Roleplay ou non roleplay ?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'explique , je comprend pas une toute petite chose .

Les gens qui se dise Roleplay , on tous (ou le font en ce moment) créé un BackGround de leur futur avatar .

Mais est-ce bien roleplay tout ça ?

****

Le faite qu'on connaisse l'histoire de votre personnage dans des récits , je trouve pas ça très rp .

On connais l'histoire , le nom , ses aventures sans même connaitre réellement le personnage . Un peu comme ci se personnage serait un hero ou un legend ou encore qui recherche la gloire .
Le BG est une sorte de concours de récits à langage soutenu , en quête de ce démarquer des autres joueurs ? Ceci exclus le coté roleplay .

Pourquoi ne pas dévoiler votre histoire IG de façon RP au lieu de le fait par récits et le poster dans un forum .

Pour le moment , j'aimerai connaitre votre avis ?

Roleplay , oui mais pourquoi ? ou Pas roleplay , parce que ...?
pour moi , le roleplay c'est vivre son personnage .
exemple : je suis un nain , je vais me montrer grossier , parler tout le temp de biere et de tresor .

j'en profite pour montrer mon new avatar .
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/506366-1.png?1281293860
Le fait de faire un background permet juste de délimiter en quelque sorte le caractère de ton personnage, le background ne doit pas raconter toute l'histoire du personnage mais juste ses origines et à la limite mettre les bases de quête futur.

L'histoire du personnage se fera uniquement à mes yeux à la sortie du jeu ou à côté dans des fils rp, où on développe le récit de son personnage. C'est en partie pourquoi, je suis en train de refaire le background de mon personnage, je trouve que l'aspect humain n'est pas assez présent et qu'il a déjà trop de vécu.
Citation :
Provient du message de Peco
Le fait de faire un background permet juste de délimiter en quelque sorte le caractère de ton personnage, le background ne doit pas raconter toute l'histoire du personnage mais juste ses origines et à la limite mettre les bases de quête futur.

L'histoire du personnage se fera uniquement à mes yeux à la sortie du jeu ou à côté dans des fils rp, où on développe le récit de son personnage. C'est en partie pourquoi, je suis en train de refaire le background de mon personnage, je trouve que l'aspect humain n'est pas assez présent et qu'il a déjà trop de vécu.
Le faite de décrire son personnage hors du jeu , c'est du roleplay qui n'est pas vraiment du roleplay .

Peut être que je me trompe , mais être roleplay c'est incarné son personnage dans l'univers (du jeu) .

Le faite de sortir un descriptif intégral de son avatar hors de l'univers , même de façon jolie , c'est du hrp , non ?
Citation :
Provient du message de Jim Esthal
Le faite de décrire son personnage hors du jeu , c'est du roleplay qui n'est pas vraiment du roleplay .

Peut être que je me trompe , mais être roleplay c'est incarné son personnage dans l'univers (du jeu) .

Le faite de sortir un descriptif intégral de son avatar hors de l'univers , même de façon jolie , c'est du hrp , non ?
Si on suis ton raisonnement, rien que le fait d'utiliser un forum n'est pas roleplay. On peut donc pousser la chose en disant que le seul vrai Roleplay est de jouer un rôle irl dans une partie de jeu de rôle grandeur nature !

Crée l'histoire de son personnage sert à fixé ces propre bases et de ce faire connaitre en temps que personnage et non internaute derrière son écran.

Pour moi être RolePlay s'est incarné sont personnage quand on le veut. Même si certain support n'y sont pas très adapter.
Je me méfie de ce genre de pensés, car j'ai trop souvent rencontrer des gens dire ça et ensuite se révéler être incapable de jouer un rôle.

En effet ce n'est pas très logique de publier son background, mais mon dieu ceux qui le font ont dans la majorité des cas le mérite d'avoir bien plus pensé à leur role que ceux qui se contentent juste de foncer bave aux lèvres et mains tremblantes sur le luncher du jeu sous prétexte que le roleplay ca se vie Itg et non sur un forum.

Notez bien que je me méfie également de ceux qui pondent un background de 10 pages plus ou moins pompé dans des livres ; mais bon ça c'est encore une autre histoire.

(En fait je suis bien plus inquiette de voir du langage DaoC sur certain post que de lire des backgrounds)
Le RP c'est comme la liberté, le rolplay des uns doit s'arrêter où commence celui des autres. En gros faut évité d'être dans son BackGround un super grand héros, ou d'être level 40 a la fin de son BG si ingame on est level 2 lol.

Le fait de créer un background permet au joueur de mieu rentrer dans la peau de son personnage, aprés le partagé avec les autres n'est pas obligatoire, mais on est quand même la pour discuter et faire des rencontre sympat pour la plupart, donc je ne vois pas ou est le problème.

Sinon InGame en général j'aime bien faire du RP, mais j'aime bien de temps en temps sortir du contexte et détendre l'atmosphère avec une phrase comique. Pi aprés faut s'adapter a son auditoire si on est dans un groupe non RP, ou RP la façon de jouer pourra différer.
Bref adaptation et tolérance sont les grands maitres mots dans un MMORPG.
Le temps de jeu IG s articule quand meme autour de l action, de l aventure, du combat.

Il est naturel que toutes les informations qui devraient circuler entre ces moments intenses, lors des periodes de repos et de moindre activite - A l auberge, autour d un feu de camp, au cours d un trajet, que sais je - soient developpees dans un espace peripherique au jeu, et cela pour des raisons eminamment pratiques.

Imagine que chaque personnage doive deverser les pages et les pages de bg IG. On ne s en sortirait pas.

Cela dit, le BG reste une histoire tres vague, tres generale. Rien ne t empeche de l affiner, prenant pour pretexte telle ou telle occasion, saisissant au bond telle ou telle bonne idee. Un personnage peut prendre en aversion un monstre en particulier, qui lui en a fait particulierement baver, ou se souvenir brusquement d une anecdote amusante tiree de son passe, et inspiree par la situation a laquelle il fait face.

Et puis...l invraissemblance est mineure, je trouve...
Pour moi c'est simple... j'ecris les grands traits de caractères, les evenements marquants... mais je ne publie rien ^^ C'est ma base de travail ^^
Donner un background a son personnage permet aussi de passer outre souvent des limitations techniques du jeu dans lequel tu joues, afin d'apporter plus d'informations sur toi même que le jeu ne le permet.

Par exemple, je joue a Ultima Online, le choix "visuel" proposé a la création d'un personnage est tres limité.. (sexe, couleur de peau, type et couleur de chevelure ou barbe pour les hommes, c'est tout). Tout personnage crée est de type humain.
La diversité vient ensuite des habits ou armures que nous portons, mais cela n'est parfois pas suffisant dans le cas d'un joueur désirant incarner un orc ou un undead..
Dans ce cas, inscrire son background et d'autres informations a son sujet peut etre tres utile dans un cadre roleplay.
J ai joue role play les six premiers mois de mes quatres annees de mmog sans background predetermine, celui ci se construisant au fil du jeu en fonction du caractere de mon personnage de ses rencontre de ses exploits et de ses ratages... J ai tres vite dechante surtout en abordant le cote uber du jeu ou la mise ne place des techniques met irremediablement fin a toute tentative de background de mystere de decouverte etc. Et pourtant pour acceder a certain niveau du jeu on est oblige de passer par une guilde uber.

Outre cela les jeux actuel ne permettent pas de jouer un vrai role play tout simplement parceque les actions des joueurs n ont pas d impact sur l histoire du monde qui est immuablement fige dans le temps.
De plus la communaute des joueurs meme si elle reste ouverte n y participe pas entieremment il faut meme dire que la grande majorite des joueurs ne le sont pas. Hors l ambiance est quelque chose d essentiel dans un univers qui se veut role play. A moins de jouer en comite ferme en ignorant la grande tres grande majorite des joueurs chose que je ne parviens pas a concevoir ni a faire d ailleurs sur un jeu massivemment online.

Donc au final non je ne suis pas role play outre mesure meme si j ai une affinite pour ca ayant pratique le role sur table de nombreuse annees. Je le redeviendrais lorsqu un support informatique se pretera a ca convenablement.
Escuse moi mais même dans un JDR sur table, à moins de tomber sur un maitre de jeu vraiment incompétent il y a peu de chance que ton personnage et ceux de tes amis de jeu arrivent à déstabiliser les fondements immuables du background prédéterminé de l'univers dans lequel vous évoluez.

C'est un minimum. Certaine chose sont immuables, sans quoi on se retrouve vite à jouer à un autre jeu que celui que l'on est sensé jouer.
Il en va justement de même dans les univers MMORPG. Tu peux jouer ton personnage ; vivre des aventures ; mais pas modifier le lieu où tu évolue dans une profondeur trop importante.
Au risque de paraître répétitif, je crois que le Background définit les traits principaux du personnage, il est nécessaire pour le débutant par exemple, c'est une sorte de feuille de conduite qu'il s'agit de suivre...
Maintenant, pour les plus expérimentés, le background n'est pas à mon avis indispensable, les meilleurs joueurs se révèlent au cours du jeu...
Mais, il ajoute tout de même une part de vie, depuis quand il faudrait empêcher les gens d'écrire leur histoire, qui par ailleurs risque d'évoluer, (le background permettant de résumer le parcours du personnage...)?
En plus, il faut avouer qu'il y en a quelques uns qui sont vraiment doués pour faire ça!
Pour moi le background c'est des traits de caractères, des philosophies qui font le personnage avec à la limite une petite histoire pré-apparition (sur daoc certains actes et idées de mon perso etaient dus a une histoire ancienne très precise).

Et ça ne me sert que de guide pour bien jouer mon perso IG.

Je n'ai jamais publié de grandes histoires joliements ecrites sur un forum et pourtant mon perso principal sur DAOC en partant de rien a vecu sur un an et demi de jeu un très long rôleplay, s'est decouvert une soeur, des amis, une vrai famille et a vecu des histoires magnifiques.

Pour moi le rôleplay ça ne se prepare pas, ça ne se fait pas juste pour dire qu'on fait du rôleplay, ça se vit tout simplement, au gré des rencontres, aventures, affinités, conflit en se basant sur des traits de caractères definit au depart et connus seulement de moi et des persos connaissant mon perso au fil du jeu.
Je pense que créer un background au personnage est "roleplay"... Car tout personnage doit avoir un passé... Il est difficilement concevable qu'il est né à l'age de 18 ans en même temps qu'on a appuyé sur create
Ca évite de s'embrouiller quand on se met à parler du passé, ou sortir des incohérences de temps à autres...

Comme dit plusieurs fois avant moi, une sorte de guide...

Pour ce qui est de le publier sur un forum, est-ce "roleplay" ou pas ? Et bien...
D'un coté, c'est vrai que c'est aberrant de soudain connaitre l'histoire d'un personnage sans même l'avoir rencontré une seule fois
Mais d'un autre coté, on peut penser que le personnage a une vie en dehors des "temps de connexion"... Et durant ce temps là, il peut toujours raconter son histoire dans une auberge, se confier à des amis... Et le bouche à oreille aurait fait le reste...

Personnellement, il m'est arrivé de mettre le BG de mes persos sur ce forum...
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j'aime bien raconter des histoires
Alors autant que ca soit celle d'un personnage que les autres connaissent
Perso j'ai déjà joué quelques persos de façon roleplay: je n'ai jamais posté de background à ce jour...

Ce qui me dérange: Les backgrounds trop tirés par les cheveux (je suis le fils caché du Prince Arthur!) ou ceux qui sont en contradiction avec le background du jeux (suffit sur DAoC de lire des BGs hiberniens des Luris et Elfes, parfois assez marrants quand ils parlent du "voile" de façon contradictoire, et ce n'est qu'un exemple parmi la masse de BG qu'on peut croiser)...

Pour moi, seul un MJ devrait avoir le droit d'avoir des background, pour mieux cerner ses joueurs. (pas les autres joueurs)


Tu rencontre une personne: Tu connais déjà son caractère, sa façon d'être, son passé, son objectif, etc... enfin bref tu sais tout d'elle et tu n'as aucune surprise en discutant ou en la rencontrant...


Enfin d'un point de vue roleplay pour moi, le background public n'a pas lieux d'être.
Creer un BG pour son perso ne veut pas forcement dire en
faire automatiquement un Héros....

Tu peux te contenter de parler de ses parents, de son enfance,
des petites epreuves de la vie qui ont fait de lui ce qu'il est, sans
pour autant que ce soit extraordinaire.

Le BG sur forum est là pour poser les fondations du RP que
tu vas jouer avec ton perso.
Si j'ai tout suivi , les BG permettent en gros de jouer un guide pour leurs concepteurs enfin d'avoir un suivi et une fluidité dans son roleplay ...

Mais le faite de le rendre public reste mitiger ..

Mais certaines personnes s'accorde à dite que jouer roleplay se limite pas IG . Je comprend pas trop ce point là .

Tout ce qui est hors du jeu ne peut pas réellement RP même si paradoxalement ça peut . Mais j'ai du mal à imaginé le comment c'est possible .


[Merci à tout ceux qui ont répondu et qui vont continuer à répondre ^^]
Et bien, je parlerai de moi en premier lieu sur le rôle play, j'écris beaucoup, surtout un peu de poésie en ce moment, mais j'ai perdu ma muse, d'ailleurs si quelqu'un la retrouver veuxillez m'appeler d'urgence... Ecrire un background procure du plaisir à condition de le faire d'abord pour soi même et non pas pour en mettre plein les yeux (nan, je ne suis pas agressiffe et je n'attaque personne)... Alors si vous écrivez un background faites le déjà pour vous. Ensuite on vie son personnage en jeu, c'est indéniable. Le rôle play, on le vie quand on joue, on écris l'histoire de son personnage en jouant, après on peu écrire un récit sur ces aventures si on veu (ceci n'est qu'une idée que je propose, mais beaucoup le font déjà)

Personnellement, le langage soutenue je trouve ça un peu idiot, on peu être rôle play sans avoir un super langage, je dit encore une fois que le rôle play ce vie dans le jeu.

(je ne dirais plus rien à ce sujet, car trop souvent polémiquer par une certaine communautés ou j'allais jadis)
Le Background permet de se baser dessus pour parler au personnage ou pour le jouer,

Mais l'absence de Bg laisse un certain mystère autour du personnage et on le découvre au fur et à mesure que l'on joue.

Les deux solutions se valent je pense, moi je préfère la deuxième
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés