Choux à la crème

Répondre
Partager Rechercher
Salut les pâtissiers !

Pour le nouvel an, j'ai prévu de faire une grosse centaine de choux fourrés avec une mousseline/chantilly vanille (dune blanche). Et je me demande comment adapter la recette pour les quantités voulues.

Mes recettes sont pour une vingtaine de pièces. Et je doute que tout multiplier par 5/6 soit le plus intéressant. Enfin ça me semble délirant de mettre 18 œufs dans la pâte à choux ou encore 1kilo de beurre.

Il en va de même pour la garniture.

Vous avez des tips pour les "grosses" préparations ?
Je découvre la pâtisserie. Et je n'ai pas l'impression que tout soit linéaire. Enfin je ne doute pas que ça marche en gardant les mêmes ratios. Mais si par experience ça marche mieux dans une autre configuration je suis curieux.
Adapte les quantités que tu fais à tes outils. Si les cuisines professionnelles utilisent plus d'espace et de matériel qu'à la maison c'est pas pour faire joli, c'est bien parce qu'il y a une corrélation avec la quantité que tu peux sortir.
Ici le facteur limitant sera probablement la taille de ton four. Calcule ton temps de cuisson par rapport au four et a la taille de ta plaque, vois combien tu peux faire de fournées et fais la quantité de pate adéquate.

Accessoirement, par rapport à la cuisine, la patisserie demande un grand respect des mesures et quantités. Si tu veux en faire deux fois plus, faudra y mettre deux fois plus. Si ca rentre dans les récipients que tu peux utiliser, sinon tu as le droit de faire en plusieurs fois et de réserver au frigo avant la cuisson. (pas trop longtemps non plus)
Ajuster les quantités en patisserie c'est un bon moyen de se viander. En cuisine tu peux mettre deux carottes de moins, en patisserie tu mets ce qui est indiqué au gramme près si possible.
Le truc avec les pates à choux, c'est que la quantité d'oeuf en particulier n'est pas une quantité déterminé à l'avance, mais la quantité nécessaire pour que ta pate ait la consistance qui va bien. Et le dessechage puis incorporation des oeufs, sur des grosses quantités, ca doit aboutir à un geste technique complètement différent de ce qu'on fait sur des petites.

J'ai trouvé ca, dans l'absolu : http://ecogestlp.ac-rouen.fr/farined...%20CHOUX_2.pdf
Ou si pas, tu peux trouver les choux déjà fait et prêt a remplir, j'en avais utilisé une fois pour ce genre de truc a faire et c'est pas mal gain de temps et autres.

Bon on était dans un gîtes et le cuistot de la bande n'avait pas idée de la taille de la cuisine et du four, donc on a fait au plus simple pour 25 personnes

http://www.cuisineaddict.com/achat-c...e-x200-781.htm
Les choux ça se congèle super bien.
Quand on en fait, on les fait au fur et à mesure, on les congèle vides et super bien enveloppés (pour pas qu'il s'oxydent, c'est pas le bon mot, mais ils sèchent et sont pas bons si tu les enferment pas).
Le jour où on en a besoin on décongèle tout, on attend qu'ils resèchent (ils ont tendance à se ramollir rapport à l'étape d'avant où ils sont enfermés pour pas sécher). Et on les remplit !
Perso je déconseillerais de gérer les oeufs de la pâte à choux au nombre mais plus au poids, ça permet d'avoir un résultat plus régulier, j'utilise maintenant la seconde recette de cette page à base d'eau et de lait et le résultat est vraiment nickel.
Et comme dit Nuff les choux se congèlent bien, si tu as le temps d'en préparer à l'avance ça te fera gagner du temps le Jour J parce que si tu veux en faire une centaine ça va te faire quelques fournées dans un four classique.
Le lait change quoi ?

Perso la recette que j'ai utilisé jusqu'à maintenant c'est :
250ml d'eau
3.75g de sel
100g beurre
150g farine
250g oeuf ( souvent un peu moins quand la consistance est bonne).
Un gros 1/4 d'heure à 180° ils tiennent bien.

Je vais juste la sucré un peu et multiplier les doses du coup.
Je les trouve un peu plus moelleux mais honnêtement la différence n'est pas énorme c'est juste que je reste à une recette qui pour moi marche très bien maintenant surtout que j'en fait que de temps en temps.
Citation :
Publié par kéwa
Le lait change quoi ?

Perso la recette que j'ai utilisé jusqu'à maintenant c'est :
250ml d'eau
3.75g de sel
100g beurre
150g farine
250g oeuf ( souvent un peu moins quand la consistance est bonne).
Un gros 1/4 d'heure à 180° ils tiennent bien.

Je vais juste la sucré un peu et multiplier les doses du coup.
Non, surtout pas sucrer: ajouter du sucre à la pâte va considèrablement la modifier lors de la cuisson. Si tu veux modifier ta recette, teste avant parce que si tu fais tes 2 tonnes de choux sans tester t'as pas interet a te planter dans la modif.
Bien sur que si on peut sucrer une pâte a choux (mettre le double du poids du sel en sucre)
Tu peux même rajouter un craquelin dessus pour la texrure et des choux super ronds
Sinon la pâte a choux se congèle tres bien avant cuisson aussi, ça peut aider pour le stockage
Le temps de cuisson me semble très leger par contre, ajouter 5/10 min de sechage serait pas du luxe (four éteint et entrouvert
petite astuce si tu veux par la suite des choux un peu plus ferme par exemple une pièce montée pour le beurre, tu prend 50/50 beurre et huile les choux sont plus ferme sans pour autan casser le dentier de mémé
Citation :
Publié par Tihi
Bien sur que si on peut sucrer une pâte a choux (mettre le double du poids du sel en sucre)
Tu peux même rajouter un craquelin dessus pour la texrure et des choux super ronds
Sinon la pâte a choux se congèle tres bien avant cuisson aussi, ça peut aider pour le stockage
Le temps de cuisson me semble très leger par contre, ajouter 5/10 min de sechage serait pas du luxe (four éteint et entrouvert
Il dit pas de ne pas sucrer dans l'absolu, simplement de ne pas changer sa recette au moment d'en faire une quantité considérable. Et il n'a pas tort.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à congeler la pâte à choux avant cuisson, non plus.
Ouep j'ai lu de travers désolé (décembre a été dur )
Par contre il y a bel et bien un intérêt majeur: la place (vu qu:il parle de plus grosse production)
Aussi la congeler avant et non après diminue grandement le risque que le produit final s'abîme.... Bon pour ça j'avoue que je fais qu'au boulot et pas a la maison mais je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas
Petit fail sur la première tournée... du coup j'ai eu une quarantaine de chouquettes plates. Au final ça m'aura fait deux p'tit déjeuner en plus.

Du coup le faire en plusieurs fois par petite quantité c'est plus simple. Le séchage pour 1/2 litre d'eau, c'était chaud, d'où le premier fail. En repassant à 1/4 de litre, ça allait.

Pour le sucre, ça reste vraiment léger.

La cuisson au final était de 20 minutes avec un peu de séchage le temps de gérer la logistique de la fournée suivante.

Assez déçu du fourrage en revanche. Préparer le tout en une fois sans tester la recette était une mauvaise idée.
Bah j'avais les outils qu'il fallait pour la crème. Donc le faire en une fois ça allait. Juste que la recette n'était pas celle qui me plaisait au final.
Ça j'aurais du expérimenter avant surtout...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Par contre par curiosité quelle est la recette que tu as utilisé pour la crème ?

Petit rappel tout con aussi pour la pâte a choux au cas où , ne JAMAIS ouvrir le four en debut de cuisson, sinon pizza assurée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés