[Wiki] OpenSim - Installation et configuration (Mac OS 10.5 +)

Répondre
Partager Rechercher
Meerkat, import export inc.
Coucou tout le monde!

Une tite question. Si je crée mes textures sur Toshop, et les importe sur mon OpenSim, je peux donc les envoyer gratuitement sur SL?

Au fait, le lien vers meerkat.org semble ne plus être valide ...

Bonne journée!
Bonjour Tikaf

Le projet Meerkat a été abandonné. Le viewer Imprudence a repris le flambeau avec les possibilités d'Import/Export que proposait Meerkat.

Si tu peux télécharger gratuitement tes textures sur la grande majorité des grilles OpenSim, lors de l'import dans SL ton compte seras bien débité en une seule fois du montant total correspondant au nombre de textures incluses dans ton build.
Question
ajouter une région mais pas de "RegionConfig.ini" !!
Bonjour,
je voudrais ajouter une région mais je ne trouve pas le fichier RegionConfig.ini dans opensim_regions. Je n'ai qu'un .svn et un doc xml.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Bonjour Jouda

Curieux… Si tu as déjà lancé ton installation avec une région, il me semble que normalement tu aurais dû avoir un fichier RegionConfig.ini avec une description de ce type :

Citation :
[Pixel Steam]
RegionUUID = 749f74e2-57fc-42d8-a784-ec07710e90a7
Location = 7001,7000
InternalAddress = 0.0.0.0
InternalPort = 9003
AllowAlternatePorts = False
ExternalHostName = SYSTEMIP
MasterAvatarFirstName = Kyle
MasterAvatarLastName = Brynner
MasterAvatarSandboxPassword = test

; NonphysicalPrimMax = 256
; PhysicalPrimMax = 10
; ClampPrimSize = False
; MaxPrims = 45000
En tout cas dans le dossier Region il ne devrait y avoir que ce genre de fichier, pas de .svn ni de fichier xml Tu est sûre que tu cherches bien au bon endroit ?

Sinon, essaie de dupliquer le fichier RegionConfig.ini.example, de le renommer RegionConfig.ini, et de paramétrer chaque région correctement suivant tes besoins comme je l'avais indiqué dans le tuto.
Bonjour à tous (et un petit coucou à Jouda que je connais d'Utopia )

J'ai un sérieux problème et j'espère que quelqu'un pourra me sauver. Je n'ai aucun soucis pour installer OpenSim (0.6.8) et Mono (2.6.3_4) sur un Mac OSX (10.6.2). J'ai suivi le tuto à la lettre. J'exécute OpenSim.exe grâce à mono, je rentre les informations nécessaires : le nom de la region (en minuscule) prenom (en minuscule) le nom (minuscule aussi) le mot de passe (qu'en lettre). Au moment d'appuyer sur retour une EXCEPTION :

Citation :
14:42:51 - [LLUDPSERVER]: Average Environment.TickCount resolution: 1ms
14:42:51 - [APPLICATION]:
APPLICATION EXCEPTION DETECTED: System.UnhandledExceptionEventArgs

Exception: System.Exception: There was a SQL error or connection string configuration error when saving the region settings. This could be a bug, it could also happen if ConnectionString is defined in the [DatabaseService] section of StandaloneCommon.ini in the config_include folder. This could also happen if the config_include folder doesn't exist or if the OpenSim.ini [Architecture] section isn't set. If this is your first time running OpenSimulator, please restart the simulator and bug a developer to fix this! ---> Mono.Data.SqliteClient.SqliteExecutionException: SQL logic error or missing database
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteStatement (IntPtr pStmt, System.Int32& cols, System.IntPtr& pazValue, System.IntPtr& pazColName) [0x00000] in <filename unknown>:0
at (wrapper remoting-invoke-with-check) Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand:ExecuteStatement (intptr,int&,intptr&,intptr&)
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader.ReadpVm (IntPtr pVm, Int32 version, Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand cmd) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader..ctor (Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand cmd, IntPtr pVm, Int32 version) [0x00000] in <filename unknown>:0
at (wrapper remoting-invoke-with-check) Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader:.ctor (Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand,intptr,int)
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior, Boolean want_results, System.Int32& rows_affected) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteDbDataReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbCommand.System.Data.IDbCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbDataAdapter.Update (System.Data.DataRow[] dataRows, System.Data.Common.DataTableMapping tableMapping) [0x00000] in <filename unknown>:0
--- End of inner exception stack trace ---
at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteRegionData.Commit () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteRegionData.StoreRegionSettings (OpenSim.Framework.RegionSettings rs) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Data.SQLite.SQLiteRegionData.LoadRegionSettings (UUID regionUUID) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Region.Framework.Scenes.Scene..ctor (OpenSim.Framework.RegionInfo regInfo, OpenSim.Framework.AgentCircuitManager authen, OpenSim.Framework.Communications.CommunicationsManager commsMan, OpenSim.Region.Framework.Scenes.SceneCommunicationService sceneGridService, OpenSim.Region.Framework.StorageManager storeManager, OpenSim.Region.Framework.ModuleLoader moduleLoader, Boolean dumpAssetsToFile, Boolean physicalPrim, Boolean SeeIntoRegionFromNeighbor, IConfigSource config, System.String simulatorVersion) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSimBase.CreateScene (OpenSim.Framework.RegionInfo regionInfo, OpenSim.Region.Framework.StorageManager storageManager, OpenSim.Framework.AgentCircuitManager circuitManager) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSimBase.SetupScene (OpenSim.Framework.RegionInfo regionInfo, Int32 proxyOffset, IConfigSource configSource, IClientNetworkServer& clientServer) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSimBase.CreateRegion (OpenSim.Framework.RegionInfo regionInfo, Boolean portadd_flag, Boolean do_post_init, IScene& mscene) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSimBase.CreateRegion (OpenSim.Framework.RegionInfo regionInfo, Boolean portadd_flag, IScene& scene) [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.ApplicationPlugins.LoadRegions.LoadRegionsPlugin.PostInitialise () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSimBase.StartupSpecific () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.OpenSim.StartupSpecific () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Framework.Servers.BaseOpenSimServer.Startup () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Application.Main (System.String[] args) [0x00000] in <filename unknown>:0
InnerException: Mono.Data.SqliteClient.SqliteExecutionException: SQL logic error or missing database
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteStatement (IntPtr pStmt, System.Int32& cols, System.IntPtr& pazValue, System.IntPtr& pazColName) [0x00000] in <filename unknown>:0
at (wrapper remoting-invoke-with-check) Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand:ExecuteStatement (intptr,int&,intptr&,intptr&)
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader.ReadpVm (IntPtr pVm, Int32 version, Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand cmd) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader..ctor (Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand cmd, IntPtr pVm, Int32 version) [0x00000] in <filename unknown>:0
at (wrapper remoting-invoke-with-check) Mono.Data.SqliteClient.SqliteDataReader:.ctor (Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand,intptr,int)
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior, Boolean want_results, System.Int32& rows_affected) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at Mono.Data.SqliteClient.SqliteCommand.ExecuteDbDataReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbCommand.System.Data.IDbCommand.ExecuteReader (CommandBehavior behavior) [0x00000] in <filename unknown>:0
at System.Data.Common.DbDataAdapter.Update (System.Data.DataRow[] dataRows, System.Data.Common.DataTableMapping tableMapping) [0x00000] in <filename unknown>:0

Application is terminating: True
Désolé pour le spam. Cela fait deux fois que je réinstalle OpenSim mais rien n'y fait. Une petite aide ne serait pas de refus.

Merci d'avance.
Cool
mono 2.4.2.3 compatible
Après bien des tentatives infructueuses avec mono 2.6 j'ai finalement réussi a faire marcher opensim 0.6.8 avec mono 2.4.2.3 (la version la plus stable de 2.4)
Je suis sur mon ile j'ai pu me connecter avec hippo.
Ma configuration: mac mini 2009 avec leopard 10.5.8
Si cela peut être utile à quelqu'un j'ai installé aussi macports 1.8.2 et xcode ainsi que mysql 5.1.47 je n'ai pas réussi a avoir la dernière version de xcode car il faut snow leopard, j'ai donc pris celle livrée avec leopard.
J'attend que snow vienne à maturité avant de quitter leopard.
Maintenant j'aimerai que mon île puisse être accessible depuis internet, mais ne brûlons pas les étapes...
errata
Citation :
Publié par Cosette
Après bien des tentatives infructueuses avec mono 2.6 j'ai finalement réussi a faire marcher opensim 0.6.8 avec mono 2.4.2.3 (la version la plus stable de 2.4)
Je suis sur mon ile j'ai pu me connecter avec hippo.
Ma configuration: mac mini 2009 avec leopard 10.5.8
Si cela peut être utile à quelqu'un j'ai installé aussi macports 1.8.2 et xcode ainsi que mysql 5.1.47 je n'ai pas réussi a avoir la dernière version de xcode car il faut snow leopard, j'ai donc pris celle livrée avec leopard.
J'attend que snow vienne à maturité avant de quitter leopard.
Maintenant j'aimerai que mon île puisse être accessible depuis internet, mais ne brûlons pas les étapes...
errata
il est INDISPENSABLE d'installer mac port et de l'utiliser pour installer nant.
Il installe en même temps la version buggée récente de mono, c'est donc après avoir installé macport et nant qu'il faut installer la version 2.4.2.3 de mono et non l'inverse.
attention l'installation de nant est très longue le tuto complet est ici, en anglais.

• make sure you have X11 installed
  • Very important to grab the latest Apple Dev Tools (3.2.1 on 8/9/09) (from [3] - You will need a developer account, it is free.
  • install Mono Framework 2.4 (version 2.4.2.3 on 8/9/09) from [4]
  • install Mac Ports from [5]
  • Mac Ports should update its packages on install, but to be safe, type the following at the Terminal:
sudo port -v selfupdate

• Use mac ports to install nant. (This should pull in everything you need. I think this will also try to install mono, but since I already had it installed, that errored on me. Don't worry about it though, it should install everything else you need.) At the Terminal type:
sudo port install nant

Pour info j'ai installé jusqu'a 32 région sur mon open sim mais cela consomme énormément de ressources processeur dès que l'on commence à terraformer dessus 16 régions me semble un maximum raisonnable pour un processeur de 2 ghz, cela représente tout de même 1 km carré. de quoi reconstituer son quartier ou son village...
Exclamation
Probleme d'instalation Opensim sur mac
Bonsoir

Voila apres avoir suivi ce tuto et cherché peadant longtemp sur la toile je me retrouve dans l'incapacité d'installer opensim sur mon mac, voila mon probleme;
Apres l'instalation de la derniere version de mono 2.6 ainsi que de x11 et xQuartz, j'ai tenté une instalation par terminal avec le code:svn co http://opensimulator.org/svn/opensim...6.5-post-fixes opensim mais je recois le message d'erreur "svn: Could not open the requested SVN filesystem".
J'ai tenté ensuite l'instalation par un fichier pre-compilé OpenSimulator-0.6.6-post-fixes-r9993.dmg mais au moment de l'install je recois le message d'erreur concernant x11 alors qu'il tourne au meme moment.
Je ne comprend pas comment cela se fait, je tourne sous mac os 10.6.3 et il ne me semble pas avoir fait d'erreur dans ces procedure simples.
J'ai remarqué dans ce thread que certains avez rencontrez ce probleme mais il n'on pas mentioné comment il l'ont resolu.
J'en appelle donc a votre aide afin de pouvoir enfin installer opensimulator sur mon mac.

Merci d'avance Lexx
Citation :
Publié par Kianta Silverfall
YAY !
ça fonctionne !

Alors je partage mes infos, il faut absolument :

MonoFramework-2.4_7.macos10.novell.universal.dmg [MD5SUM]
http://ftp.novell.com/pub/mono/archive/2.4/download/

et donc opensim-0.6.8

Ma version : MAC OS 10.6.2

J'ai passée un temps fou pour essayer de l'installer.

Merci Kyle !!!!
Héhé, je n'avais pas vu que tu étais intervenue ici alors que je répondais à ton MP de remerciements. Donc, ne tiens pas compte de ma question sur ta config puisque la réponse est là.

Bonne exploration
Thumbs up
Re, avec mon test sous MAC OS 10.6.4

Dernière version.

Tout fonctionne !

Donc voici mon installation étape par étape

Disons un version pour les nuls (comme moi hehe)

- 1 téléchargement de : MonoFramework-2.4_7.macos10.novell.universal.dmg
http://ftp.novell.com/pub/mono/archi....universal.dmg

- 2 Open Simulator 0 6 8

http://forge.opensimulator.org/gf/do...ator-0.6.8.dmg

Installez MonoFramework
Installer OpenSimulator

ensuite ouvrez le terminal qui se trouve dans votre dossier application.

Donc copier et collez ces lignes de commandes une par une et appuyez sur reotur à chaque ligne.

cd /opt/OpenSim
cp OpenSim.ini.example OpenSim.ini

cd /opt/OpenSim
mono OpenSim.exe

Ensuite ça charge et vous avez :
New region name []: écrivez ici le nom de vote région puis entré

fait entré jusqu'à la ligne

Master Avatar first name (enter for no master avatar) []: Votre login Prénom
Master Avatar last name []: ici votre Nom
Master Avatar sandbox password []: et votre password

Faite entrée.
YAY si tout est ok, ça fonctionne.

Moi j'utilise le Viewer phoenix (qui me permet de connecter un alt sur une autre grid, si vous dupliquez le viewer ^^)

Pourquoi Phoenix ? La configuration automatique
http://wiki.phoenixviewer.com/doku.php?id=downloads

Lancez phoenix, à la page d'accueil, appuyez sur le bouton GRIDS, dans le menu déroulant Select Grid, choisissez local, presser le bouton, Get Grid Info, et pressez Appliquer

Entrez votre login, password et Connectez vous à VOTRE MONDE

Bon je progresse sous Opensim (Windows)
-J'ai migré en 7.0.2 (de la 6.8)
-J'ai migré sous Mysql

J'ai bien tout récupéré (en mettant mes maigres possessions dans des boites sur le terrain et en faisant un oar ).
Et j'ai enfin les attachements qui persistent entre les connexions.
Alors je me suis faites une AO dans la foulée; parce que la démarche canard y a marre. J'ai un peu bataillé avec le script (le Franimation), il a fallu adapté quelques lignes. Seul problème restant, mon animation ne reste pas dans l'inventaire de l'objet: il faut que je la remette chaque connexion (alors que le script et la notecard restent eux).
Quelqu'un a une idée ou c'est un bug connu ?

Edit: bon dernier essai concluant plus de problème
Je pense que c'est ça qui m'a embétée:
Code:
; Objects will be considered for persistance in the next sweep when they have not changed for this number of seconds
    MinimumTimeBeforePersistenceConsidered = 60

; Objects will always be considered for persistance in the next sweep if the first change occurred this number of seconds ago
    MaximumTimeBeforePersistenceConsidered = 600
J'avoue ne pas trop comprendre car ces 2 paramétres me semble se contredire dans les explications; enfin dans le doute, il ne faut pas toucher à un objet pendant 10 mn pour qu'il soit considéré comme persistant, et mes 2 premiers essais (bon ça marche je déco) ont du être trop rapides.
Prochaine étape: connecter ma jolie sim à une grid; dans 6 mois peut être ?
un an plus tard!
Coucou à tous!

Me revoilà un an plus tard avec ma belle opensim, sur laquelle je jardine pendant mes vacances.

Du coup, ma standalone sur mon portable ne ressemble plus du tout à celle que j'avais créée originellement sur mon iMac, et le gars moi-même se gratte la tête pour savoir comment migrer le tout vers mon iMac (pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit sur ce dernier, juste remplacer).
Sachant également que je suis passé à Lion, et que je n'ai jamais encore updaté ma version d'opensim, mono etc ...

Une idée?

Tiks
OK

Commence par copier simplement le dossier Opensim de ton portable vers ton iMac.
En lançant Opensim comme d'habitude, ça devrait rouler.

Pour la mise-à jour vers la version actuelle d'Opensim (la 0.7.2), il te faudra télécharger et installer la dernière version stable de Mono Runtime, actuellement la 10.2.6. C'est ici : http://www.go-mono.com/mono-downloads/download.html

La version actuelle pré-compilée d'Opensim, c'est par là : http://opensimulator.org/wiki/Download . Dans la section Binary Packages, choisi le fichier .tar.gz qui est optimisé pour Mono.

Même si ta version n'est pas très ancienne, ne copie pas tes fichiers .ini dans le dossier de la nouvelle version mais édite les nouveaux un par un ; ils peuvent comporter des amélioration ou des fonctions supplémentaires.

Pour retrouver tes régions et ton inventaire, la procédure est différente suivant le type de base de données que tu utilises :

1) Avec SQlite, la base de données interne par défaut sur les installations standalone, copie le dossier et les fichiers suivants depuis ton ancien dossier bin vers le nouveau :
- le dossier Regions qui contient les fichiers xml de chacune de tes régions
- estate_settings.xml
- Asset.db
- AssetStorage.db
- InventoryStore.db
- OpenSim.db
- userprofiles.db

2) Avec MySQL, indispensable pour la persistance des attachements, il faudra :
- faire une sauvegarde de ta base de données pour l'importer sur une nouvelle base créée sur ton iMac.
- renseigner la bonne chaîne de connexion dans le fichier StandaloneCommon.ini
- copier ton dossier Regions depuis l'ancien dossier bin vers le nouveau.

Dernier point : conserve ton installation précédente quelques temps au cas où un souci avec la nouvelle t'oblige à revenir en arrière
Tu dois utiliser SQlite (utilisé par défaut).
Si tu utilisais MySQL, tu t'en souviendrais étant donné que ça demande pas mal de manips en plus.

Pour en avoir la peuve, il suffit de regarder dans ton fichier StandaloneCommon.ini qui se trouve dans le dossier Config-Include. tu devrais voir dans [DatabaseService] :

Citation :
; ### Choose the DB
;

; SQLite
Include-Storage = "config-include/storage/SQLiteStandalone.ini";
Tu remarqueras que Include-Storage concernant SQlite est décommenté (sans le ";" devant). Il est donc activé.
En dessous, dans la partie concernant MySQL, tout devrait être commenté.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 15/12/2011 à 15h34.
Ok c'était bien SQlite.

En revanche, nouveau problème: impossible de trouver (que ce soit dans l'ancienne comme dans la nouvelle version de ma standalone) le fichier:

AssetStorage.db

Ce qui expliquerait que je reçois le message suivant en essayant de lancer opensim?

16:12:23 - ========================= STARTING OPENSIM =========================
16:12:23 - ====================================================================
16:12:23 - [APPLICATION]:
APPLICATION EXCEPTION DETECTED: System.UnhandledExceptionEventArgs

Exception: System.Exception: Configuration file is missing the [SimulationDataStore] section
at OpenSim.Framework.Servers.BaseOpenSimServer.Startup () [0x00000] in <filename unknown>:0
at OpenSim.Application.Main (System.String[] args) [0x00000] in <filename unknown>:0

Application is terminating: True
[ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.Exception: Configuration file is missing the [SimulationDataStore] section
la version 0.6.5

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai le même message en repassant à l'ancienne version de mon opensim maintenant, même si je n'ai rien touché à cette dernière.
Peut-être la dernière version de mono qui ne cohabite pas bien avec une version si ancienne d'opensim?
Pfiou ! Ancienne version, en effet ! Il y a plein de trucs dont tu ne peux profiter. Il est temps de passer à la dernière version qui va te changer la vie.

Possible qu'il y ait incompatibilité avec Mono 10.2.6. Si ça fonctionnait bien avec une version précédente, essaie de la réinstaller sur une de test machines : http://mono-project.com/OldReleases

As-tu pu faire une sauvegarde OAR de ta ou tes régions ? Le plus simple serait de faire une nouvelle installation vierge avec OpenSim 0.7.2 et charger les OARs pour récupérer tes objets déjà construits.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 15/12/2011 à 17h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés