Apprendre le Japonais

Répondre
Partager Rechercher
Tout est dans le titre j'aimerais pour commencer me familiariser avec cette langue et comme je n'ai pas le temps de prendre des cours, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des ouvrages bien faits qui pourraient m'aider.
Tu as des logiciels d'apprentissage plutôt bien fait et sans doute moins austère qu'un livre de 500 pages , à toi de te renseigner sur les meilleurs :


http://www.kanjimart.com/boutique/kmlogiciel.html

Sinon il n'y à pas photo pour apprendre une langue aussi complexe que le japonais il faut des courts avec un professeur et quelques voyages au japon pour des résultats vraiment probant je pense.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Pris au deuxième degré, j'ai trouvé ce post très marrant (tu fais bien de préciser qu'il n'est pas de toi. Je ne sais pas qui l'a écrit, mais ce qui est sur c'est que cette personne est plutôt du genre aigrie, et a du accuser un sacré coup, une grosse déception vis à vis du Japon.

Sinon je n'ai jamais vu autant de raccourcis, clichés aussi gros et stupides en si peu de phrases ... Parler le Japonais est quelque chose de relativement simple si l'ont s'y mets sérieusement bien sûr; le comprendre ne relève pas de l'impossible, le plus dur étant de le lire et de l'écrire (au niveau des Kanjis).

Enfin bon vive les frustrés de la vie quand même, j'aimerai bien savoir ce qui lui est arrivé pour qu'il se permette de cracher tout ce venin...
bof ca fait 2 ans que je suis des cours de japonnais c'est pas si difficile, bon je suis pas un linguiste non plus j'y vais pour m'amuser
je suis pas un gros fan des anims, j'ai pas une petite amie japonaise..

non j'aime juste apprendre les langues et
j'aime les arts martiaux <== c la raison premiere lol

mais la je suis en chine j'ai plus les titre des bouquins et des sites que mon prof m'avait conseillé (et que j'ai jamais acheté, ha si j'en ai acheté 1)
Je suis au Japon actuellement et forcément j'apprends le Jap à l'arrache.
Ca fait 10 mois que j'en faisais en cours et me voilà plongé dans le bain.

Alors ce que tu peux savoir :
faire une phrase simple est archi simple.
Des que tu veux faire un machin avec subordonnée ou complément de temps ou un machin comme ça tu oublies si tu veux pas finir en sushi.
Quand on te parle tu comprends : 1- s'ils utilisent des mots que tu connais 2- s'ils les utilisent de la façon dont tu les connais 3- s'ils parlent pas trop vite 4-Obiwan kenobi.

Il faut évidemment que les 4 conditions soient réunis. Hier encore alors que ça fait 3 semaines que je suis là le mec m'a sorti un wakat'

Wakat' hmm non j'en ai jamais mangé.
Fallait comprendre : wakatta qui est la forme passée neutre (donc pas la polie que tu vas apprendre) de wakaru. Et c'était en gros : Wakarimasu ka = as tu compris ?. Wakatt' il m'a dit le mec. Moi Wakarimasu ka j'y ai le droit 2000000 fois par jour. Et ma réponse wakarimasen est bien rodée. Mais Wakatt' c'était la premiere fois. Ewé.
Apprendre le jap c'est une chose. Le comprendre c'en est vraiment une autre.

Il faut savoir avant de se mettre au japonais que tout le monde s'en fout. Que ça sert à rien sauf si t'as envie de bosser au japon. Et si jamais tu viens pour bosser au japon t'apprendras sur le tas. Bref apprendre le japonais en France ça sert à kedallle sauf pour bosser au seul endroit ou y'a des français qui parlent jap en france : à l'ambassade. Y'a un guichet et la place est prise.

Bon maintenant que c'est fait, meme si j'ai un poil exagéré, pour apprendre le jap.
Tu t'achètes les bouquins : Japanese for Busy people. Le premier, et le premier version Kana. Tu apprends tous les dialogues par coeur jusqu'à être capable d'improviser un peu.
Avec ça tu sauras construire une phrase japonaise de base. Enfin tu comprendras toujours rien au système des adjectifs en NA et en I mais osef en fait parce que quand tu viendras au japon (et ça sert à rien je répète d'apprendre en france) tu apprendras comment ça marche adjectif par adjectif en fonction des situations. Moi hier j'ai appris Tanoshi (je sais pas comment ça s'écrit) mais ça a l'air d'être un machin en NA. Tu vois au cas par cas.
Après tu vas sur http://kanji.free.fr c'est ultra bien fait tout con. Tu apprends les kanjis par analogie comme ça te vient.

Ensuite, comme tu sais faire une phrase de base va falloir apprendre à complexifier. Mais bon rendez vous dans 6 mois. Moi j'en suis là, j'essaie mes premieres phrases complexes ( je pense que...; quand... alors...; si... alors... du GROS complexe quoi :/) et c'est bien tendu. Parce que c'est tout inversé. Tout. C'est complètement à l'envers.
Ici, faut voir le Parce que comme un comme mais qui se mettrait en fin de phrase.
je suis au japon comme, j'apprends le japonais. En français on dirait : j'apprends le japonais comme/parce que je suis au japon.

Sérieusement le meilleur investissement à faire c'est Japanese for Busy people édité par l'AJALT. Ah oué et aussi, quand tu seras ici, te faudra un ptit dico électronique que t'iras te chercher chez Bic camera (et t'oublieras pas de demander là carte à -15% avant et surtout de te faire détaxer ton produit avant de quitter le magasin)

...
Bonne chance.
Le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est pas de suivre des cours puis d'aller au Japon, c'est de se faire 'dumper' directement dans le pays et rien comprendre. En général les gens apprennent très rapidement quand ils ont faim


PS: Le français c'est beaucoup plus compliqué à apprendre que le japonais pour un non français. Surtout pour un anglais qui est habitué avec une langue lache
Oué le mieux c'est de se faire dumper. On apprend la langue comme un bébé à parler.

C'est super c'est le mieux.
Sauf que ça prend 2 ans. Et moi si je veux mettre 6 mois pour parler un peu je fais comment ?
T'as pas le choix faut apprendre. Simplement se laisser impregner ça marche pas.
Par ailleurs c'est bien beau de se faire dumper mais bon. Pour ça faut déjà ne pas parler anglais. Parce qu'ici tout le monde va te parler anglais plutot que jap pour peu qu'ils alignent 2 mots et que toi tu le comprennes un peu. Donc pour le dumping c'est loupé. Ca marche le dumping pour apprendre si t'as pas d'autre référence. Sinon ça marche pas.
Et c'est long le dumping, très long.
Citation :
Wakat' hmm non j'en ai jamais mangé.
Fallait comprendre : wakatta qui est la forme passée neutre (donc pas la polie que tu vas apprendre) de wakaru.
Il en faut peu pour te choquer ( j'avais utilisé ce mot dans le sens de "surprendre ne ) ... N'oublie surtout pas de venir nous rapporter tes impressions le jour où un japonais viendra te parler en Kansai ben
__________________
http://img441.imageshack.us/img441/9672/sig5hi.jpg
Moi j'ai acheté un bouquin il y a quelques jours qui a retenu vite fait mon attention, apprendre le japonais avec les mangas (quelque chose comme ça). Bon au début ça fait un peu bourrage de crane je trouve (kikoo les 2 alphabets syllabiques à apprendre) mais après on se rend compte que c'est pire que ça. Les kanji, tu m'en mets 2 côte à côte, je vois pas de différence. Et en gros il faut en connaître entre 1500 et 2000 (sur les 40 000 ou 50 000 existants) pour être capable de survivre. Have fun.

J'ai pensé à un truc, mettre chez moi des post it sur des objets avec leur kanji correspondant, pour les mémoriser au bout d'un moment.

Mais bon après y a pas dire, ça fait in d'écrire avec des kanji.
HAHA et là je rigole en pensant à tes post its j'ai fait la meme chose.
Sauf que.
Parce que oui les kanjis oui.
Mais bon tu prends le carré avec la croix au milieu. Si tu le mets seul , ça peut se dire Yone, le riz, la riziere. Mais si tu le mets avec un autre ca se dit TA, souvent si c'est le premier des deux, et DA si c'est le deuxième. Sachant que ca peut etre aussi DA et TA hein...

Alors tu connais visuellement les kanjis mais tu sais pas comment ils se disent.

HAHAHAHAHAHAHAHHAHHAA. Le jap est fourbe.
Wink
ça ( je sais pas faire les c cédille majuscules ) n'a rien de fourbe. Etant donné que la grammaire est quasi inexistante, il faut bien qu'ils aient des repères

Les kanji ça n'a rien de diabolique, mais il faut vous faire une raison, vous ne les apprendrez pas en claquant des doigts ou grâce à la logique : c'est du par coeur, bête et méchant. Pour les prononciations -kun ou -on des des kanji, le mieux, pour ne pas s'emmêler les pinceaux, est de les apprendre dans des mots déjà formés plutôt que 1 par 1 ( par expérience, je peux vous dire que ça ne sert pas à grand chose dans l'absolu de les apprendre individuellement vu qu'ils se promènent rarement tout seuls )
Ensuite quand vous reverrez un kanji déjà acquis vous vous souviendrez de sa prononciation dans le mot que vous connaissez déjà, ça vous aidera pour le retrouver dans le dico plus rapidement et obtenir sa prononciation correcte dans le contexte où vous l'avez rencontré.

Pour les posts it, c'est sympathique mais vous allez vite vous retrouver envahis... La méthode j'apprends le japonais avec les manga est plus que "bof" ( je l'ai feuilletée pour me faire une idée ) parce qu'elle n'explique pas vraiment les fonctionnements fondamentaux de la grammaire japonaise et le japonais qui y est présenté n'est pas vraiment utilisé par les japonais avec qui vous serez susceptibles de bavarder ( c'est du japonais plus que familier n'est ce pas ).

Sinon le meilleur logiciel gratuit que j'aie pu utiliser pour apprendre les 1500 kanji de base se nomme "kanji gold" il est disponible sur le site de je ne sais plus quelle université américaine ( google power vous devriez le retrouver ) et il est génial pour mémoriser les kanji ( je l'ai beaucoup utilisé ) . Seul impératif : avoir de bonnes bases en anglais car il est uniquement disponible dans cette langue
Citation :
Publié par Darksnake Wrym
Le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est pas de suivre des cours puis d'aller au Japon, c'est de se faire 'dumper' directement dans le pays et rien comprendre. En général les gens apprennent très rapidement quand ils ont faim
C'est totalement faux, j'y a vécu un an en débarquant en connaissant trois pauvres mots de japonais. Ben quand tu a faim, tu apprends a dire :"Ca bouffe combien y'en a couter" et pas tellement du japonais de plus haut niveau. A force tu arrives bien évidamment à comprendre et à te faire comprendre, mais c'est pas super académique. Comme toute langue, il faut avoir étudié un minimum les bases pour pouvoir ensuite progresser seul, l'immersion ne fait pas tout, loin de la. Bon, je bossais ne milieu a moitié francophone, forcément ca aide pas trop non plus. Mais comme des collègues japonais parlaient pas mal francais, ca m'a permis aussi de recevoir quelques lecons de base et de ne plus parler petit negre pour une conversation de base.
Oups je viens de m'apercevoir de ça

Citation :
(sur les 40 000 ou 50 000 existants)
Euh non, non, c'est pas vrai du tout. En japonais, tu en as en tout aux alentours de 6000 ( si ça t'intéresse je te donnerais le nombre exact c'est dans mon super Nelson sont détaillés un par un ). Tu n'en as que 1945 officiellement utilisés ( décidés par le ministère japonais ) et cela te permet de lire la majorité des journaux/livres etc ...
Je crois que ca monte effectivement à 50 000 si l'on compte les désuets et termes techniques. Sisi, ils ont créé un kanji pour "satellite de télécommunications". (Une horreur a plus de vingt traits)
Les 1945 sont ceux du langage courant et généraliste, si tu veux lire un magasine de mécanique déja c'est plus dur.
Tu confonds avec le chinois peut être ? ( pour le nombre de kanji )
Je ne compte pas le nombre de combinaisons hein... Enfin si quelqu'un a une source ( fiable hein ) je suis preneuse, car jusqu'à présent mon Nelson ( qui est LA référence pour les kanji en matière de dico pour étrangers ) s'arrête aux alentours de 6000 kanji

maintenant oui je sais que les 1945 c'est juste pour la base ( cela dit rien qu'avec ceux là j'ai déjà de quoi faire alors bon )


note : je viens de rentrer chez moi, et j'ai vérifié : mon Nelson reprend 5446 kanji au total et présente 70000 mots composés ...
Citation :
Publié par lpse
HAHA et là je rigole en pensant à tes post its j'ai fait la meme chose.
Sauf que.
Parce que oui les kanjis oui.
Mais bon tu prends le carré avec la croix au milieu. Si tu le mets seul , ça peut se dire Yone, le riz, la riziere. Mais si tu le mets avec un autre ca se dit TA, souvent si c'est le premier des deux, et DA si c'est le deuxième. Sachant que ca peut etre aussi DA et TA hein...

Alors tu connais visuellement les kanjis mais tu sais pas comment ils se disent.

HAHAHAHAHAHAHAHHAHHAA. Le jap est fourbe.
C'est clair que c'est embêtant mais bon j'apprends le japonais pour le lire pour l'instant puisque j'ai pas les moyens d'aller au Japon pour le moment (financièrement et autres) et qu'on parle japonais qu'au Japon de toutes façons... (donc cette méthode est bonne pour apprendre à les lire ? ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés