[Wiki] OpenSim - Installation et configuration (Mac OS 10.5 +)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
En tant que résident de Second Life, il peut y avoir quelques avantages à installer une OpenSim en local sur votre disque dur :

- tester des textures avec des import rapides et sans lag
- préparer des travaux de terraformation hors ligne et sauvegarder le fichier raw pour import dans SL,
- aménager une région sans souffrir du lag et exporter les constructions vers SL avec SLOP, Second Inventory (solutions payantes), ou les viewers Greenlife et Meerkat. Ce dernier permet l'export des textures de vos objets et n'est pas limité par le nombre de prims ou de linksets sélectionnés, contrairement à Greenlife qui pour le moment ne peut enregistrer qu'un linkset à la foi.

Le tutoriel qui suit vous explique comment procéder plus spécifiquement avec un Mac, mais les commandes et la configuration sont communes à Windows, Mac et Linux.

Merci à ceux qui voudrons bien apporter leur pierre à ce wiki.




INSTALLATION EN MODE STANDALONE (MAC OS 10.5 +)




Télécharger et installer Mono



Si ce n'est déjà fait, installez Mono Framework téléchargeable ici : http://www.go-mono.com/mono-downloads/download.html


Télécharger et installer OpenSim avec Terminal



Lancez Terminal que vous trouverez dans le dossier Applications au premier niveau du disque dur et à l'intérieur du dossier Utilitaires. Dans le dock, pensez à conserver son icône toujours présente en maintenant le clic enfoncé dessus et en choisissant Garder dans le Dock. Vous pourrez ainsi lancer Terminal plus rapidement à l'avenir.

La fenêtre de Terminal s'ouvre avec la date, l'heure, le nom de votre ordinateur et celui de votre dossier utilisateur :

tuto-o10.jpg


Copiez soigneusement la ligne de code suivante et collez la dans Terminal. Dans cet exemple, il s'agit du téléchargement de la version 0.6.5 d'OpenSim.
Pour obtenir la dernière version en cours, renseignez-vous sur le wiki http://opensimulator.org/wiki/Download :

Code:
svn co http://opensimulator.org/svn/opensim/branches/0.6.5-post-fixes opensim
tuto-o11.jpg

Tapez sur la touche Retour.


Le téléchargement d'OpenSim démarre. les lignes de commandes qui défilent dans la fenêtre de Terminal indiquent l'état du téléchargement. L'opération peut durer plusieurs minutes suivant le débit de votre ligne ADSL.

Le téléchargement est terminé lorsque le nom du dossier utilisateur réapparaît avec le signe $ suivi du curseur :

tuto-o12.jpg


Tapez cd opensim puis Retour, et ./runprebuild.sh puis Retour, comme illustré ici :

tuto-o13.jpg


Attendez le défilement jusqu'au signe $

tuto-o14.jpg


puis tapez nant suivi de la touche Retour :

tuto-o15.jpg

NB : Avec Mac OS 10.5.7, il semblerait qu'il y ait une erreur avec nant. Une solution est donnée dans ce commentaire. Si ça ne fonctionne toujours pas, téléchargez plutôt un fichier d'installation d'OpenSim pré-compilé comme indiqué dans la section suivante.


Les lignes de code défilent à nouveau pour finalement indiquer BUILD SUCCEEDED :

tuto-o16.jpg


Le logiciel OpenSim est désormais installé sur votre Mac.


Télécharger et installer OpenSim avec un fichier d'installation pré-compilé



Si vous préférez éviter de télécharger et compiler les sources vous-même, ou si vous avez des erreurs lors de la compilation des sources avec nant, certains membres de la communauté OpenSim mettent à disposition des fichiers d'installation pré-compilés pour Mac. Vous trouverez la dernière version disponible sur la page des téléchargements d'OpenSimulator, en descendant jusqu'à la section Binaries.

tutoop10.jpg


Une fois le téléchargement du fichier dmg effectué, lancer l'installation avec le fichier pkg.

NB : il est possible que vous ayez une erreur vous indiquant que X11 n'est pas installé, alors que vous l'avez déjà puisque qu'il est installé par défaut depuis Mac OS 10.5. C'est un souci dû aux mises-à-jour du système. Vous réglerez le problème avec le téléchargement et l'installation de la dernière version de X11 disponible sur cette page.



Créer le fichier OpenSim.ini



Avec Terminal l'installation ne s'est pas faite dans votre dossier Applications, comme à l'accoutumée, mais au premier niveau de votre dossier utilisateur dans un dossier nommé opensim et où vous trouverez le sous-dossier bin. Recherchez-y le fichier OpenSim.ini.example :

tuto-o17.jpg


Avec le fichier d'installation pré-compilé, OpenSim ne sera pas installé au même endroit que si vous l'aviez installé avec Terminal. Vous le trouverez non pas dans votre dossier utilisateur mais au premier niveau de votre disque de démarrage dans un dossier nommé opt. Le fichier OpenSim.ini.example sera dans le dossier OpenSim

tutoop11.jpg


Copiez OpenSim.ini.example avec un clic droit, si votre souris Apple est configurée pour cela, ou avec la touche Ctrl enfoncée et choisissez Dupliquer :

tuto-o18.jpg


Renommez la copie du fichier OpenSim.ini :

tuto-o19.jpg


Il reste maintenant à configurer correctement ce fichier.



Choix du moteur physique



Le moteur physique par défaut ne détecte que la collision entre les pieds de l'avatar et le sol. Si vous le laissez actif, les avatars traverseront les primitives comme si elles étaient en mode Phantom.

Pour remédier à cela, il faut activer le mode physique ODE (Open Dynamics Engine).

Avec TextEdit, ouvrez le fichier OpenSim.ini que vous venez de créer. La partie à modifier se situe dans cette section :

Citation :
; ##
; ## PHYSICS
; ##
Le moteur physique par défaut est activé par l'absence du point-virgule comme on le voit à cet endroit :

Citation :
; Choose one of the physics engines below
physics = basicphysics
;physics = POS
;physics = OpenDynamicsEngine
;physics = modified_BulletX
Il convient donc de désactiver le mode basicphysics en le plaçant en simple commentaire à l'aide d'un point-virgule, et de supprimer celui de l'OpenDynamicsEngine pour que ce soit le nouveau moteur physique utilisé par votre région ou votre grille, comme illustré ici :

Citation :
; Choose one of the physics engines below
; physics = basicphysics
;physics = POS
physics = OpenDynamicsEngine
;physics = modified_BulletX
Par ailleurs, toujours dans la même section, il y a deux lignes concernant le type de maillage des objets 3D. Il est préférable de choisir le mode Meshmerizer qui décrit plus précisément les volumes des primitives, comme dans le modèle qui suit :

Citation :
; meshing = ZeroMesher
meshing = Meshmerizer


Paramètres de l'avatar



Dans cette section :

Citation :
; ##
; ## Avatar Control
; ##
utilisez la valeur linux en gras plutôt que celle par défaut si vous ne voulez pas que votre avatar soit enfoncé jusqu'aux genoux dans le sol.

Citation :
;girth of the avatar. Adds radius to the height also
av_capsule_radius = 0.37

; Max force permissible to use to keep the avatar standing up straight
av_capsule_standup_tensor_win = 550000
av_capsule_standup_tensor_linux = 1700000

; used to calculate mass of avatar.
; float AVvolume = (float) (Math.PI*Math.Pow(CAPSULE_RADIUS, 2)*CAPSULE_LENGTH);
; av_density * AVvolume;

av_density = 80
Sauvegardez le fichier OpenSim.ini.

Le simulateur est maintenant prêt à être lancé.



Lancer OpenSim



Les commandes de Terminal seront différentes suivant la façon dont vous aurez installé OpenSim :

-Si vous avez installé OpenSim avec Terminal, retournez dans la fenêtre de Terminal et entrez cd bin après le $, pour vous positionner dans le dossier bin, puis tapez Retour. Tapez ensuite mono OpenSim.exe (attention aux capitales) pour lancer l'application windows OpenSim.exe sur votre Mac à l'aide de Mono et tapez de nouveau Retour.

-Si vous avez installé OpenSim avec un fichier d'installation pré-compilé, dans le Terminal tapez cd /opt/OpenSim (respectez l'espace en cd et /) puis retour et mono OpenSim.exe puis retour
Le processus de lancement commence, mais comme il s'agit du premier démarrage, quelques renseignements seront nécessaires pour configurer le logiciel. Ces informations seront entrées lorsque le défilement cessera à certains endroits du lancement.

La première pose aura lieu pour renseigner le nom de votre première région. Un nom par défaut apparaît entre parenthèses au cas où vous n'entreriez rien. Entrez un nom et tapez Retour.

Laissez les propositions par défaut suivantes en tapant Retour jusqu'au renseignement du prénom de votre avatar (Retour), de son nom (Retour) et de son mot de passe (Retour). Laissez ensuite l'opération se terminer.

Finalement vous verrez apparaître le nom de votre sim.

Le simulateur sur votre disque dur est en route et votre monde n'attend plus que votre arrivée.



Lancer le viewer



Lancez de préférence un viewer pré-configuré pour OpenSim comme HippoViewer, OpenLife viewer ou mieux encore utilisez le viewer Meerkat qui vous permettra de transférer vos objets avec leurs textures d'OpenSim à Second Life et vice-versa.

Changez de grille en sélectionnant Local dans le menu déroulant, entrez les identifiants et le mot de passe de votre avatar OpenSim et connectez-vous.

Attention : ne quittez pas Terminal tant que vous êtes connecté à votre monde. Si vous le faites vous serez bloqué suite à la fermeture du serveur. Il vous faudra alors quitter votre viewer et relancer le serveur OpenSim par Terminal.

Ça y est, vous y êtes. Votre monde n'est pour le moment qu'une île circulaire au milieu de l'océan. Vous pouvez changer d'apparence (après avoir créé et porté de nouveaux vêtements ou une nouvelle shape), rezzer quelques cubes et commencer à terraformer.

tuto-o23.jpg


Pour vous connecter la prochaine fois, n'oubliez pas de lancer tout d'abord le server Opensim avec Terminal en tapant les commandes suivantes :

Code:
cd opensim
cd bin
mono OpenSim.exe
ou plus rapide :

Code:
cd opensim/bin
mono OpenSim.exe

Ou si vous avez installé OpenSim avec un fichier d'installation pré-compilé :

Code:
cd /opt/OpenSim
mono OpenSim.exe


TIPS





Ajouter des régions



Dans le dossier Bin, ou le dossier OpenSim si vous avez téléchargé les binaires d'OpenSim, ouvrez le dossier Regions et ouvrez avec TextEdit le fichier RegionConfig.ini qui s'y trouve. Cela devrait ressembler à ceci :


Citation :
; * This file must be renamed to RegionConfig.ini and moved to the Regions/
; * subdirectory to work!
; *
; * You can put multiple regions into one file or make one file per region
; * The section name is the region name
; *

[Kyle Archipelago]

; *
; * You MUST change this! It will NOT be done for you!
; *

RegionUUID = "aa1efb2c-8f6b-45f7-ab1f-126c42584f4a"

Location = "1000,1000"
InternalAddress = "127.0.0.1"
InternalPort = 9000
AllowAlternatePorts = False
ExternalHostName = "SYSTEMIP"

; *
; * Master avatar stuff. Set either a UUID (from OSGrid or your server)
; * OR a first and last name. Password is only needed for sandbox mode
; * The default assigns no master avatar
; *

MasterAvatarUUID = "00000000-0000-0000-0000-000000000000"
MasterAvatarFirstName = "Kyle"
MasterAvatarLastName = "Brynner"
MasterAvatarSandboxPassword = "test"

; *
; * Prim data
; * This allows limiting the sizes of prims and the region prim count
; *

NonphysicalPrimMax = 256
PhysicalPrimMax = 10
ClampPrimSize = False
MaxPrims = 15000

; *
; * Multi-Tenancy. Only set if needed
; *

; ScopeID = "00000000-0000-0000-0000-000000000000"

Les parties en gras sont celles qui nous intéressent pour la création de nouvelles régions.

Imaginons que vous ayez besoin de trois régions supplémentaires autour de votre première région située en x=1000 et y=1000 pour créer une mini-grille :

Région n°2
- Dupliquez le texte du fichier RegionConfig.ini et collez-le à la suite dans le même fichier.
- Mettez le nom de votre nouvelle région dans le titre de section entre parenthèses
- générez une nouvelle clé UUID en vous connectant sur http://www.guidgen.com/ et copiez-collez la à la place de celle de votre première région.
- Location= 1001, 1000 placera votre seconde région sur le côté Est de la première.
- InternalPort=9001

Région n°3
- Dupliquez la partie nécessaire du fichier RegionConfig.ini et collez-le à la suite.
- Mettez le nom de votre nouvelle région dans le titre de section entre parenthèses
- générez une nouvelle clé UUID comme précédemment.
- Location= 1000, 1001 placera votre troisième région sur le côté Nord de la première.
- InternalPort=9002

Région n°4
- Dupliquez la partie nécessaire du fichier RegionConfig.ini et collez-le à la suite.
- Mettez le nom de votre nouvelle région dans le titre de section entre parenthèses
- générez une nouvelle clé UUID comme précédemment.
- Location= 1001, 1001 placera votre seconde région à l'angle Nord-Est de la première
- InternalPort=9000

Notez que vous pouvez changer la limite de prims disponibles pour chaque régions. Il suffit de de dé-commenter MaxPrims et d'indiquer la valeur désirée.

Voici le résultat avec ma première grille de 4 régions. En premier plan, la première région déjà terraformée et, en arrière plan, les trois nouvelles avec leur petite île circulaire de base :

tuto-o24.jpg



Sauvegarder une région



- Si vous n'avez qu'une seule région, allez directement au point suivant. Si vous avez plusieurs régions, sélectionnez celle que vous voulez sauvegarder en tapant dans Terminal change region <nom de votre region> puis Retour. Une nouvelle ligne apparaît pour confirmer quelle région est désormais active.

- Tapez ensuite save oar <nom de votre fichier>.tar.gz puis Retour.

Votre région sera entièrement sauvegardée avec terrain, objets à leurs places, textures et scripts dans une archive sur votre disque dur dans le dossier opensim à l'intérieur du dossier bin. Il est important que ce fichier reste à cet emplacement afin d'y avoir accès lors d'un éventuel rechargement sur une de vos régions.



Charger une région



- Pour copier ou déplacer une région sur une autre, charger une région donnée ou vendue par un tiers, ou réparer une perte d'objet, sélectionnez dans Terminal la région souhaitée (si vous en avez plusieurs) en tapant change region <nom de votre region> puis Retour.

- Tapez ensuite load oar <nom de votre fichier>.tar.gz puis Retour.



Mise à jour d'OpenSim



Voici comment procéder pour mettre à jour OpenSim sans détruire ce que vous avez construit, terraformé et scripté :

- prenez la précaution de faire une sauvegarde OAR de chacune de vos régions, pour les récupérer intactes en cas d'erreur de manip

- quittez votre viewer et arrêtez OpenSim en tapant quit dans le Terminal

- téléchargez et installez la nouvelle version d'Opensim de la même manière qu'au chapitre "Installation". Pour la dernière version en cours, renseignez-vous sur le wiki http://opensimulator.org/wiki/Download.

- Ouvrez le nouveau dossier bin et, comme décrit plus haut, dupliquez OpenSim.ini.example pour le renommer OpenSim.ini

- Ouvrez également le fichier OpenSim.ini du dossier opensim de la version précédente et comparez pour voir s'il n'y a pas de nouvelles fonctions que vous pourriez éventuellement activer. Après cela, reportez sur votre nouveau fichier les modifications que vous aviez faites dans votre ancien fichier, puis sauvegardez.

- Copiez le dossier et les fichiers suivants depuis votre ancien dossier bin vers le nouveau :

- le dossier REGIONS qui contient les fichiers xml de chacune de vos régions
- estate_settings.xml
- Asset.db
- AssetStorage.db
- InventoryStore.db
- OpenSim.db
- userprofiles.db
- relancez le serveur OpenSim avec Terminal avec les commandes habituelles, comme indiqué à la fin du chapitre "Installation".

- Profitez de votre nouvelle version d'OpenSim.


Commandes de terrain



Si vous avez plusieurs régions, allez dans Terminal et tapez change region <nom de votre region> puis Retour pour activer la region sur laquelle vous voulez agir (très important si vous ne voulez pas voir votre commande s'appliquer à toutes vos régions). Entrez une des commandes suivantes suivie de la touche retour.

- Mettre le terrain à plat et à un mètre au dessus du niveau de la mer :
Code:
terrain fill 21
- Enregistrer le terrain au format RAW sur votre disque dur :
Code:
terrain save <nom de votre fichier.raw>
- Charger un terrain sur une region :
Code:
terrain load <nom de votre fichier.raw>
N.B. vous pouvez charger et enregistrer les fichiers au formats RAW32, LLRAW, TER, JPEG, BMP, PNG, BT, CSV et DEM.

- Multiplier le relief de votre région par la valeur spécifiée. Exemple :
Code:
terrain multiply 1.25
Au dessus d'une valeur de 1 le terrain et ses reliefs sont accentués, en dessous de 1 le relief du terrain s'adoucit.

- Soulever le terrain de la valeur spécifiée en mètres :
Code:
terrain elevate <valeur en mètres>
- Descendre le terrain de la valeur spécifiée en mètres :
Code:
terrain lower <valeur en mètres>
N.B. Avec la commande "terrain multiply" vous augmentez ou diminuez l'altitude entre les sommets et le creux des vallées de votre relief : votre relief est modifié. Avec les commandes "terrain elevate" et "terrain lower" le point le plus bas de votre région est soulevé ou descendu et entraîne avec lui le relief qui reste inchangé.


Message de bienvenue personnalisé à la connexion.



Editez OpenSim.ini et recherchez la section [StandAlone].

A cet endroit,
Citation :
welcome_message = "Welcome to OpenSimulator"
tapez votre message de bienvenue, par exemple :
Citation :
welcome_message = "Bienvenue sur l'archipel de Kyle"

Changer le nom d'une région existante.



Dans le dossier région, éditez le fichier RegionConfig.ini. Entrez le nom désiré à la place de celui existant entre les parenthèses :

Citation :
[Destins]

RegionUUID = "1f5fe741-bf53-461b-81c8-efd81f817da1"

Location = "7003,6999"
InternalAddress = "127.0.0.1"
InternalPort = 9001
AllowAlternatePorts = False
ExternalHostName = "SYSTEMIP"


MasterAvatarUUID = "00000000-0000-0000-0000-000000000000"
MasterAvatarFirstName = "Kyle"
MasterAvatarLastName = "Brynner"
MasterAvatarSandboxPassword = "test"


NonphysicalPrimMax = 256
PhysicalPrimMax = 10
ClampPrimSize = False
MaxPrims = 45000
Dernières modifications :
(Voir) 15/12/2011 23:09:13 : Kyle Brynner (Suppression d'une mauvaise manip dans la partie mise-à-jour d'Opensim)
(Voir) (Comparer)19/8/2009 21:33:43 : Kyle Brynner (Ajouts dans le chapitre "Tips")
(Voir) (Comparer)11/8/2009 00:37:03 : Kyle Brynner (Changements du fichier Regions depuis la version OpenSim 0.6.6)
Thumbs up
clair et precis que demander de plus

J'en profite pour dire qu'on pourrait ajouter linux dans le titre du post car c'est tout pareil a ceci près que les paquets nant et svn ne sont pas forcement installés de base dans l'OS.

Pour les Debian : sudo apt-get install subervion nant (c'est aussi simple que ca ^^)

En tous cas merci pour ce wiki qui je suis sur va faire plaisir à beaucoup de gens et j'espere bien car les projets opensim doivent se développer !!!
__________________
--- Ahuri Serenity ---
Pense ton script !
Merci de ton commentaire, Ahuri

Pour Linux, j'avais effectivement l'impression que la manip était très proche.
Dès que je peux, je vais donc modifier le titre et ajouter les 2 téléchargements complémentaires. Ça permettra également à ceux qui ont encore Mac OS 10.4 (il y en a) d'avoir leur OpenSim.
Hello !

D'abord milles merci pour ton tuto !

Auparavant je n'avais jamais réussi à faire fonctionner opensim sur mon mac !

J'ai juste une petite précision à donner qui pourrait servir à d'autres je pense :

Sur mon mac en 10.5.7 la commande "nant" ne fonctionnait pas !

J'avais ce message :

Citation :
NAnt 0.86 (Build 0.86.2898.0; beta1; 08/12/2007)
Copyright (C) 2001-2007 Gerry Shaw
http://nant.sourceforge.net


BUILD FAILED

Failed to initialize the 'Mono 3.5 Profile' (mono-3.5) target framework.

Function call failed.
Expression: ${not pkg-config::exists('mono')}
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

'pkg-config' failed to start.

ApplicationName='pkg-config', CommandLine='--exists mono', CurrentDirectory='/Library/Frameworks/Mono.framework/Versions/2.4/share/NAnt/bin/'

For more information regarding the cause of the build failure, run the build again in debug mode.

Try 'nant -help' for more information
Pour résoudre cet éventuel problème il suffit de taper dans le terminal :

Code:
sudo ln -s /Library/Frameworks/Mono.framework/Commands/pkg-config /usr/bin/pkg-config
Le mot de passe administrateur sera demander.





En espérant que cela puisse aider quelques macusers

Oh et encore un tit truc ,si vous voulez créer vos raw sur mac je vous conseille http://www.notabene-sl.com/Backhoe/index.html
Oui Ahuri et d'autres commandes également que j'ajouterai lorsque j'aurai mis à jour le wiki pour accueillir des avatars en local sur son ordi ou rattacher ses régions à une grille existante.

Petite Màj : contrairement à ce que j'avais indiqué précédemment dans les paramètres de l'avatar, il est préférable de ne changer que la valeur linux de av_capsule_standup_tensor et de garder la valeur initiale pour windows.
Moi je ne m'en sort pas de cette installation...

Je suis sur un MacPro de la première génération (2 x 2.66 Ghz Dual-Core Intel Xeon) qui tourne sous OSX 10.5.7.

Je suis méticuleusement le Wiki de Kyle et j'obtiens le message suivant :

mac-pro-de-anpton-benelli: opensim ABenelli$ nant
NAnt 0.86 (Build 0.86.2898.0; beta1; 08/12/2007)
Copyright (C) 2001-2007 Gerry Shaw
http://nant.sourceforge.net


BUILD FAILED

Failed to initialize the 'Mono 3.5 Profile' (mono-3.5) target framework.

Unable to locate 'mono' module using pkg-config. Download the Mono development packages from http://www.mono-project.com/downloads/.

For more information regarding the cause of the build failure, run the build again in debug mode.

Try 'nant -help' for more information
mac-pro-de-anpton-benelli: opensim ABenelli$



Si j'envoie la commande suggérée par HAX, j'obtient ça :

mac-pro-de-anpton-benelli: opensim ABenelli$ sudo ln -s /Library/Frameworks/Mono.framework/Commands/pkg-config /usr/bin/pkg-config
Password:
ln: /usr/bin/pkg-config: File exists
mac-pro-de-anpton-benelli: opensim ABenelli$


Avez vous une solution ?
Salut, Kyle,

Le ".dmg" que j'utilise annonce "MonoFramework-2.4.2.1_1.macos10.novell.x86" et si je lis les informations concernant l'application elle même, une fois installée, ça me donne le même N° de version, c'est donc la bonne version et je l'ai téléchargée en utilisant le lien que tu me donnes.

J'ai une autre possibilité : Je dispose sur mon réseau d'un vieux "G4" (733 Mhz PowerPC G4) qui tourne sous OSX 10.4.11.
Ne pourrait il pas faire l'affaire en étant uniquement dédié à la fonction de serveur ?
J'ai réussi à installer "Mono" sans problème, mais il refuse la procédure d'installation d'opensim...
salut Anpton

Concernant ton Mac Intel 10.5.7, il y a quelques indications données par un utilisateur du même système sur le site OpenSimulator : http://opensimulator.org/wiki/Build_Instructions

Citation :
Here is what worked for me (OS X 10.5.7, Intel):
▪ make sure you have X11 installed
▪ grab the Apple Dev Tools from [1]
▪ install Mono Framework 2.4 from [2]
▪ Get OpenSim source:

Pour faire tourner OpenSim sur un Mac PowerPC en 10.4 il ne devrait pas y avoir de soucis mais installer Mono ne suffit pas. il faudra installer d'autres fichiers en plus de ceux nécessaires pour les Macs Intel et il y aura quelques manips à faire dans les fichiers de config. Tout est indiqué dans le lien OpenSimulator.

Je testerai dès que possible sur mon ancien G4 pour ajouter l'installation au wiki.
J'ai testé la méthode indiquée par l'utilisateur sur le site OpenSimulator, j'ai tout fait comme il l'indique, sauf que le lien indiqué dans la commande :

svn co http://opensimulator.org/svn/opensim...6.5-post-fixes opensim

est mort...

svn: URL 'http://opensimulator.org/svn/opensim/tags/0.6.5-post-fixes' doesn't exist

Et si j'utilise celui que tu donnes, j'abouti au même message d'erreur que précédemment, je tourne en rond
Enfin !!!

J'y suis arrivé ! Grâce aux précieux conseils et au soutient moral de Kyle, j'ai enfin mon île opensim !

Voilà, Kyle se chargera de décrire la méthode que j'ai employé dans le Wiki (pour les utilisateurs de Mac OSX 10.5.7).

Ci-dessous, moi, mon île et ma première prim

Moi sur mon île Opensim_001.jpg
Bonjour!

Je suis tout nouvel inscrit sur ce forum car le sujet que vous évoquez m'interesse enormément!

Je me suis donc lancé dans ce tuto très complet (bravo monsieur l'auteur)

Bon, j'ai egalement fait face au probleme du nant et j'ai effectué la correction de monsieur Hax resultat:

Citation :
macbook-de-XXXXpensim XXXXf$ sudo ln -s /Library/Frameworks/Mono.framework/Commands/pkg-config /usr/bin/pkg-config

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Je tape doc mon mdp administrateur et rien ne se passe, je reviens a

Citation :
macbook-de-XXXXpensim XXXX$
du coup j'ai retapé la ligne de mr Hax pour être sur et je trouve

Citation :
ln: /usr/bin/pkg-config: File exists
Je n'ai pas de message "build succeeded" donc je me demandais si cela est normal et l'installation s'est bien passée ou bien si je suis dans le meme cas que Anpton?

Pour info je suis sur un macbook intel core 2 duo tournant sous Mac Os X 10.5.7

Autre chose vu que je débute completement en stand alone, peut on importer ses objets/ avatar/ shape etc... créés dans le vrai second life?

Merci d'avance pour votre aide!

Edit: je confirme que l'install a du mal se passer puisque j'obtiens:

macbook-de-XXXXpensim XXX$ cd bin
macbook-de-XXXX:bin XXX$ mono OpenSim.exe
Cannot open assembly 'OpenSim.exe': No such file or directory.
Entretemps, j'ai trouvé une autre solution, beaucoup plus simple pour les utilisateur de OSX 10.5.+

En effet nous disposons, par l'installation système de "X11".

Il suffit donc, sur le site Opensim, en utilisant le lien donné par Kyle ( http://opensimulator.org/wiki/Download ), d'aller un plus bas dans la page : Binaries > Installer > 0.6.6 Mac OS X Installer (Post-fixes version r9993).

C'est un .dmg qui donne accès à un .pkg d'installation.

C'est complètement transparent, simplement ça n'installe pas Opensim au même endroit que la méthode décrite par Kyle, mais dans un dossier "opt" situé dans la racine du disque. Il suffit donc de donner le bon chemin dans la première commande : "cd /opt/OpenSim" et ensuite "mono OpenSim.exe".

Ensuite, il suffit de suivre le Wiki de Kyle à partir du paragraphe : "Créer le fichier OpenSim.ini".
Bon alors soit je suis nul, soit je suis nul....

J'ai tenté la méthode d'Anpton (merci de vos réponses d'ailleurs) en téléchargeant directement le dmg, seulement quand je lance ce dmg, mon ptit mac me dit "OpenSim requires X11 to be installed. It can be installed from the Mac OS X install DVD"

Si tôt dit, si tôt fait j'installe X11 depuis mon disque de Leopard, je redémarre pour être sur, et Pan!! toujours le meme probleme..." OpenSim requires X11 to be installed. It can be installed from the Mac OS X install DVD"

Si vous avez des idées, je suis preneur ;-) bye

EDIT: je suis vraiment NUL, a priori il suffisait de lancer X11 puis le DMG téléchargé... Seulement maintenant que j'ai réinstallé X11 depuis mon CD, je crain que celui ci ne réponde plus... Dès que je le lance, l'appli X11 rebondit sans cesse dans mon doc... Mais ne se lance pas...

AHHHHHH je vais craquer, je revait tellement de creer ma sim avant de l'importer dans SL...
Bon après moultes recherches j'ai enfin resolu le probleme de X11... Et j'ai installé le DMG d'opensim

Anpton, peux tu m'expliquer précisement a quelle etape je dois me rendre maintenant?

J'ai pas bien compris de quelle ligne tu parle quand tu dis "Il suffit donc de donner le bon chemin dans la première commande."

Merci d'avance et vraiment désolé si je vous embete avec mes messages
Dis donc j'aurais sacrément floodé aujourd'hui!

Désolé pour tous mes messages, j'ai enfin réussi et je suis enfin sur mon bout d'île!!

Reste toutefois ma dernière et ultime question:

Peut-on "importer" d'une quelcquonque façon les objets, vetement etc.. (bref, son inventaire SL) dans cette version locale?

Le fait est que j'ai mes propres scripts et objets sur SL et je voudrais créer ma sim avec ses objets en local avant de l'exporter sur SL...

Mais pour m'aider dans ma creation j'ai besoin de mes outils SL !! lol

Si vous pouvez m'aider ca serait très apprécié!

PS: si mes messages précédents remplissent ce forum pour rien, je laisse au modo le soin de les supprimer a sa guise!

Bye
Bonjour Nedal

Félicitations !

Il manque encore quelques fonctions LSL sur OpenSim, mais tu pourras compléter ensuite dans SL.

Pour l'import d'objets depuis SL, auparavant on utilisait SLOP ou Second Inventory. Désormais de récentes amélioration sur les viewers opensource GreenLife et Meerkat permettent la sauvegarde au format XML sur disque dur en quelques clics.

Avec Greenlife :
- tu dois avoir toutes les permissions sur les objets à sauvegarder
- il n'est pas possible d'enregistrer plus d'un seul linkset à la fois (seul le dernier de la sélection sera enregistré).
- Les textures ne seront pas importées. Même si lors de l'import elles apparaissent, à la prochaine connexion elle ne seront plus visibles mais l'échelle et la répétition des textures appliquées aux prims est conservée.
- le contenu des prims n'est pas sauvegardé.
Enregistrement : éditer l'objet ou linkset > more > more > export
Import : menu File > import Linkset

Avec Meerkat :
- tu dois être le créateur de l'objet à sauvegarder.
- il est possible d'enregistrer tout ce que tu sélectionnes, par exemple 50 linksets avec un total 5000 prims. Je ne sais pas s'il y a une limite.
- les textures sont enregistrées avec les objets. Elles peuvent être simplement en full perms.
- le contenu des prims n'est pas enregistré.
Enregistrement : éditer la sélection > more > more > Backup
Import : menu File > import > Upload Textures + Import

NB: Les fichiers XML Greenlife et Meerkat ne sont pas compatibles. Greenlife peut générer un message d'erreur dû à l'absence de l'extention .xml ; il faudra l'ajouter.

Il n'y a pas de sauvegarde actuellement pour les vêtements. Il faudra réimporter les textures et les créer à nouveau.
Merci pour cette réponse vraiment complète Kyle!

Suivant tes conseils j'ai choisi d'utiliser Meerkat étant donné que j'ai plusieurs de mes créations en cours sous forme de linkset.

Je vais de ce pas tenter de rappatrier mes linkset, mais si j'ai bien compris je dois, pour mes objets scriptés, copier l'objet puis réintégrer le script apres importation n'est ce pas?

Merci beaucoup pour ton aide, je vais enfin pouvoir mettre en place ma sim comme je le voulais et placer mes créations avant de tout recreer sur SL.
Bonsoir.
Après des mois d'essais, j'ai ENFIN réussi à installer OpenSim sur mon mac.
Et là, c'est le drame.
Un obscure soucis d'inventaire…
Ça pourrait venir d'où ?

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image 18.png
Taille : 425x116
Poids : 15,4 Ko
ID : 81083  
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés