Vos plantes...

Répondre
Partager Rechercher
@DaBlob :
C'est impressionnant de voir le nombre de nuisibles qui s'attaquent aux plantes potagères.
Mon poivron a subi un raid massif de mouches mineuses, j'ai sectionné la plupart de ses feuilles qui étaient envahies et je l'ai rentré pendant un moment pour qu'il refasse des feuilles tranquillement.
Ensuite l'attaque des chenilles, y'en avait partout, elles ont même migré vers ma menthe et commençaient à la bouffer.
Ca m'a permis de bien nourrir la sarracenia.
Mais mes plantes s'en sont sorties sans que j'utilise le moindre traitement.

Mes autres plantes n'ont jamais eu le moindre soucis.
Ici c'est surtout limaces / escargot et mildiou, vu le climat (pluviométrie comme à Brest + chaleur ...). Avec bouillie bordelaise, purin d'ortie, et hérisson, bière et barrières de sel pour les limaces, on arrive à peu près à contenir. Toute façon BB + purin d'orties, ça suffit à traiter à peut près tout, faut toujours en avoir sous la main et t'es tranquille.
Après pour les insectes il faut voir les associations, par ex les oeillets d'inde qui protègent contre je sais plus quoi, mettre du basilic dans les tomates ...
Attaque sauvage de piéride du chou par ici, les cabus font la gueule, en plus de pas pommer...Y a une astuce pour qu'ils s'y mettent?

En attendant, je chasse les papillons à la tapette.
Alors ça j'en sais rien, quand les salades nous on fait le même coup (monter directement ...) ma mère m'a dit qu'on les avait repiquées à la mauvaise lune, donc c'était obligé. Merci maman .
Sinon t'as cherché sur les sites / forums de jardinage ?
Citation :
Publié par DaBlob
Alors ça j'en sais rien, quand les salades nous on fait le même coup (monter directement ...) ma mère m'a dit qu'on les avait repiquées à la mauvaise lune, donc c'était obligé. Merci maman .
Sinon t'as cherché sur les sites / forums de jardinage ?
Oh merde, je sais pas trop quoi penser de ce genre d'idée.

Les laitues sont impecs, c'est ça qui est curieux, plantées en même temps que les choux. C'est arrosé, paillé, mi-ombre/mi-soleil, mais ça ne fais que s'étendre. Les feuilles sont mangeables quand même?

J'ai regardé sur quelques forums, n'y ai rien trouvé, mais j'ai peu approfondie je dois dire. Juste un mec qui suggère d'entailler délicatement le pied...
Citation :
Publié par Angora
La citronnelle est encore le mieux...
La citronnelle il faut la boire, pas la mettre aux fenêtres.
En fait ça fait un truc cheulou un peu comme le curry, genre t'en bois le soir et comme ça tu sue de la citronnelle et les moustiques ne viennent pas sur toi. Z'avez jamais remarqué que quand on bouffe un curry, on transpire du curry le lendemain ? Ben ça fait la même la citronnelle.

Pour les plantes à mettre, c'est une variété de géranium qui sent un peu la citronnelle aussi, mais c'est pas de la citronnelle. C'est une sorte de ... geranium-citronnelle. Mais celui là il ne faut pas le boire en tisane

Dernière modification par Bru² ; 30/08/2012 à 15h32.
Citation :
Publié par DaBlob
Ici c'est surtout limaces / escargot et mildiou, vu le climat (pluviométrie comme à Brest + chaleur ...). Avec bouillie bordelaise, purin d'ortie, et hérisson, bière et barrières de sel pour les limaces, on arrive à peu près à contenir. Toute façon BB + purin d'orties, ça suffit à traiter à peut près tout, faut toujours en avoir sous la main et t'es tranquille.
Après pour les insectes il faut voir les associations, par ex les oeillets d'inde qui protègent contre je sais plus quoi, mettre du basilic dans les tomates ...
Je n'ai que mon poivron sur ma terrasse qui craint vraiment donc j'utilise pas de traitement.
En plus j'ai beaucoup de plantes carnivores et j'essaie justement de faire venir un maximum de bestioles pour les nourrir, en ville c'est pas forcément évident d'avoir des proies.

En tout cas les chenilles étaient vraiment top pour les carnivores, elles se font digérer vraiment rapidement. Ma drosera en a vidé une en quelques jours (mais je les tue avant)

@Dr.Greenspoon & Bbc. :
Pour les moustiques par contre, je ne trouve pas les carnivores très efficaces, j'en vois jamais dans les pièges, des moucherons, mouches oui par contre. Pourtant si j'ouvre 10 minutes le soir pour profiter de la fraîcheur, je suis certain d'en avoir à l'intérieur.
Citation :
Publié par Timinou
@Dr.Greenspoon & Bbc. :
Pour les moustiques par contre, je ne trouve pas les carnivores très efficaces, j'en vois jamais dans les pièges, des moucherons, mouches oui par contre. Pourtant si j'ouvre 10 minutes le soir pour profiter de la fraîcheur, je suis certain d'en avoir à l'intérieur.
Pour les moustiques je pense que les plantes type pinguicula et drosera sont plus efficace (pièges collant).

Pour les autres comme les sarracenia et les népenthès, elles attirent les bestioles via une odeur...les moustiques s'en foutent un peu de l'odeur.
J'ai une drosera aliciae, les moustiques n'y vont pas, mais elle est en rosace avec des nouvelles plantes qui se forment l'une sur l'autre. Elle n'est pas très étendue ni volumineuse.
Je pense qu'une drosera capensis serait plus efficace pour les moustiques oui.
J'avais une grosse pinguicula, elle se gavait de moucherons mais aucun moustique.
Faut croire que les moustique ne sont pas si idiots que ça.

Vu qu'ils volent souvent à ras du plafond, peut-être que de mettre les plantes en hauteur serait plus efficace ou alors mettre des moustiquaires aux fenêtres.
J'avais vu passer, sur JoL il me semble, d'une plante sensible au toucher, qui se rétractait au moindre contact. J'aimerais bien que l'on me rappelle son nom, et qu'on me file si possible un tuyau pour savoir où s'en procurer à Paris. Svplz.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Balal
J'avais vu passer, sur JoL il me semble, d'une plante sensible au toucher, qui se rétractait au moindre contact. J'aimerais bien que l'on me rappelle son nom, et qu'on me file si possible un tuyau pour savoir où s'en procurer à Paris. Svplz.

Merci d'avance.
C'est Coin qui en a une ^^

Pour le nom, le tuyau et la boutique, je le laisse te renseigner
Citation :
Publié par Lucea
C'est Coin qui en a une ^^

Pour le nom, je le laisse te renseigner
Tu veux parler de Kaldir? je ne doute pas que ce soit une belle plante sensible, mais ce n'est pas cela que je recherche.

@au-dessus: YES cimer Albert!
Tiens dites, tant que j'y suis et au lieu de rechercher un thread équivalent sur La Taverne, I need help !
Je suis partie en vacances 4 semaines en laissant mes plantes vertes dans la cour, à l'abri de la lumière directe et du vent, mais dans la possibilité de se réhydrater sous la pluie. Sauf qu'il n'a pas plu. Et que maintenant les feuilles de ma belle plante (ne me demandez pas le nom, j'en sais rien, une plante à feuilles grasses, ovales et panachées vert/bordeaux) retombent gracieusement vers le sol tel un parachutiste avant ouverture de son parachute.
Je l'ai arrosé depuis, mais bon, c'est pas glorieux...
Je fais quoi ? Je la noie ? Je la rempote ? Je l'enterre au fond du jardin en versant une larme ?
Citation :
Publié par Sécotine
...
Essaye de lui donner un coup de boost avec de l'engrais/fumier. Ne l'inonde surtout pas, par contre tu peux faire de la bruine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés