La dex influence le jet de dés de l'equive comme il influence les jets de dés sur parade/coup puissant/transpercer armure/etc ...
Ne croyez pas que le calcule des competences et autre se fait par une formule random ... c'est faux .
Pour tout dire ce jeu possede une seule formule pour tout calculer et ensuite un petit programe de dés est lancé pour sortir le resultat.
Sachant que en realitée tout les parametres joue sur un calcule de rapport ainsi pour une arme quelquonque le calcul des degats sera :
((force du perso-force de l'arme)/5+(dex du perso-dex de l'arme)/10) + (random * facteur de degat de l'arme)
le facteur d'une arme est facilement obtenable ainsi que la valeur "random" ... il suffit de considerer comme 1 le facteur de l'arme ultime = l'epee antique des haut elfes et de connaitre ses degats maximum (donnés par differents site).
Il suffit donc de calculé la valeur "random" pour connaitre la formule utilisé dans le programe de dés.
Pour calculé si un perso touche ou pas il suffit d'apliquer cette formule ci : (Attaque de l'attaquant/dex de l'attaqué - esquive de l'attaqué/dex de l'attaquant) ceci donnera un nombre a multiplié par notre "random" pour avoir un nombre de coups donnés en 1000 coups de l'arme (les nombres a virgules etants pris en compte car meme quelqu'un avec 1 dex et 1 d'attaque pourra touché la liche ou toute autre personne apré un nombre impressionant de coups).
Pour les autres calculs je vous laisse vous amusez
ps : tout dans ce jeu est lineaire et est soumis a 1 chiffre : "random"
pps : dans l'odre des calculs le jeu calcule deja les degats pui si la personne touche ou non pui la multiplication des degats par l'arme puis a hauteur de combien de % de classe d'armure est eviter et enfin combien de pts de degats sont parré (de 0 a X ou X est le nombre maximum de parade ainsi meme si un coup est parré on entend quand meme le bruit de l'arme et notre perso gemir)
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