiment. C'est faisable bien sur, mais faudrait juste pensait dans quelle période tu vas visiter le sud de l'amérique latine, car là c'est en hiver par exemple et il fait froid à Buenos aires!

Citation :
Globalement, si on part sur une durée de 9 mois, quel budget (hors billets d'avion Europe/AMSUD) prévoir ? J'étais parti dans l'idée d'une base de 4000€ (15€/jour sur 9 mois) environ, est-ce suffisant ? Trop ? Juste ?
La durée de 9 mois, çà me parait bien, pour le budget, ça sera le transport (en bus le plus souvent car très rentable) et le logement qui te feront cher. Pour la nourriture ,en Argentine par exemple çà coûte rien comparé à la France ( 2-3 euros pour un repas).

Citation :
Est-il facile de se "fondre dans la masse", par là j'entends arriver à vivre avec les autochtones et pas faire ce voyage en mode touriste ?
Mon objectif est de vivre le plus possible au contact des habitants, donc les gens sont plutôt hospitaliers ou il va falloir que je m'attende à dormir principalement dans des hôtels ou sous une tente ?
Alors pour ce qui est de se "fondre dans la masse" c'est mort direct, surtout si tu vas dans les contrés sauvages. Que ça soit la façon de t'habiller, et surtout de parler tu seras cataloguer comme un touriste.
Par contre les gens sont très sympathique, surtout si tu es Français, précise le bien quand tu demandes un renseignement.

Citation :
Dans le même ordre d'idée, est-il facile de se faire trimballer en stop ? J'avais pensé au pire à acheter une vieille moto/voiture sur place, mais quid du permis pour conduire ? Le permis français est-il valable là bas ?
Je te déconseille de louer/acheter un véhicule, il y a énormement d'accidents, la circulation, tu t'en doutes, n'est pas la même qu'en France.
Cependant, fait une exception pour le désert de Salta en Bolivie, faut absolument louer une bagnole pour se déplacer, pas de risque d'accidents, c'est un désert..
Et, il faut un permis international dans le meilleur des cas, mais le permis français tout court suffit, tout le monde s'en tape.

Citation :
Au niveau des vaccins à prévoir avant de partir, qu'y-a-t-il d'indispensable à faire ?
Le mieux est d'aller dans un laboratoire en France au préalable, pour faire la race de vaccins, ils t'expliqueront tout.

Citation :
Au niveau de l'équipement, vaut-il mieux avoir tout prévu en arrivant là bas, ou une base : tente/sac de couchage/quelques vêtements/lampe torche suffisent, en se disant que j'achèterai la nourriture, d'autres vêtements etc sur place ?
J'avais pensé à acheter des petits panneaux solaires à mettre sur le sac pour recharger les batteries de l'appareil photo et autres... des personnes ont déja testé ? Cela marche t-il correctement ?
Pour recharger les batteries/ appareils photo/ téléphones, tu as des chargeurs manuel (un appareil avec une sorte d'embout que tu tournes manuellement), pour être autonome en pleine nature !
Aprés, niveau prix, c'est sur que l'Amérique Latine est moins chère pour l'équipement, mais çà sera peut être moins évident pour trouver tout ce que tu as besoin.
Pour les coins à voir, en Colombie, Carthagène me parait incontournable, la veille ville est sympa, tous les soirs place Santo Domingo il y a des supers spectacles de rues. Bon c'est assez touristique avec son lot de vendeurs de babioles (ne pas hésiter à les déborder à la gaffe).

Brésil: Rio et son pain de sucre bien sur (évites à tout prix les favelas, on ne le répétera jamais assez, même si ça fait baroudeur....).

Perou: Le Machu Pichu est à voir absolument (compte 2 jours en tout entre le voyage et la visite). Enjoy les heures de 'train' pour faire une poignée de kilomètres.

Chili: Valparaiso est à mon avis une étape obligatoire (je sais, je suis partial ), première étape après le Cap Horn, il y a encore quelques bars et restos ou l'on retrouve l'esprit (Hambourg bar par exemple).

En guyane: Une petite chasse à l'alligator ou 48hr au CEFE, rien de tel....

15€/jour pour certains pays clair ça va être trés juste (Bresil, Venez, Guyane, Argentine).

Dans tous les cas, essayes de ne pas te déplacer seul, dans certains de ces pays, 'insécurité' n'est pas un vain mot. Ne garde pas toute tes caillasses au même endroit. Prévoit une somme facilement accessible à donner en cas de racket, planque le reste (chaussette, doublure de vêtements, semelle de chaussure), le mieux serait de pouvoir retirer ton argent au fur et à mesure de ton périple.
Citation :
Publié par Darinneld | Epock

Mon objectif est de vivre le plus possible au contact des habitants, donc les gens sont plutot hospitaliers ou il va falloir que je m'attende à dormir principalement dans des hotels ou sous une tente ?
Si tu passes en Bolivie c'est même pas la peine d'y penser, la population est divisé en 2 communautés qui se haïssent; le problème c'est qu'il y a une communauté relativement riche mais enfermé dans des "ghettos de riches" où les touristes ne peuvent pas entrer et une autre communauté (90% de la population) qui se compose essentiellement d'indiens extrêmement pauvres qui détestent les occidentaux et qui peuvent être dangereux.
Donc go hôtel avec les autres touristes.

Citation :
Il n'y a pas toujours des routes en bonnes états, la plupart des gens qui font des longues distances se déplacent en avion, donc ça risque d'être chaud pour toi, si tu parles espagnol tu peux tenter le stop.
Mais par contre dans les villes le prix du taxi est tellement dérisoire qu'il n'y a aucun problème pour le déplacement.
Merci pour ces premières réponses.

Je ne parle pas couramment espagnol, mais disons que je comprends ce qu'on me dit et que j'arrive à me faire comprendre, et puis ça devrait progresser assez vite je pense.

Sinon pour le budget, selon vous, quel serait, par jour, un budget large ? Etant donné qu'apparament 15€ par jour c'est très juste dans certains pays, quelle somme serait idéale pour ne pas galérer dans aucun de ces pays ?

Sinon je pense etre dans le Sud de l'Amérique Latine aux environs de Janvier/Fevrier.
Pour le Venezuela en tout cas 15 euros par jour c'est juste chaud, c'est à peine le prix d'une nuit dans une posada, pour la nourriture par contre pas de problème tu peux te casser un poulet entier dans la rue pour 2/3 euro.

Camping sauvage perso ça me parait chaud, à la nuit tombée, les chacals errent et j'ai entendu quelques histoires pas jolies jolies

Se fondre dans la masse si tu parles pas espagnol ou si tu as vraiment "le type européen" c'est mort, par contre la plupart des gens sont sympa et accueillants , des fois un peu trop, ça peut cacher un vice, belek...

Pour se déplacer, je pense que t'auras pas de problèmes avec ton permis, la plupart des gens n'en ont pas, après faut être un pilote, t'en a qui roulent sans phares la nuit, beaucoup sont alcoolisés... Par contre l'essence est presque gratuite (moins chère que l'eau) un plein à peu près 1euro
Sinon tu as un réseau de bus qui dessert tout le pays(j'ai payé 20 euros pour faire 600 km, bus de nuit avec clim)

L'appareil photo si c'est un reflex énorme avec un pied et tout le bordel que tu sort partout à la moindre occasion, tu risque de te faire égorger dés le premier jour Non en fait, évite en ville et le montre pas trop et ça devrait aller...

Pour les lieux à visiter je te conseille Canaima mais la il vaut mieux prévoir le budget qui va bien, sinon Mérida pour monter dans le téléphérique le plus grand du monde, Cumana pour profiter de la mer caraïbe et de son parc naturel Mochima

C'est un super voyage que tu prépares, bon courage, renseigne toi bien quand même sur des forums genre le routard.
Bon j'vais profiter du thread, cet été je vais au Guatemala rejoindre ma copine qui y est parti pour les vacances car elle a de la famille là bas.
Elle me demande de ramener des saucissons de montagne comme elle leur a ramené ya 1 mois.
Seul problème, elle faisait Montpellier -> Madrid -> Mexico -> Guatemala, donc pas de passage aux US et leur règles draconniennes

Moi j'fais Paris -> Dallas -> Guatemala, elle me dit que si je les fais emballer sous vide ça passera sans soucis, mais je me demande si c'est exact ? et dans quel type de magasin j'peux faire emballer des saucissons que j'aurai acheté au marché sous vide ?

Désolé pour le squatt de post et bon voyage, un trip comme ça, ça doit être fabuleux
Janvier / Février, c'est le plein été. Cette année, en Janvier on a eu du 40° à Buenos Aires.

Je parle de ce que je connais : la Colombie c'est awesome, le Brésil aussi (fais vraiment gaffe à toi à Rio et va vers le nord!) et l'Argentine c'est pas mal du tout.

15€ / jour c'est illusoire dans les pays sus cités, en ajoutant le Chili. J'imagine que tu voyageras en bus, donc pour te donner une idée, un aller simple Buenos Aires / Salta (nord de l'argentine, proche de la frontière bolivienne, 20h de bus) c'est 50€ environ. Pas grand chose intrinsèquement tu me diras, mais ça fait une somme. Une nuit en auberge ça varie de 7 à 10€ en Argentine et au Chili donc ça paraît délicat aussi. Après, ça dépend les régions, mais en faisant attention, tu peux manger pour 4/5€ par repas (dans un snack / restau).

Et je plussoie numéro6 pour les "cachettes" d'argent. Surtout au Brésil d'après mon expérience!

Louer une voiture en Argentine c'est inutile car très cher et 90% des trajets que tu serais amené à faire en voiture sont faits par des bus très confortables.
tu voudrais pas faire un petit tour du coté d'une des iles des Caraïbes?

@edit pour en dessous: il peut être un peu flexible et prendre un bateau à un moment aussi :[
Citation :
Publié par Soufflez nous...
C'est quelle saison là bas janvier/fevrier?
L'été.

L'Amérique Latine c'est l'Amérique Centrale, le sud, c'est le sud.

Pour le transport t'as sans arrêt des taxis la bas. Gaffe quand même a pas te faire griller, genre le taxi qui te fait tourner en rond pour te faire payer plus.

Regarde les taux de change entre l'euro et la monnaie locale. Le plus simple c'est d'avoir des dollars c'est moins casse couille.
Pour te nourrir reste avec les plats locaux et choisi surtout les endroits qui font "garages" ( tu cherches l'aventure) c'est les moins chers. Fait attention avec les épices, ton estomac risque pas de supporter si t'es pas habitué.
Pour les transports longs prends le bus, ça peut être marrant en cours de route, la roue qui éclate, le bus qui tombe en panne d'essence, le bus qui tombe sur une falaise. En Colombie, rien de mieux que se faire descendre par les farcs, ils te voient étranger direct kidnappé, c'est super cool.
Oublis montre, bijoux, collier, prends un jean et un vieux t shirt blanc, fais toi le plus discret possible.
Tu parles espagnol ? ça aiderais bien au cas où il y a des discussions qui tournent autour de toi
Pour dormir, oublis la belle étoile lol c'est pas Pékin Express, là t'es sûr de finir tout nu. Prends un petit hotel modeste, genre la famille qui habite dedans, le matin tu prends ton sac avec toi, sinon petit à petit tu vas "perdre" des trucs
Cherches pas les embrouilles, c'est pas comme ici où ça reste a des insultes, des bras qui se lèvent en saluant, du blabla, tu te prends direct des coups, et bonne chance avec les flics.

Bonne bronzette sur les plages et hésite pas a pêcher au bord de la mer, ça mords bien
Citation :
Merci pour ces premières réponses.

Je ne parle pas couramment espagnol, mais disons que je comprends ce qu'on me dit et que j'arrive à me faire comprendre, et puis ça devrait progresser assez vite je pense.
Tu verras que chaque pays à un accent bien particulier, ce qui complique la compréhension (il y a beaucoup de mots qui existent en amérique latine et pas en Espagne).
Le pire de tout c'est les argentins, même les autres latinos ont du mal à les comprendre^^.
Mais bon dans ces pays mis à part les pauvres presque tout le monde parle anglais.
J'ai pu lire en diagonale que Rio ça craignait particulièrement? Quelqu'un pourrait me donner des informations la dessus, car je pars dans 2 semaines en sac à dos avec une amie, et on a prévu de visiter un peu le Brésil.
Quelqu'un aurait des adresses d'auberges sympa aussi ?
Merci
Citation :
Publié par All-mighty
J'ai pu lire en diagonale que Rio ça craignait particulièrement? Quelqu'un pourrait me donner des informations la dessus, car je pars dans 2 semaines en sac à dos avec une amie, et on a prévu de visiter un peu le Brésil.
Quelqu'un aurait des adresses d'auberges sympa aussi ?
Merci
Disons qu'au Brésil pour certaines personnes, la vie humaine n'a pas la même valeur que sous nos latitudes. Des racketteurs n'hésiterons pas à sortir un flingue et à s'en servir si tu te rebelles... D'ou l'utilité d'un 'fond de rackett' facilement accessible.

Pour la police, en cas de contrôle et/ou de 'ramassage' global, cherches pas à discuter, obéis et ça se réglera au poste quand ils seront calmés. Vaut mieux perdre 3 heures qu'un oeil.
D'accord, et est ce que les Français sont bien vu?
Car par exemple en Argentine, même si il y a énormément d'américains, faut éviter de le préciser si on prend le taxi ou si on demande son chemin. Est ce la même chose au Brésil?
Les francais sont très bien vus, mais s'ils parlent espanol et payent en monnaie locale ce qui est finalement parfaitement légitime.
Pour avoir fait le test avec une ricaine (mignonne), en anglais et dollar, je payais 5.5 fois moins cher en espagnol + nuevo sols (monnaie locale) pour un taxi, pour le reste la qualité de service n'avait strictement rien à voir
Je parlerai juste des Andes, le reste de l'AmSud je ne connais pas.

Le Paraguay il n'y a rien à voir, l'Equateur c'est pas beaucoup mieux. Pour les Andes Chili puis Bolivie et Pérou c'est parfait.

Côté santé : vaccin contre la fièvre jaune, la typhoïde, hépatite A et B, rage. A voir avec ton médecin et selon ton itinéraire. Ne pas oublier aussi que l'altiplano, c'est plus de 3000m donc on manque d'air Il faut prévoir au moins une semaine pour s'habituer à l'altitude.
Et ne jamais boire d'eau sauf en bouteille.

Les Andes en été, c'est très agréable en altitude mais on descendant un peu, on se retrouve vite avec des pluies torrentielles donc circulation interrompue, camping pas top etc. C'est pas dramatique mais il faut le savoir.

Côté sous : 15 euros par jour c'est bon pour les Andes.

Côté transport : les trains sont parfaits mais il y en a très peu... Les avions sont plus nombreux mais ce sont des companies locales. Avec un entretien local Mais le pire, ce sont les transports routiers. Pas besoin de permis d'ailleurs visiblement personne n'en a Les routes sont vraiment dangereuses et un bus qui s'écrase dans un ravin, c'est courant. Sauf urgence, il faut privilégier les compagnies un peu sérieuses et les véhicules pas trop grand (genre minibus). Je pense que prendre une moto ou une voiture est un bon choix. J'ai un copain qui a circulé en moto pendant 3 ans, il était très content.

Côté autochtones : d'après mon expérience, ça allait du génial (Bolivie) aux têtes de con (Pérou). En général moins c'est touristique plus ils sont sympas. Et surtout quand tu discutes avec quelqu'un, indique dès le départ que tu n'es pas américain. C'est fou comme on peut les détester dans le coin. Et si tu parles espagnol, ça devrait bien se passer. En plus de l'espagnol, d'autres langues sont parlées comme le quechua. N'hésite pas à apprendre quelques mots sur place, les gens apprécient qu'on fasse l'effort de parler leur langue.

Les autochtones pas gentils : il y en a et beaucoup. Ce sont des pays pauvres et le touriste est une source de revenu. Sans être parano, il y a des conseils de bon sens à suivre : ne pas circuler la nuit, éviter les faux taxis, les quartiers pauvres, bien se comporter avec la police etc.

Pour l'hébergement, c'est très variable selon les coins : campings, hôtels... Le mieux est de contacter à chaque fois le consulat le plus proche et le site du ministère des affaires étrangères avant le départ.

Côté équipement, on trouve l'essentiel sans difficulté mais certains coins sont vraiment paumés donc il faut avoir un peu de réserve (piles, bidon d'essence pour la voiture...).

A voir absolument : le lac Titicaca, les iles de la lune et du soleil, les salars d'Uyuni (lacs de sel), les grands sites archéologiques (Machu Pichu, Tihahuanaco...) mais aussi les moins connus, il y en a un peu partout, les villes coloniales (Sucre, Cuzco). Et ne pas hésiter à redescendre pour quelques jours du côté de la forêt amazonienne.

Et quitte à privilégier une destination andine, préfère la Bolivie plutôt que le Chili ou le Pérou : moins de touristes, moins cher, plus de choses originales à voir et les gens sont vraiment intéressants.

Ps : j'oubliais un truc important mais qui peut pourrir un voyage : va chez le dentiste avant de partir. Un mauvais plombage ou une carie pas soignée, à 4000m d'altitude ça devient un enfer à supporter
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés