[question a des benevoles/aides anims] tests

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais bien avoir l'avis des benevoles qui sont censes tester les patchs avant la mise a disposition sur les serveurs publics sur la maniere dont ca se passe.

Qu'est ce que vous testez au juste ? Un si gros truc que le /level qui marche pour tout le monde a t il pu passer innappercu (j'ai entendu parler aussi d'armures niv 20 pouvant etre recuperee indefiniment a tir na nog) ?
En gros quel est le protocole de test de goa lors des tests precedent le patchage de serveurs publics .... si ca ne rentre pas dans une sort de nda bien sur

Merci a ceux qui repondront. Evidemment si un membre de goa passe par la il peut repondre aussi
Ca n'est pas la premiere fois qu'un bug passe au travers des tests .. je cite pour memoire le bug d'af des mages en 1.5X, et, comme je l'ai dit, un autre bug qui permettait d'obtenir aujourd'hui un nombre illimite d'armures niveau 20. Il me semble qu'anciennement la version etait mise sur gorre, avec une copie de la base de donnees de broc en general, et que tout le monde pouvait aller dessus, d'ou un panel de testeurs plus important que quelques benevoles.
Alors, comment on test...
On va sur gorre (tout les bénévoles qui en font la demande sont authorisé a y aller, on y trouve donc les bénévoles des 3 langues) apres avoir imprimé la liste des release note et on essaye de tester un maximum de chose par nous meme. Il ya toujours des trucs faciles et évident a tester (par exemple, quand le spellcraft est arrivé, c'était pas dur d'aller voir le pnj et de prendre la compétence. Par contre, vérifier qu'a partir de maintenant telle quete donne plus souvent tel item, c'est chaud a controler) et d'autre tres compliqué (prise de fort alors qu'on est 15 bénévoles connecté, répartit sur tout les royaumes, c'est pas pratique).
Si on voit un probleme, on reporte (on a des forums réservés a ca).
En plus de ca, les gm donnent des points a tester en priorité.

Alors, comment ca se fait qu'on laisse passer des bugs? d'abbord, il ya des trucs qui ne sont pas supposés avoir bougé, le bug d'af des magot c'était ca, c'était pas supposé etre modifié et on a rien remarqué sur le coup (il faut dire qu'on rvr et xp peu pendant les tests, le temps de vérifier les nouveauté en général), a notre défence, je joue un mago comme perso principale, et j'ai rien remarqué avec le bug (je me suis juste dis que je jouait pas tres bien pour le moment)

Pour ce qui est de la commande lvl, il fallait effectivement dénicher un bénévole sans lvl 50, et j'avoue sur le coup ne pas y avoir pensé (il doit bien avoir des bénévoles sans lvl 50, mais quand 4 personne disent avoir testé et que ca marche, les autres considere que c'est fait, et on ne reteste plus)

Au niveau d'avoir gorre en public, il y a 2 probleme au niveau efficacité du systeme. Le premier, c'est que les gens ne viennent ps pour traquer le bug mais pour pour tester leur niveau template avant de le mettre sur leur vrai serveur, ce qui n'est bien sur pas l'objectif. Le deuxieme, c'est que les gens qui viennent vraiment pour tester la nouvelle version soit ne reppportent pas les bugs (ah tient, si j'allais tester le spellcraft...) ou font des repports peu utilisables ("la quete truc bug" heu, oui mais ou? a quelle étape, qu'est-ce qui bug, le pnj? l'item qui n'est pas droppé, elle disparait du journal,...?)

A priori, d'apres leur expérience, meme si ca semble idiots, il y a plus de repports utilisables en mettant la version en interne qu'en la laissant publique (a noter qu'avant que ca passe interne, moi j'y allai pas sur gorren je trouvais qu'ils étaient assez a tester, depuis que c'est interne,j'y vais chaque fois. Si on est assez de bénévoles a penser pareil, alors c'est possible qu'il aient plsu de repports comme ca)
J ai une question aussi les items laches lors des quetes epiques ne devait etre reevalue ?

Les miens n ont pas change de stats ...

Sinon je pense que de laisser le serveur ouvert au publique enpecherait les bug de types RvR de passer au travers (la c est teste de fond en comble et si une classe a un pb GOA en entendra parler )

Autre chose aussi comment avez vous fait pour tester des donjons comme tusca ? Comment allez vous tester l extension "fondation" vous avez les 100 pp necessaires a la creations des plus grosses maisons et l achats de tous les equipements possible ?

Les abysses lors de sa sortie avait ete teste de fond en comble au moins

Personnelement je pense que les test des benevoles et les tests lorsque le serveur est ouvert au publique ont tous les deux leur place. Les elements teste ne sont pas les memes , la facon de le faire non plus ... Nos patchs y gagneraient en stabilite
Citation :
Provient du message de gnark
J ai une question aussi les items laches lors des quetes epiques ne devait etre reevalue ?

Les miens n ont pas change de stats ...

Sinon je pense que de laisser le serveur ouvert au publique enpecherait les bug de types RvR de passer au travers (la c est teste de fond en comble et si une classe a un pb GOA en entendra parler )

Autre chose aussi comment avez vous fait pour tester des donjons comme tusca ? Comment allez vous tester l extension "fondation" vous avez les 100 pp necessaires a la creations des plus grosses maisons et l achats de tous les equipements possible ?

Les abysses lors de sa sortie avait ete teste de fond en comble au moins

Personnelement je pense que les test des benevoles et les tests lorsque le serveur est ouvert au publique ont tous les deux leur place. Les elements teste ne sont pas les memes , la facon de le faire non plus ... Nos patchs y gagneraient en stabilite
ca a deja été testé sur Pendragon sur les serveurs US theoriquement.
bah certains bug je vois pas trop comment on peux les rater en testant...

genre celui de la quete secret encestral : le mots clef pour la refaire est "objets" or le pnj donne "objet" (sans s donc) comme mot clef. Bon ok on a finit par trouver, mais tout de meme, le moindre bénévole voulant tester cette quete s'en serait apperçu immédiatement.

sachant que ça donne la fameux collier quadri résist 10%, c'est personellement presque la première chose que j'ai faite en loguant : refaire cette quete.

bref, test interne c'est bien, mais test publique c'est mieux.
Citation :
Provient du message de gnark
J ai une question aussi les items laches lors des quetes epiques ne devait etre reevalue ?

Les miens n ont pas change de stats ...
Si si bien entendu mais dans quelle release notes l'as tu lu ??

1.61 ? 1.62 ?

ou plutôt dans celle ci ?

En effet, cela fait parti de la 1.63

Citation :
CLASSIC CAMELOT WORLD NOTES
Classic/SI - Guild track quest rewards, except for the epic quest armors, have been upgraded to Shrouded Isles standards in bonus points, except in a few rare instances where the item was at or above the desired bonus point value already. No object was decreased in bonus points
Source

Maintenant une lecture attentive des sources "fiables" plutôt que l'amalgame des différents on dits (aux us ils testent la 1.64"x"), serait la meilleure chose à faire

Si ce n'est pas dans les Release notes de la version actuelle c est que cela n'y apparaitra pas dans le jeu, ne crois tu pas ?
Il est clair que les benevoles peuvent passer a coter de pas mal de bug , mais franchement le bug des sons et le bug de la PA pour ne citer qu eux ca fais gros qd mm .....

Personnellment je serais pour un test fais par les benevoles en premier temps puis par le public en second temps ...

Ps: rien avoir avec les benevoles mais qd on voit que les styles Fleau sont toujours bugger(les styles fleau qui font ressembler son fouet a un asticot sur un hamecon) et que Goa n en reparle mm plus sur ces release notes du Vendredi , ya de quoi s inquieter ....

http://perso.wanadoo.fr/rodhgar/6.jpg
Citation :
Provient du message de Yarika
bah certains bug je vois pas trop comment on peux les rater en testant...

genre celui de la quete secret encestral : le mots clef pour la refaire est "objets" or le pnj donne "objet" (sans s donc) comme mot clef. Bon ok on a finit par trouver, mais tout de meme, le moindre bénévole voulant tester cette quete s'en serait apperçu immédiatement.

sachant que ça donne la fameux collier quadri résist 10%, c'est personellement presque la première chose que j'ai faite en loguant : refaire cette quete.

bref, test interne c'est bien, mais test publique c'est mieux.
Pour te répondre, en tant que bénévole j'avais testé cette quête, (ben oui je suis un joueur comme vous et je savais que les Midgardiens seraient nombreux à faire cette quête ) et je n'avais rencontré aucun problème de mot-clefs J'ai donc été très surpris quand des joueurs m'ont signalé le problème. Peut-être qu'en corrigeant autre chose, cela a généré une erreur.

En ce qui concerne ce qui est apparemment un autre bug qui nous a échappé, c'est à dire le PA qui ne passe pas la blade-turn, c'est le genre de bug qu'il est typiquement difficile de détecter puisque ce n'est pas un changement annoncé et qu'il concerne un point RvR. Je ne livrerai pas grand secret en disant que Gorre est un serveur comme un autre et qu'on a pas échange de parole entre les différents royaumes donc dur de dire à un autre bénévole qui incarne un ennemi ce qu'on va tester. Donc oui y a des bugs comme ca qui passent à travers.

On essaie quand même d'en détecter le plus possible mais ca prend énormément de temps. Un exemple tout bête, sur Midgard, il y a de nouvelles quêtes dont une qui à pour pré-requis une flopée de sous-quête. N'étant pas un bénévole de brocéliande, (on utilise la base de donnée de Brocéliande) je n'avais pas de personnage ayant fait les sous-quêtes. J'ai donc du toutes les faire pour accéder à la nouvelle quête et voir si elle marchait. Après en plus tu peux pousser les tests très loin en par exemple faisant des bêtises style essayer de vendre un item de quête (si y a bug et que l'objet est vendu dans le cas de la quête dont je parle c'est 3H heure de pré-quêtes à refaire) ou encore bouger pendant que le PNJ accompli un rituel d'ambiance (Ca peut être à nouveau 3H de pré-quête de perdues). Personnellement sur cette version j'ai passé une semaine 4H sur le serveur par jour a essayer de tester et traquer les bugs et après 30min~60 min à rédiger les "reports" les plus précis possible sur les bugs rencontrés. C'est donc une activité qui consomme beaucoup de temps.

Voili voilà pour compléter un peu la réponse de Ssiena.

Ocewien Skhol & Norwena Pluie d'étoiles,
Légion Noire de Midgard,
Ys-Midgard.
J'avoue avoir du mal à comprendre l'incompatibilité entre serveur de test public et seulement bénévoles.

Quand il est public, ça n'empêche pas les bénévoles de faire le même travail s'ils veulent, non ?

Et après, même si le <<grand public>> fournit des rapports de bugs avec peu de détails/manque de précision ou autres, il y a quand même un point de départ, une piste à suivre si bug il y a ou non.
Citation :
Provient du message de Canth

En ce qui concerne ce qui est apparemment un autre bug qui nous a échappé, c'est à dire le PA qui ne passe pas la blade-turn, c'est le genre de bug qu'il est typiquement difficile de détecter puisque ce n'est pas un changement annoncé et qu'il concerne un point RvR. Je ne livrerai pas grand secret en disant que Gorre est un serveur comme un autre et qu'on a pas échange de parole entre les différents royaumes donc dur de dire à un autre bénévole qui incarne un ennemi ce qu'on va tester. Donc oui y a des bugs comme ca qui passent à travers.

Ocewien Skhol & Norwena Pluie d'étoiles,
Légion Noire de Midgard,
Ys-Midgard.
Desoler de dire ca ,avec tous le respect que j ai pour votre travail de benevole et je vous en remercie , mais bon c est qd mm pas le premier patch de Daoc et a chaque fois des bugs enorme passe a travers les mailles du filet , ne serais t il pas le moment que Goa revise un peu plus c est phases de test ? , soit en donnant (uniquement sur Gorre ) un peu plus de "pouvoir" aux benevoles (ben le plus evident semble de pouvoir communiquer entre roayumes) ou carrement des phases de test public ....

Citation :


J'avoue avoir du mal à comprendre l'incompatibilité entre serveur de test public et seulement bénévoles.

Quand il est public, ça n'empêche pas les bénévoles de faire le même travail s'ils veulent, non ?

Et après, même si le <<grand public>> fournit des rapports de bugs avec peu de détails/manque de précision ou autres, il y a quand même un point de départ, une piste à suivre si bug il y a ou non.

Ben le bug de la perfore artere , avec une phase public je peux te dire qu il aurais ete vite reperé .....
Citation :
Provient du message de Mary Vosk

Ben le bug de la perfore artere , avec une phase public je peux te dire qu il aurais ete vite reperé .....
C'est en gros ce que je voulais dire, mais pas à la bourrin
Meuh suis pas bourrin , mais disons qu il y a des choses qui semble evidente , et qd je vois ce que dis Canth sur les phases de test , ca me fais plus penser que c est histoires de test de benevoles c est plus du vent de la part de goa qu autres choses ...
Heureusement les benevoles prenent leur travail au serieux ,mais vu leur possibiliter sur le serveur gorre pouvons nous reellement parler de test ?
On peut carrement dire qu ils ne testent rien de ce qui concerne le RVR , tout au plus les 2 ou 3 nouveautés qu apporte chaque patch ....

Je veux bien qu il y ai quelques bugs de traduction mais qd je vois l ampleur de certains bug ca fais qd mm un manque de serieux indeniable de la part de Goa ...
Citation :
Provient du message de Serafel
je cite pour memoire le bug d'af des mages en 1.5X
A ce moment là, Gorre était public. Amusant exemple.

gnark, les points que tu relèves ne posent pas problème, des dispositions techniques sont prises pour que les tests puissent tout de même avoir lieu.
oui testé mais comment? quand ont vois le bug de la spé sicaire = AS ne plus passer les BT mago ont ce demande vraiment comment c'est testé et le manque de vie des personnages et des mobs (manque de son) en combat ça franchement c'est gros!!!

Voilà fini mon ouin ouin
Rien ne prouve que les bugs seraient evités avec un test public :
pour les tests plutot orientés rvr, non documentés comme le PA raté, Nof fait remarquer que le bug des AF etait passé a travers les mailles d'un test public.
pour les nouvelles quetes, il y a deja eu des bugs malgré les tests publics, comme la quete des brassards lvl 40 sur hib qui etait répétable, bloquait sur certains mots etc...
pour les problèmes comme l'acces au /level 20 sans restriction, on a deja eu les /respec all infini.

Plus de testeurs ne veut pas dire moins de bugs. Surtout si ces testeurs sont moins consciencieux qu'un petit groupe. Il suffit de voir que gorre se resumait a un serveur de duels et que sur chaque royaume sur 10 personnes, 9 etaient a emain le 10e devant son trainer pour tester leur son template (j'exagere bien sur, il y avait parfois une ou deux personnes en train de se faire suer a faire une quete pendant 2 3h sans rencontrer le bug qui sera dans la version mise en exploitation).
Interet dans la politique de test de goa :
Minime pour la correction de bug,
ajout d'un nouveau délai pour la livraison de la nouvelle version.

Pour les tests necessitant un grand nombre de joueurs il y a toujours la possibilté d'inviter d'autres personnes sur le serveur de test sans pour autant l'ouvrir (pure spéculation de ma part)

Vous trouvez que les tests n'ont pas été assez poussés ? Faites en part a GOA, demandez a etre bénévole (vous pourrez au passage aider ses derniers dans leur travail pour changer un peu la vie monotone de nos serveurs).
Faites des bug report précis quand vous en rencontrez un, meme sur la version courante.

Ca sera plus utile que de pleurer sur jol.
Pour eclaircir les choses, je ne pleure pas, je demandais juste quelle etait actuellement la procedure de test. Comme l'a rappele nof (je m'en souvenais plus ) le bug af est passe alors qu'une floppee de personnes etaeint en rvr sur gorre ... donc non fiabilite.

Maintenant entre 15 benevoles et 3000 joueurs, il ya peut etre de la place entre les 2 ... pour des gens qui se sentent concernes par le jeu, pret a passer un peu de temps sur gorre pour debugger. Une base plus elargie (un peu comme un beta test de patch) permettrait de conserver la motivation des personnes, et si possible permettrait d'eviter peut etre de gros bugs.
Peut etre un peu plus de possibilites pour les testeurs de patch aussi.
Ca doit etre largement possible de trafiquer des persos sur gorre pour tester un peu tout (y compris les flags de quete).

Sinon pour ceux qui commencent a ouin ouin sur ce post c'est pas la peine y en a plein d'autres

Merci a Siena et canth pour leur eclairage et bon courage a vous pour fondations
Personnellement je n'avais pas remarqué de problème de sons.

Mais comme le dit Nof, le problème d'AF des mages était passé à travers d'une phase grand public de test. Cela me laisse donc supposer que la version que nous avions tous testés (bénévoles et joueurs) et celle mise en place n'était pas exactement la même.

Il y avait du y avoir des corrections de dernières minutes dans lequel c'était glissé le bug et ça nous n'y pouvons rien.

En ce qui concerne l'ouverture au public de Gorre je doute que cela soit possible. En effet Lothian étant de plus en plus utilisé pour des opérations de promotion, Gorre reste le seul serveur disponible pour GOA afin de tester grandeur nature les scripts des animations.

Ocewien Skhol & Norwena Pluie d'étoiles,
Légion Noire de Midgard,
Ys-Midgard.
Idem, je n'ai eu aucun problème de son sur Gorre quand j'ai testé...

La majorité des bénévoles ici-présents ont tout dit sur comment on procède... Ayant 2 persos 50, je n'ai pas remarqué le bug du /level... Par contre, j'en ai dégoté quelques uns par rapports aux quêtes (le plus souvent) ou des items bizzaroïdes.

Une fois un bug répertorié, on va directement sur un forum où l'ensemble des bénévoles s'y trouvent, ainsi que les retours de bug déjà fait et on signale le bug à l'attention des GMs.

--
Cian

P.S : /kiss Irannia
Citation :
Provient du message de Rimia
J'avoue avoir du mal à comprendre l'incompatibilité entre serveur de test public et seulement bénévoles.

Quand il est public, ça n'empêche pas les bénévoles de faire le même travail s'ils veulent, non ?
Lorsque le serveur est public, la base de donnée utilisée est celle d'un des trois serveurs le plus peuplé, selon la langue testée, à savoir Brocéliande dans le cas de la VF. Le serveur est un clone complet du serveur en question, si ce n'est la différence de version. Les bénévoles des autres serveurs, comme les joueurs des autres serveurs, peuvent se gratter, ils auront un merveilleux personnage niveau 1 (20 désormais s'ils ont un 50 sur un autre serveur, mais tous les bénévoles n'ont pas un tel personnage.)

Lorsque le serveur est privé, c'est une base de donnée spéciale, qui contient certains outils nécessaires aux tests, outre du matériel confidentiel (les ébauches d'animations, par exemple.)

Il n'est donc possible ni de demander aux bénévoles de tester aussi facilement sur Gorre public, ni de laisser le Gorre modifié en libre accès. C'est l'une ou l'autre de ces possibilités, et Goa choisit celle qui leur donne le plus satisfaction. Si les tests publics se révèlent finalement meilleurs, nul doute que l'on y retournera, mais étant donné qu'il est difficile de comparer le nombre de bugs éliminés (on ne voit que ceux qui restent, pas ceux qui partent), nous sommes mal placés pour faire ce choix à leur place.

Citation :
Provient du message de Serafel
Maintenant entre 15 benevoles et 3000 joueurs, il ya peut etre de la place entre les 2 ...
Pour information, il y a, source Ssiena, plus de 200 personnes inscrites sur les forums bénévoles. Tous ne testent pas en même temps, mais cela me semble un panel raisonnable (je te cite car tu es le dernier à donner un chiffre, ne le prend pas comme une remise en cause personelle )
Citation :
Provient du message de gnark
Autre chose aussi comment avez vous fait pour tester des donjons comme tusca ? Comment allez vous tester l extension "fondation" vous avez les 100 pp necessaires a la creations des plus grosses maisons et l achats de tous les equipements possible ?
tres simple, on s'est donné rendez vous un soir, avec plusieurs GM goa et tout a été bidouillé pour qu'on puisse se parler et qu'on soit considéré comme faisant partie d'un meme royaume. On s'est donc retrouvé a 30 pour tester tout ca, avec des rez gm quand on se faisait wipe (le truc étant de tester pour voir si ca bug, pas de faire une étude tactique a propos de comment ter efficacement du monstres)

Pour ce qui est des maisons, idem, les perso de gorre recevront des sous. Ca sera donc simple et facile de tout tester. Ca évitera aussi de devoir attendre une semaine pour commencer les tests, le temps que les terrains soient un prix abordables.

Donc non, ca, ca ne pose pas de probleme. C'est plutot des bug commes celui de la bubulle qui sony plus durs a reperer.

Citation :
Provient du message de Rimia
J'avoue avoir du mal à comprendre l'incompatibilité entre serveur de test public et seulement bénévoles.

Quand il est public, ça n'empêche pas les bénévoles de faire le même travail s'ils veulent, non ?
Personnellement, ce n'est que depuis qu'on est en test interne que je me sens une responsabilité vis a vis de ces tests. Avant, il y avait 2000 joeurs supposé tester et honnetement, j'avais autres chose a faire que de me refaire un perso pour voir si telle quete que j'ai fait avec mon main a bien été changée comme annoncée, ou tester si tel truc de craft marche bien en faisant au moins un item de chaque ou aller acheter tout les nouveau habit rp pour voir si ca bug pas.

Citation :
Provient du message de Mary Vosk
Ben le bug de la perfore artere , avec une phase public je peux te dire qu il aurais ete vite reperé .....
Pas sur du tout, parce qu'il n'était pas forcement la pendant la phase de test

Citation :
Provient du message de Lasaeth
(
Je profite de ce post pour poser une question aux testeurs : vous aviez pas remarqué le bug de son ? Enfin j'veux dire les sons étaient ils normaux sur la version de test ?
)
Quand j'ai tappé des monstres (pas spécifiquement pour vérifier qu'ils criaient mais pour vérifier d'autee truc, comme le nouveau dd du hel, le pet qui encaisse lescoup, ect) ca marchais parfaitement.
Par contre, c'est pas la premiere fois qu'il y un truc qui mache nickel sur gorre et qui ne marche plus en passant sur les vrais serveurs . Je ne sais pas s'il y a quelque chose qu'on puisse y faire ou si c'est les merveilles de l'informatique...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés