De l'injustice dans les sanctions contres les francophones ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens soulever un point ici qui me chicote un peu...

L'obligation de parler anglais dans le canal noir...

Bon, je place les trucs avant que l'on ne râle contre moi : Je suis bilingue français/anglais, je n'ai jamais été averti a ce sujet.

Par contre, quand j'ai commencer Dofus, il y avait 2 serveurs : Jiva et Rushu. Jiva était déja interdit aux non-abonnées, donc je suis aller sur Rushu. J'ai eu le temps de m'établir dans la communauté avant la sortie du 2e serveur francophone... et veut veut pas, tout le monde va être d'accord, quand ça fait 6 mois que tu joue sur un serveur, ça te tente pas de changer.

Maintenant, le problème que je peut percevoir, c'est que lentement, on veut forcer les francophones à aller sur les serveurs francophones. J'ai rien contre ça, mais je veut juste rappeler le fait que ça va être dur a faire si il n'y a rien de fait pour ceux qui, comme moi, avait pas le choix de prendre Rushu. Il est normal que mes amis IRL viennent jouer sur le même serveur que moi...

Mon but est tout simplement que les modérateurs soient attentif à cette problématique, et en fassent par aux dev's, car bon, comme j'ai dit, de sortir les franco de ce serveur sera impossible si aucune action concrète n'Est prise pour les vieux comme moi ;-)

Personellement, s'il n'y a pas de mesure de prise, c'est pas ça qui me dérange. Je veux juste pas que l'on tape sur la tête des franco sur Rushu inutilement sans comprendre la raison de leur grande présence.

À la limite, je crois que la création d'events de guilde franco chapeauté par un modérateur franco pourrait être une bonne solution. Genre une guilde s'occupe de l'event, mais le modérateur est la pour la pub d'event, et être la en cas de besoin.

Bref, je crois que ya sujet a discussion la dessus, vous en pensez quoi ?
Et le cas des polonais (c'est un exemple !) qui n'ont pas de serveur ... polonais.

Eux aussi sont normalement 'obligés' de parler anglais sur les canaux généraux (noir mais aussi brun, orange et gris je le rappelle).

Je suis français, je joue sur Rushu, je ne parle qu'anglais.
Et je suis énervé à chaque fois que quelqu'un que je ne connais pas me parle directement en français (encore pire si c'est en langage sms, avec le classique 'T fr') alors que j'ai posé une question en anglais (du genre recrutement pour faire un donjon).
Il m'arrive même régulièrement de refuser de crafter car mon interlocuteur ne daigne pas faire l'effort de parler anglais.

Et sérieusement, il faut avouer que la majorité des spammers (hormis les bots hein !) le font en français. Ca pollue énormément.

Je suis à 300% pour toute sanction contre les personnes qui refusent de parler anglais sur un serveur international sur un canal général (par contre les autres canaux (guilde, groupe, équipe), je m'en fous).
Citation :
Publié par ThorilGod
Et le cas des polonais (c'est un exemple !) qui n'ont pas de serveur ... polonais.

Eux aussi sont normalement 'obligés' de parler anglais sur les canaux généraux (noir mais aussi brun, orange et gris je le rappelle).

Et je suis énervé à chaque fois que quelqu'un que je ne connais pas me parle directement en français (encore pire si c'est en langage sms, avec le classique 'T fr') alors que j'ai posé une question en anglais (du genre recrutement pour faire un donjon).
Il m'arrive même régulièrement de refuser de crafter car mon interlocuteur ne daigne pas faire l'effort de parler anglais.

Et sérieusement, il faut avouer que la majorité des spammers (hormis les bots hein !) le font en français. Ca pollue énormément.

Je suis à 300% pour toute sanction contre les personnes qui refusent de parler anglais sur un serveur international sur un canal général (par contre les autres canaux (guilde, groupe, équipe), je m'en fous).
Mais tu passe à coté du point...

Le polonais avait pas de serveur de base... le francophone avait Jiva, mais une fois plein il a fallu se rabattre sur Rushu (dans le temps ou il y avait que 2 serveurs). Et la, on a subit un changement brusque sur la manière dont était gérer la langue sur les canaux généraux... faut pas espérer des miracles du jour au lendemain.

De faire passer l'anglais obligatoire sur les canaux généraux, j'ai rien contre. Mais le problème est que ca ne pourra jamais se faire a 100% si rien n'est fait pour rattraper le problème du début de l'accès gratuit, qui était Jiva plein...

Quoi que de passer Rushu en abonné seulement aiderais aussi a régler une bonne partie du problème. Mais ça reste un autre patch qui ne résout pas la racine de la problématique.

Disons que c'est un sujet qui me trouble depuis que des membres de ma guilde ont été banni de dofus pour 1 mois a cause qu'ils parlait français sur le canal noir... sur une map ou on peut dire que l'on s'en fou (milieu de la plaine de cania).
Genre un modo se baladait comme de par hasard sur leur map ? c'est pas de bol quand même =p

Moi ce qui m'agace le plus, c'est pas vraiment le fait de ne plus être autorisé à parler français, bosniaque ou chinois sur les canaux généraux, c'est plutôt les kikoos fr qui faisaient encore il y a peu des "manifs" contre ça, c'était vulgaire, pathétique et puéril.

Je suis dans le même cas que nephro pour ce qui est du choix du serveur, mais le fait est là, on joue sur un serveur international. Je trouve normal de se plier à ce genre de règles.
Si cette sanction est tombée c'est à cause du trop grand nombre de gens parlant leur langue aux zaaps notamment, et je la trouve assez justifiée.

Kass
Citation :
Publié par Luros
Mais c'est bête le serveur est pourtant marqué comme étant "international"...
Et ... ?

On peut prendre cette phrase dans les 2 sens :
- tu trouves normal que sur un serveur international tout le monde puisse parler sa langue,
- ou bien, tu trouves normal que sur un serveur international tout le monde doit comprendre tout le monde et il faut alors utiliser une langue commune.

Ankama a décidé que c'était la deuxième solution, on est donc tous obligé de s'y plier.

Et puis, ça nous fait progresser en anglais écrit
Citation :
Publié par nephro
Et la, on a subit un changement brusque sur la manière dont était gérée la langue sur les canaux généraux... .
Je pense qu'il faut se poser la question : pourquoi Ankama a été obligé de mettre en oeuvre ces changements ?

Je dis bien 'obligé' !

Il n'y a qu'à se balader à Astrub, ouvrir le canal /r ou /b .... à certains moments de la journée 80% des messages sont en français. Comment veux-tu que les gens qui ne parlent pas français comprennent quoi que ce soit ?

C'est un manque de respect de la part de la population francophone de Rushu que de s'obstiner à exclure le reste de la communauté de Rushu. Et le nombre de fois que je me fais rembarré quand j'ose dire qu'il faut parler en anglais sur les canaux généraux .... (une fois d'ailleurs, le message rouge rappelant les règles de langue est apparu juste après une de mes interventions sur le /r ça m'a bien fait marré que plus personne n'ose parler français dans les 10 minutes qui ont suivi)
Citation :
Publié par Kasslabarack [Rus]
Moi ce qui m'agace le plus, c'est pas vraiment le fait de ne plus être autorisé à parler français, bosniaque ou chinois sur les canaux généraux, c'est plutôt les kikoos fr qui faisaient encore il y a peu des "manifs" contre ça, c'était vulgaire, pathétique et puéril.
Kass
Je dois avouer que de faire de grosses manifs contre ça... c'est une réaction un peu normale lorsque du jour au lendemain tu change les règles sans offrir aux gens un moyen de "parade".

C,est ce point que je soulève : si Ankama veut faire passer ce serveur sur la nouvelle règle, ils doivent permettre aux joueurs de se faire changer de serveur. L'argument de l'économie qui débalance... bah suffit de pas passer avec son stuff.
Vous parlez encore sur le canal noir ?
C'est certain que je trouve anormal d'obliger une langue..

Ensuite pour ma part je suis venu ici pour rencontrer des gens de différents pays, je suis pas un des meilleurs en anglais mais on se débrouille..

Moi j'ai toujours un peu parler en FR sur les canaux (noir compris) et je continue à le faire .. J'évite juste les zaaps
Pas très animé ce forum, mais sinon moi dans International, je vois INTERNATION, dont la possiblité de parler les langues de ces différentes nations comme bon lui semble, Rushu Comme là en est le cas, est Bien je le rappel a communauté international, tandis que Shika lui est a communauté anglaise. Donc je ne comprends pas ces pseudos sherif là
Il n'y a que sur Dofus qu'on peut voir une aberration qui est celle de modéré la langue parlé in game.
Pour avoir parcouru plusieurs jeux, quelque soit la langue dite officiel du serveur les autres langues etaient autorisé, alors sur un serveur internationnal, imposer une langue quel qu'elle soit est d'une stupidité digne de francophone!
C'est parce que la majorité des francophones présents, et dieu sait s'il sont nombreux, pourrissent Rushu et les autres serveurs internationaux.
Rushu est sensé être un serveur international, mais force est de constater que le kikoololisme français y est presque aussi important que sur les autres serveurs, donc je pense que parler de stupidité au sujet de la modération des langues est extrêmement malvenue, surtout de la part d'un non Rushuien >.>
Non Rushien effectivement, mais je joue dans la communauté espagnol, vu que c'est espagnol, je parles espagnol, si c'étais anglaise, alors je parlerais anglais, mais international, je parlerais la langue qui me chante, voila tout
Ankama essaye de régler le problème dont il est lui même la cause.
La plupart d'entre nous somme venus parce qu'il n'y avait pas d'autres serveurs disponible. On est rester car on nous a jamais rien dit et qu'il était possible de trouver des joueurs français.

Mais, le serveur s'est développé, et il a rapidement récupéré son titre de serveur international. Certains ont pris le pli, et se sont mis à parler Anglais d'autres non. Il m'a fallu du temps mais maintenant je me suis habitué et ça ne me dérange pas plus que ça.

Mais, d'autres ne s'y sont pas habitués, et Ankama ne peut pas nous dire de partir. Ils essayent de régler le problème en nous imposant l'anglais espérant qu'on parte de nous-mêmes....

L'idée est mauvaise, ce sont eux qui ont fait l'erreur, et maintenant on doit en payer le prix.

Il n'y a pas beaucoup de solutions : Soit Ankama nous laisse parler Français, soit il nous migre tous sur un serveur francophone...
Pour moi, il n'y a qu'une solution envisageable...

Bref, je suis d'accord sur le fond que le mieux est de parler Anglais, mais on peut pas nous y obliger (si je recrute en Français, c'est parce que je veux pas m'embêter à parler anglais avec ceux que je vais recruter...)
Citation :
Publié par nephro
Par contre, quand j'ai commencer Dofus, il y avait 2 serveurs : Jiva et Rushu. Jiva était déja interdit aux non-abonnées, donc je suis aller sur Rushu.
Faux, Jiva était accessible aux non-abonnés à cette époque, et il n'y avait jamais de problème de serveur plein/priorité aux abos.
Effet du 1er level 200 du jeu aussi. Ca a du en attirer pas mal. J'ai surtout ressenti cette arrivée massive à cette époque là.
Le même problème se pose-t-il sur d'autres serveurs internationaux type Rosal ou Solar?

Pour en revenir à ce bon vieux Rushu:
Tous en -1 13, un zaap libre ou chacun peut parler sa langue!
Quelques perso de modra krev parlent en tcheque (rarement), beaucoup d'espagnols et des français bien sur (la crême attention: Aspro, moi et quelques autres).

Pour l'instant j'ai jamais vu/entendu parler de quelqu'un qui se serait fait bannir pour "utilisation de sa langue de prédilection dans un lieu public."
Cette mesure über-restrictive -je pense- vise avant tout les "kikoolol fr" dont parle BigKass.
Elle a été étendue à toutes les langues pour ne discriminer personne. Mais Ankama a du se rendre compte que, finalement, bannir un suédois pour avoir dit "lycka till" en chan noir était totalement injustifié. Saleté de suédois!
Donc pas de bannissement ultra-médiatique "pour l'exemple".
Mais moi j'en ai toujours marre de me faire mp en français alors que la personne ne me connaît même pas...

Je prends un malin plaisir à faire celui qui ne comprends pas (encore plus quand le mp est 'v1 atlié pr kraft').

Il m'arrive également souvent de demander à ceux qui parlent en tcheque/italien/espagnol/autre langues que je n'arrive pas à reconnaître .... de parler en anglais sur le canal général ou d'utiliser le /p pour dialoguer dans leur langue usuelle (généralement en atelier de forgemages).
Etrangement, ils sont souvent beaucoup plus compréhensifs que les français auxquels je dis la même chose (certains s'excusent même avant de continuer leur dialogue en /p).

Thoril
On a des fr et des anglais donc ça parle les deux langues dans ma guilde, ringo x)

Sinon, c'est clair que moi non plus j'aime pas me faire mp "cb pr magé bottes????". Dans ce cas je dis que je suis français et prend 15kk au lieu des 10 ou 5 habituels. Ca monte à 20kk quand le gars est vraiment chiant. Et je fais aucun effort pour l'aider à faire qqc de correct.

Jamais test de demander à quelqu'un de parler sa langue en /p. Je ferai un test comparatif pour recréer tes experiences de terrain Thoril
moi quand je recois un PM du genre "cmb pour dague ? vien atelier bonta urgent"
Si il n'y a pas un bonjour que ce soit en FR ou en EN c'est direct dans ma liste d'ignore..

En plus maintenant je ne mage plus .. Sauf pour les potes.. et sinon je ne me déplace JAMAIS en dessous de 10kk..
Certains diront que ce n'est pas très cool .. Moi je pars du principe qu'ils ont qu'à prendre un artisan qui n'est pas lvl100 .. Savent ils comme c'est chaud de monter lvl100 ?
Pour les métiers de mages, c'est uniquement pour moi, ma guilde et mes amis maintenant : je n'active même plus mes runes (tiens d'ailleurs je pourrai les revendre XD)

Pour les autres métiers, dès que l'on discute mes tarifs, je les augmente. Une fois je suis passé de 15kk à 29kk (enfin le client avait à ce moment là compris). Je perds des clients mais je m'en fiche !

Le truc que j'ai remarqué :
- si le client est français et que mon tarif ne lui convient pas, il cherche à le baisser
- si le client est anglophone et que mon tarif ne lui convient pas, il dit que ça ne lui convient pas et cherche un autre artisan.

Thoril
20 professions niveau 100, 5 (voir plus) qui le seront bientôt
je trouve la mesure complètement justifiée.

la seule chose que je reproche à Ankama c'est de permettre l'utilisation de n'importe quel fichier de langue et pas de restreindre par serveur.

comment veut-on que /r et /b fonctionnent si tous les joueurs n'ont pas le jeu dans la même langue??

le fait est aussi que des français continuent de venir sur Rushu:
- sans avoir la moindre intention de parler un kopec d'anglais pour se faire comprendre et comprendre les autres
- en jouant en français

donc l'excuse de "oui mais à une époque on pouvait que aller sur Rushu" est franchement bancale.

perso je "révèle" rarement à qui que ce soit ma nationalité, et j'ai du mal à comprendre ce que viennent foutre des nouveaux joueurs francophones sur un serveur international s'il ne veulent interagir qu'avec des français....c'est pas comme si les serveurs francophones manquaient....
Citation :
Publié par ThorilGod

j'adore ce message ...

tout le monde ne parle pas anglais !!!! pourquoi tu crois que la plupart des joueurs francais sont retournés su les serveurs francais ? car franchement , combien de % de la population francaise sait parler anglais ? pas des masses ...
De temps en temps, tu vois un message rouge pour rappeler les règles de langue pour pouvoir jouer sur Rushu :

http://forum.dofus.com/en/server-sta...es-t76930.html

Je mets la phrase importante en mettant en exergue le PLUS important :

Bienvenue sur ce serveur anglophone. La langue officielle est l’anglais. Les messages envoyés sur les canaux généraux de conversation doivent être écrits en anglais, sous peine de sanction.

C'est clair comme ça ??

Petite précision : Canaux généraux = noir / orange / gris / brun.

Les seuls canaux sur lesquels tu as le DROIT de parler français sont donc le bleu et le violet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés