Le RP dans T4C limites et difficultés.

Répondre
Partager Rechercher
Il y en a sans doute plus qu'il n'y a de serveurs t4c. Celui où j'étais existe toujours, ça doit faire 4-5 ans d'activité. Il y en a sûrement d'autres, d'autant plus que les serveurs RP ça ne meurt pas facilement car les joueurs y sont plus investis en général.
L'inconvénient que je vois pour la cohabitation RP/PVP en ce moment et pour le serveur ou je suis, c'est que le PVP ne veut plus dire de s'amuser avec ou contre d'autre joueur, mais de les empêcher de s'amuser par tous les moyens possibles. Du coup le joueur RP devra, en plus de devoir RP et XP, faire face à des montagnes de coups bas. Pas très réjouissant :/
Citation :
Publié par Vulcano/Elysa
L'inconvénient que je vois pour la cohabitation RP/PVP en ce moment et pour le serveur ou je suis, c'est que le PVP ne veut plus dire de s'amuser avec ou contre d'autre joueur, mais de les empêcher de s'amuser par tous les moyens possibles. Du coup le joueur RP devra, en plus de devoir RP et XP, faire face à des montagnes de coups bas. Pas très réjouissant :/
Pourquoi est ce que le pvp est aussi mal perçu ? Je ne comprends pas. Pourquoi, au lieu d'être perçu comme un empêchement de s'amuser, il ne serait pas vu comme une sorte de challenge supplémentaire par la recherche de tout un tas de petits trucs pour éviter de se faire avoir de la sorte ?

Je ne comprends pas pourquoi certains joueurs attachent autant d'importance à ce que le jeu soit facile, que le serveur soit là pour que rien ne vienne entraver à leur xp en toute tranquillité, à ce qu'ils puissent jouer dans leur bulle sans être dérangés... Où est le jeu dans ces conditions ?
Citation :
Publié par Jeska
Pourquoi est ce que le pvp est aussi mal perçu ? Je ne comprends pas. Pourquoi, au lieu d'être perçu comme un empêchement de s'amuser, il ne serait pas vu comme une sorte de challenge supplémentaire par la recherche de tout un tas de petits trucs pour éviter de se faire avoir de la sorte ?

Je ne comprends pas pourquoi certains joueurs attachent autant d'importance à ce que le jeu soit facile, que le serveur soit là pour que rien ne vienne entraver à leur xp en toute tranquillité, à ce qu'ils puissent jouer dans leur bulle sans être dérangés... Où est le jeu dans ces conditions ?
Vulcano est un joueur pvp
Si tu appelles ça du challenge...
- Avoir 3-4 persos pour pouvoir plug-in et empecher ses ennemis d'xp
- Utiliser le plug-out en cas d'infériorité face aux ennemis
- Insulter ses ennemis, et se moquer d'eux
- Traquer à vie avec toute sa bande quelqu'un qui a fait un truc il y a 4 ans
- Utiliser MSN pour appeler ses copains à l'aide et être en surnombre sur un ennemi.

...je ne comprends pas.
C'est la forme de pvp défendue (ou dénoncée mais utilisée quand même) par une part non-négligeable de joueurs pvp de nos jours. Impossible de faire cohabiter le RP avec ça...

On notera que RP comme PVP, tous deux ont dérivé. Et à mon avis l'anti-jeu n'est pas étranger à la dérive no-pvp du RP sur t4c qui est devenu un rp-dallas du coup, où les mots sont devenus plus important que les actes. Et surtout qui n'a plus aucune incidence sur l'ensemble des joueurs (influence restreinte à la communauté RP)

C'est en tout cas mon avis.
Citation :
Publié par Jeska
Je me trompe peut-être mais à mon avis tu es trop loin de T4C pour dire une chose pareil. Ce genre de challenge, sur un jeu où monter un personnage peut prendre des années, non merci.

Le PVP tel qu'on l'a fait et qu'on le voit maintenant, là, est incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste. Et encore plus incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste à vocation RP. Il n'y a pas à tortiller. Ce n'est pas une histoire de difficulté, c'est un problème de qualité de jeu, de plaisir de jeu, et aussi d'immersion.

Sans prise en charge par la communauté, par les joueurs, de tous les arbitraires, les joueurs victimes n'ont que deux choix. Porter sournoisement plainte auprès du staff. Ou partir. Ça ne sert à rien de dire la fameuse litanie : oui mais ils peuvent aussi prendre le challenge de s'entraîner pendant 1 ou 2 ans pour hypothétiquement se venger une fois haut niveau. Cette façon de penser n'existe quasiment pas. C'est ultra minoritaire. La majorité des joueurs confrontés à l'arbitraire PVP s'en vont. Il existe des centaines de MMO. Il n'y a aucune raison pour s'enfermer sur un jeu dont on serait pendant des mois, voir plus, la victime facile.

Le joueur qui va venir te buter gratuitement, très concrètement se sert de toi comme d'un punching ball. Or personne n'a envie de servir de défouloir ou voir ses contacts servir de défouloir. Et donc les gens non seulement n'invitent pas leurs amis, mais en plus ils s'en vont. C'est concret.

Cependant, l'origine du problème ce ne sont pas ces joueurs là, les joueurs dit PVP, ce sont les joueurs prétendument RP (mais dont le truc ce n'est pas du tout le JDR, mais un genre d'attitude grossière avec le reste de la communauté) qui monopolisent les postes pour lesquels ils n'ont aucune compétence, dégoûtent du jeu de rôle des gens qui auraient pu en faire, et prennent en otage le roleplay. Le JDR n'est pas, et n'a jamais été, une classe sociale. C'est un jeu. C'est fait pour s'amuser. Pas pour se prendre la tête. Pas pour se donner un genre de bibliothécaire ou d'écrivain.

Sans eux, on pourrait donner les postes d'armes aux joueurs d'armes. Mais ça encore faudrait-il le faire au début d'un serveur. Pas 2, 3, 4 ans après son ouverture. Parce que là c'est trop tard. Les mauvaises habitudes sont prises.
Je ne sais pas si j'ai vu évoqué le point suivant, et peut-être me trompé-je, mais la proportion de joueurs PvP me semble avoir considérablement augmenté par rapport à l'époque GOA (que je prends comme référence en terme de quantité de joueurs). Il semble que le nombre de PvPeurs a beaucoup moins diminué que les généralistes, en conséquence l'impression "d'agression systématique" est plus présente : plus de chances de croiser un PvP en étant seul que sur un serveur GOA. Ou moins de chance que des "gentils GB" passent dans les environs et soient dissuasifs.
Si je devais métaphorer : multiplions par 4 ou 5 le nombre de meurtriers dans une société médiévale, ça fout un beau bordel! Un peu pareil dans T4C...

C'est d'ailleurs la même chose pour les RPeur, la baisse de fréquentation sur T4C étant due majoritairement à la disparition des "casual gamers" plus souvent généralistes. Donc tendance au radicalisme RP, plus difficile de s'intégrer etc.

NB : les considérations ci-dessus sont des appréciations "de loin", étant justement casual, je ne connais ni les anciennes histoires, ni les nouvelles, encore moins les "gens IRL" et leurs différents persos...
Citation :
Publié par Jeska

Je crois que tu n'as pas suivi la dérive du PvP a l'heure actuelle. Que ce soit sur Memoria ou Abo (ou les joueurs recherchaient un challenge?), le PvP se résume à l'utilisation de tous les moyens techniques pour empecher l'autre de jouer.

Je dirai donc que ce ne sont pas ceux qui dénonce cette façon de faire (et qui aimeraient bien un peu plus de vrai jeu/combat), mais ceux qui la pratiquent qui recherchent eux la facilité.

A l'heure actuelle, pour etre "bon" (lol) en pvp, il faut etre capable de deco/reco le plus possible de persos hauts levels en moins de 10mn.

Comment donc esperer faire cohabiter ca avec du "RP"? Même les joueurs acceptant le PvP a titre d'interaction entre joueurs ne pourront jamais comprendre cette façon de faire (d'ailleur ou est le fun la dedans?). D'ou le pseudo "pvp off" désormais en place sur Memoria pour proteger les joueurs "non full pvp" de ce genre de pratique.
Je pense que le véritable soucis, qui est à mon sens à l'origine de la séparation entre le pvp et le RP : ca a été le changement de la vision du PVP par les joueurs PVP eux-même et la gestion qui en a été faite par les différents serveurs.

Effectivement, à une époque, le PVP était considéré comme un "challenge", un mode de jeu différent que celui du RP. Une sorte de combat entre joueur plus intéressant que ce qu'on trouvait à l'époque dans Diablo.

Et puis...une nouvelle génération de joueurs PVP sont apparus sur un thème ultra-connu "Vengeance !!"
On se fait free. On aime l'adrénaline que ca procure et on se jure de se venger alors on xp, on xp, on xp...et on se venge.

Au début, ca reste bon enfant. Mais petit à petit, ca a dérivé.

Et la malveillance a remplacé le plaisir.

Et c'est là que les serveurs ont raté le coche. Pour essayer de contenir le phénomène, ils ont essayés de traiter les symptômes plutôt que la maladie : ce sont les célèbres règles PVP (20 tomes de 300 pages revues et corrigés 500 fois).

Et qui dit règle dit forcément abus, contournement, jeu à la limite. Et la malveillance a grandit. Et le sentiment d'injustice avec.
Certains respectent les règles dans la lettre mais pas dans l'esprit (ex : si je suis peinard si je ne tue que 5 fois par jour...ayant 4 persos...).

Pourquoi les serveurs n'ont pas réagit de la bonne façon ? Et bien, c'est à cause de la communauté RP et des dossiers de "copinages et d'abus" de toutes sortes. Ca a amené les serveurs à se doter de règles strictes afin de sanctionner les abus.

Alors qu'il aurait fallu avoir le courage de ne prôner qu'une seule règle PVP/HRP :

T4C n'est qu'un jeu. Tout est autorisé du moment que le plaisir et la bonne entente sont visés. Par conséquence toute action dont le moteur serait la malveillance envers un autre joueur ou un autre groupe de joueur sera puni.
Condamnation et sanction se feront de façon subjective en délibération au sein du staff et après dialogue auprès des différents protagonistes.

Raven Althorn
Raven, si c'était si simple, peut être que ce serait déjà en place.

Je parlerai pour Mémo (ne connaissant pas Abo)

Mais, où s'arrête le plaisir d'un joueur 'RP' ? Quand un joueur PvP prend le plaisir de le tuer 1, 2 ou 10 fois ?

Où s'arrête le plaisir du joueur 'PvP' ? Quand le joueur RP plug/porte plainte pour la 1er/2e ou 10e fois ?

Etant donné que chacun aura 'sa' vision du PVP/RP eh bien, il faudra des règles pour chacune de ces personnes ?
Citation :
- Avoir 3-4 persos pour pouvoir plug-in et empecher ses ennemis d'xp
- Utiliser le plug-out en cas d'infériorité face aux ennemis
- Insulter ses ennemis, et se moquer d'eux
- Traquer à vie avec toute sa bande quelqu'un qui a fait un truc il y a 4 ans
- Utiliser MSN pour appeler ses copains à l'aide et être en surnombre sur un ennemi.
Tout ça n'a rien à voir avec le pvp en soi, mais plutôt avec l'exploitation de failles du jeu (le plug in/out) ainsi que l'irrespect des règles de conduite (insultes, taunts), choses que tout serveur qui se respecte se doit d'intervenir et de sanctionner.

D'un autre côté, il y a les joueurs qui, je me cite "attachent autant d'importance à ce que le jeu soit facile, que le serveur soit là pour que rien ne vienne entraver à leur xp en toute tranquillité, à ce qu'ils puissent jouer dans leur bulle sans être dérangés", et vont en conséquence se plaindre au moindre retour au temple aux staffs, en espérant une sanction examplaire qui devrait dissuader tout joueur pvp de rester sur le serveur sous peine de se retrouver locké par mégarde.

A partir de ce moment là, pourquoi être autant répressif alors qu'il suffit de mettre le serveur en Quies mode, pvp off partout ? Les joueurs qui veulent un serveur providence l'auront, et les joueurs pvp ne viendront pas les déranger.

Citation :
Ce genre de challenge, sur un jeu où monter un personnage peut prendre des années, non merci.
Euh, faut quand même pas abuser, T4C reste un jeu facile en grande partie parce qu'il est connu par coeur de quasiment tout le monde, même le nouveau en 10 minutes en lui expliquant comment ça marche, il arrive au niveau des autres joueurs.

En moyenne il faut moins d'un mois pour monter un personnage de la dernière renaissance d'un serveur à un niveau décent (dans les 110-120) compte tenu de la plupart des ajouts simplifiant le jeu à bas level (la quête CS en tête), et ce sans tenir compte de la possibilité d'acheter un seraph sur la plupart des serveurs.

Et ce n'est à mon avis pas le fait de se faire pk une fois par jour au camp gob ou à la plaine tata (ou d'aller xp ailleurs à l'abri mais un peu moins vite) qui fasse perdre énormément de temps.

En tout cas, le chiffre que tu avances (1 à 2 ans) me semble complètement absurde.

Citation :
Le PVP tel qu'on l'a fait et qu'on le voit maintenant, là, est incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste. Et encore plus incompatible avec le jeu sur un serveur généraliste à vocation RP. Il n'y a pas à tortiller. Ce n'est pas une histoire de difficulté, c'est un problème de qualité de jeu, de plaisir de jeu, et aussi d'immersion.
Si tu veux parler du pvp à base d'insultes et de plugs, cf le début de mon post, ce n'est pas des problèmes de pvp, mais de conduite et d'exploitation de failles. Couper les cris d'un joueur qui insulte ou locker un joueur qui abuse du plug in/out, ce n'est pas du tout la même chose que de sanctionner un joueur parce qu'il a pk une personne qui s'est plainte.

Et si le pvp est incompatible avec un serveur "généraliste RP", autant supprimer l'appellation généraliste qui n'a plus aucun sens et d'instaurer du pvp off à la Quies. Tout le monde sera content, les joueurs RP seront tranquilles, et les joueurs pvp ou en quête d'un jeu plus challenging chercheront un autre serveur, et l'ambiance à base de stigmatisation d'une partie de la communauté sur une autre n'existera plus.

Enfin, je ne vois pas ce que vient faire la qualité et le plaisir de jeu là dedans, vu qu'elle n'est pas la même pour tous.

Citation :
Sans prise en charge par la communauté, par les joueurs, de tous les arbitraires, les joueurs victimes n'ont que deux choix. Porter sournoisement plainte auprès du staff. Ou partir.
Ou alors se dire que le pking fait partie du jeu et continuer de jouer comme si de rien n'était. Mais il est si simple de faire l'un deux choix que tu as indiqué...

Citation :
Et c'est là que les serveurs ont raté le coche. Pour essayer de contenir le phénomène, ils ont essayés de traiter les symptômes plutôt que la maladie : ce sont les célèbres règles PVP (20 tomes de 300 pages revues et corrigés 500 fois).

Et qui dit règle dit forcément abus, contournement, jeu à la limite. Et la malveillance a grandit. Et le sentiment d'injustice avec.
Certains respectent les règles dans la lettre mais pas dans l'esprit (ex : si je suis peinard si je ne tue que 5 fois par jour...ayant 4 persos...).

Pourquoi les serveurs n'ont pas réagit de la bonne façon ? Et bien, c'est à cause de la communauté RP et des dossiers de "copinages et d'abus" de toutes sortes. Ca a amené les serveurs à se doter de règles strictes afin de sanctionner les abus.
Entièrement d'accord là dessus, et c'est je crois ce qu'a voulu dire Petite Marine dans son paragraphe commençant par "Cependant...".

Pour finir,
Citation :
Je me trompe peut-être mais à mon avis tu es trop loin de T4C pour dire une chose pareil.
Ca fait beaucoup (trop) de mois que j'erre de serveur en serveur sans en trouver un qui retienne mon intention. Je ne sais pas si je suis trop exigent...

En tout cas, ce n'est pas tant une réglementation du pvp qui influerait sur mon choix de serveur. Mais une chose que j'estime beaucoup c'est la capacité d'un jeu à récompenser le fait de bien jouer (dans le sens "skill"), comme par exemple le fait de finir un jeu solo en mode difficile, ou la fierté que cela peut procurer d'être le premier seraph sur un serveur qui vient d'ouvrir, etc. Malheureusement, plus le temps passe, plus les jeux online ont tendance à favoriser le joueur occasionnel qui veulent avoir la même chose que ceux qui s'investissent davantage.
Jeska, se faire tuer au camp gobelin une fois par jour ça va peut-être si T4C est le dernière MMO sur terre. Tu trouves que c'est pas la mort (jeu de mot), mais pour moi c'est carrément inacceptable.
Je ne me prononce pas pour les autres mais pour moi le style de jeu typé *ahahah je t'ai tuééééééé lalalalere* + *ohhhh tu m'as tuéééééé oinnnn* n'a aucun interet..

Ensuite niveau 120 en un mois, d'accord. Mais que fais tu avec un niveau 120??? Tu vas te faire fraguer aux skraugs plutôt qu'au camp gobelin? De plus à mes yeux le Ctrol S est une partie de la feuille RP du personnage. Donc, moi en tous les cas, je ne peux pas rester à des niveaux si bas.

Enfin, ce qui est incompatible c'est de dire dans le cadre d'un serveur généraliste, *allez y, PVP entre vous et pleurez pas ça fait partie du jeu*, et en plus de ne pas mettre en place un système PVP pour faire que ça puisse se passer bien. Tu sais qui fait la loi sur les serveurs où on fait ça? Ceux qui XP le plus vite. Tout simplement (arbitraire).

Citation :
Publié par Jeska
Ca fait beaucoup (trop) de mois que j'erre de serveur en serveur sans en trouver un qui retienne mon intention. Je ne sais pas si je suis trop exigent...
Je crois qu'on a tous ressenti un jour ce sentiment de lassitude. :/
Citation :
Tout ça n'a rien à voir avec le pvp en soi, mais plutôt avec l'exploitation de failles du jeu (le plug in/out) ainsi que l'irrespect des règles de conduite (insultes, taunts), choses que tout serveur qui se respecte se doit d'intervenir et de sanctionner.

D'un autre côté, il y a les joueurs qui, je me cite "attachent autant d'importance à ce que le jeu soit facile, que le serveur soit là pour que rien ne vienne entraver à leur xp en toute tranquillité, à ce qu'ils puissent jouer dans leur bulle sans être dérangés", et vont en conséquence se plaindre au moindre retour au temple aux staffs, en espérant une sanction examplaire qui devrait dissuader tout joueur pvp de rester sur le serveur sous peine de se retrouver locké par mégarde.
Je suis d'accord sur les 2 points, sauf que la sanction n'existe sur aucun serveur je crois, car c'est comme ça que le pvp est considéré de nos jours. C'est rentré dans la norme, c'est ça le pire.
Pour la réaction excessive des joueurs victimes, pour en avoir été je peux dire que ce qui pousse à cette extremité, c'est le fait de ne plus pouvoir sortir du temple sans mourir (pas de bouclage, mais 5min apres être sorti du temple tu mourrais irrémédiablement car ton perso était facilement OSable). Au bout de quelques temps à te faire OS invi dès que tu sors, tu ne tolères plus rien.

Je souhaite aussi préciser que c'est effectivement pas très long de monter jusqu'au lvl 120, mais lvl 120 tu ne fais rien de mieux qu'un lvl 70. La moyenne pour tenir en pvp maintenant c'est 140-170.
Et là faut s'accrocher pour entamer ces hauts levels.

Pour revenir sur le sujet, je pense qu'un des problèmes principaux du RP sur t4c c'est qu'il est trop marginal. S'il avait une chance d'influencer le serveur tout entier et pas juste la communauté RP, ça serait intéressant. Je trouve que, pour Mémo du moins, il y a une approche trop "serveur RP" alors qu'on est sur un serveur généraliste.
C'est pas la faute à quelqu'un en particulier, ce sont des mauvaises habitudes qui ont été prises, et petit à petit des murs se sont dressés.

Un joueur va facilement s'intégrer à la communauté RP (qui est quand même plutôt ouverte il ne faut pas charrier), mais a tendance à de suite se croire sur un serveur full-rp et à prendre aussi ces mauvaises habitudes alors qu'on partait sur une logique "RP de serveur généraliste".
Personnellement j'ai eu une paire de réactions de joueur hard-rp face à des incohérences, ce que je regrette après coup. Je pense notamment à mon ahurissement quand je me suis fait *attrape xxx et l'enleve* alors que j'avais précisé que mon personnage était sur la défensive et prêt à se battre. S'en est suivi une TP gm. J'ai trouvé ça tellement énorme que j'ai pas réussi à l'accepter et j'ai pété un cable sur place (sale con d'élitiste tiens ).
Parce que j'avais repris des critères d'exigence du module hard-rp NwN où je jouais, ce qui est plutôt une mauvaise idée sur un serveur généraliste où les conditions de jeu sont très différentes.

Pour en revenir au cloisonnement, j'aime surtout la géopolitique et voir que nos actions n'ont aucune influence sur 90% des joueurs est décourageant. Je sais que c'est sans issue pour certains, mais je pense que la GR était la pierre angulaire qui cimentait les différents styles de jeu. Un joueur hrp contribuait au RP en jouant un rôle de garde qui au fond est proche de la maniere de jouer des joueurs HRP. (je parle du vrai rôle de garde, pas celui d'officier courtisan).
Ca peut paraître anodin de mettre le GR uniquement en RP, mais personnellement j'ai pas eu de choc plus grand choc que celui de me voir répondre par un GR suite à mon premier pk (suivi d'une "plainte rp" comme sur goa), sur RD : "tu t'es fait fpk, ce n'est pas RP il faut que tu voies un GM pas un GR".

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je pense qu'on peut aussi regretter que les joueurs RP (et pas les personnages) tournent trop autour de quelques joueurs (je dis bien joueurs, pas personnages) pilliers. Attention je ne reproche rien à ces gens comme je peux le lire ici et là. Pour avoir discuté avec eux je n'ai jamais constaté de conspiration de copinage, c'est la faute des "fans" et non des "idoles" sur le coup.
Je trouve dommage que des joueurs adulent d'autres joueurs en trouvant que leur jeu de rôle est inégalable.
Ah Tenel je suis daccord et je comprends presque tout ce que tu viens de dire!
Citation :
Publié par Tenel
(sale con d'élitiste tiens ).
En fait dans un jeu de rôle, il y a une quantité infinie de situations non prévues par les règles. Et dans ces cas là on se met d'accord. Ca prend quelques secondes et au pire on joue au dés la position qui l'emporte, ou c'est le maître de jeu qui tranche.
Le pseudo rôliste T4Céen ne veut pas communiquer HRP car il considère que cela salit son image d'intégriste. C'est pourquoi il va te coudre un RP sur une situation HRP. Et à partir de là bonjour la prise de tête. Alors qu'un simple message HRP envoyé en murmuré suffirait.

Citation :
Publié par Tenel
Je trouve dommage que des joueurs adulent d'autres joueurs en trouvant que leur jeu de rôle est inégalable.
Ce qui est plus que dommage mais plutôt burlesque, c'est quand tu as un animateur RP qui te dit qu'un joueur a un jeu de rôle inégalable. Et que lorsque tu démontres par A + B toutes les bêtises faites par ce joueur tu te faces insulter pour avoir <<détruit 3 ans de BG serveur>>. Lol.

En jeu de rôle sur table tu ferais quoi à quelqu'un qui essaierait de se faire passer pour un élitiste de la table? A priori tu l'invites plus. Non?
Citation :
Publié par Petite Marine
Jeska, se faire tuer au camp gobelin une fois par jour ça va peut-être si T4C est le dernière MMO sur terre. Tu trouves que c'est pas la mort (jeu de mot), mais pour moi c'est carrément inacceptable.
Je ne me prononce pas pour les autres mais pour moi le style de jeu typé *ahahah je t'ai tuééééééé lalalalere* + *ohhhh tu m'as tuéééééé oinnnn* n'a aucun interet...
Franchement, c'est pas un guerrier gobelin qui va te tuer au camp gobelin, je ne connais pas beaucoup de monde qui arrivent à mourrir uniquement par les monstres. Du coup, où est l'intérêt du jeu s'il n'y a strictement aucun danger à monter son personnage ? Il sera level 150 en 3 mois sans forcer, et ensuite ? Est ce qu'on sera fier d'un tel personnage, est-ce qu'on en aura bavé pour le monter ?On en revient à la réflexion du dernier paragraphe de mon message précédent sur les jeux online qui peu à peu perdent la notion de challenge + récompense à la clé pour les meilleurs.

Donc si pour toi c'est intolérable, pourquoi défend-tu si ardamment le principe de serveur généraliste qui autorise le pvp pour mieux le sanctionner... N'est-ce pas un peu vicieux ? Cela ne stigmatise-il pas la communauté sur une catégorie de joueurs à "rejeter" ?

Je rapelle également que d'une part, le rôleplay n'est pas forcément destiné à être contrôlé par un staff mais uniquement par les joueurs eux mêmes (cela aura le mérite d'éliminer toute forme de copinage via flag), mais aussi qu'en fonction du serveur, tout ne tourne pas autour du rôleplay, il existe des serveurs où cette notion n'existe pas du tout. Goa nous a donc quelque peu induit en erreur en nous faisant croire que T4C est par essence un jeu pensé entièrement pour le rôleplay, alors que c'est faux (Goa a du compléter le pahthéon des dieux pour donner plus de profondeur au BG sinon creux du jeu pour en faire une bonne base de rôleplay). Après ce que j'en pense du RP dans T4C à l'heure actuelle, j'en ai déjà parlé ici : https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post18637901

Citation :
Publié par Tenel
Je suis d'accord sur les 2 points, sauf que la sanction n'existe sur aucun serveur je crois, car c'est comme ça que le pvp est considéré de nos jours. C'est rentré dans la norme, c'est ça le pire.
Insulter et exploiter les failles du jeu, non, ce n'est pas comme ça que je considère le pvp.

Citation :
Pour la réaction excessive des joueurs victimes, pour en avoir été je peux dire que ce qui pousse à cette extremité, c'est le fait de ne plus pouvoir sortir du temple sans mourir (pas de bouclage, mais 5min apres être sorti du temple tu mourrais irrémédiablement car ton perso était facilement OSable). Au bout de quelques temps à te faire OS invi dès que tu sors, tu ne tolères plus rien.
J'espère franchement que ce n'est qu'une minorité qui réagit ainsi. Sinon j'imagine pas l'état de leur nerfs si jamais ils jouaient à un jeu solo difficile où ils doivent réessayer tous les 5 minutes. Ou alors si c'est à cause d'eux qu'en on arrive à des jeux online facile sans aucun mérite à en voir le bout (là encore dernier paragraphe).

Après, évidemment, tout ce qui est blocage aux temples, aux ponts de LH ou aux différents points de TP, c'est bien la seule chose que je considère être de l'antijeu, puisque à part tourner en rond, le joueur peut rien faire d'autre.

Citation :
Je souhaite aussi préciser que c'est effectivement pas très long de monter jusqu'au lvl 120, mais lvl 120 tu ne fais rien de mieux qu'un lvl 70. La moyenne pour tenir en pvp maintenant c'est 140-170.
Et là faut s'accrocher pour entamer ces hauts levels.
Au level 120 tu as quand même le temps de recall avant de mourrir. Après, quelques mois suffisent généralement à monter au niveau de la fourchette 140-170.

Au passage, je suis très surpris qu'en dépit du fait que Mémoria n'ait pas d'ajout supérieur à la liche/oracle en termes d'xp et de power level, on puisse arriver à des niveaux rivalisant avec des serveurs dotés de 4ème île...
Citation :
Publié par Jeska
Du coup, où est l'intérêt du jeu s'il n'y a strictement aucun danger à monter son personnage ?
Si toi tu n'y trouves pas d'intérêt , ça ne veut pas dire que d'autres eux n'y trouveront pas non plus de l'intérêt.

Citation :
Publié par Jeska
Goa nous a donc quelque peu induit en erreur en nous faisant croire que T4C est par essence un jeu pensé entièrement pour le rôleplay, alors que c'est faux
Heureusement tout le monde ne va pas gober cette ineptie.

Citation :
Publié par Jeska
Ou alors si c'est à cause d'eux qu'en on arrive à des jeux online facile sans aucun mérite à en voir le bout (là encore dernier paragraphe).
Ton goût personnel n'est en rien un fait avéré ( cette remarque s'applique également sur les autres quotes ).
Bref, quand certains sauront faire la différence entre avis/goûts personnels et vérités générales alors le niveau de ce genre de discussion ne s'en portera que mieux.
Citation :
Ton goût personnel n'est en rien un fait avéré ( cette remarque s'applique également sur les autres quotes ).
Bref, quand certains sauront faire la différence entre avis/goûts personnels et vérités générales alors le niveau de ce genre de discussion ne s'en portera que mieux.
Donne de la merde a plein de gens, y'en au moins la moitié qui finirons par aimer,
bien évidemment il ne faut pas mélanger ses goûts avec la "vérité générale",
il n'empêche qu'il faut aussi savoir prendre des décisions qui ne plairons pas a X% de la population pour le "bien" de tout le monde.
Citation :
Publié par shakty
Je ne sais pas si j'ai vu évoqué le point suivant, et peut-être me trompé-je, mais la proportion de joueurs PvP me semble avoir considérablement augmenté par rapport à l'époque GOA (que je prends comme référence en terme de quantité de joueurs). Il semble que le nombre de PvPeurs a beaucoup moins diminué que les généralistes, en conséquence l'impression "d'agression systématique" est plus présente : plus de chances de croiser un PvP en étant seul que sur un serveur GOA. Ou moins de chance que des "gentils GB" passent dans les environs et soient dissuasifs.
Si je devais métaphorer : multiplions par 4 ou 5 le nombre de meurtriers dans une société médiévale, ça fout un beau bordel! Un peu pareil dans T4C...

C'est d'ailleurs la même chose pour les RPeur, la baisse de fréquentation sur T4C étant due majoritairement à la disparition des "casual gamers" plus souvent généralistes. Donc tendance au radicalisme RP, plus difficile de s'intégrer etc.

NB : les considérations ci-dessus sont des appréciations "de loin", étant justement casual, je ne connais ni les anciennes histoires, ni les nouvelles, encore moins les "gens IRL" et leurs différents persos...
T'as mis le doigt dessus mais personne réagira a ton post

T'as oublié l'effet pernicieux de la "lois du silence" du mec qui ne se co que rarement sur un serveur, partant du principe qu'il est généraliste, lors de sondage ou d'appels a la communauté il ne répondra jamais. Un peu comme le joueur qui est la mais que tu ne vois pas :O
Goa n'a jamais été le centre du monde T4C, il existait une petite dizaine de serveurs T4C anglophones qui ont tourné en même temps que Goa et qui ont choisi de ne pas pousser l'aspect rôleplay autant que Goa. Va causer à la communauté anglophone de RP sur T4C, ils vont plus se moquer qu'autre chose... Alors l'ineptie elle est pas là où on le croit.

T4C est autant tourné vers le rôleplay que DAoC ou WoW de par son design, et encore, Goa a du rajouter son panthéon perso de dieux mineurs pour étoffer le BG sinon maigre du jeu, panthéon qui a d'ailleurs été bien repompé par d'autres serveurs alors que Goa/France Télécom aurait pu porter plainte pour plagiat au passage.

Enfin, Landstalker, est ce que tu pourrais m'expliquer le rapport entre
Citation :
Ou alors si c'est à cause d'eux qu'en on arrive à des jeux online facile sans aucun mérite à en voir le bout (là encore dernier paragraphe).
et la réponse que tu m'en as faite
Citation :
En tout cas, j'espère pour ta crédibilité que tu n'as jamais joué à un jeu solo ou même de plateau, tu sais, le genre de jeu que tu finis pas sans mal et où les notions de gagnant et de perdant existent ?...

Contrairement à toi j'ai rien contre toi, mais je regrette que peu à peu il y a de moins en moins d'intérêt à s'investir plus qu'occasionnellement sur un jeu online dans le but de relever les challenges les plus difficiles (si tant il en existe encore) et les récompenses qui y sont rattachées. Pour T4C, autant à l'époque un personnage level 150 monté sans coco ça imposait le respect, autant aujourd'hui ça ne veut plus rien dire du tout. Et c'est du à pas mal de choses, notamment la simplification des jeux de patch en patch, et les systèmes F2P qui permettent aux plus fortunés IRL d'être également les plus puissants IG.
Citation :
Publié par Jeska
Goa n'a jamais été le centre du monde T4C, il existait une petite dizaine de serveurs T4C anglophones qui ont tourné en même temps que Goa et qui ont choisi de ne pas pousser l'aspect rôleplay autant que Goa. Va causer à la communauté anglophone de RP sur T4C, ils vont plus se moquer qu'autre chose...
Je ne pense pas m'avancer en disant que tu ne nous apprends rien en disant ça. Donc affirmer que

Citation :
Publié par Jeska
Goa nous a donc quelque peu induit en erreur en nous faisant croire que T4C est par essence un jeu pensé entièrement pour le rôleplay, alors que c'est faux
C'est prendre ( et pas qu'un peu ) les vieux joueurs qui trainent encore ici pour des cons. Je pense que la grande partie d'entre nous est au courant que GOA a choisi de donner une vocation Roleplay à T4C ( pour la majeure partie de ses serveurs ) bien qu'il n'a pas forcément été conçu pour ça à l'époque. GOA a juste prouver que c'était dans une certaine proportion possible , rien de plus.

Citation :
Publié par Jeska
Enfin, Landstalker, est ce que tu pourrais m'expliquer le rapport entre ...
Si TOI tu trouves que les "jeux" actuels sont "sans aucun mérite à en voir le bout", sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Citation :
Publié par Jeska
En tout cas, j'espère pour ta crédibilité que tu n'as jamais joué à un jeu solo ou même de plateau, tu sais, le genre de jeu que tu finis pas sans mal et où les notions de gagnant et de perdant existent ?...
La réponse est oui, et si ca doit faire baisser ma "crédibilité" à ton égard je prendrai limite ça pour un compliment.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
La réponse est oui, et si ca doit faire baisser ma "crédibilité" à ton égard je prendrai limite ça pour un compliment.
Va jusqu'au bout de ta pensée, tu en a trop dit.

Merci d'ailleurs d'avoir royalement ignoré mon dernier paragraphe, ou pas. Je le réécris parce que je pense que tu as la flemme de retourner à la page précédente :
Citation :
Contrairement à toi j'ai rien contre toi, mais je regrette que peu à peu il y a de moins en moins d'intérêt à s'investir plus qu'occasionnellement sur un jeu online dans le but de relever les challenges les plus difficiles (si tant il en existe encore) et les récompenses qui y sont rattachées. Pour T4C, autant à l'époque un personnage level 150 monté sans coco ça imposait le respect, autant aujourd'hui ça ne veut plus rien dire du tout. Et c'est du à pas mal de choses, notamment la simplification des jeux de patch en patch, et les systèmes F2P qui permettent aux plus fortunés IRL d'être également les plus puissants IG.
Edit : Concernant Goa je n'avais pas compris ton message comme ça. Tu as donc un point là dessus, mais le reste tient.

Par ailleurs, je serais curieux de savoir où se trouve pour toi la difficulté dans les serveurs T4C actuels (en particulier ceux qui brident et sanctionnent les joueurs pvp), en mettant de côté tout ce qui est plug qui pose effectivement un certain problème.
Citation :
Publié par Jeska
Donc si pour toi c'est intolérable, pourquoi défend-tu si ardamment le principe de serveur généraliste qui autorise le pvp pour mieux le sanctionner...
Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut, les serveurs généralistes francophones sont nés avec l'idée que La Quatrième Prophétie est un jeu de rôle massivement multi joueur. Je continue de fonctionner dans cette idée et c'est ce qui me raccroche à ce jeu.

Si ça ne dépendait que de moi, ce qui n'est pas le cas, la sanction du PVP sur serveur généraliste serait strictement RP et concrète. C'est à dire que tu pourrais tuer, oui, mais pas sans conséquences. Pas du genre je tue tralala et voila il ne se passe rien. Il doit se passer quelque chose quand on tue.

Quand je vois ce que vaut la valeur d'une mort aujourd'hui, c'est à dire combien de PJs on peut tuer en toute impunité, sans aucune conséquence sur son jeu, en pouvant ensuite se balader comme si de rien était, et même venir aux animations, sous le nez même de ceux qu'on a attaqué, et bien je me dis qu'on a plus affaire à des serveurs n'importe quoi qu'à des serveurs généralistes. Franchement c'est quoi ces gens qui veulent tuer sans assumer qu'un système les mette hors la loi????

Donc déjà y a ça : la notion de tuer doit finir par rendre hors la loi. Ensuite quand t'es hors la loi, un jour ou l'autre on finit par t'attraper (par t'envoyer au temple). Même les meilleurs combattants un jour finissent par se faire envoyer à leur sanctuaire. C'est juste une question de temps. Et là, il n'y a aucune raison, à part des mauvaises, à part des excuses pour jouer à gnagna je t'ai tué lalalalere, de laisser un hors la loi avec ses deux mains, ou avec ses deux yeux, ou avec son livre de sort intact. Non mais genre les prisons d'un univers comme celui d'Althéa sont des hôtels de luxe. Genre on y torture pas. Genre on y mange à sa faim. Genre on y ressort pas plein de maladies. Et quoi encore, un petit café sans addition?

D'un point de vue RP, non seulement c'est normal de retirer des % de points d'expérience sur l'ensemble des points d'expérience du personnage hors la loi qui se fait attraper, mais si c'est un voleur ce serait encore plus normal de lui retirer 50% de ses points de compétences vol. Au début de T4C GOA on avait fait ça à un voleur après l'avoir jugé, et c'était parfaitement accepté, car c'était normal, logique, roleplay. C'est pourquoi je te le redis, on tuait et on volait moins mais chacun de ces actes avaient beaucoup plus de sens, de saveurs, de significations. Nous étions immergés dans un univers qui avait de la cohérence.

Là d'accord. Dans un univers cohérent, où tuer a du sens, ça me va. Là je sais jouer et j'ai envie de jouer. Mais sur un univers où tuer n'est qu'un zapping permanent sans significations, où tu peux sortir du temple comme si la pierre de destiné qui brille était un avions classe touriste, non.

Et du coup on se retrouve sur des serveurs plein, de la prestigieuse présence, de gens de plus en plus extrémistes et de plus en plus isolés, par le caractère repoussant de leur façon de jouer.

Citation :
Publié par Jeska
Par ailleurs, je serais curieux de savoir où se trouve pour toi la difficulté dans les serveurs T4C actuels (en particulier ceux qui brident et sanctionnent les joueurs pvp), en mettant de côté tout ce qui est plug qui pose effectivement un certain problème.
A mon avis la difficulté de ces serveurs là c'est d'arriver à jouer, s'amuser, prendre du plaisir, dans un univers où plus rien n'a de sens. Où la mort n'est plus signifiante. Où les intégristes de tous bords ont prie le jeu en otage.

J'ai vu que tu as évoqué la notion de skill. Mais, sur T4C la compétence de recall avant que la flèche qui va te oneshot, ou même de 2shot m'échappe. Mais, si cela se faisait dans le cadre d'un univers cohérent, alors oui, là d'accord. Autrement ce que tu considères comme un challenge ressemble davantage à un bizutage. Ce qui n'est pas très attirant pour les joueurs occasionnels qui normalement devraient former les poumons du jeu, assurant sa respiration.
Citation :
D'un point de vue RP, non seulement c'est normal de retirer des % de points d'expérience sur l'ensemble des points d'expérience du personnage hors la loi qui se fait attraper
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le hors la loi, il a déjà sa réputation, pas beaucoup de monde va l'apprécier, lui parler, il n'aura pas beaucoup d'amis, il se fera déjà pourchasser, ce qui est déjà en soi une pénalité naturelle et tout à fait normale de ce genre d'approche du jeu. Je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter une autre pénalité incluse dans les mécaniques du jeu et qui en plus mènerait à terme à la disparition des hors la loi à terme, vu que leur perso servira à rien. A quoi bon jouer à éviter les hors la loi en tant que potentielle victime, autant au contraire le provoquer, aller à sa rencontre pour qu'il engrange des points de crime pour qu'il se rapproche plus vite du seuil fatidique. C'est aussi une justice à deux vitesses entre les hors la loi qui sont pénalisés quand ils se font tuer, et les chasseurs de hors la loi qui ne l'ont pas. On autorise à ces derniers le style pvp qui est refusée à la première.

Vicieux comme système non ? Au lieu de stigmatiser la communauté sur elle même, pourquoi ne pas se mettre d'accord dès le début - oui le pvp est autorisé, non il ne l'est pas ? Plus de "oui, mais..." que les systèmes en tout genre nous servent depuis Goa jusqu'à NMS-R...

Quant à tes deux derniers paragraphes, c'est vrai qu'avec les histoires d'insultes et de bug exploit à la plug...

Mais le genre de PKing que tu décris a toujours fait partie des jeux online, c'est le risque lié de faire son xp sur un spot facile d'accès que tout le monde connait. J'accorde que ce n'est pas vraiment "gentil" de sa part, mais tout le monde justement n'est pas "gentil"...

Enfin, je pense que pour éviter d'avoir des joueurs qui pleurent au moindre PK sur leur précieux personnage, qu'il faut réduire à leur plus simple expression les diverses pertes à la mort, qu'elles deviennent dérisoires, que l'unique désagrément soit la plupart du temps celui de devoir retrouver un autre spot d'xp plus tranquille. Et à la limite, pour le cas de figure que tu précises, il est possible de jouer sur le "range".
Citation :
Publié par Jeska
Je ne suis pas d'accord avec ça. Le hors la loi, il a déjà sa réputation, pas beaucoup de monde va l'apprécier, lui parler, il n'aura pas beaucoup d'amis, il se fera déjà pourchasser, ce qui est déjà en soi une pénalité naturelle et tout à fait normale de ce genre d'approche du jeu.
Ahlala mais non je suis désolée mais tu as un recul sur le jeu qui à mon avis est trop important pour voir la réalité telle qu'elle est sur les serveurs concrètement. Non les hors la loi, (et encore faut ils un système qui face qu'ils le soient), ne sont pas pourchassés. Non leur jeu n'est pas un challenge. Quand ils se connectent l'adrénaline qu'ils imposent arbitrairement aux autres est absente de leur jeu à eux. Car personne ne les chasse pour la bonne raison que personne n'a le niveau de les chasser, ou bien que ceux qui ont le niveau ont aucun intérêt à les chasser. Vu que ce sont leurs amis où qu'ils ont besoin d'eux pour s'entraîner. Ou bien encore qu'ils n'ont tout simplement pas été éduqué à participer à la chasse des hors la loi. Et enfin que les Gardes de Royaux, de Cité et d'Empire de toute façon en ont rien à fiche, puisque des gens très intelligent ont cru bon de donner des postes RP de type combattants à des inaptes aux combats.
Citation :
Publié par Jeska
Enfin, je pense que pour éviter d'avoir des joueurs qui pleurent au moindre PK sur leur précieux personnage, qu'il faut réduire à leur plus simple expression les diverses pertes à la mort, qu'elles deviennent dérisoires, que l'unique désagrément soit la plupart du temps celui de devoir retrouver un autre spot d'xp plus tranquille.
Tu marches dans la rue quelqu'un que tu croise te fout une magistrale claque ; et de rajouter : vas pas te plaindre je t'ai rien cassé et rien volé. Et bien même dans un jeu, ce genre de bizutage, ce genre de comportement ne passe pas. Tu donnes pas envie de venir et faire venir. Et en te disant ça j'ai l'impression que tu as pas lu ce que j'ai essayé de dire, sur toute la partie perte de sens de la signification de la mort. Méchant!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés