- Avoir 3-4 persos pour pouvoir plug-in et empecher ses ennemis d'xp
- Utiliser le plug-out en cas d'infériorité face aux ennemis
- Insulter ses ennemis, et se moquer d'eux
- Traquer à vie avec toute sa bande quelqu'un qui a fait un truc il y a 4 ans
- Utiliser MSN pour appeler ses copains à l'aide et être en surnombre sur un ennemi.
Tout ça n'a rien à voir avec le pvp en soi, mais plutôt avec l'exploitation de failles du jeu (le plug in/out) ainsi que l'irrespect des règles de conduite (insultes, taunts), choses que tout serveur qui se respecte se doit d'intervenir et de sanctionner.
D'un autre côté, il y a les joueurs qui, je me cite "attachent autant d'importance à ce que le jeu soit facile, que le serveur soit là pour que rien ne vienne entraver à leur xp en toute tranquillité, à ce qu'ils puissent jouer dans leur bulle sans être dérangés", et vont en conséquence se plaindre au moindre retour au temple aux staffs, en espérant une sanction examplaire qui devrait dissuader tout joueur pvp de rester sur le serveur sous peine de se retrouver locké par mégarde.
A partir de ce moment là, pourquoi être autant répressif alors qu'il suffit de mettre le serveur en Quies mode, pvp off partout ? Les joueurs qui veulent un serveur providence l'auront, et les joueurs pvp ne viendront pas les déranger.
Ce genre de challenge, sur un jeu où monter un personnage peut prendre des années, non merci.
Euh, faut quand même pas abuser, T4C reste un jeu facile en grande partie parce qu'il est connu par coeur de quasiment tout le monde, même le nouveau en 10 minutes en lui expliquant comment ça marche, il arrive au niveau des autres joueurs.
En moyenne il faut moins d'un mois pour monter un personnage de la dernière renaissance d'un serveur à un niveau décent (dans les 110-120) compte tenu de la plupart des ajouts simplifiant le jeu à bas level (la quête CS en tête), et ce sans tenir compte de la possibilité d'acheter un seraph sur la plupart des serveurs.
Et ce n'est à mon avis pas le fait de se faire pk une fois par jour au camp gob ou à la plaine tata (ou d'aller xp ailleurs à l'abri mais un peu moins vite) qui fasse perdre énormément de temps.
En tout cas, le chiffre que tu avances (1 à 2 ans) me semble complètement absurde.
Le PVP tel qu'on l'a fait et qu'on le voit maintenant, là, est incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste. Et encore plus incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste à vocation RP. Il n'y a pas à tortiller. Ce n'est pas une histoire de difficulté, c'est un problème de qualité de jeu, de plaisir de jeu, et aussi d'immersion.
Si tu veux parler du pvp à base d'insultes et de plugs, cf le début de mon post, ce n'est pas des problèmes de pvp, mais de conduite et d'exploitation de failles. Couper les cris d'un joueur qui insulte ou locker un joueur qui abuse du plug in/out, ce n'est pas du tout la même chose que de sanctionner un joueur parce qu'il a pk une personne qui s'est plainte.
Et si le pvp est incompatible avec un serveur "généraliste RP", autant supprimer l'appellation généraliste qui n'a plus aucun sens et d'instaurer du pvp off à la Quies. Tout le monde sera content, les joueurs RP seront tranquilles, et les joueurs pvp ou en quête d'un jeu plus challenging chercheront un autre serveur, et l'ambiance à base de stigmatisation d'une partie de la communauté sur une autre n'existera plus.
Enfin, je ne vois pas ce que vient faire la qualité et le plaisir de jeu là dedans, vu qu'elle n'est pas la même pour tous.
Sans prise en charge par la communauté, par les joueurs, de tous les arbitraires, les joueurs victimes n'ont que deux choix. Porter sournoisement plainte auprès du staff. Ou partir.
Ou alors se dire que le pking fait partie du jeu et continuer de jouer comme si de rien n'était. Mais il est si simple de faire l'un deux choix que tu as indiqué...
Et c'est là que les serveurs ont raté le coche. Pour essayer de contenir le phénomène, ils ont essayés de traiter les symptômes plutôt que la maladie : ce sont les célèbres règles PVP (20 tomes de 300 pages revues et corrigés 500 fois).
Et qui dit règle dit forcément abus, contournement, jeu à la limite. Et la malveillance a grandit. Et le sentiment d'injustice avec.
Certains respectent les règles dans la lettre mais pas dans l'esprit (ex : si je suis peinard si je ne tue que 5 fois par jour...ayant 4 persos...).
Pourquoi les serveurs n'ont pas réagit de la bonne façon ? Et bien, c'est à cause de la communauté RP et des dossiers de "copinages et d'abus" de toutes sortes. Ca a amené les serveurs à se doter de règles strictes afin de sanctionner les abus.
Entièrement d'accord là dessus, et c'est je crois ce qu'a voulu dire Petite Marine dans son paragraphe commençant par "Cependant...".
Pour finir,
Je me trompe peut-être mais à mon avis tu es trop loin de T4C pour dire une chose pareil.
Ca fait beaucoup (trop) de mois que j'erre de serveur en serveur sans en trouver un qui retienne mon intention. Je ne sais pas si je suis trop exigent...
En tout cas, ce n'est pas tant une réglementation du pvp qui influerait sur mon choix de serveur. Mais une chose que j'estime beaucoup c'est la capacité d'un jeu à récompenser le fait de bien jouer (dans le sens "skill"), comme par exemple le fait de finir un jeu solo en mode difficile, ou la fierté que cela peut procurer d'être le premier seraph sur un serveur qui vient d'ouvrir, etc. Malheureusement, plus le temps passe, plus les jeux online ont tendance à favoriser le joueur occasionnel qui veulent avoir la même chose que ceux qui s'investissent davantage.