[Wiki] OpenSim - Installation et configuration (Mac OS 10.5 +)

Répondre
Partager Rechercher
j'ai exactement les mêmes fichiers que listés dans ton mail, sauf ce fichu

assetstorage.db

En revanche, j'ai pas de fichier bin moi, et n'en ai jamais eu (et ça a toujours marché très bien).
C'est peut-être là le souci ; tes fichiers ont été tous sortis du dossier bin (erreur de manip ?) sauf ce fameux fichier. Essaie au moins de lancer une recherche, au cas où.

Sinon, il faut souhaiter que tu aies fait une sauvegarde OAR de ta région, tu pourras au moins récupérer ce qui était rezzer à ce moment là…

PS: Il me semble me souvenir qu'à une époque et dans certains cas, peut-être lorsqu'on utilisait le téléchargement de l'installeur qui était parfois dispo suivant les versions, le dossier bin n'existait pas. Mais de toute façon ça ne change pas le problème : sans le fichier AssetStorage.db de cette version, c'est mort. Il faudra repartir sur une installation vierge en 0.7.2

Dernière modification par Kyle Brynner ; 15/12/2011 à 19h02.
Ba de toutes façons, j'ai toutes mes anims et builds en backup.
En revanche, question sur la re-installation:
Je n'ai aucun fichier "package" dans la version pré-compilée d'OpenSim téléchargée, du coup comment re-installer le tout? Seulement par le terminal et en ayant pris soin d'effacer le dossier "opt"à la racine de l'ordi par avance?
Désolé d'être aussi pénible, mais je teste toutes mes anims sur mon opensim que j'aime, et comptais d'ailleurs mettre ces dernières sous creative commons, donc faut me supporter ^^
Ce n'est pas un ficher d'installation ; c'est le logiciel prêt à l'emploi et c'est déjà compilé

Une fois décompressé, pour plus de rapidité d'accès, mets simplement le dossier Opensim à la racine de ton Home utilisateur en suivant le chemin : <NomDeTonOrdinateur>/Utilisateurs/<NomDeTonDossierUtilisateur>, par exemple MacintoshHD/Utilisateurs/kylebrynner.

Ouvre Terminal et, pour arriver dans le dossier bin où se trouve OpenSim.exe, tape cd opensim-0.7.2-bin/bin puis valide avec la touche Enter. Ensuite lance Opensim.exe avec Mono en tapant mono OpenSim.exe puis Enter.

La première fois Terminal fera quelques poses pour que tu puisses donner quelques renseignements. Il faudra donner le nom de ta région, de l'estate, celui de ton avatar ainsi que son mot de passe et son mail. Toutes les autres questions pourront être laissées à leur valeur par défaut en validant avec la touche Enter.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 15/12/2011 à 19h00.
Rions un peu ...

Tout foutu à la poubelle (sur l'imac, j'ai les oar sur le MBP).

Installé opensim 0.6.8 et la mono précédente. Ca marche.
Renommé mon fichier opt > opensim avec le n° de version sus-mentionné.
Telechargé la 0.7.2 et la dernière mono.
refais les manip des fichiers à transférer.
lance sur terminal: impec
essaie de log sur phoenix et imprudence ... avatar inconnu

J'ai donc utilisé "create user": j'ai pu créer un build, importer une animation et terraformer.
delog relog, tout est encore dans l'inventaire.
Ca marche, bien que j'obtienne ce type d'erreur dans la console:

20:28:02 - [ASYNC DELETER]: Sending object to user's inventory, action Delete, count 1, 1 item(s) remaining.
20:28:02 - [ASYNC DELETER]: Exception background sending object: There was a SQL error or connection string configuration error when saving the region settings. This could be a bug, it could also happen if ConnectionString is defined in the [DatabaseService] section of StandaloneCommon.ini in the config_include folder. This could also happen if the config_include folder doesn't exist or if the OpenSim.ini [Architecture] section isn't set. If this is your first time running OpenSimulator, please restart the simulator and bug a developer to fix this! at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteSimulationData.Commit () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteSimulationData.RemoveObject (UUID obj, UUID regionUUID) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Services.Connectors.SimulationDataService.RemoveObject (UUID uuid, UUID regionUUID) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Region.Framework.Scenes.Scene.UnlinkSceneObject (OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneObjectGroup so, Boolean softDelete) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Region.Framework.Scenes.Scene.DeleteSceneObject (OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneObjectGroup group, Boolean silent) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Region.Framework.Scenes.AsyncSceneObjectGroupDeleter.InventoryDeQueueAndDelete () [0x00000] in <filename unknown>:0
20:28:02 - [ASYNC DELETER]: No objects left in inventory send queue.
20:28:30 - [SCENE]: Storing of Object, a46ec0cc-64be-4fc5-bf4a-e0e4464ef5c8 in AVENGER FILMS failed with exception There was a SQL error or connection string configuration error when saving the region settings. This could be a bug, it could also happen if ConnectionString is defined in the [DatabaseService] section of StandaloneCommon.ini in the config_include folder. This could also happen if the config_include folder doesn't exist or if the OpenSim.ini [Architecture] section isn't set. If this is your first time running OpenSimulator, please restart the simulator and bug a developer to fix this! at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteSimulationData.Commit () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteSimulationData.StoreObject (OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneObjectGroup obj, UUID regionUUID) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Services.Connectors.SimulationDataService.StoreObject (OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneObjectGroup obj, UUID regionUUID) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneObjectGroup.ProcessBackup (ISimulationDataService datastore, Boolean forcedBackup) [0x00000] in <filename unknown>:0

PS: toujours pas de fichier assetStorage.db même avec une installation clean, et même si ça marche.

PPS: merci de ta patience Kyle; je vais essayer de transférer mes oar précédent et vous tiens au courant ...

Dernière modification par Tikaf ; 15/12/2011 à 20h34. Motif: mise à jour
Oui, pour le fichier AssetStorage.ini de la version 0.7.2, c'est normal, ce fichier n'existe plus et d'ailleurs d'autres fichiers .db ont été ajoutés.

Pour l'obligation de créer l'utilisateur dans la console lors de la première connexion, c'est un défaut qui a été corrigé dans les versions 0.7.3 dev qui ont suivi.

Concernant tes messages d'erreur dans la console, vérifie tout de même dans le fichier Opensim.ini qu'à la section [Architecture] (la dernière section du fichier) tu as bien le bon choix décommenté comme ici avec le mode standalone simple:

Citation :
[Architecture]
;# {Include-Architecture} {} {Choose one of the following architectures} {config-include/Standalone.ini config-include/StandaloneHypergrid.ini config-include/Grid.ini config-include/GridHypergrid.ini config-include/SimianGrid.ini config-include/HyperSimianGrid.ini} config-include/Standalone.ini
;; Uncomment one of the following includes as required. For instance, to create a standalone OpenSim,
;; uncomment Include-Architecture = "config-include/Standalone.ini"
;;
;; Then you will need to copy and edit the corresponding *Common.example file in config-include/
;; that the referenced .ini file goes on to include.
;;
;; For instance, if you chose "config-include/Standalone.ini" then you will need to copy
;; "config-include/StandaloneCommon.ini.example" to "config-include/StandaloneCommon.ini" before
;; editing it to set the database and backend services that OpenSim will use.
;;
Include-Architecture = "config-include/Standalone.ini"
; Include-Architecture = "config-include/StandaloneHypergrid.ini"
; Include-Architecture = "config-include/Grid.ini"
; Include-Architecture = "config-include/GridHypergrid.ini"
; Include-Architecture = "config-include/SimianGrid.ini"
; Include-Architecture = "config-include/HyperSimianGrid.ini"
Normalement c'est déjà fait par défaut mais au cas où, vérifie également dans le dossier config-include que la ligne en gras ci dessous est bien décommentée dans le fichier StandaloneCommon.ini :

Citation :
[DatabaseService]
;
; ### Choose the DB
;

; SQLite
Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";

Dernière modification par Kyle Brynner ; 16/12/2011 à 00h41.
Bon j'ai tout repris de zéro.

J'ai réussi à transférer mes oar sur mon ancienne version du portable à l'imac.
Transition également réussie vers opensim 0.6.8 et mono 2.4.7.
Je tenterai la migration vers 0.7.2 quand j'aurai un moment, et vous tiens au courant.

Juste une question en passant. Ne sachant pas où mettre mes oar (donc fichiers en .tar.gz si j'ai tout bien compris) je les ai mis dans le dossier Regions. C'est bien ce qu'il faut faire?

Encore merci pour l'aide précieuse Kyle!
La 0.6.8 n'était pas connue comme très stable, tant qu'a utiliser une version au dessus de la 0.6.5, peut-être aurait-il fallu passer directement à la 0.7.2 qui permet plus de choses ?

Enfin, ça fonctionne, c'est déjà pas mal…

Il n'est pas nécessaire de se fatiguer à taper l'extension .tar.gz pour enregistrer des OARs. Utilise plutôt l'extension .oar (c'est un format de compression utilisant .tar.gz) qui présente l'avantage de bien différencier les OARS des autres types de fichiers qui pourraient être également enregistrés au format .tar.gz.

Par défaut, les fichiers sauvegardés avec la commande save oar NomDeTonFichier.oar sont automatiquement enregistrés dans le dossier bin.

Si tu souhaites sauvegarder à un autre endroit où tu pourras facilement retrouver toutes tes sauvegardes de région, il faudra ajouter le chemin d'accès de l'emplacement souhaité à la commande, ce qui donnera par exemple : save oar /Users/kylebrynner/Documents/OARs/NomDeTonFichier.oar

Il faudra bien sûr utiliser le même chemin pour charger une region avec load oar.

Pour l'emplacement de tes sauvegardes je te conseille d'utiliser un autre endroit que le dossier Region. Evite également le dossier bin qui oblige à fouiller la totalité du dossier au compte-fil (ou peu s'en faut) pour être certain de ne rien oublier lors des mises à jour. Avec un dossier bien à part de ton dossier Opensim, tu seras plus sûr de ne rien jeter par mégarde.
Bonjour, j'aimerais utiliser les meshes sur l'opensim.
Donc j'ai tenté l'installation de l'opensim opensim-0.7.5-rc2.tar
Mais franchement je ne vois pas comment faire.
Y aurait-il moyen d'avoir un nouveau tutorial ?
Merci !
Citation :
Publié par BuilderForEver
Bonjour, j'aimerais utiliser les meshes sur l'opensim.
Donc j'ai tenté l'installation de l'opensim opensim-0.7.5-rc2.tar
Mais franchement je ne vois pas comment faire.
Y aurait-il moyen d'avoir un nouveau tutorial ?
Merci !
Personnellement, j'ai importé des meshes sur la grille OpenSim de Kyle, sans aucun problème, donc c'est possible, je pense que Kyle ne devrais pas tarder à intervenir pour t'éclairer...
New World Studio
ça à l'air de marcher par ici non?

http://www.newworldstudio.org/site/en/downloads

J"ai vu d'autres liens qui donnent un 404 error comme toi.

Précision: Là j'ai juste vérifié que le téléchargement était effectif pour Win Mac Linux. Pas installé et pour cause sur Mac ou Linux, et pas du tout le temps d'install pour Windows today.

Dernière modification par Myriam ; 28/01/2013 à 12h23.
ah merci myriam, je pense que c est la bonne version, je l ai telecharge en fin d annee derniere et les meshes fonctionnent parfaitement.
BuilderForEver, tu verras, ca s installe les doigts dans le nez. Par contre les dernieres versions du viewer LL ne permettent plus de se connecter en local, il faut utiliser cette version
http://wiki.secondlife.com/wiki/Rele..._Release/3.3.4
ou tente firestorm, mais chez moi ca marche pas en local

Dernière modification par cerise laville ; 28/01/2013 à 12h39.
Citation :
Publié par anpton
Personnellement, j'ai importé des meshes sur la grille OpenSim de Kyle, sans aucun problème, donc c'est possible, je pense que Kyle ne devrais pas tarder à intervenir pour t'éclairer...
Avec quel Viewer stp ?
Merci
Citation :
Publié par BuilderForEver
Avec quel Viewer stp ?
Merci
Firestorm (version OpenSim), mais cette version de Firestorm ne permet pas l'import avec paramétrage du "Physique", donc l'objet est importé, par défaut avec une enveloppe physique "Enveloppe convexe".
Si tu veux paramétrer le Physique, tu peux utiliser la version précédente de Firestorm (4.2.2...), sans implémentation du nouveau moteur physique de SL et donc sans nécessité de faire 2 viewer différents.

Pour ce qui concerne la BetaGrid, il y a des soucis connus, regarde ce fil :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1206261

Dernière modification par anpton ; 28/01/2013 à 13h39.
Citation :
Publié par cerise laville
Il y a bien new world studio qui permet d installer un opensim en 3 clics mais malheureusement y a un 404 sur google code depuis novembre dernier. Si qq'un en sait plus ?
bien en fait, autant opensim fonctionne bien chez moi, autant new world studio est bourré de bugs lol, impossible de lancer le monde, ça bloque de partout.
Le manuel n'est pas précis, aucune information sur la version de mono à installer pour mac. etc.....
L'idée est bonne, mais ça e ne reste qu'un idée.
Au fait je suis sur mac, je pense que tu as réussi sur pc.
Bonjour BuilderForEver

les meshes fonctionnent sur Opensim depuis le lendemain de leur mise à disposition sur SL il ya un moment déjà. Tu peux donc utiliser la version 0.7.4 officielle ou même une version précédente comme la 0.7.3.

La 0.7.5 est pour le moment une RC2 de la toute prochaine version 0.7.5 officielle, mais tu peux également l'utiliser.

Pour utiliser Opensim, c'est tout simple, presque aussi simple que les distributions pré-configurées comme Diva ou NewWorld Studio qui ont aussi leurs avantages.

Voici un tuto extrait de celui que je prépare actuellement sur Opensim. Je ne sais pas si tu es sous Windows, Linux ou Mac mais je te donne l'info pour toutes les plateformes

Il y a des pré-requis pour faire fonctionner Opensim :

Windows : le framework .NET 3.5 (la version 4.0 n'est pas officiellement supportée par Opensim, mais elle fonctionne très bien sur le serveur Windows de ma grille).
Mac et Linux : Mono 2.4.3 au minimum, version 2.10.2 (à ce jour) conseillée

PREMIER LANCEMENT SOUS WINDOWS :

1) Dans le dossier opensim-0.7.5-rc2, ouvre le dossier bin et double-clique sur OpenSim.exe. Une console s'ouvre et du texte commence à défiler.

2) Le défilement fera alors une première pose, t'invitant à entrer quelques données. Il y aura plusieurs poses :

- New region name []: entre le nom de ta première région puis tape Enter.

- RegionUUID [a244aaab-d274-49a2-b3b1-89efa99dc59d]: son identifiant. Entre parenthèses, celui proposé par défaut. Il suffit de taper sur Enter pour l'utiliser et passer à la suite.

- Region Location [1000,1000]: si tu n'as pas de désir particulier sur la position de ta région, tape Enter.

- Internal IP address [0.0.0.0]: tape Enter

- Internal port [9000]: tape Enter

- Allow alternate ports [False]: tape Enter

- External host name [SYSTEMIP]: tape Enter

- New estate name [My Estate]: tape un nom d'Estate auquel ta région appartiendra.

- Estate owner first name [Test]: le prénom de ton avatar

- Estate owner last name [User]: le nom de ton avatar

- Password: son mot de passe

- Email: son e-mail (optionnel, ici tu peux aussi bien taper Enter)

- User ID [16b9a255-ddd7-40e9-a788-10f5488c4280]: l'UUID de ton avatar. Tape Enter.

Et voilà. Lorsque le défilement s'arrête et que tu as quelque chose comme Region (Le nom de ta région) # c'est que le serveur Opensim fonctionne. Il ne reste plus qu'à te connecter avec un viewer compatible mesh.

Pour ce connecter sur ton Opensim avec la version OS de Firestorm (par exemple) :

- Lance le viewer
- Au bas de la page d'accueil, clique sur Log onto Grid et sélectionne Localhost.
- tape le nom d'avatar que tu as précédemment créé et son mot de passe.
- Connecte-toi

EDIT: Arrgh. J'oubliais si tu ne peux pas te connecter (impossible d'identifier ton avatar) c'est un bug de firestorm. Sur la page d'accueil du viewer, va dans Preferences > onglet Opensim, tape http://127.0.0.1:9000 puis sur le bouton Apply à côté. Le nom "the lost continent of hippo" (le nom par défaut dans le fichier OpenSim.ini) est ajouté à la liste. Clique OK pour valider. C'est avec ce nom que tu pourras te connecter.

Pour fermer ta grille, tape quit puis sur la touche Enter. Note que si tu fermes simplement la fenêtre de la console la grille sera "down" également, mais il est préférable d'utiliser la commande quit qui lancera automatiquement une sauvegarde de ce qui est présent sur la région.

La prochaine fois que tu lanceras ta grille OS, il suffira de double-cliquer sur OpenSim.exe et attendre que la ligne Region (Le nom de ta région) # apparaisse avant de te connecter.

PREMIER LANCEMENT SOUS MAC OU LINUX :

Sous Mac et Linux la procédure est quasi identique et ne diffère que dans la façon de démarrer OpenSim.exe. Il faudra ouvrir Terminal et invoquer Mono afin de lancer OpenSim qui est une application Windows.

NOTE : Sur mon Mac je place généralement le dossier OS dans mon dossier Utilisateur (mon Home). Suivant l'endroit où ce dossier est placé, ce qu'il faudra taper variera par rapport à ce que j'indique. Je te conseille pour le moment de faire comme moi.

1) Ouvre Terminal. (Sous Mac OS X, Applications > Utilitaires > Terminal). Une console s'ouvre.

2) En partant du principe que ton dossier s'appelle opensim-0.7.5-rc2, tape cd opensim-0.7.5-rc2/bin puis tape sur la toucheEnter

3) tape ensuite mono OpenSim.exe puis tape sur la touche Enter pour valider.

4) La procédure est ensuite identique à celle indiquée pour Windows.

Il faudra installer une base de donnée MsSQL pour que la persistance des attachements de l'avatar fonctionne, mais si tu ne veux que faire des tests, tu peux très bien t'en passer.

EDIT: Ah ben je vois au message que tu as posté pendant que je rédigeais celui-ci que tu dois être sous Windows Et en plus ce tuto sur Mac est un peu daté, maintenant.

re-EDIT: Je n'avais pas lu les deux message au dessus de ton dernier message, d'où la confusion : tu es donc bien sur Mac (Merci Anpton).

Dernière modification par Kyle Brynner ; 28/01/2013 à 16h45.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
EDIT: Ah ben je vois au message que tu as posté pendant que je rédigeais celui-ci que tu dois être sous Windows Et en plus ce tuto sur Mac est un peu daté, maintenant.
Non, non, Kyle, BuilderForEver est sur Mac
Bon pour la béta, laisse tomber, j'ai tout tenté,.
Nettoyer le cache, les settings, changement de mot de passe....
etc, une après midi à essayer toute sorte de choses.
Si j'ai bien compris le problème ne peux pas être résolut;
Il faut apparemment, changer de mot de passe et retenter, jusqu'à ce que ça marche.

https://jira.secondlife.com/browse/SVC-7727
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés