[AC#4] Table ronde des devs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Djory
En fait si.
Il y aura 2 types d'interactions :
* interaction entre 2 modules différents sur le même client, un des usages cités était pour l'optimisation du placement du module dans l'interface ;
* interaction entre modules sur clients distants via un canal de chat spécifique.
En l'occurrence, ça ne change rien par rapport à ce que veut faire celui qui pose la question.

On peut effectivement faire communiquer les différentes instances d'un même module sur des clients distants mais la création d'un calendrier est impossible de façon propre car les modules ne peuvent pas faire persister de donnée côté serveur.

On peut faire en sorte que systématiquement les calendriers des gens se synchronisent à la moindre modif' ou connexion de la personne, mais on perd tout quand plus personne de la guilde n'est connecté.

On peut sauver les infos entre 2 sessions côté client mais c'est compliqué à gérer, car la dernière personne qui se connecte, qui a donc les infos les plus à jour n'est pas forcément la première à se reconnecter.
Les premiers connectés peuvent faire des modif's sur des infos pas à jour ensuite.


Bref, on peut se démerder en associant des hash et autres méta-infos comme font les CVS mais faut connaître quoi .
Mué ça me semble bien complexe tout ça mais en tout cas ça m'a motivé pour apprendre le codage. Ca a surement été dis mais quelles langages faut t'il maitriser pour faire des modules? La je viens de commencer le Xhtml et le CSS (uep je suis un noob xD).
Citation :
Publié par [hecate]Sleg
Mué ça me semble bien complexe tout ça mais en tout cas ça m'a motivé pour apprendre le codage. Ca a surement été dis mais quelles langages faut t'il maitriser pour faire des modules? La je viens de commencer le Xhtml et le CSS (uep je suis un noob xD).
Le Xml et l'AS3 je pense
Citation :
Publié par Cérulée
Justement, tu le dis très bien !
On appelle effectivement ça de l’entraide, c’est-à-dire que j’aide les autres et les autres m’aident en retour, chacun dans la mesure de ses capacités.
Filer des modules à l’Astrubéen moyen qui ne sait même pas utiliser « merci » ou assimilé, c’est de l’aide, pas de l’entraide.
+1

Perso, j'y connais rien en AS3, a part que c'est un langage qui est utilisé pour coder des trucs divers en flash (C'est pour dire a quel point j'y connais rien).

Par contre, j'ai quelques notions en programmation, et je sais qu'avec un bon tutorial ca peux aller très vite.

Tout ça pour dire que moi, j'en ferais certainement des modules. Et je les partagerai certainement avec d'autres personnes si ils me le demandent gentiment. Mais aider des profiteurs, sans moi...
Entendons-nous bien, j’ai bien dit « chacun dans la mesure de ses capacités ».
Ce n’est donc pas forcément de l’échange module contre module, c’est plus général que ça.

Je prends un exemple un peu personnel mais représentatif de, justement, ma conception personnelle de l’entraide et du « mérite » à disposer de modules roxxants : l’élevage.
Depuis la 1.27 et les gros changements sur l’élevage, un groupe d’éleveurs s’active pour étudier ce nouveau système, repérer les possibles bugs, poser des questions pertinentes, faire de longs relevés (important, ça, les relevés), proposer des améliorations et modifications, etc.
Grâce à eux, le système d’élevage redevient utilisable, je considère donc qu’ils m’aident : au final, ils m’aident à profiter d’un système d’élevage « ludique », pour reprendre le leitmotiv de lichen.
Ainsi, en contrepartie de cette aide, c’est avec joie que je leur transmettrai mon futur module d’assistant d’élevage, un truc vraiment roxxant .
Et ce, d’autant plus que je sais pertinemment qu’ils me feront sans même que je leur demande des retours exploitables sur ce module afin d’apporter les derniers fignolages kivonbien, grâce à leur grande expérience des besoins d’éleveur.
Comme quoi, pas besoin d’avoir touché une ligne d’AS3 (c’est je crois le cas des éleveurs auxquels je pense) pour participer à cette entraide .
Ce qui voudrait dire qu'un éleveur qui n'a pas l'occasion de faire les retours en premier, ou qui au final estime ne pas pouvoir apporter plus qu'il n'y a sur JOL n'aura jamais aucune chance d'utiliser tes modules, même si celui-ci est prêt à faire tous les retours nécessaires pour son évolution ?
De toute façon je vois pas le soucis. A partir du moment ou elle a les connaissances pour créer des modules la décision de partager ou pas lui appartient. Après tout pour créer un module il faut prendre sur son temps.

Pis bon il faut pas commencer à vous monter les uns contre les autres d'ici la 2.0 j'aurais appris le codage et je ferais des modules de roxxors .

Bon c'est vrais qu'en l'état actuel des choses j'en suis qu'au html et à comment ajouter un lien relatif .
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Ce qui voudrait dire qu'un éleveur qui n'a pas l'occasion de faire les retours en premier, ou qui au final estime ne pas pouvoir apporter plus qu'il n'y a sur JOL n'aura jamais aucune chance d'utiliser tes modules, même si celui-ci est prêt à faire tous les retours nécessaires pour son évolution ?
D’abord, pas « mes modules » mais « mon module », puisque ce sera au cas par cas : une partie des modules que j’ai en tête sont des petits trucs sans prétention que je diffuserai sans souci, ce sont les gros modules spécialisés qui auront chacun leur public cible, ainsi que ceux qui offriront un avantage énorme aux kikitoudurs de tous poils.
Ensuite, je ne me fais pas d’illusion : dès l’instant où quelqu’un d’autre que moi aura le module en main, je sais qu’il sera potentiellement diffusé à des personnes que je ne connais ni des lèvres ni des dents, tant pis.
Enfin, ça ne coûtera rien à cette personne de me demander directement.


Citation :
Publié par [hecate]Sleg
Pis bon il faut pas commencer à vous monter les uns contre les autres d'ici la 2.0 j'aurais appris le codage et je ferais des modules de roxxors .
En effet, d’ici à ce que les modules servent, 90% de la population maîtrisera l’AS3 .
Citation :
Publié par Cérulée
Enfin, ça ne coûtera rien à cette personne de me demander directement.
Certes, c'était pour ma culture personnelle plus qu'autre chose


Sinon je crois qu'il faudra songer à une section sur le fofo JOL pour le développement des modules. D'une pour pouvoir proposer ceux finalisés, et de deux pour pouvoir suivre les modules en préparation, ou encore se filer des astuces de prog, etc.
Pour ce qui est de l'AS3, je dois donner un cours d'introduction de ce langage à des ingénieurs d'une université de bordeaux, par conséquent, je pourrai mettre à disposition mon support de cours, si cela intéresse certains.
Citation :
Publié par Tetio
Pour ce qui est de l'AS3, je dois donner un cours d'introduction à ce langage à des ingénieurs d'une université de bordeaux, par conséquent, je pourrai mettre à disposition mon support de cours, si cela intéresse certains.
ca peut etre interessant.

Par contre, a part acheter une licence Adobe Flash à quelques centaines d'euros ... existe t il un ou plusieurs autres compilateurs AS3 ?
tout à fait, tu peux faire du flash gratuitement, tu installes FlashDevelop, et tu te serts du Flex SDK, mis à dispo par Adobe gratuitement.
par contre après tout ce qui est graphique, c'est chiant, mais c'est possible sans Flash.
Ah, je ne savais pas ça tiens. C'est bon à savoir. J'testerais ça quand j'aurais le temps. Pour le cours, je pense qu'effectivement ça peut intéresser pas mal de monde. En tout cas, je me mets sur la liste
de toute facon quand tu codes en AS3 tu oublies rapidement l'IDE de Flash, elle est merdique, l'ideal étant d'avoir flash (CS3 car CS4 est bcp trop buggé à mon sens), et un outils de dev du type FlashDevelop (ou eclipse avec un plugin FDT)
Citation :
Publié par Tetio
(ou eclipse avec un plugin FDT)
Le plugin n'est pas trop buggé ? Non parce qu'en général, dès qu'on touche à des plugins un peu space pour Eclipse autre que Java ou C++, ça devient le drame.

Côté CS3, le souci c'est qu'il faut là encore le payer, donc...
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Côté CS3, le souci c'est qu'il faut là encore le payer, donc... [/COLOR]
oui, mais bon, Flash ce sont des années de recherche, et sincèrement le plugin permet énormément de choses. je n'ai rien contre le libre, mais tu ne trouveras malheureusement pas l'équivalent du coté du libre (me parle pas open Lazlo stp )

et puis ankama à choisit le Flash, donc on s'adapte (pour ma part, ca m'arrange )
Oh je ne suis pas pro-libre non plus, loin de là. C'est juste que cela met forcément de côté les personnes moins avantagées financièrement par exemple.

On taira l'éventuel côté illégal...
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Oh je ne suis pas pro-libre non plus, loin de là. C'est juste que cela met forcément de côté les personnes moins avantagées financièrement par exemple.

On taira l'éventuel côté illégal...
effectivement, mieux vaut ne pas parler de comment se procurer une contre façon de Flash

C'est idiot de la part de Ankama de ne pas prévoir l'éventualité d'un ciblage inapproprié de la techno choisie pour leurs plugins.

Ce n'est pas particulièrement complexe d'écrire un compilateur ou un un interpreteur quand on sait qu'il s'agit essentiellement de faire des scripts plus ou moins "kikoolol" pour leur jeu ( Dofus s'adresse à un public de gamins ).

aujourd'hui, on fait des VM javascript plutot potable et AS3 partage plein de point commun avec JS. Il existe plein d'autres VM plus ou moins souple et facilement intégrable/portable.

Pro libre ou non, j'ai le sentiment que Ankama paiera tôt ou tard ce choix là.
je suis pas du tout d'accord avec toi, t'es pas prêt de faire en javascript, ce que tu peux faire avec Flash, et comparer l'AS3 avec du javascript, c'est quand mm pas la mm chose.
.... omg non, heureusement que les modules ne doivent pas etre faits en JS ...

Il est évident que dans la mesure où ce qui va etre développé ce sont en quelque sorte des interfaces personnalisées pour le jeu, le plus évident est qu'elles soient en AS3. Permettre de développer dans d'autres langages ca deviendrait rapidement l'usine a gaz, pour tout le monde, je pense.

Sinon je suis interessé aussi par le support de cours
Bah, ça aurait pas été débile que le moteur d'interface prenne le Python ou le JS, c'est juste ultra courant d'utiliser un langage non-compilé qui diffère du langage du core pour faire les interfaces.
c'est vraiment dommage qu'on soit obligé de compiler pour les modules de dofus, si mes souvenir sont bon, on est pas obligé pour les addon de wow

ça va forcement en rebuter plus d'un....
Développer un autre pseudo langage ayant la souplesse de l'AS3 tout en étant aussi complet n'a pas vraiment d'intérêt :
- Devoir maintenir deux moyens de faire nos interfaces et celles utilisateurs
- Création potentiellement d'une couche supplémentaire pour des bug / failles
- Retards de portage de fonctions internes vers ce langage
- Si interprété en live, perte de performance puisqu'on doit simuler une VM (après on peut toujours imaginer créer des swf à la volé mais bonjour le temps de dev)
- Réinventer la roue au final

Après oui, dans WoW par exemple les scripts sont en LUA mais sincèrement, la compilation de fichier actionscript est vraiment très simple et ne complique pas vraiment le process de développement.
Citation :
Publié par MrFourbasse
Après oui, dans WoW par exemple les scripts sont en LUA mais sincèrement, la compilation de fichier actionscript est vraiment très simple et ne complique pas vraiment le process de développement.
Moi c'est pas tant la compilation qui me pose souci, c'plutôt le produit à 400€ quoi. Ben oui, tout le monde est pas étudiant et ne peut donc pas se l'offrir à 150€ Et encore, se l'offrir c'est un bien grand mot.

Ou alors, faut être au taquet, et faire tous les modules qu'on souhaite en 30 jours montre en main
1) Pourrait on avoir dès maintenant un prototype d'un exemple de module ?

Histoire de voir concrètement ce à quoi cela ressemblera. Voir de commencer un développement de module ...

2) Dans quelle mesures les comportements/actions/évenements module vers le serveur seront ils limités ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés