Finale des votes pour le concours de juin de création de cartes

Affichage des résultats du sondage: Quelle carte préférez-vous ?
Cavern of the Slivers 10 45,45%
Sliver broodlord 3 13,64%
Slivoïde amplifié 9 40,91%
Votants: 22. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème des Slivers et dont dont voici les règles :
Citation :
Le thème du concours : créer une carte sur le thème des Slivers et qui aurait pu être imprimée dans le bloc Time Spiral. Elle peut appartenir à n'importe laquelle des catégories détaillées ci-dessus, vous avez une liberté totale : la carte peut-être de la rareté, de la couleur, du type que vous désirez...

Les deux meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Après chaque tour, selon le nombre de cartes en lice, un score minimum devra être atteint pour être qualifié pour le tour suivant. Par exemple, s'il y a 10 cartes au premier tour, seules les cartes ayant au minimum 10% de voix seront sélectionnées pour le tour suivant, et ce jusqu'à ce qu'un vote n'opposant plus que deux cartes ait lieu.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le dimanche 24 juin à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans le bloc Time Spiral. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Seuls les votes provenant de comptes de plus de 60 jours d'ancienneté et ayant plus de 20 messages seront pris en compte.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
Seize créateurs ont relevé le défi et après un premier tour, le second tour et douze votes valides ont éliminé quatre cartes :

Mercenaire déloyal de joss_white (8,33% de votes valides)
Primal Sliver d'Eltsyr (8,33%)
Slivatog de Jeska (8,33%)
Sliver Dominion de Nijel (0%)

Un grand merci à eux pour leur participation !
S'ils désirent expliquer la façon dont ils ont crée leur carte, les erreurs qu'ils estiment avoir fait, les points forts à coté desquels ils regrettent que la communauté soit passée, qu'ils n'hésitent pas !

Merci cependant aux participants encore dans la course de taire jusqu'au bout la carte dont ils sont l'auteur.

Les trois cartes restant dans la compétition sont les suivantes :

Citation :
Cavern of the Slivers

Tribal Land : Sliver land (Uncommon)

2,T : Remove target sliver you control from the game.
4,T : Put X 1/1 colorless sliver token into play, where X is half the number of sliver retired from the game with Cavern of the Slivers, rounded down
At the beginning of your upkeep, you may sacrifice Cavern of the Slivers. If you do, return each card removed from the game with Cavern of the Slivers to play under its owner's control

"Their brood has now overwhelmed even the safest place in dominaria" Adom Capashen, Benalish commander
Citation :
Sliver broodlord 5GG

Creature - Sliver (Rare)

All slivers creatures have "1: regenerate"

Each Sliver card in each player's hand has suspend-2 2G

T, 3GGG : Remove Sliver Broodlord from the game: Put 5 time counters on it. If it doesn't have suspend, it gains suspend. Search your libary for 3 Sliver creature cards and remove them from the game with 3 time counters on them. If they don't have suspend, they gain suspend. Then shuffle your library.

"One brain, some eggs, many deaths"

4/4
Citation :
Slivoïde amplifié RG

Créature : slivoïde (Uncommon)

Tous les slivoïdes ont Amplification 1 (Cette créature arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 pour chaque carte de slivoïde que vous révélez de votre main.)

"Jamais l'union des slivoïdes pendant le combat ne s'est montrée aussi... imposante."
-Radha, héritière de Keld


1/1
Pour des raisons de lisibilité, toutes les cartes sont présentées au même format. J'espère n'en avoir dénaturé aucune.

Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle auriez-vous aimé ouvrir dans un booster du bloc Time Spiral ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes dix boosters Future Sight physiques, répartis entre les créateurs des deux cartes plébiscitées par la communauté : sept pour la première à l'issue de ce vote, trois pour la seconde.
Un grand merci à eux !

En outre le premier gagnera un sac officiel Magic: the Gathering initialement offert par Wizards of the Coast et successivement remis en jeu par Plagman et Ssiena.
Encore loupé.

Les gens doivent avoir des mauvais souvenirs des derniers atog broken aka Psychatog ou Atog joué dans Ravaffinity...

Bref, j'ai souhaité le faire en monocolor pour aller avec ceux sortis en Mirage, Tempête et compagnie, les multicolors d'Odyssée ayant 2 moyens de booster la bête, or ici il n'y en a qu'un.

Capa utilisable qu'une fois par tour pour coller avec l'atog de la même couleur, le chronatog (disponible en totem chez tous les bons sculpteurs), du coup le boost aurait peut être du être de +3/+3, mais vu qu'il gagne tous les bonus des autres slivos, ça n'aurait pas grand intérêt, moins de slivos, moins de bonus.

Bref j'vais arrêter de soumettre des cartes de Spike pour le prochain concours, ça a pas l'air de plaire (le laboratoire d'analyses du concours dernier étant le paroxysme de la carte de Spike).

-----------------

A propos des cartes restantes :

Cavern of the Slivers : Un safe haven pour slivoïdes, qui peut servir de Vitu Ghazi. Equilibrée, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que safe haven n'était quand même pas ultra populaire à ma connaissance, même chez les casuals.


Sliver Broodlord : Tiens, les slivoïdes se veulent plus forts que Djoïra, Teferi et Venser réunis dans le contrôle du temps ! Pourquoi pas, mais le terme "broodlord" n'est pas approprié ici, et encore moins la couleur verte...
La première capacité est out of place et est pas mal beaucoup broken. Sa dernière capacité va à l'encontre avec le principe des slivoïdes : le partage des capas entre tous les slivos en jeu.

J'aurai préféré voir un truc du genre :

Temporal Sliver 3UU

Creature - Sliver (Unco)

Suspend 3 - 1U

Each sliver in each player's hand has Suspend 3 - 1U.

2/2

Très lent je vous l'accorde, mais rattrappé par le fait qu'on puisse jouer n'importe quel slivoïde à terme sans avoir à jouer 5 couleurs (même en mono U !).


Slivoïde amplifié : Une 1/1 qui peut être très grosse dès le tour 2... Voyons, un batard sauvage peut être gros pendant un tour si on défausse de toute sa main d'un coup. Une dryade quirionnaise peut être grosse, mais uniquement en millieu/fin de partie, et c'est un piètre topdeck en fin de partie. Un mauler peut être 3/3 piétinement avec un sceau ou un rift bolt joué tour 1, mais pas plus.

Ici nous avons quoi ? Une créature jouable uniquement dans un deck slivoïde qui peut être jouée tour 2 en 4/4 ou 5/5 très régulièrement. Et au fil du jeu ses copains, eux même boostés par l'amplification, viendront encore la grossir... La force spectrale d'en face est reléguée au rang de chump blocker.

Bref, ça me semble trop fort. Un cout de 1RG serait agressif sans pour autant être dégénéré.
Thumbs up
les 3 derniers
tout d'abord le broodlord qui n'est, comme dit précédemment toujours pas valable à mon goût , il a trop de capacités tout simplement. de plus je l'aurait mis un peu plus cher ou alors à 5 couleurs comme suzerain, queen ou légion
le fait de lui donner la suspension à lui et à tous les slivo m'aurait paru être une excellent initiative et je rejoint jeska sur ce point.
mais là le broodlord ne va pas du tout selon moi ^^ (puis déjà rien que le : tous les slivos ont : 1 : régénère aurait pu suffire tellement c'est imba )

vient le tour de la caverne. Dans son cas, sa capacité de mettre en jeu des jetons est redondante avec la reine ou le géniteur donc ça ne serait pas très viable dans une édition (un peu comme le suppliant que j'avait proposé)
ensuite, les autres capacités ne pourraient servir qu'à sauver un slivoïde d'une mort attroce suite à colère de dieu ... mais c'est bien tout :-p et le resultat et qu'on perd un land au tour d'après ... et sachant que si l'on joue contre un deck noir on peut se prendre damnation et mort soudaine, pacte etc... bref je trouve cette carte beaucoup trop bancale pour être intéressante.
maintenant il est vrai qu'elle correspond au thème (mais bon toutes le font ^^) et avec une belle illustration elle aurait pu aller dans un classeur de collectionneur

et ensuite l'amplifié qui est selon moi la seule carte qui aurait pu être jouée si elle était sortie, c'est la carte pour laquelle je vote par ce que je suis amateur de slivos et que je voit tout son potentiel.
je rejoint jeska pour son analyse de la carte.
mais selon moi le coût de cette carte en fait son charme m'enfin il est vrai qu'un coût de 1RG aurait été parfait (et rareté : rare ^^) mais là la carte aurait été moins sympathique à l'ouverture du booster
bref je suis à fond derrière le slivo amplifié parce que c'est la carte que j'aurait aimé voir dans mon deck
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

En outre le premier gagnera un sac officiel Magic: the Gathering initialement offert par Wizards of the Coast et successivement remis en jeu par Plagman et Ssiena.
Vu que ma carte est encore en lice, ce sac officiel dont personne ne veut, ne vaudrait il pas mieux en faire le Trophée Officiel du tournoi de Création de Carte Magic ? Chaque gagnant se verra l'insigne honneur de voir son pseudo y être reporté au marqueur ?
Le premier qui récupère le sac en fait ce qu'il veut, s'il veut suivre ton idée libre à lui (elle est effectivement sympathique), mais je ne vais pas saccager un sac si certains le préfèrent nature (j'ai eu un MP très gentil d'un précédent vainqueur à qui le sac a beaucoup plus. )
Suite à une mauvaise blague, des membres d’une autre communauté JOL ont tenté de manipuler les résultats de ce sondage en faveur d’un candidat choisi au hasard. Aucun d’entre eux ne joue à Magic, et nous avons eu la preuve de leur intention de nuire, aussi leur vote ne sera pas pris en compte. Les participants au concours n’y sont pour rien et ne sont pas mêlés à cette tentative de triche.
Cette décision a été prise en accord avec la supervision de la modération qui a effectué les vérifications nécessaires, et les indélicats ont été bannis du forum JOL-MTGO.
Concrètement, ça revient à retirer trois votes bidons à la Caverne, c'est ça ?
Dommage de constater que certains en viennent à nuire à la communauté dans le but de nuire à une personne ; étonnant de voir que ces gens prétendent faire partie eux-mêmes d'une « communauté ».


J'ai conservé ma voix pour la même carte ; plein de choses intéressantes, mais pas suffisamment pour me pousser à apprécier ou à jouer la chose en question – point de vue très subjectif d'un non-spécialiste qui n'apprécie pas spécialement les slivoïdes mais qui participe quand même au vote parce qu'il parait que ça manque de voix, sinon.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Suite à une mauvaise blague, des membres d’une autre communauté JOL ont tenté de manipuler les résultats de ce sondage en faveur d’un candidat choisi au hasard. Aucun d’entre eux ne joue à Magic, et nous avons eu la preuve de leur intention de nuire, aussi leur vote ne sera pas pris en compte. Les participants au concours n’y sont pour rien et ne sont pas mêlés à cette tentative de triche.
Encore des pseudo rebelz anti-tout je présume *olol les gamins avec leur cartes pokémon*...

Et apparement j'en ai connu au moins l'un d'eux *sic*.
Juste pour information, l'un des « bidonneurs » de vote présente ses excuses (il ne peut pas le faire directement puisque banni du forum), il ne s'agissait pas pour lui d'intention de nuire mais d'intention de taquiner. (Il ferait probablement un bon joueur de deck slivers.)
Dans la mesure où on ne sait pas quels sont les votes bidons on ne peut pas se faire un pronostic précis du résultat c'est ça ?

Enfin je dis qu'on sait pas c'est lesquels parce qu'on nous l'a pas révélé officiellement mais je suppose que c'est les pseudos sortis de nulle part qui ont voté juste pour la finale non ?
Citation :
Publié par Jactari
Concrètement, ça revient à retirer trois votes bidons à la Caverne, c'est ça ?
C'est par ce même raisonnement que tu as affirmé ça ?

Sinon pour les prochains concours pour éviter des 'incidents' comme ça on pourrait dans les règles inviter les gens qui votent à commenter leur choix non ?
Comme ça en même temps ça nous fait de la lecture ^^
Citation :
Publié par niennumb
Dans la mesure où on ne sait pas quels sont les votes bidons on ne peut pas se faire un pronostic précis du résultat c'est ça ?
Oui, il va falloir attendre la fin des vote.

Quant au fait d'argumenter les votes, on y incite systématiquement car c'est effectivement plus sympathique et vivant, mais je préfère ne pas en faire une obligation afin de rendre la participation aussi simple que possible.

Au final je ne pense pas qu'il faille une règle supplémentaire, on a vite reperé et réglé le problème avec les moyens déjà en place.
mais enfin si les votes bidons ne sont pas pour la caverne, qui vote pour elle
non je rigole et m'excuse auprès du créateur de cette carte mais ce n'est pas celle que je préfère
Moi, car j'aime bien la carte inspiratrice, et que je trouve qu'un slivoïde RG bourrin dans le format, en plus du slivoide feux et du slivoide à deux têtes, ça fait un peu beaucoup pour les decks RG aggro sliver.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui, il va falloir attendre la fin des vote.

Quant au fait d'argumenter les votes, on y incite systématiquement car c'est effectivement plus sympathique et vivant, mais je préfère ne pas en faire une obligation afin de rendre la participation aussi simple que possible.

Au final je ne pense pas qu'il faille une règle supplémentaire, on a vite reperé et réglé le problème avec les moyens déjà en place.
Bah euh .. Nof, c'est quand même problématique. Enfin, je serai l'auteur de la carte en question, et j'attacherai une importance aux booster physiques comme récompense, je peux te dire que je ralerai pas mal.

Même sur un concours cool sans enjeu, on peut vite avoir des prises de têtes si les règles ne sont pas fixés dès le départ ... Alors avec des enjeux ...
Au final ça ne changera rien au score qu'aurait du avoir chaque carte sans l'intervention des fauteurs de trouble. La seule gène occasionnée (outre la perte de temps pour l'équipe), c'est de rendre le score moins lisible pendant la durée du sondage.

Mais pour clarifier les choses, dès le prochain concours on rajoutera dans les règles que nous nous réservons le droit d'exclure toute personne nuisant au concours, même si c'est assez évident.
Citation :
Publié par Jactari
Oui, Niennumb, j'ai raisonné comme toi, je ne suis donc pas sûr qu'il y ait précisément trois votes bidons, ce qui laisse le suspense à son comble.
Ce qui me ferait mal, c'est que les 2 votes pour le broodlord soient bidons :-/

ololo bidon jactari

Bon j'ai bien une idée des deux vainqueurs...4 boosters chacun et le dernier pour le broodlord et on passe au concours suivant ?
Une petite explication sur le Mercenaire déloyal puisque je suis hors course...Je me suis effectivement inspiré du Bounty Hunter (édition Tempête : celle qui a vu naître les premiers slivos !) pour créer cette carte. L'idée c'était de faire une carte qui pouvait dans le même temps favoriser son propre jeu jeu slivo (avec les marqueurs +1/+1) et dégager des slivoïdes chez l'adversaire (avec la seconde capacité). La carte a été très critiquée... Je ne vais pas reprendre toutes les critiques. Simplement, je suis d'accord sur le fait que le coût d'invocation n'était pas idéal. J'aime trop les Gold, c'est mon défaut.On m'a reproché aussi le nom de la carte "mercenaire" qui est également un type de créature. Mea culpa, je ne le savais pas... Je n'ai pas le savoir encyclopédique de Nof ;o)Par contre, sur le fait de me raccrocher tant bien que mal au thème slivoïde, là franchement je ne suis pas d'accord. Je trouvais quand même intéressant de pouvoir proposer une carte en lien avec les slivoïdes et qui ne soit pas elle-même un slivoïde !Perso, j'ai voté pour le Sliver Dominion que je trouverais vraiment fun à jouer.
J'avais trouvé le mercenaire intéressant à la première lecture, dans le sens où il permet de « marquer » un slivoïde pour mieux le tuer ensuite.
Mais je n'ai vraiment pas compris le rapport entre le concept de mercenaire, celui de renforcer une créature ennemie (+1/+1) et celui du dernier arrivé dernier servi (du texte d'ambiance).
J'aurais trouvé logique, par exemple, un mercenaire déloyal spécialisé dans la chasse aux slivoïdes, qui affaiblisse son adversaire (-1/-1 plutôt, donc) que ce soit avec une dague empoisonnée ou autre, pour mieux l'achever ensuite.
Citation :
Publié par Jactari
J'avais trouvé le mercenaire intéressant à la première lecture, dans le sens où il permet de « marquer » un slivoïde pour mieux le tuer ensuite.
Mais je n'ai vraiment pas compris le rapport entre le concept de mercenaire, celui de renforcer une créature ennemie (+1/+1) et celui du dernier arrivé dernier servi (du texte d'ambiance).
J'aurais trouvé logique, par exemple, un mercenaire déloyal spécialisé dans la chasse aux slivoïdes, qui affaiblisse son adversaire (-1/-1 plutôt, donc) que ce soit avec une dague empoisonnée ou autre, pour mieux l'achever ensuite.
Entraineur déloyal aurait été mieux, comme titre ...
Mais j'ai du mal à imaginer un slivo se faire entrainer. L'idée est sympa mais bizarre dans le thème.
c'est vrai que le galessaim va à l'encontre d'un quelconque detournement des slivos de leur essaim (vu que le galessaim à la base était prévu pour ça mais que ça à foirer )

sinon j'invite ceux qui n'ont pas voté à le faire, j'ai essayé de faire quelques comptes et c'est cocasse
Je persiste sur ma position du tour précédent:

La caverne n'a AUCUNE chance d'être jouée si elle est incluse dans une édition:
1- Elle est trop chère. 6 mana pour mettre un token en jeu, sans compter le coup d'invocation des slivers retirés et les capacités dont on se prive du fait de leur retrait...
2- Elle est trop lente. Déjà il faut poser 2 slivers en jeu, puis 3 tours supplémentaires pour un pauvre token 1/1, 4 slivers et 5 tous si on en veut deux.. Un Riptide réplicator lui-même fait mieux.
3- Elle est trop vulnérable. Si on veut protéger ses slivers, on peut jouer le Synod Sanctum et pas risquer de se prendre se faire détruire la carte avant d'avoir pû ramener les slivers en jeu.

Globalement, posez vous la question de savoir si vous préféreriez une caverne à un sliver de plus et vous verrez que la réponse est évidente.
En plus, j'imagine pas la tronche des mecs qui vont tomber dessus en draft...

Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des gens qui votent pour elle... j'aimerais bien que l'un d'entre eux explique en quoi il trouve cette carte meilleure que les deux autres?
Y'aurait un peu de lobbying de potes du créateur de la carte que je serais pas surpris...
Citation :
Publié par Moonheart
Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des gens qui votent pour elle... j'aimerais bien que l'un d'entre eux explique en quoi il trouve cette carte meilleure que les deux autres?
Y'aurait un peu de lobbying de potes du créateur de la carte que je serais pas surpris...
Perso elle n'est pas meilleure elle est juste moins chiante, et comme j'ai été éliminé j'ai tendance à voter libéré de toute arrière-pensée.

J'aime bien les lands parce qu'on pourrait confier l'illustration à John Avon ou Rob Alexander, et parce qu'en foil ça fait joli. Tant qu'on est dans la rationalité descartienne, j'ajoute qu'il y a plein de lignes de texte dans la caverne, et que slivoide amplifié est jouable mais juste pas sexy. Trop pas content d'avoir ça dans un booster.

Je ne pense pas que les concours de MTJol se résument à sortir une carte qui aurait pu être imprimée telle quelle, parce que la R&D sort encore majoritairement des cartes jouables et qui ne font pas rêver comme vindictive mob (ou alors je me suis planté et ça explique probablement mes frustrants & médiocres résultats 3 concours d'affilée alors que plagman va encore gagner celui là), et que ces mini-concours ne sont pas là pour sélectionner le meilleur potentiel candidat pour Rosewater....enfin je crois.

...et effectivement on pourrait peut-être demander au gagnant d'un concours de ne pas participer au suivant...ça évitera que celui qui a le plus gros pool de thuriféraires ramasse tous les sacs de Nof
Citation :
Publié par Moonheart
En plus, j'imagine pas la tronche des mecs qui vont tomber dessus en draft...
Ce n'est qu'une unco, pas une rare ... En draft, les gens first pickeront une autre, et puis c'est tout. Non, c'est pas une carte qui fait jouer sliver dès qu'on la tire.

Citation :
Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des gens qui votent pour elle... j'aimerais bien que l'un d'entre eux explique en quoi il trouve cette carte meilleure que les deux autres?
On peut certainement trouver plein de défaut au trois cartes finalistes. L'amplifié, par exemple, me semble complétement déséquilibré ... Dans un jeu qui ne joue qui, de toute manière, sera nettement orienté tribal, l'amplification est une habileté bien trop forte ... Couplé à des cartes accelérant la pioche, c'est à mon sens beaucoup trop fort. Ca n'a donc pas non plus enormément de chance d'être imprimé tel que ... La cavern non plus, mais je n'ai pas l'impression qu'elle s'adresse directement à un public dont le critère principale est la jouabilité en draft ... Plutot que de penser que les gens qui ne pensent pas comme toi triche, peut être aurait il mieux fallu te féliciter que la communauté JOLienne est plus diverse que ce que tu pensais.
Citation :
Publié par Moonheart
Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait des gens qui votent pour elle... j'aimerais bien que l'un d'entre eux explique en quoi il trouve cette carte meilleure que les deux autres ?
D'un point de vue design je préfère les cartes "fun" qui sont sans doute injouables en tournois construits (pas même le tournoi communes JoL), à des cartes broken dures à avoir parce que chers et fournissent un metagame pas du tout intéressant.

J'ai déjà tout dit sur le broodlord, pour la cavern pour la rendre intéressante je rajouterais la possibilité de faire un mana incolore en l'engageant, et le seul 2-drop qui pourrait sérieusement concurrencer le slivo amplifié serait le Tarmogoyf (une des seules rares que j'ai en 4x IRL). Or le problème est que le Tarmo est long à grossir, alors que le slivo est tout aussi gros et ce dès le tour 2.
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