Êtes-vous grandes plateformes (Amazon, TEMU...) ou au contraire très fidèle aux commerces locaux ?

Répondre
Partager Rechercher
Heureusement qu'Amazon est là, entend t-on dans des lieux éloignés de commerces.
Chez TEMU, l'on trouve de tout à pas cher, et leurs applis sont rapides pour agir, et pleines de notifications... Je vois ça chez avec mon père, inarrêtable.

Usez-vous souvent de ces plateformes, de ces places de marché, et pourquoi ?

Si vous le faites, est-ce en ayant d'abord regardé si un commerce local pouvait d'abord vous servir, ou un national, avant d'acheter sur la plateforme ?

Êtes-vous entrés dans une routine organisée d'achats - renvois sur certains sites ?

Quelle place ont pris les grandes places de marché dans vos achats ?
Vos courses, les faites-vous à présent principalement sur Internet ? Ou toujours dans vos commerces locaux, même si ce sont des grandes surfaces ?
De base je suis fidèle aux commerçant locaux mais ça va faire depuis 2018 que j'habite dans une zone où y en a pas. Ma seule alternative est un supermarché low cost (Netto) donc j'y vais pas et je commande absolument tout en ligne. Aussi bien mes courses hebdomadaire que tout le reste.

Avant ça, quand j'habitais à côté d'un des meilleurs marché couverts de Berlin, j'y allais deux fois par semaine et visiter mes commerçant locaux une fois par semaine.

Après, quand je vois les "commerçant locaux" où habite ma mère à Paris 20è, c'est pas certain que j'y sois fidèle. La dernière fois je m'en suis tiré pour 50€ chez le maraîcher et encore 50€ après le poissonnier et la boucherie, faut pas déconner.
Dans les montagnes, c'est un maximum de local (farines, lentilles, fruits/légumes, biscuits, alcool, œuf, viande, salaison...).

Mais dans les montagnes il n'y a pas de tout, même avec de "grandes" (petites par rapport à Toulon) enseignes (Auchan/Inter/Leclerc).
Donc récemment les draps de lits, quelques outils pour la maison, des livres pour le petit (Picpus, introuvable en magasin) et des pièces pour la voiture ce fut soit sur Amazon, soit Ali.
Je détestes shein et TEMU parce qu'ils vendent essentiellement de la merde en ne respectant absolument personne. Il en va de même pour Amazon pour une partie des produits vendus.
En revanche, dans certains cas ces plateformes permettent l'accès à des produits que tu n'as pas à proximité. Et quand tu vis à la campagne, c'est parfois salvateur. Je me suis fait livrer mes premiers pc il y a 20 ans, acheté sur le site d'une enseigne, puisqu'à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de choix en rayon. C'est aussi la possibilité d'essayer tranquillement des vêtements chez toi, sans être dérangé par la masse et le bruit des boutiques. Parce qu'on se le dise, très peu de boutique sont vraiment aménagées pour une expérience agréable : entre les lumières agressives, l'absence d'insonorisation, l'étroitesse des cabines, etc...

Mais en faisant ça à outrance, on tue progressivement le tissu économique local.
Habitant aussi à la campagne ça va dépendre tout ce qui est informatique par exemple pas le choix, à moins de payer deux à trois fois le prix il faut passer par le net.

Pour ce qui est de Temu par contre jamais utilisé, mais pour moi une enseigne comme Action par exemple même si en local est tout aussi néfaste (que de la merde inutile à pas cher qui joue sur le volume).

Pour tout le reste j'essaie au maximum de passer par le local même si il faut payer légèrement plus cher et si vraiment je ne trouve pas d'alternative raisonnable je commande.

Après on va pas se mentir le combat est perdu, le nombre de petits commerçant qui ont fermés la porte ne seront plus remplacés et surtout la production locale quasi inexistante dans à peu près tous les domaines, ça va ne laisser que peu d'alternatives, soit des produits artisanaux d'exception extrêmement chers soit la grande distribution
Campagne aussi, local le plus possible (ou alors sur Bruxelles entre midi et 2), et jamais d’alimentaire en ligne (marché, toutes petites grandes surfaces (si ça fait sens), commerces et fermes du village)

Je dirais que mon changement d’habitude de conso principale depuis que j’ai déménagé à la campagne c’est quelques achats de livres via Amazon/Fnac car la librairie a côté du taf où j’ai mes habitudes depuis 10 ans a déménagé. Après, beaucoup de Vinted pour les habits/jeux d’enfants.

Mais on a de la chance dans le coin, y’a bien de commerces.

Temu, Shein, tout ces trucs : jamais essayé, ça m’intéresse pas.

Si je dois acheter en ligne, j’essaye de privilégier les sites de marques plutôt que Amazon par exemple. Même si oui, je l’utilise un peu.
Quand j'habitais en RP, j'avais pas de voiture donc grandes plateformes pour me faire livrer.
Maintenant que je suis en province et ai une voiture, je vais principalement dans les commerces locaux. Même si je commande en ligne chez eux, cela me permet d'éviter les gags de livreurs peu consciencieux.
Les seuls trucs que j'achète encore chez Amazon ce sont les chinoiseries type adaptateurs USBC ou câblages divers, ou ce que je ne trouve pas localement ou qui sont vendus le double (les ustensiles de cuisine Le Creuset par exemple)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés