Bon, mon pseudo sur Bloodbowl online est "Victoire", je suis près à jouer contre qui veut.
J'ai 2 teams principales : une Lézard dans les 2300. Pas super bien montée car ça faisait 20 ans que je n'avais aps joué à BB avant l'avènement du jeu vidéo (et oui, j'étais ado lorsque j'avais acheté la le jeu plateau ... Cela ne me rajeunit pas !). Mais j'étais à 25 V et 1 D. Je me suis pris 2 défaites presque de suite la semaine dernière. Bizarrement contre deux équipes elfes
L'autre équipe est Elfe dans les 2100 : je dois être dans les 20 V et 3 D. En revanche, j'ai bien morflé sur une partie, gagnée pourtant, avec 3 morts et depuis je rame pour les thunes et pour level les remplaçants (je dois avoir 3 ou 4 level 1 dont mes deux danseurs). Et j'oubliais, j'ai un ent merdique, level 4 sans double (j'envisage sérieusement de le tej d'ailleurs).
J'ai aussi deux teams en développement : Comme par hasard, elfe et lézard (1300 et 1600).
J'ai du jouer 5 ou 6 teams elfes dans les 30 premiers du classement que cela soit avec mes lézards ou mes elfes et je n'ai jamais vu une team sans full esquive. En ce qui concerne Blocage et Lutte, toutes sont orientées Blocage. La proportion de Lutte parmi les joueurs de ces teams varient entre 0 et 3 joueurs. Souvent des remplaçants qui sont intégrés dans le roosters en phase de défense, sur la ligne de scrimmage en entourant l'Ent.
Si Lutte a son utilité (et elle est réelle), elle a trois énormes inconvénients :
1) Quand on porte la balle, on ne veut pas Lutte, on veut blocage. Or on ne contrôle pas toujours qui va porter la balle (sans compter que parfois, on a pas le choix compte tenu des blessés).
2) Il arrive, et plus souvent que l'on ne croit, que, suite à de bon jets de blessures, on se mette à ravager la team en face. C'est possible avec masse Blocage, impossible ou presque avec Lutte.
3) L'expérience. Blocage est le meilleur moyen d'xp. C'est indubitablement ce qui fait pencher la balance en faveur de Blocage. Les 3 quarts de l'xp accumulée sur les 3/4 et les danseurs viendront des blessures infligées. Avec lutte, c'est réduire par deux la chance d'obtenir de l'xp sur ces persos (et on peut meme inclure en partie les lanceurs). Cela ne m'étonne pas après que l'on ne puisse imaginer, comme le fait Toyotomi (taunt disclosure), des 3/4 avec beaucoup d'xp. Des 3/4 level 4 et 5, c'est plus que possible. C'est même nécessaire. Alors oui, à un certain niveau de TV, tout le monde en face aura blocage et donc le gain d'xp reviendra au même. Il n'empêche qu'avant cela, vous aurez tous vos 3/4 level 4 au lieu de les voir stagner 2 ou 3.