Recherche information sur background NVW.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà pour cet hivers je vais m'amuser à faire un ptit module offline sous NVW et j'aurais aimé savoir où trouver des informations sur le background du jeu pour éviter d'inventer des choses qui ne colleraient plus du tout avec l'esprit du jeu d'origine.

Je sais z'allez me dire que je peux me placer sur un plan différent de celui que Baldur's Gate ou NeverWinter pour avoir une totale liberté d'imagination mais non je voudrais bien être dans le même monde que NVW.

Si vous avez donc un lien/site où je pourrais y lire des informations sur les dieux, démons, continent(s), races, etc... je suis preneur

P.S. on évite les réponses: Google est ton amis
Merci, avec le nom de l'univers je vais forcément tout trouver (oué je suis pas un joueur tres roleplay je connaissais même pas le nom !)
Citation :
Publié par Yuyu
Merci, avec le nom de l'univers je vais forcément tout trouver (oué je suis pas un joueur tres roleplay je connaissais même pas le nom !)

ouais c'est pour ca qu'on les appellent les royaumes oubliés
Je trouve aucune information sur les démons et anges que je peux trouver dans la palettes des créatures.
Ils viennent du paradis et de l'enfer ? le concept même du paradis et de l'enfer existe dans le background ? si le concept existe, est ce le même que dans la culture chrétienne, à savoir les méchants vont en enfer à leur mort et les gentils au paradis.

J'ai pas trouvé d'information ni sur les démons, ni sur les anges, ni sur la mort (paradis ? enfer ? réincarnation ? ... ^^).

Sinon niveau cartes, dieux, races, historiques, j'ai trouvé pas mal de choses
(@ noté que je n'ai pas les extensions, ce qui explique pourquoi je ne connais pas le background des démons, archons, et autres bestioles ailées qu'on trouve dans l'éditeur avec le patch 1.66).

Autres questions, les dieux ont le droit d'intervenir sur le monde de quelle manière ? ils influencent les mortels pour parvenir à leur fin ? ou ils interviennent carrément sur le monde en mode superman ? en gros quelles sont leur restriction d'action sur l'univers.

Je demande ça mais si personne ne sait, je ferais un bête scénario avec des nains et des elfs pour mon tit module de cet hiver
C'est un monde où les dieux et la magie sont très influents, n'hésite pas à les faire bouger.
Chaque dieu a son paradis, son petit bout de royaume où il accueille ses fidèles, donc pas enfer ni paradis dans notre sens chrétien.

Les âmes des morts attendent sur une immense plaine que leur divinité tutélaire vienne les chercher, ça peut prendre plusieurs siècles. Ceux qui n'ont pas de dieu vont au palais de Kelemvor (celui qui récupère les restes ^^ )
Il y a une sorte d'enfer où les âmes sont utilisées pour bâtir un mur, dans l'état de leur mort, et pourrissant ensemble sur place mais je ne sais plus trop comment ça fonctionne. J'ai lu ça à l'époque dans un des bouquins consacrés aux RO. En fait cette collection est la meilleure manière de comprendre leur monde en dehors des dizaines d'add-on et coffrets et autres bouquins de règles qui s'acculument sans être vraiment utile.
Lire la "Trilogie des avatars" pour bien comprendre le panthéon et les disputent entre les dieux; enfin ça sert à rien que j'en conseille 50 vu qu'ils apportent tous leurs lots d'informations.
Les "anges" ce sont les célestes, être au service du bien mais race à part sans être vraiment affiliés à un culte particulier.

Confirmation demandée, poste écrit à l'arrache sans vérification
Les célestes (=anges) et les fiélons (démons et diables) vivent dans ce qu'on appelle les Plans extérieurs.

Les mortels vivent sur le Plan Matériel où se trouve la planète Toril où se déroule l'action.

Dans les royaumes oubliés, il n'y a pas qu'un seul dieu mais plusieurs.

Pour connaître les différents dieux existants, va : ici

Les célestes sont aux services de divinités bonnes.

Les démons et les diables ne les servent pas à moins d'y être forcé.

Il y a de nombreux plans extérieurs où habitent les divinités.

Les diables habitent dans les 9 enfers, un plan extérieur et les démons habitent dans les 666 strates d'un plan.

Les diables et les démons ne peuvent venir sur Toril que s'ils conjurés en général.
Citation :
Publié par Yuyu
Autres questions, les dieux ont le droit d'intervenir sur le monde de quelle manière ? ils influencent les mortels pour parvenir à leur fin ? ou ils interviennent carrément sur le monde en mode superman ? en gros quelles sont leur restriction d'action sur l'univers.
Grosso modo chaque divinité a un dogme (par exemple le dieu des voleurs dit que voler c'est bien, le dieu de la justice dit que la justice c'est bien, le dieu du mal dit que le mal c'est bien). Le clergé de la divinité tente de répandre son dogme, tout en essayant de survivre dans le cas d'une divinité peu appréciée du péon moyen (par exemple le dieu du sacrifice sera généralement accueilli de façon assez sceptique car prôner de sacrifier des vierges c'est moins attirant que prôner l'amour pour tous).

Les dieux interviennent principalement à travers leurs prêtres, mais ils peuvent occasionnellement apparaître directement sous la forme d'un avatar (pas forcément reconnu ni par les mortels ni par leurs propres prêtres).
La principale opposition que les dieux peuvent avoir, c'est tout simplement les dieux aux dogmes inverses : en effet chaque divinité ayant des projets à plus ou moins long terme concernant les mortels (certains veulent gouverner le monde comme les méchants de James Bond, d'autres veulent protéger les mortels, etc.). Donc si un affreux dieu fait son apparition pour tuer lui-même plein de gens, il sera contré par des gentils dieux qui viendront l'empêcher de continuer.

Je te conseille de ne pas trop fouiller sur la cohérence du système religieux de D&D et des ROs. Pour éviter les soucis et les incompréhensions il est de bon ton de se rapprocher des religions réelles, à savoir que le dieu n'agit pas directement sur le monde mais laisse ses prêtres lui servir de relais (de toute façon le simple fait que les dieux des ROs existent réellement et aient un impact direct sur le monde est généralement en opposition totale avec le concept de religion). Le principal défaut de conception du système religieux de D&D est qu'il souhaite décrire une religion polythéiste (plusieurs divinités coexistent au sein d'une même religion) mais met les dieux en situation de guerre de religions pour donner au MJ de bonnes raisons d'organiser des bagarres (le clergé d'untel n'aime pas le clergé d'untel, et hop bagarre).

Si tu veux développer des scénarios intéressant autour des divinités je te conseille plutôt de te documenter sur la mythologie gréco-romaine qui est à mon sens bien plus crédible, notamment sur la notion de religion polythéiste et même de religion tout court.

edit : Chez les Grecs les dieux ne poussent pas les hommes à se battre pour des dogmes sortis de nulle part (la guerre de Troie c'est à cause de l'enlèvement d'Hélène, pas parce que certains priaient le dieu de la justice et d'autres le dieu de la mort sanglante).
En revanche ils profitent des combats mortels pour régler aussi leurs comptes à eux, même si leurs oppositions ont des origines tout à fait différentes et souvent proches des petits conflits entre humains (jalousie, rancune, etc.). La religion polythéiste de la mythologie n'a pas de morale, rien de semblable aux fameux dogmes qui sont au centre de toutes les préoccupations dans D&D.
Heu, les Dieux grecs se font la guerre au travers des hommes. La seule différence c'est que ce sont les écrivains qui décident qui est avec qui .. (encore que certains citées soient protégées par certaines divinités ..)

Par exemple : la guerre de Troie, l'Odyssée, etc ..
New questions !

Qui est le dieu des morts et de la mort ? Cyric ou Kelemvor ?
Si j'ai bien compris c'est Kelemvor actuellement non ?
Sinon le monde des morts, c'est un demi plan du nom de Fugue et c'est tout plat et il y a que dalle hormis la cité du jugements de Kelemvor (ou Cyric).

(c'est un de ces boxons avec les sites, aucun ne reprend les informations avec des dates...)
Actuellement Kelemvor, avant lui assez brièvement ce fut Cyric, encore avant pendant assez longtemps Myrkul, et encore avant Jergal, qui traîne encore dans les parages comme Scribe des damnés et intendant de ses successeurs.
Citation :
Publié par Ysengwen
Actuellement Kelemvor, avant lui assez brièvement ce fut Cyric, encore avant pendant assez longtemps Myrkul, et encore avant Jergal, qui traîne encore dans les parages comme Scribe des damnés et intendant de ses successeurs.
L'emploi de dieu des morts est très demandé on dirait
En fait, si j'ai bien compris, Jergal était lassé de son travail qu'il a confié a Myrkull. Myrkull fut tué pendant les temps trouble et Ao a confié ce domaine à Cyric qui le perdit au profil de Kelemvor (mais je sais pas comment Kelemvor l'a pris).
Il y a un livre du jeu BG 1 ou 2 qui raconte comment ça s'était passé.

Mais en gros Baine, Bhaal et Myrkul encore mortels mais ayant déjà amassé pas mal de puissance et cherchant à devenir des dieux, se sont pointés chez Jergal avec l'intention d'en découdre et lui piquer ses nombreux domaines (la mort sous toutes ses formes, conflits, assassinat, maladie, son titre était "le seigneur de toutes fins").

L'intéressé les a accueilli avec un gros bâillement, en leur disant que ce qu'ils venaient chercher ils pouvaient l'avoir sans combattre, il en était las. Il allait même les aider à se répartir les domaines à l'aide d'un petit jeu à l'issue duquel chacun des trois hérita d'une partie de ses attributions, alors que s'ils l'avaient emporté par bataille ils auraient sans doute été bien en peine de s'arranger pour décider qui recevrait quoi
Et il est resté au service du domaine des morts au travers du règne des dieux suivants.
C'est tout expliqué quand la trilogie des avatars, justement.

Temps des troubles, tous les dieux sont sur le plan primaire dans la peau de leurs avatars, et sont donc mortels. Cyric en assassine plusieurs pour récupérer leurs pouvoirs et devenir le plus fort, il est ainsi dieux des morts quelques temps. Mystra se fait également assassiner, et sa puissance va dans une mortelle, Minuit, qui prends le nom de Mystra par la suite quand Ao lui accorde le domaine de la magie. Kelemvor était un brave gars petit ami de Minuit qui se retrouve avec un énorme fardeau sur les bras. Si je me rappelle bien, c'est grâce à l'aide de Mask que Minuit et Kelemvor arrivent à remettre un peu d'ordre en hôtant à Cyric les moultes domaines qu'il avait récupérés.



(bon ça fait 5 ans que je les ai lus, il se peut clairement que ça ne soit pas tout à fait juste)
Citation :
Publié par puchiko
Heu, les Dieux grecs se font la guerre au travers des hommes. La seule différence c'est que ce sont les écrivains qui décident qui est avec qui .. (encore que certains citées soient protégées par certaines divinités ..)

Par exemple : la guerre de Troie, l'Odyssée, etc ..
Salut,

moi j'y connais rien à vos histoires sur les RO.
Par contre, pour ce qui est des dieux grecs, ils se font la guerre plutôt directement, pour moi! lol Ca se bastonne bien en Olympe (demandez à Héphaïstos pourquoi il boîte lol! Il vous dira qu'il faut pas trop provoquer Zeus! uhuh).
Et ils sont aussi super interventionnistes ds le monde des humains hein! Puisque tu cites la Guerre de Troie par ex, les Dieux sont qd même méga-responsables de cette guerre (une bête histoire de concours de beauté entre femmes en plus... les déesses Athéna, Héra et Aphrodite). Et pis bon l'Iliade n'a qd même rien à voir avec cette bouse immonde de film qui est censé représenter cette guerre hein. Les Dieux participaient à la guerre, mais bien quoi. Ils venaient physiquement sur le champs de bataille pour se fritter de l'humain (et entre eux), etc. Les hommes, ils font pas que les influencer ou les utiliser, ils y vont sans blem de leur personne les dieux grecs. Donc dire qu'ils se font la guerre au travers des hommes... (au contraire souvent même, ils se font la guerre POUR les hommes, pour aider ceux qu'ils aiment bien, ou bien combattre ceux qu'ils aiment pas. Les hommes sont finalement le centre de la vie des Dieux, pas l'inverse)
Enfin voilà. Désolé de déranger la conversation, mais en me baladant, je tombe sur ces propos auxquels je ne pouvais souscrire. :-D
Bye.
Sans compter les nombreux bébés de Zeus, par exemple

(ok ok, il fait ça sous forme de taureau ou de pluie d'or mais bon au final ça revient au même )
J'ai pas souvenir de combat où les dieux grecs venaient en personne se battre avec les mortels.
Ils viennent sur terre pour copuler, pour discuter, pour gronder, voir même pour se baigner (ahaha), mais je suis curieux de connaitre une guerre où les dieux grecs sont venus physiquement se battre avec les mortels.
Citation :
Publié par Yuyu
J'ai pas souvenir de combat où les dieux grecs venaient en personne se battre avec les mortels.
Ils viennent sur terre pour copuler, pour discuter, pour gronder, voir même pour se baigner (ahaha), mais je suis curieux de connaitre une guerre où les dieux grecs sont venus physiquement se battre avec les mortels.
Ben la guerre de Troie tout simplement. Lis l'Illiade.
La plupart des Dieux ont un camp et le favorise, parfois même en se rendant eux-même sur place sur le terrain. Exemple tout simple par exemple, je rappelle que c'est ainsi qu'Hector est mort parce qu'il a été trompé par un dieu (Athéna si je me rappelle bien) qui s'était "déguisé" en quelqu'un qu'il connaissait (un frère, un ami, je sais plus) pour le faire sortir des remparts et le livrer à Achille (qui était plus fort que lui, comme tout le monde le savait. Personne ne pouvait égaler Achille au combat).
En gros y avait seulement quelques dieux "neutres", le premier de ceux-là étant Zeus (quoique je crois qu'il préférais Hector et Troie mais se refusait à intervenir la plupart du temps) qui refusait que les autres dieux interviennent.
Si je me souviens, y avait des chapitres entiers de l'Iliade sur les histoires entre dieux qui tentaient de divertir Zeus afin de venir en aide à leurs camps respectifs sans se faire voir (ce qui ratait et réussissait partiellement. Je me souviens d'une engueulade mémorable d'Era par Zeus, laquelle avait tenté d'attirer Zeus au lit afin que Poséidon puisse se rendre sur le champ de bataille pour aider les troyens, ce qui a même failli tuer Hector il me semble).
Parfois aussi ils envoient des messagers. Il me semble que les armes d'Achille ayant été perdu lorsque son meilleur ami -- Patrocle -- meurt, Héphaistos envoie Hermès (c'est ça son nom? Le dieu messager là) lui en apporter de nouveaux qu'il a forgé spécialement pour l'occase.
D'ailleurs je crois que c'est aussi ce dernier (Hermès... oui lui faisait partie des dieux neutres, qui aidait un peu chaque camp selon qu'on lui donnait un job. Je crois qu'il aimait bien les hommes en général) qui a aidé Priam en faisant en sorte qu'il passe inaperçu les protections du camp grecs pour réclamer le corps d'Hector.
Là j'ai vraiment donné qques exemples parmi des dizaines dans l'Iliade.
Je parle même pas de l'Odyssée où les dieux essaient de tuer ou d'aider Ulysse.
Mais lis ces livres, à chaque paragraphe t'as des références aux actions des Dieux, et ils viennent bien souvent sur le champ de bataille.

Non franchement les dieux grecs sont actifs.
En fait j'ai tiqué aussi.
Ce que j'appelle un dieu actif, c'est un dieu qui envoie un avatar directement sur le champ de bataille (et qui va se foutre avec les autre avatars).
Je n'ai pas souvenir de passage où un dieu grec s'incarne, proclame qu'il est arrivé, et se jette dans la mélée. Ils agissent toujours indirectement (sous forme d'arme, d'indications, de 'chance' honteuse voire, de guide ..).
Je vois c'est toujours de manière fourbe et indirect, c'est pas du rentre moi dedans à la super héros

Mais c'est vrai que les divinités des royaumes oubliés sont beaucoup moins présentes que les dieux grecs dans leur action sur le monde.
Citation :
Publié par puchiko
En fait j'ai tiqué aussi.
Ce que j'appelle un dieu actif, c'est un dieu qui envoie un avatar directement sur le champ de bataille (et qui va se foutre avec les autre avatars).
Je n'ai pas souvenir de passage où un dieu grec s'incarne, proclame qu'il est arrivé, et se jette dans la mélée. Ils agissent toujours indirectement (sous forme d'arme, d'indications, de 'chance' honteuse voire, de guide ..).
Non c'est vrai... eux n'envoient pas des avatars... ils viennent réellement!!!
Non mais mes exemples sont clairs qd même?! Les gars, ils sont là haut en Olympe. Ils sont pas une "idée", ils n'ont pas besoin de "s'incarner". Non ils sont! Limite physiquement comme un homme quoi, sauf qu'ils sont des dieux, et immortels. Mais ils ont un corps (lequel d'ailleurs peut aussi être blessé, cas d'Héphaïstos qui boîte à la suite d'une colère de Zeus, lequel l'a jeté de l'Olympe, et c'est clair, ça fait mal de tomber de si haut, même pr un immortel! lol), et l'utilisent, ils n'ont dc pas besoin de s'incarner.

Et oui, les dieux se jettent dans la mêlée aussi! Lisez l'Iliade si vous me croyez pas!
Le seul truc que je vous accorde, c'est qu'ils sont pas totalement directs effectivement. En général, c'est surtout qu'ils veulent pas se faire remarquer, donc ils se déguisent, se cachent sous une cape, etc. Mais parfois non hein! Des fois ils viennent sans se déguiser au milieu des humains.
Dans tous les cas, c'est quand même eux directement (et pas la chance, ni une arme, etc.), même si en général ils préfèrent utiliser la ruse que la force brute. Et ils n'aiment pas non plus proclamer leur identité à tout va, même si évidemment souvent les personnes qui les rencontrent se doutent de qqch.

P.S.: vous avez de la chance. Je me doutais que ça existait qque part, donc j'ai cherché des traductions du texte en ligne (on peut svt trouver des vieux textes qui ne sont plus licencié en ligne). J'en ai trouvé une ici:
http://philoctetes.free.fr/homereil.htm
Ca m'a l'air à peu près complet. Comme ça si vous avez la flemme d'acheter le livre (mais bon il doit pas coûter bien cher, il est pas si gros), vous pouvez lire l'intégrale sur ce site.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés