Et vous, comment jouez-vous tank ?

Affichage des résultats du sondage: Comment jouez-vous tank?
Première approche 145 39,94%
Deuxième approche 30 8,26%
Troisième approche 92 25,34%
Une autre maniere de jouer tank 39 10,74%
Je ne joue pas tank 57 15,70%
Votants: 363. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Ami(e)s JoLien(ne)s bonjour !

Une puissante question existencielle me turlupine depuis quelques temps.

Après avoir regardé différentes vidéos de tanks que je joue / jouais / aurait envi de jouer, j'ai remarqué qu'il y avait 3 principales façons de jouer tank et, étant loin de prétendre révolutionné ce domaine, j'ai décidé il y a quelques temps de saouler un peu mon entourage histoire de savoir comment eux s'y prenaient et ce qu'ils voyaient comme avantages/désavantages dans leur approche. Ceci dans le but de peut-être (surement même) perfectionner la mienne. Mais n'étant pas amplement satisfaite des réponses je viens solliciter un avis plus général

Histoire d'être un peu plus précise et de permettre de cerner davantage ce dont il est question, il existe selon moi 3 approches différentes pour jouer un tank, ce sont les suivantes :
Citation :
- Première approche : Une main pour les touches directionnelles voire quelques qbinds (face / stick / assist / taunt / straff...) et l'autre main sur la souris pour faire les positionnels, utilsier les gadgets (MLs, instant, arto, etc...), le ciblage, le toggle (toggle = déplacement de la vue), etc...
- Deuxième approche : Une main pour les positionnels voire quelques qbind (face / stick / assist / straff / Cible la plus proche...) et l'autre main pour les touches de déplacement + quelques qbind (idem que précédemment).
Et tant bien que mal on switch parfois sur la souris pour tout ce qui ne peut pas être fait au clavier.
- Troisième approche : Une main pour les touches de déplacement ainsi que pour les styles/positionnels/macros (1-2-3-4-5...) + diverses qbind et l'autre main sur la souris pour les MLs, les artos, le ciblage, le toggle,...
- Autre : ...
Donc, à partir de là, mes questions seraient les suivantes :
1) Dans laquelle de ces approches pensez-vous vous situer ?
2) Quels sont, selon vous, les avantages de cette(votre) approche ?
3) Quels en sont les inconvénients ?
4) Avez-vous essayé d'améliorer ou de palier aux désavantages de votre approche ? Sinon qu'est-ce qui vous en a empêché ? (genre pas assez de qbind sous la main, trop de gymnastique nécessaire avec les doigts, trop de chose à gérer en même temps, etc...)
5) Etes-vous satisfait du rendu final ? (en général tout le monde va dire oui mais bon )

Remarque : Si je pose de telles questiosn c'est que je trouve qu'elles (les approches) ont toutes des avantages et des inconvénients bien que certaines aient plus d'inconvénients que d'autres. A l'inverse certaines nécessite davantage d'entrainement et de pratique avant de réellement en tirer profit.
En gros vos avis, vos approches, vos solutions aussi différentes soient-elles, m'intérressent .

Remarque (bis) : Merci d'éviter d'émettre des jugements sur les approches de vos camarades ce qui risquerait de déclencher des petites guéguerres ce qui n'est pas du tout le but
Merci de rester dans le sujet et de ne aps poster si le suejt ne vous intérresse pas.
Merci également de ne pas flam votre dévoué posteur

@Modo : S'il était possible de mettre la Question 1) en sondage ca serait bien. Merci
- Première approche : Une main pour les touches directionnelles voire quelques qbinds (face / stick / assist / taunt /
[Modéré par Anlhblink : troll]
...) et l'autre main sur la souris pour faire les positionnels, utiliser les gadgets (MLs, instant, arto, etc...), le ciblage, le toggle (toggle = déplacement de la vue), etc...

la meilleur pour moi que j'utilise pour tous mes persos
perso j'ai une main sur les deplacement a la facon Fps et prettre a utiliser les touches de 1 a 5, avec des qbind pour face/stick/cible la plus proche etc

l'autre sur la sourie pour cibler et use les autres macros (de la 2eme et 3eme barre qui sont d'une importance moindre)

donc 1ere approche
Citation :
Publié par Tavnos
- Première approche : Une main pour les touches directionnelles voire quelques qbinds (face / stick / assist / taunt / ...) et l'autre main sur la souris pour faire les positionnels, utiliser les gadgets (MLs, instant, arto, etc...), le ciblage, le toggle (toggle = déplacement de la vue), etc...

la meilleur pour moi que j'utilise pour tous mes persos
Idem .
Vi mais ce que j'ai remarqué c'est qu'en faisant comme ca en général (c'est très visible sur les vidéos) et qu'on a pas le taunt qbind, on tape 50% du temps sans style.
Et si on bind le taunt (ce que j'ai fait), on arrive à un taux de miss plus correct (~10-15%) mais cependant on est pas aussi efficace pour passer ses positionnels que si on faisait tout au clavier.

Enfin c'est l'impression que j'ai en jouant de cette façon et c'est d'autant plus flagrant sur els vidéos quand on regarde ceux qui bind le taunt et ceux qui le bind pas ou encore ceux qui font tous leurs positionnels au clavier (ou les principaux du moins)

Citation :
Dans ta 2 eme approche , tu fais tout au clavier? jdemande a voir .
Bha quand je joue en assist, généralement j'ai pas trop besoin de la souris sauf pour mes artos / popos d'endu / certaines ML pas en qbind. Donc je joue tout au clavier et si besoin que je FFA je cible un ennemi avec la touche "cible la plus proche" avec laquelle je me suis durement entrainée en jouant mage donc je gère . Et j'peux switcher sur la souris au pire pour cibler si besoin mais ca prend un peu plus de temps.

Et si je 'lai rajotué c'est que c'est également le cas de certaines personnes que je connais
Autre :
Une main pour le straff, dauhpin, etc... et les macros de 1à 6 en gros,
Une main pour le déplacement et les qbind
Une main sur la souris pour toggle et target

Et oui j'ai trois mains irl.
Et a défaut d'avoir la config la plux optimisée j'ai prit les reflexes depuis quelques années et ça rend pas trop mal au final
Enfin j'imagine qu'en me regardant jouer irl on doit trouver ça bizarre, faudrait que je me film tient

A noter que je ne touche pas tant que ça à la souris ! Surtout en jouant tank qui assist ! (juste pour toggle en tapant une cible en fait)
Une main pour les styles de base/reactif, pour les changement d'arme, pour les qbind, pour les instant, rez etc et pour les macro.

Une main pour déplacement, pour le ciblage a la souris, pour les changement des barre de macro, pour les ml/ra, pour de nombreux styles, pour twiste les chants, pour les sort n'étant pas en qbind, et pour les arte/pot/buff.

Sachant que je joue principalement pala avec 6 barres de macro (genre les 4 twist de base sur deux macro)

Et les deux mains ( ) pour toggle.

Un mixt entre la 1 et la 3 en gros, je me deplace toujours a touche haut/bas, j'ai changé pour z/s quand je jouais mon barde, puis les anciennes habitudes sont revenus
mon approche c'est

main gauche : déplacement avant/arrière et latéraux, 1ère barre de macro, des Qbind pour les RA, les instante, cible la + proche sur barre espace, ² pour le mouvement de caméra, "A" pour déplacement auto, switch curseur pour la selection

main gauche : souris pour l'orientation de la caméra/du perso, bouton 1/2 pour avancer reculer, bouton molette pour /face, bouton 4 5 pour sprint/stick (vive les logitech MX510 )

les avantage : rapidité d'action, selection avec cible la + proche ou au curseur, mouvements rapide et toujour en train d'avancer entre le clavier et la souris, les styles utilisés le + souvent au dessus des touches ZQSD, très bon controle de la caméra (bien pour jouer skald ou barde )

les inconvéniens : bien pour les perso simples (pas trop de macro importantes), RA au niveau des touches Y U I O P donc obligé de lacher le ZQSD pour en activer une, ca demande à bien viser pour pas se planter (sos dans le vent!), ca demande à connaitre son clavier par coeur avec les touches au bon endroit
pour les classe compliquée (séide...) je suis obligé de mixer entre clavier pour les style et souris pour les sort (avec les 2 aut barre de macro placé à droite de l'écran), ca rend la prise en main difficile :x

c plus proche de la 3ème aproche sans vraiment l'être

pis ca fait 3 an que je jou avec cette configuration, c surtout là l'avantage, jla connai bien
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
perso j'ai une main sur les deplacement a la facon Fps et prettre a utiliser les touches de 1 a 5, avec des qbind pour face/stick/cible la plus proche etc

l'autre sur la sourie pour cibler et use les autres macros (de la 2eme et 3eme barre qui sont d'une importance moindre)

donc 1ere approche
idem, fps like ^^

10 boutons avec la main droite ( sans les qbind )
1 a 5 + ctrl 1 a 5. au dela de 5 si c'est pas des qbind c'est a la souris :]
main gauche= directions + écrire dans les cc.

main droite tout le reste avec la souris.

Old school en gros.
avantage: plusieurs années à jouer comme ça y a pas de raison de changer.
inconvénient: plusieurs années à jouer comme ça on change pas facilement.
2e bis: je joue beaucoup au clavier (donc main gauche pour quasi tous les styles/qbind, changement 2H/1H, assist, bg, guard et compagnie) main droite pour les déplacements(latéraux et toggle) et 2/3 qbinds aussi, voir les macros placées sur les touches un peu loin (genre 8,9,0)
MAIS j'utilise la souris pour target (jai plus le f8 sur le clavier, il est sur la souris), pour les déplacements aussi, ma touche sprint est sur la souris aussi, ma touche TS aussi, ainsi que pour toutes les macros se trouvant sur les barres 2 et 3.

Donc au final jutilise qd meme pas mal la souris.

Avantage: jutilise tout le clavier, jai des automatismes (jai essayé de changer deja , pas moyen), et je trouve ça pas mal. J'ai gardé beaucoup des touches de base
J'en vois pas bcp au final sinon.

inconvénient: faut avoir un passé de pianiste pour se permettre de le faire vu la dextérité des doigts nécessaire parfois pour etre rapide (il marrive de gérer la totalité du clavier avec la main gauche) et ca demande aussi un bon timing pour passer clavier/souris.
Si tu te rates ta lair con parce que ta appuyé trop tard sur le timer ou alors tu appuie sur le mauvais, mais bon ca marrive rarement qd meme maintenant.

Mais moi j'aime bien et jsuis pas pres d'en changer.
Citation :
Publié par Razielo
main gauche= directions + écrire dans les cc.

main droite tout le reste avec la souris.

Old school en gros.
avantage: plusieurs années à jouer comme ça y a pas de raison de changer.
inconvénient: plusieurs années à jouer comme ça on change pas facilement.
J'ai me bien le style old school ;-)
et j'aime bien l'avantage et l'inconvénient ;-)
Bref d'accord avec le nain, limite c'est la honte mais bon, c'est pas souvent ca va ;-)
2 ième approche avec assa-like. Guidage avec une main au clavier, styles avec l'autres main sur le clavier et une fois le combat engagé comme y a plus de raisons d'utiliser les flèches je prends direct la souris et je switch tout ce que je peux.

Avec mon ranger par contre la souris pour se balader et les styles/artefs and co au clavier.
3eme approche...
Main gauche sur clavier:
- touches pour les deplacements et straffs, acces aux touches macros (1, 2, 3...), "F8" , stick vraiment a proximité. Je tourne avec Ctrl+souris et pleins de qbind (RA, popo etc)

Main droite sur la souris:
- complement de ciblage a la souris et pour certaines macros pas mis en qbind, le toogle sur le click droit de la souris...

avantages: je dirais que j'ai tout compacté pour la reactivité... parfois mes doigts rippent et font qu il y a parfois erreur lier au manque d espace entre les touches comme inconvenient.

J'ai la meme posture que les vampiir main gauche sur le clavier toute crochue et main droite aggripant la souris (l'arme)
main gauche pour déplacement / style positionnel (1 épée 2 slam 3 coup de dos 4 début du chain de coter 5 2° coup de coter)
alt 1 pour popo endu alt 2 pour ml stratège lv 2 alt 3 pour fear pet
ctrl 1 pour use lance cl ctrl 2 pour use demez de grp
barre%201.jpg

puis quand chain de dos n°1 je passe en barre de macro 3 (shift 3) et puis sur 3 puis 4 pour la fin du chain et je re sur la barre 1 (oué c assez technique mais je m'en sort)
barre%203.jpg

sur la barre 2 j'ai la cl 10% res cac, bambie mon dada et après épée 1h taunt épée coup de bouclier sur blocage et coup de bouclier ae (oué j'pve aussi )
barre%202.jpg

a vi E en qbind assiste ctrl 2 en qbind assiste²

pi F1 sprint F2 face F3 stick F4 afk

puis la souri pour ml/artos/ciblage et quelque ra

chait pas si c'est clair je ferai un screen a l'occas
Main gauche sur les esdf avec utilisation des 3 / 4 premiere barre de 1 à 5 et des qbind pour les styles , assist, ect , avec le switch des barres avc le shift ! Main droite sur la souris pour le toogle, ciblage, et qq arté / ra qui ne necessite pas un usage instantané.
Voila, j'peux pas use après la touche 5 sur les barres de macro, j'ai les mains trop petites ou pas assez agile.
Message supprimé par son auteur.
dsl moi je tape plus en RvR je protège (d'ou ma classe de protecteur)

sinon solution 1 pour tout mes perso pour les mais raison que la majorité surtout l'habitude qui fait gagné bcp de tps.

en même tps je m'entraîne a utiliser correctement mon clavier Z-Merc, au début c'est pas facile mais je commence a gagner pas mal en tps de réaction.
Première approche (je vois pas trop en quoi consiste la deuxième ))

Avantage c'est d'avoir sous tes doigts directement les 5 principal touches à utiliser (face stick f8 déplacement latéral gauche-droite ou assist)
donc une rapidité énorme ...
étant donner que tu as un passé de mage au debut de daoc et que tu n'a pas eu l'habitude d'utiliser le clavier ... utiliser la souris en main droite pour tout ce qui est ML ,artef style RA etc et très simple et facile.
Coordonné les deux mains avec un excellent timing fait que je prefere la 1 !

la 3 je pense que même si tu as un passé de pianiste , sans compté les ms en plus pour bouger sa main a lotr bout du clavier , tu peux deraper et cracher une autre Ra -ml etc ... et la c'est le drame ... mais bon c'est envisageable avec une sacrée expérience mais je ne vois pas en quoi cela améliorera la vitesse de réaction IG .
pour les barres de macro.
je joue avec 3barres (2verticale 1horizontale)
dont je switch les pages que de la barre principale. pour les styles toussa,

je peut tourner la page d'une autre barre pour les truc rares (protect, grimpette charges rares etc...)

pour les déplacement, un peu comme razielo 3eme approche:
déplacements main gauche claviers+kelk macro clavier (styles assist face coller sprint switch arme) quand j'ai besoin de rapidité.mais j'ecris des 2mains.

Sinon tout le reste à la souris.
C'est un peu ma config fps aussi, parcontre je regrette qu'il n'yait pas de touche arme précedente a spammer
ni de double touche deplacement latéral a coté du poavé directionnel pr straffer.

parcontre le proto lance la
tu prefere le taunt à l'anytime? ok l'endu mais ya du malu defense sur lautre :x
jvois pas de macro assist
t'as zappé aussi le style parade +combo, ca peut servir de temps en temps^^
sinon conseil, met le caribou en barre 3 avec furie à côté, c un bon combo et +pratique de le chercher en page.
Troisième.

Souris = déplacement + toggle + ciblage
Clavier = barres de macro et qbinds + déplacement aussi quand la souris est utilisée pour toggle ou cibler
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés