Le tabac c'est tabou....

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous

Deja excusez moi pour les accents ou d'eventuels faute de frappes grossieres mais je suis au taff et je n'ai qu'un clavier qwerty a ma disposition.

Je m'adresse ici aux anciens fumeurs si il y en a.

Comment avez vous fait pour arreter j'aimerai vos techniques ce qui me permettra (peut etre) de trouver la motivation suffisante pour arreter.

Je vous donne ici un bref apercu de mon environnement au cas ou des personnes ayant reussi leur cure, etaient dans un environnement proche.

Je suis ce que vous appeleriez un Geek donc cercle d'ami assez restreint ma petite femme est fumeuse egalement.

Malheuresement pour moi je suis un individu assez stresse ou nerveux le terme est plus approprie, je fume depuis environ 8 ans environ un paquet par jour, age de 29 ans actuelement j'aimerai que ca cesse.

Voila, en vous remerciant pour vos temoignage si il y en a
Tu fûmes 20 cigarettes par jour?
Fixe toi une discipline disant que demain tu n'en fûmeras que 19. (déjà le simple fait de les compter te fera perdre le "reflexe" de la clope qu'on allume sans s'en rendre compte).
Après demain, plus que 18, le jour suivant 17 etc...
Pour ton cas, diminuer d'une cigarette par jour risque d'être un peu brutal alors tu peux éventuellement le faire par semaine ou par demi-semaine.
Arrivé à 3, tu devrais naturellement réserver tes 3 toutes petites cigarettes pour après chaque repas. Stabilise pendant quelques temps à ce rythme là. Tu retrouveras à nouveau la notion de "cigarette-plaisir'" et non pas la "cigarette-besoin".
Ensuite tu arrêtes complètement si tu t'en sens capable. Mais seulement si tu t'en sens capable, car si tu essayes d'arrêter complètement et que tu n'y arrives pas, tu risques de replonger complètement.

Bonne chance!

Ce n'est pas un conseil de ma part, c'est juste la manière dont ma mère a arrêté de fûmer après 10 ans de dépendance, et j'avais suivi ça de près.


J'ai fumé durant 5 ans

les trucs qui m'ont fait stop la clope c'est

1 ) le total que ça te coute a la fin du mois et cb tu as deja claquer dedans
Tu verras ça ca calme

2) Stop avec ta femme de fumer du genre un paquet a deux et essayer de durer le plus longtemps possible avec un paquet
et reduiser progressivement SI l'un fait des efforts l'autre voudra suivre j'ai stop la clope avec mon frere en meme temps

3) passe au roulés tu vas voir le gout ca va te degouter et tu vas t'arreter progressivement

4) Fixe toi des limites du genre une clope tout les 4H
celle du matin , midi , gouter et du soir

5) et le dernier mais le plus essentiel
IL FAUT CROIRE ET ETRE MOTIVE POUR ARRETER SI TU N ES PAS MOTIVE TU TOMBERAS ET TA MOTIVATION VA TOMBER A L EAU
je reste convaincu que la meilleure méthode pour arreter, c est d y aller franco, t arretes d un coup. Enfin pour ma part je ferais ca le jour ou je serais décider. Ca parait impossible comme ca, mais sur ma personnalité y que ca qui marche, faut y aller en bourrant
Citation :
Publié par Bibi !
Demain y'a WoW qui sort, ca te changera de Eve, et ca te permettra d'être accro a autre chose que la clope.

De 1 je suis plus sur EVE

De 2 je prefere les diablo like sans abonnement

cours pour eviter le lynchage

Blague mise a part je suis pas sur que l'ordinateur enfin les jeux qui necessitent de long moments d'immobilisme devant l'ecran aident vraiment a arreter.

Vais je devoir arreter EQ2 voir meme l'ordinateur tout cours ?

Edit pour Pouet : mouais enfin si j'arrete de fumer c'est aussi pour faire des economies
Expérience personnelle : J'ai fumé pendant pas loin de 11 ans. Commencé à 14 ans, je fumais plus d'un paquet par jour. J'ai arrêté il y a 7 mois, et ca ne me manque absolument pas.

Comment ? C'est simple. J'ai vu ma santé se dégrader, vite essoufflé, toux, angines à rallonge en hiver, et j'ai senti le poids du spectre du cancer du poumon. Je me suis serieusement demandé ou était le "plaisir" que je prenais en comparaison du risque pour ma santé.

Réponse : Zero.

La cigarette est un plaisir ? FAUX. L'état standard du fumeur est le manque de nicotine. Il est en manque 90% du temps lorsqu'il n'est pas en train de fumer. Fumer n'aide pas a se sentir mieux ou a destresser. Fumer c'est seulement faire taire le manque, et donc le stress associé a ce manque. Un non fumeur est constamment "bien" comme ne peut l'etre un fumeur que lorsqu'il tire sur sa cigarette. Ca revient à porter un slip trop petit toute la journée pour le plaisir de l'enlever (enfin) le soir. C'est idiot.

La cigarette est un esclavage. Etre esclave de quelque chose me rebutait. Etre mal lorsque je ne fume pas me rebutait. Alors j'ai arrêté pour etre libre. Ma motivation a moi etait la.

Le patch aide beaucoup pour le manque physique (qui etait plutot fort chez moi). 1 Mois de patch dégressif m'a suffi et ca s'est fait en douceur (un peu dur a chaque pallier, mais au final, rien d'insurmontable, vraiment). Je crois que l'essentiel est d'etre persuadé qu'on a pris une bonne décision, j'ai trouvé mes arguments pour cela (voir ci dessus), j'espere que tu trouveras les tiens (je te les prete si tu veux hein).



[Edit : Par ailleurs, c'est le genre de débat à avoir avec ta femme, justement. Sachant que le tabac est plutot encore plus nocif pour les femmes, arreter ensemble peut etre un bon moyen de pallier aux petits moments de doute ou de faiblesse...]
En gros tu fumes 1 paquet par jour, depuis 8 ans. On va dire qu'à l'époque où tu as commencé à fumer, un paquet coûtait.. 20 - 25 francs, aujourd'hui, 5€xx (combien exactement?) donc, environ 25 francs le paquet en moyenne depuis que tu fumes.

25 * 365 * 8 = 73000.

Déjà, rends-toi bien compte que tu as dépensé de quoi t'acheter une jolie Clio ( )en clopes, ou bien partir en voyage 6 ou 7 fois, et bien d'autres choses que tu aurais pu acheter. Si tu arrêtes un an aujourd'hui, tu économiseras +/- 2000€, de quoi, encore une fois, se payer un joli séjour aux Antilles, ce qui est pas négligeable ( ).

Moi, pour arrêter, j'ai stoppé net du jour au lendemain. C'est peu supportable au début, moyennement au bout de quelques jours, et puis après, au fur et à mesure, je m'en suis passé assez facilement, tu te rends compte que ça ne te servait à rien, que c'était inutile. Au bout de quelques semaines, on ressent aussi une certaine facilité à faire certaines choses que l'on ne pouvait faire avant, comme courir un certain temps, monter les escaliers en courant sans trop s'essoufler, et ce genre de trucs.

Voilà, je te souhaite de réussir à arrêter de fumer aussi facilement que je l'ai fait.
Etant à ma énième tentative pour arrêter de fumer, je sais que les différents arguments liés au fric ou à la santé n'ont pas été suffisamment forts sur la durée : ils m'ont permis d'avoir envie d'arrêter (d'où plusieurs tentatives, la meilleure était de trois semaines, mais j'ai fini par craquer par manque de clopes, de sommeil et même d'alimentation car j'étais trop stressée pour manger et j'avais peur du manque ressenti après le repas), mais ils ne m'ont pas soutenu jusqu'au bout.
Une chose importante tout de même : arrêter à deux. Il y a une double motivation, et surtout avoir quelqu'un en face de soi qui fume ou sent la clope pendant que tu es en manque, c'est moyen ^^
En fait là je répond car j'ai réussi à convaincre ma moitié d'arrêter lundi... Etant contre les médicaments, je vais essayer l'acupuncture. Il paraît que ça peut donner des résultats.
Une chose que j'ai apprise aussi : il n'y a jamais de moment idéal pour s'arrêter (Je l'ai attendu longtemps celui-là, c'était peut-être d'ailleurs un prétexte pour repousser l'échéance).
Citation :
Publié par Mister Baer
Fixe toi une discipline disant que demain tu n'en fûmeras que 19. (déjà le simple fait de les compter te fera perdre le "reflexe" de la clope qu'on allume sans s'en rendre compte).
Après demain, plus que 18, le jour suivant 17 etc...
...Ce n'est pas un conseil de ma part, c'est juste la manière dont ma mère a arrêté de fûmer après 10 ans de dépendance, et j'avais suivi ça de près.
C'est comme ça que je suis descendu de 30 à 7 cigarettes par jour (stabilisé à 7 depuis plusieurs mois)

Pour le détail, j'ai un ami qui a arrêté avec une méthode que je ne connaissais pas (pas de patch, acuponcture, médicament, sevrage brutal,...), en fait son médecin lui avait dit de fumer quand il voulait et la quantité qu'il voulait. La seule obligation était qu'il associe ça a quelque chose qu'il n'aimait pas. Comme il avait la chance de pouvoir écouter de la musique au boulot avec un petit poste lecteur de cd (tapissier), chaque fois qu'il avait envie de s'en griller une, il mettait de la musique baroque (dont il avait horreur).

J'avais trouvé ce principe très intéressant, sachant qu'arrêter la cigarette est une question de volonté, l'associer a quelque chose de désagréable doit aider cette volonté à se motiver

Il s'est arrêté en 1 mois environ : imaginez ce qui est la pire des musiques pour vous pendant 1 mois (Chantal Goya, Mireille Mathieu, Laurie ou de la techno bien saoulante ou ce que vous voulez), ça doit en aider plus d'un
La première règle c'est de changer ses habitudes. Fumer n'est rien d'autre qu'une sale (très sale) habitude.

Au boulot : changer ses habitudes. Est-il possible de fumer a ton bureau ou dois-tu sortir ? Dans le premier cas, il faudrait changer la disposition de la pièce (difficilement faisable), dans le second (plus facile) change de coin pour prendre l'air (va a l'autre bout du bâtiment par exemple), voir ne sors pas (et profite en pour faire quelque chose d'utile, appeler quelqu'un que tu n'as pas vu depuis un moment, plaisanter avec des collègues pour détendre l'ambiance entre deux affaires, etc..) (ndr : personnellement je n'ai simplement plus pris de pauses, ce qui me permettait de finir plus tôt).

En voiture : retire l'allume cigare et le cendrier, met tes cigarettes dans ton manteau (pose sur la lunette arrière), et met de la musique pour te détendre lorsque tu y penses.

A la maison : le mieux serait que ta femme arrête également. Parfois il est difficile que les deux conjoints s'y tiennent, mais le faire ensemble permet de se soutenir mutuellement. Le mieux est d'avoir une activité lorsqu'on est chez soit (cuisine, repassage, ménage, gymnastique ... pour les plus classiques). La plus grosse part a la maison sera de tenir assez longtemps pour que les vêtements et toutes les pièces ne sentent plus le tabac (qui rappelle continuellement le manque). Un peu d'encens au début ? Ou les petits produits qui se branchent sur le secteurs ? Bref, je ne ferai pas de pub, mais ce peut être utile.

En somme : éviter tout ce qui peut te faire penser a la cigarette. Donc plus tu changeras ton environnement, moins tu y penseras. Et moins tu y penseras, moins tu fumeras (tu comprendras si je te dis de faire un unsetenv * ).


Il existe aussi la bonne vieille méthode de mon père. "Monsieur, a la vue de vos poumons et de vos artères, je me dois de vous dire que vous avez peu de chance de passer votre prochaine décennie. A vous de voir." Ce qui est tout de même mieux que la méthode de mon grand père : pour chaque cigarette fumée, tu te donnes un coup de marteau sur la main. L'aventage étant que si cette méthode ne marche pas, tu n'auras pas les ongles jaunes et de l'arthrite aux mains.

Mes excuses pour l'humour un peu décalé, mais c'est la stricte vérité.
http://img.hebus.com/2004/08/01/040801165420_28.gif


Le meilleur moyen d'allonger sa vie, c'est d'essayer de ne pas la raccourcir.
Non, trêve de plaisanterie...je suis fumeur et je me doute de la difficulté a cesser.
Sur ce, je te souhaite bonne chance.

Amicalement.
Moi ça fait plus de 2 ans que j'ai réussi à arrêter de fumer ...
J'ai commencé comme à peu près tous les jeunes : pour essayer et faire comme les autres = résultat des courses 7 ans à dépenser mon fric et bousiller ma santé.
Malheureusement, j'ai pris cette décision à la suite de l'infarctus de mon père ( rassurez-vous il est toujours parmi nous). Je lui ai donc promis d'arrêter et après mettre remise de mes émotions et du choc ( environ 6 mois) le 1er janvier en me réveillant j'ai décidé de ne pas commencer cette nouvelle année par cette sacrée 1er cigarette que tous les fumeurs et bien sûr anciens fumeurs reconnaîtrons.

Malgré cette envie d'arrêter et cette promesse, les choses n'ont pas été si faciles...notamment pour mon fiancé.
Mais je suis super contente du résultat .
Je pense que la solution miracle n'existe pas, il faut être :
* bien entouré(e)
* l'avoir réellement décidé
* avoir une forte motivation

Alors bon courage à tous ce qui veulent arrêter
Patch 21 mg / 24h avec des chewing gum a la nicotine au début.
Puis progressivement on réduit la dose.
Ah, et ne pas se prendre la tete avec ca, si on craque pour une clope c'est pas tres grave, faut juste ne pas aller plus loin et se remettre 'dans le droit-chemin'.
Bref, a mon avis le risque n'es pas dans le fait de craquer pour une clope et se remettre a fumer, mais de se fumer une clope et se dire qu'on a échoué son sevrage pour autant ( c'est une magnifique excuse pour stopper sa cure ).

Sinon, je suis pas trop d'accord avec ce qui est dit plus haut, la nicotine procure du plaisir puisqu'elle acroit la production de dopamine.
Quand a moi, j'ai arreté de fumer l'été dernier ( comme ca, sans raison précise, juste un ras le bol de pas pouvoir sortir quelque part sans deux paquets de clopes, de me pourrir la santé et de voir mes économies partir en fumée )
Citation :
Publié par coyote furax
http://img.hebus.com/2004/08/01/040801165420_28.gif


Le meilleur moyen d'allonger sa vie, c'est d'essayer de ne pas la raccourcir.
Non, trêve de plaisanterie...je suis fumeur et je me doute de la difficulté a cesser.
Sur ce, je te souhaite bonne chance.

Amicalement.
AHN je viens de finir celle que vous m'avez proposée tout à l'heure !!! Vous voulez vraiment me faire sentir le cendrier ?
Ah et puis flûte.. puisque c'est vous...
Pour ma part, j'ai fumé pendant 8 ans et j'ai arrêté il y a deux ans lors d'un voyage de trois mois, je n'ai fait aucun effort spécial car c'est venu tout naturellement, j'y pensais de moins en moins, et puis à mon retour en France quand j'ai vu les prix encore augmentés ça m'a bien décidé à stopper complètement !
Citation :
Publié par Dacaerin
Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique comment on fait pour commencer à fumer en fait ...
Comme pour l alcool, la drogue...par bêtise et pour faire "genre", le problème c est qu une fois que tu as commencé...

J ai fumée de 16 à 34 ans, environ 1.5 paquet/jour assez rapidement. J ai essayée d arrêter pour "faire plaisir" autour de moi, puis par défi, puis suite à un pari avec des amies. A chaque cela a mal fini pour deux raisons essentielles : je n étais pas vraiment prête à arrêter, et une partie de mon entourage direct fumait encore.

Un matin, il y a deux ans, je me suis réveillée avec l impression d avoir la tête dans un cendrier et un gros ras-le-bol de mon esclavage. J ai arrêtée de fumer à partir de ce moment là, tout en gardant des cigarettes à portée de mains : cela me tranquillisait de savoir qu en cas de gros manque j en avais pas loin. Mais j ai également interdit toute cigarette à toute personnes chez moi, dans ma voiture, à mon poste de travail (législation sur les zones d accès public ), et j ai stoppée mes sorties également (bars et restaurants où je retrouvais forcément mes amis en zone fumeur). Bon je me suis un peu vengée sur la bouffe, mais on pas tout arrêter non plus , et avec le temps cela se régule aussi tout doucement.

J avais vraiment envie d arrêter, pas pour les autres ou pour des raisons de santé abstraites (je pétais la forme, maintenant je pête les formes ), mais bien pour moi et pour arrêter de courir comme une possédée à travers la ville un dimanche à 4h du matin à la recherche du dernier bar encore ouvert qui voudrait bien me vendre ma drogue même à des prix démentiels. Par contre je ne te caches pas que j ai encore de temps en temps de fortes poussées d envies de cigarettes, mais aussi que je suis devenue très hostile à l odeur de tabac en général.
J'ai arrêter de fumer récemment mais c'est le shit pas la clope mais j'ai entendu parler d'une thérapie par acuponcture comme ils disent, ils te plantent des trucs dans la peau et sa soulage. Perso pour arrêter j'ai aps fait grand chose voir le bien que sa me faisais suffisait a me dire non. Sinon occupe toi les mains achète une powerball lol et si tu es stress trouve autre chose sinon pense aussi que c'est beaucoup pour le geste alors trouve une solution ché pas moi les clopes en chocolat.

Les patchs niquitruc et compagnie c'est de la vérole j'essayerais jamais puisque tu as besoin du geste enfin pour moi c'est des attrapes couillon si tu as vraiment envie d'ârreter bah trouve toi une motivation.

Je sais pas si j'ai bon la a vrai dire geule de bois mal au ventre plus de neurones.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés