L'exercice de draft de la semaine

Affichage des résultats du sondage: Quelle carte prendriez-vous en premier ?
Bloodpyre Elemental (Élémental de sangbrasier) 2 11,76%
Carrion Thrash (Rosse charognard) 0 0%
Wild Nacatl (Nacatl sauvage) 3 17,65%
Viscera Dragger (Traîneur de viscères) 0 0%
Jund Panorama (Panorama de Jund) 0 0%
Kathari Screecher (Kathari grinçant) 1 5,88%
Obelisk of Bant (Obélisque de Bant) 0 0%
Akrasan Squire (Écuyer akrasan) 0 0%
Tidehollow Strix (Strix de la Mer creuse) 3 17,65%
Tortoise Formation (Formation de la tortue) 0 0%
Sunseed Nurturer (Nourricier de grain solaire) 0 0%
Savage Lands (Terres sauvages) 4 23,53%
Arcane Sanctum (Sanctuaire ésotérique) 4 23,53%
Archdemon of Unx (Archidémon d'Unx) 0 0%
Votants: 17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Steve Sadin achève régulièrement ses articles par des questions posées à son lectorat, qui servent ensuite de base pour l'article suivant. L'article de cette semaine, How Much Better Do You Need It to Get?, se conclut par le scénario suivant :

Vous êtes dans un Booster Draft en Shards of Alara/Conflux/Alara Reborn. Vous ouvrez votre première pochette-recharge, qui contient les cartes suivantes :

Image.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpgImage.jpg

Laquelle prenez-vous et pourquoi ?
arcane sanctum parce qu'à part le strix, il y a 3 pures cartes Jund et qu'en prendre une donnera quand même l'impression à mon voisin que Jund est open. Si je lui file un pano, un elementaire, un triland et un carrion trash, je pense que c'est relativement clair.
l'un ou l'autre des trilands, sans réelle difficulté vu qu'il n'y a aucun spoiler à côté juste des communes certes de qualités mais pas d'oblivion ring ou quoi que ce soit que je puisse regretter.
je pense prendre l'arcane sanctum, mais l'autre triland est aussi envisageable.
Au premier regard, le choix se porterait pour moi entre le Tidehollow Strix, le Kathari Screecher et le Viscera Dragger.

J'aime les trois, peut-être un peu moins le Strix du fait de ses deux manas colorés, mais les trois sont très fortes à mon sens.

Dans des jeux qui sont souvent tricolores et ou les stabilisateurs ne sont pour la plupart pas actif au tour 2 (Recyclage basique pour 2, les panoramas, les obélisques, Armillary Sphere contre les trilands et les Fieldmist), il est difficile de compter le Tidehollow Strix comme un drop permanent tour 2. Le Kathari et le Viscera sont à ce niveau là plus stables.

Reste à savoir entre le recyclage et une 3/3 avec une exhum sympa et une 2/2 vol ce qui est le plus intéressant. Je sais pas trop à vrai dire. Le Kathari me semble meilleur, mais le noir est potentiellement plus jouable dans le format de draft.

Je prendrai tout de même le Kathari avec un plan de Grixis aggro/exhum.
Dans un contexte de draft Alara/Alara/Conflux, je pense que j'aurais pris le Bloodpyre Elemental, rien de terrible en Spoiler, carte splashable et seule rouge...
Mais là on nous parle d'un draft Alara/Conflux/Reborn, et le dernier pack étant multicolore et sans fixer, je pense qu'il faut partir sur un triland pour stabiliser le mana ; je prendrais donc le Savage Lands.
C'est bien le genre de booster que j'ouvre dans 9 drafts sur 10, pas de bon first pick ni de moneyrare à pick, la dèche quoi.

Le démon est ok comme finisher, mais si on joue pas noir en couleur principale, on ne splashera pas pour...

Donc je pense que j'aurais pris l'arcane sanctum en effet, quoique le squire me semble pas mal puisqu'il sera joué dans n'importe quel deck à base de blanc.
Citation :
Publié par SPACE ACE
le dernier pack étant multicolore et sans fixer
Alara Reborn contient, en % de communes, plus de fixeurs que les deux précédentes extensions (les 5 borderposts, les 5 landcyclings, et dans une moindre mesure les communes qui se cyclent pour (1)).
J'ai eu la réflexion suivante :
- La rare ne me permet pas de partir plein pot sur mon archétype favori, à savoir 5cc. Je suis donc ouvert à d'autres archétypes, même si idéalement j'aimerais pouvoir y revenir si possible.
- Il n'y a que deux removals : l'élemental et le hibou. Le premier est très cher et le second très conditionnel. Ce sont des picks potentiels mais pas obligatoires.
- Jund est très fort dans cette pochette, mais il n'y a aucune carte qui passe un signal disant « cet archétype est ouvert » (comme le ferait un charm, par exemple). Quoi qu'on file, on ne forcera pas son voisin dans une shard.
- Vu qu'on a pas de cartes très forte, qu'on a pas de signal très clair à envoyer, on ne sait absolument pas dans quoi on va finir : on a aucune shard à prendre et aucune à éviter. Donc autant prendre une des cartes qui finira à 95% de chance dans notre deck, à savoir l'un des trilands.
- Comme Jund est la shard la plus chargée, autant parier sur le fait que (U) et (W) seront les couleurs les plus libres à la seconde pochette. Donc autant prendre le Sanctum.

Maintenant, je pense qu'il y aurait eu pas mal d'autres choix valides. Je suis curieux de lire l'explication qui nous sera donnée dans une semaine.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai eu la réflexion suivante :
- Vu qu'on a pas de cartes très forte, qu'on a pas de signal très clair à envoyer, on ne sait absolument pas dans quoi on va finir : on a aucune shard à prendre et aucune à éviter. Donc autant prendre une des cartes qui finira à 95% de chance dans notre deck, à savoir l'un des trilands.
- Comme Jund est la shard la plus chargée, autant parier sur le fait que (U) et (W) seront les couleurs les plus libres à la seconde pochette. Donc autant prendre le Sanctum.
Pareil, je vote sanctum (je vous ai dits que je perdait 11 draft sur 10...donc c'est sans doute pas le meilleur avis
Citation :
Publié par Jeska
C'est bien le genre de booster que j'ouvre dans 9 drafts sur 10, pas de bon first pick ni de moneyrare à pick, la dèche quoi.

Le démon est ok comme finisher, mais si on joue pas noir en couleur principale, on ne splashera pas pour...

Donc je pense que j'aurais pris l'arcane sanctum en effet, quoique le squire me semble pas mal puisqu'il sera joué dans n'importe quel deck à base de blanc.
booster de déche ? t'as un peu les 2 meilleures communes de l'archetype gw exalted (squire) naya (nacatl) tu as DEUX triland le genre de carte que tu rêves d'avoir dans chaque draft tellement la mana base est super dur dans ce format bon la rare est injouable même si t'es noir ... mais y a quand même 11 ou 12 cartes + que jouables

pour nof je vois pas pkoi tu te poses autant de question, si ton draft préféré c'est 5cc évidemment tu pick le triland et t'as aucun autre choix même si t'as un spoiler à côté tu prends le triland
En vraie draft, tu te poses pas de question et si tu as l'occasion, tu joues la sécurité en allant vers l'option avec laquelle tu es la plus à l'aise.

En exercice comme ici, tu vas essayer d'optimiser un peu plus dans l'absolu. A la limite, tu recherches pas la meilleure solution pour toi, tu recherches la meilleure solution tout court, si tant est que cela est un sens.
Citation :
Publié par Mulldrifter
pour nof je vois pas pkoi tu te poses autant de question, si ton draft préféré c'est 5cc évidemment tu pick le triland et t'as aucun autre choix même si t'as un spoiler à côté tu prends le triland
5CC est dépendant de pas mal de choses pour bien tourner, et le mana n'est pas le plus dur à avoir (au besoin on force et on récupère ça, le tout est plus une question de bien surveiller ses fixeurs au cours du draft que d'avoir la chance qu'on nous en passe). Par contre sans spoilers, 5CC ne fait rien, donc je prends un spoiler au dessus du triland.
Citation :
Publié par harermuir
En vraie draft, tu te poses pas de question
En vrai draft, tu as une minute dix pour choisir ton premier pick, donc tu te poses des questions. Même si le choix est évident (tu ouvres un Flameblast Dragon), tu peux toujours passer ton temps à lire ce que tu vas passer à gauche.
Citation :
Publié par Mulldrifter
5 cc c'est 5 couleurs control
GW exalted c'est blanc vert exalté
jund c'est rouge noir vert
des archetypes de drafts
Merci ^^
Perso je suis pas trop du genre à forcer un archétype (d'ailleurs j'ai pas trop l'impression qu'il y ait réellement des archétypes en draft, à la limite en draft de 3 boosters d'une même édition ok mais ici c'est plus tendu, hormis les shards à la limite vu que c'est le thème du bloc...), je prend ce que je pense être la meilleure carte pour les premiers picks et après je me dis, ok, aujourd'hui je jouerais ça et ça en couleurs principales et je m'y tiens.

En pratique, les premiers drafts en triple shards ont été des fiascos totals (parti sur Esper mais ça a pas suivi j'avais presque pas de quoi trouver 23 cartes jouables), un petit BR aggro splash U pour 2 Fatestitcher... Le meilleur deck que j'ai pu faire en draft Alara c'est une sorte de Naya Domain basé sur le shard du même nom mais avec de quoi activer le domaine pour jouer des 5/5 pour 3 et activer les couts en WUBRG de certaines créatures Conflux.

Mais je dois avouer qu'actuellement je me préoccupe plus sur le T2 en prévision des prochains tournois plutôt que le limité, s'il y a des adeptes de ce format avec qui on pourrait causer métagame ^^
et bein tu te trompes en draft il y a des archetypes et quand tu draftes naya par exemple tu dois te poser la question si tu es GWr ou GRw pour pas te casser la gueule a la fin avec un tricolore équilibré qui aura des problèmes de mana une partie sur deux.
et je ne parle pas de forcer un archetype (au contraire, je vois pas du tout où tu lis ça) mais de savoir lequel on drafte pour pas aller au hasard du bonheur la chance et tomber dans un trou
Citation :
Publié par Mulldrifter
booster de déche ? t'as un peu les 2 meilleures communes de l'archetype gw exalted (squire) naya (nacatl) tu as DEUX triland le genre de carte que tu rêves d'avoir dans chaque draft tellement la mana base est super dur dans ce format bon la rare est injouable même si t'es noir ... mais y a quand même 11 ou 12 cartes + que jouable
Je rejoints plutôt Jeska ici. Certes on a pleins de petites cartes sympatochs mais rien de vraiment exaltant pour un first pick.

Franchement, et même si je suis conscient que cela arrive rarement, il est tout de même plus excitant de tomber sur un Battlegrace Angel ou un Flameblast Dragon (sans parler des arpenteurs) par exemple.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés