[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xelus
Vous entendez quoi par optimiser un jeu sur portable et un autre sur salon?
Alors j'ai trouvé sur un dev interviewé par GK une réponse surprenante à cette question:

Citation :
Publié par Xavier Thiry (compositeur freelance)
Je suis assailli de questions techniques liées au son, à la double contrainte que les sons puissent sortir à la fois sur de petits haut-parleurs et sur la TV, ça demande un travail particulier. Je ne traite pas pareil la musique et les sons sur un jeu pour mobile que pour un jeu ordi/console de salon, dès l'arrangement et l'écriture des musiques, ça implique des choix. Par extension, ça pose sans doute aussi plein de questions sur la conception des jeux, du fait du double potentiel et des différents contrôleurs possibles.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais comme exemple, et pourtant c'est d'une évidence.
D'ailleurs, en regardant bien la NX, je ne vois pas de haut parleurs sur le face avant (ce qui était un des principaux atouts de la Shield imo).

La musique est pour certains jeux une véritable composante de l'expérience, et selon qu'on l'entend sur des HP minables intégrés ou sur le 7.1 du salon, on a clairement pas la même immersion et le même ressenti. Et effectivement les devs ne vont pas mettre la même chose dans les deux cas.

Je me souviens par exemple qu'après avoir branché ma 3DS sur enceinte externes, FF Theathrythm avait pris une autre dimension. De la même façon, ajouter un micro dans un MMO qui fait passer d'une paire d'enceintes à un micro-casque m'avait clairement ruiné le jeu avec un son moche typé gamer. Il y a quelque temps, j'envisageais d'acheter une PS4, en me disant que même si elle était moins puissante qu'un bon PC, profiter de l'écran 48 pouces au lieu de 24 et de la soundbar, ça aurait finalement plus d'impact pour moi que le 1080p et le 60fps. Je précise que je parle pour moi et je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas le cas de tous.

Et comme le dit le compositeur, ça s'extrapole à tout le reste.


En y regardant bien, le Joycon gauche est composé d'un stick et de 4 boutons. C'est pour que les deux Joycons aient les même boutons. Mais du coup on a dont pas le droit à un vrai D-Pad. Donc d'une part ça sent l'accessoire à rajouter si un jour on a besoin d'un vrai D-Pad pour jouer par exemple à Street Fighter ou ... Mario!!
D'autre part ça vaut aussi dire que si un jeu est multi au joycon, alors les actions ou les boutons disponibles peuvent conditionner le gameplay. Il n'y a qu'a voir les versions de SFII sur megadrive avec 3 boutons, et il me semble même avoir vu un youtuber parler d'une version 2 boutons pour avoir peur.
Un autre point du multi sur laquelle la switch apporte une autre composante, c'est le coté multi ensemble, façon chacun avec sa console portable (un peu ce qu'ils ont montré avec Splatoon). Si la Switch offre sans doute le meilleur setting possible, c'est aussi un élément qui peut et va rentrer en compte dans l'optimisation de certains jeux.

On peut aussi penser aux éléments de type UI. Il suffit d'emuler un jeu SNES et sa version GBA sur n'importe quel PC pour se rendre compte que la taille de l'écran et l'utilisation conditionne la construction de l'interface. Un autre exemple tout con c'est Hyrule Warriors. Quand j'ai laissé le salon à Monsieur pour continuer ma partie sur la mablette (avec un bon casque - faut pas déconner) et bien j'ai très vite vu non-seulement les limites de l'UI sur un petit écran, mais aussi la perte de lisibilité générale.
Et d'ailleurs, la version 3DS s'est aussi fait une nouvelle UI pour deux écrans, qui paradoxalement bien plus lisible que l'UI double écran de la console de salon, ou même que un seul écran sur TV.
Mais ça veut surtout dire que la façon de concevoir le jeu va dépendre du support et du mode d'utilisation finale prévu par les devs.


Un bon jeu, avec un son pas adapté au support, des commandes complexifiées ou variables et une UI pas adaptée, au final ça devient un jeu chiant à jouer. Bref, voici déjà trois exemples de l'optimisation sur console portable vs salon, il y en a sans doute plein d'autres, et finalement c'est beaucoup plus décisif qu'une résolution ou un nombre des FPS.
S'il y a optimisation, elle impactera la conception du jeu et donc sa façon de nous donner du plaisir.

source
Citation :
Publié par Oulanbator
D'autre part ça vaut aussi dire que si un jeu est multi au joycon, alors les actions ou les boutons disponibles peuvent conditionner le gameplay. Il n'y a qu'a voir les versions de SFII sur megadrive avec 3 boutons, et il me semble même avoir vu un youtuber parler d'une version 2 boutons pour avoir peur.
En fait, on m'a fait remarquer une chose intelligente : une manette avec quatre boutons et des directions, cela existe déjà.
WiiRemote1.jpg

Quatre boutons et un joystick (plus utilisé que la croix pour 90% des jeux). Cela suffit pour une bonne partie des jeux multi offline Nintendo (Mario Kart, Smash Bros., Mario Party & co) et sur pas mal de titres, mais il faudra évidemment une manette plus élaborée pour certains jeux. Le choix sera, je l'espère, laissé au joueur ; il est appréciable que pour certains jeux la console soit de base utilisable pour deux joueurs (les Wiimotes sur Wii / Wii U, c'était l'horreur).
Citation :
Publié par Kilrogg
En fait non, t'embête pas. 17 millions de vues amassées en une poignée de jours sur YouTube pour une vidéo conceptuelle de 3 minutes annoncée à l'arrache, c'est la preuve que tu ne te soucies aucunement d'être objectif.
17 millions pour la nouvelle console de ce qui fut le plus gros fabricant par deux fois? C'est nul. Le reveal de la PS4, c'est 32 millions, quasi le double -alors même que leur chaîne de diffusion n'a pas l'exclusivité du reveal. T'as l'air de t'exciter sur ce genre de chiffre, mais crois moi que chez Nintendo, c'est pas encourageant du tout quand t'as besoin de faire un carton médiatique complet digne de la Wii pour espérer avoir du succès.
Citation :
Publié par Alandring
La "console de complément", c'est à mon sens limité à un public de hardcore gamer. Je ne pense pas que cela puisse concerner le grand public. Alors si tu limites en plus au public qui aime Nintendo...

L'avantage de la Switch, c'est que c'est une console portable, qui est sur un marché différent que la PlayStation 4 et la Xbox One (sa concurrence, c'est les smartphones et les tablettes). En terme de console de salon, la référence en terme de "seconde console", c'est la Wii U, qui a complètement bider. Des personnes prêtes à acheter une console de salon juste pour les titres Nintendo, il y en a 15 ou 20M, pas 100. Pour plusieurs raisons.

C'est ce que je voulais dire par complémentaire. Elle est utile dans des situations ou tu ne peux pas utiliser ton PC ou ta PS4.
Citation :
Publié par Kafka Datura
17 millions pour la nouvelle console de ce qui fut le plus gros fabricant par deux fois? C'est nul. Le reveal de la PS4, c'est 32 millions, quasi le double -alors même que leur chaîne de diffusion n'a pas l'exclusivité du reveal. T'as l'air de t'exciter sur ce genre de chiffre, mais crois moi que chez Nintendo, c'est pas encourageant du tout quand t'as besoin de faire un carton médiatique complet digne de la Wii pour espérer avoir du succès.
Tu parles de cette vidéo qui a 3 ans : https://www.youtube.com/watch?v=x7QhUL8NUK4 ?

Là on parle de 17M en 4 jours, seulement sur la chaîne Nintendo également (donc sans compter les chaînes régionales France, UK, Japon, etc...), et les divers sites (Eurogamer, JV.com, IGN, ...), ce qui veut dire que j'utilise la même métrique que la tienne.

Autant de vues en si peu de temps indique un certain intérêt pour la console (positif ou négatif).

Dernière modification par Anthodev ; 25/10/2016 à 08h51.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu parles de cette vidéo qui a 3 ans : https://www.youtube.com/watch?v=x7QhUL8NUK4 ?

Là on parle de 17M en 4 jours, seulement sur la chaîne Nintendo également (donc sans compter les chaînes régionales France, UK, Japon, etc...), et les divers sites (Eurogamer, JV.com, IGN, ...), ce qui veut dire que j'utilise la même métrique que la tienne.

Autant de vues en si peu de temps indique un certain intérêt pour la console (positif ou négatif).
Kafka will kafka mdr
Citation :
Publié par Alandring
o

Sur Wii U, tu as :

  • Trois Mario (un 2D, un 3D, un spin-off), plus d'autres licences de plateformes (Kirby, Yoshi).
  • Quatre Zelda (un remake, un remaster, un spin-off et un nouvel opus).
  • Un (spin-off) Pokémon.
  • Un (spin-off) Fire Emblem.
  • Un Xenoblade.
  • Mario Kart/Mario Party/Super Smash. Bros.
  • Un StarFox.

Il manque quoi comme licence Nintendo ?

C'est aussi la remarque que je me fais quand je lis le manque de jeu Nintendo sur WiiU.
Globalement, ia une grosse partie des licences, et un peu de nouveauté. Ca pourrait etre plus complet et on ressent évidemment que la fin de vie est précipitée, mais pour autant, durant les premières années, il aurait été difficile de faire plus par eux meme. On en revient au fait que les tiers sont indispensables.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est aussi la remarque que je me fais quand je lis le manque de jeu Nintendo sur WiiU.
Globalement, ia une grosse partie des licences, et un peu de nouveauté. Ca pourrait etre plus complet et on ressent évidemment que la fin de vie est précipitée, mais pour autant, durant les premières années, il aurait été difficile de faire plus par eux meme. On en revient au fait que les tiers sont indispensables.
Oui la Wii U a eu la majorité des grosses licences Nintendo. Sauf que quand tu regardes de plus près, ce sont beaucoup d'épisodes secondaires. Typiquement à mes yeux, la Wii U n'a pas eu son vrai jeu Mario à la Sunshine ou à la Galaxy. On a eu un épisode 2D qui était un vulgaire portage de la version Wii, un épisode 3D qui se rapprochait beaucoup de l'épisode 3DS et enfin un spin-off axé sur la construction de niveaux. Dans le lot, il n'y a pas un réel épisode canonique de la série Mario. Pareil pour Zelda, il faut attendre la fin de la console pour avoir enfin le vrai épisode Wii U (qui en plus sortira sur Switch). Quant à Pokemon, c'est un simple spin-off qui s'éloigne beaucoup trop de la dimension RPG de la saga. Et je parle même pas de StarFox qui n'est pas du tout à la hauteur de la réputation de la saga, ainsi qu'Animal Crossing qui n'a juste rien à voir avec le concept de base de la série.

C'est bien beau de proposer plein de licences mais encore faut-il y consacrer du temps dessus afin de sortir des jeux qui soient dignes des sagas auxquelles ils appartiennent. Dans ce contexte, seuls Mario Kart, Donkey Kong, Pikmin et Smash Bros se sont inscrits dans la continuité des épisodes précédents (et plus récemment le Mario Paper). Le reste n'a pas été développé avec autant d'attention donc ça donne des jeux sympas, comme Kirby et Yoshi, mais qui sont vite oubliables car ils donnent l'impression d'avoir été créés pour boucher les trous. Rien que le fait de ne pas avoir proposé de vrais épisodes de Mario et Zelda, ça en dit long sur le catalogue Nintendo de la Wii U.
Si leur console s'ouvre aux tiers ca devrait amener un vent de fraîcheur à Nintendo. Car c'est vrai qu'hormis quelques rares exceptions prêtes ça commencer à puer le renfermer cher eux.

Ils ont passer leur temps à curer leurs quelques grands nom avec pour beaucoup des résultats récent très médiocre.

C'est aussi le soucis qu'en t'alimente seul ton catalogue, tu te dois de le faire vivre rapidement et donc tu précipite trop le contenu. Si la switch arrive à convaincre alors Nintendo bénéficiera peut être d'un peu plus de temps pour peaufiner ces titres maison.
Citation :
Publié par Eronir
C'est aussi le soucis qu'en t'alimente seul ton catalogue, tu te dois de le faire vivre rapidement et donc tu précipite trop le contenu. Si la switch arrive à convaincre alors Nintendo bénéficiera peut être d'un peu plus de temps pour peaufiner ces titres maison.
Surtout que sur le long terme, si la Switch remplace la 3DS, Nintendo n'aura plus à développer des jeux différents pour chaque support. De ce côté là, c'est une excellente idée cette console 2 en 1. Ca leur permettra d'avoir un planning de sorties plus ou moins régulières, ou en tout cas plus fourni que la Wii U.
Citation :
Publié par Kilrogg
Aucune console n'aura plus le succès médiatique ou commercial de la Wii avant un moment. La Wii a été la dernière grosse innovation grand public, et il n'y a aucune technologie à ma connaissance qui puisse permettre de reproduire ce succès à l'heure actuelle. Et je vois pas en quoi Nintendo aurait besoin de ça pour avoir du succès, ni pourquoi ce serait les seuls à en avoir besoin. Nintendo peut jamais gagner avec des gens comme toi : quand ça marche, on dit que c'est de la merde et/ou un effet de mode, et quand ça marche pas autant, Nintendo est condamné. Super.
La PlayStation 4 (en incluant le modèle Pro) finira au-dessus de la Wii.

Cela étant dit, je suis d'accord avec ton analyse. Il y a une attente énorme autour de la future console Nintendo, qui se voit lors de chaque rumeur concernant la machine.

Citation :
Publié par totopotter
C'est bien beau de proposer plein de licences mais encore faut-il y consacrer du temps dessus afin de sortir des jeux qui soient dignes des sagas auxquelles ils appartiennent. Dans ce contexte, seuls Mario Kart, Donkey Kong, Pikmin et Smash Bros se sont inscrits dans la continuité des épisodes précédents (et plus récemment le Mario Paper). Le reste n'a pas été développé avec autant d'attention donc ça donne des jeux sympas, comme Kirby et Yoshi, mais qui sont vite oubliables car ils donnent l'impression d'avoir été créés pour boucher les trous. Rien que le fait de ne pas avoir proposé de vrais épisodes de Mario et Zelda, ça en dit long sur le catalogue Nintendo de la Wii U.
Je pense que Super Mario 3D World est un vrai Mario. Cependant, c'est un Mario centré sur le multi-joueur, contrairement à Sunshine, 64 et Galaxy qui sont faits pour être joués en solo.
Citation :
Publié par totopotter
Oui la Wii U a eu la majorité des grosses licences Nintendo. Sauf que quand tu regardes de plus près, ce sont beaucoup d'épisodes secondaires. Typiquement à mes yeux, la Wii U n'a pas eu son vrai jeu Mario à la Sunshine ou à la Galaxy. On a eu un épisode 2D qui était un vulgaire portage de la version Wii, un épisode 3D qui se rapprochait beaucoup de l'épisode 3DS et enfin un spin-off axé sur la construction de niveaux. Dans le lot, il n'y a pas un réel épisode canonique de la série Mario. Pareil pour Zelda, il faut attendre la fin de la console pour avoir enfin le vrai épisode Wii U (qui en plus sortira sur Switch). Quant à Pokemon, c'est un simple spin-off qui s'éloigne beaucoup trop de la dimension RPG de la saga. Et je parle même pas de StarFox qui n'est pas du tout à la hauteur de la réputation de la saga, ainsi qu'Animal Crossing qui n'a juste rien à voir avec le concept de base de la série.
J'ai l'impression que Mario 3D World a un délit de sale gueule alors qu'il y a plein d'idées de game/level design dans chaque niveau (sans parler du fait que c'est le premier Mario Plateforme vraiment multijoueur, même si c'est local).

Pour Zelda, son désavantage est que le précédent est sorti en fin de vie de la Wii, alors qu'habituellement il faut 4 à 5 ans pour Nintendo pour en développer un. Le problème est qu'à la fin de ce délai, la WiiU était déjà arrivé au point de non-retour, ce qui explique que depuis le report à 2015, ils ont très certainement décalé le titre pour une sortie simultanée sur Switch.

Puis les exemples suivants sont mauvais, il n'y a jamais eu de vrais Pokémon RPG sur console de salon (alors que ça fait plus de 10 ans que les fans le demande), Animal Crossing 3DS a confirmé le status de licence portable (le succès est à mille lieux des versions GameCube/Wii) donc à part des spin-off, les épisodes principaux seront (auront une philosophie) sur portable.
Du côté de Starfox, le jeu est "victime" de l'entêtement de Miyamoto de vouloir utiliser le gameplay asymétrique, mais je suis certain que le jeu a eu un budget plus important que la moyenne (des productions Nintendo je parle).

Citation :
Publié par totopotter
C'est bien beau de proposer plein de licences mais encore faut-il y consacrer du temps dessus afin de sortir des jeux qui soient dignes des sagas auxquelles ils appartiennent. Dans ce contexte, seuls Mario Kart, Donkey Kong, Pikmin et Smash Bros se sont inscrits dans la continuité des épisodes précédents (et plus récemment le Mario Paper). Le reste n'a pas été développé avec autant d'attention donc ça donne des jeux sympas, comme Kirby et Yoshi, mais qui sont vite oubliables car ils donnent l'impression d'avoir été créés pour boucher les trous. Rien que le fait de ne pas avoir proposé de vrais épisodes de Mario et Zelda, ça en dit long sur le catalogue Nintendo de la Wii U.
C'est oublier des titres comme The Wonderful 101, Xenoblade Chronicles X, Bayonetta 2, Tokyo Mirage Sessions qui ont tous reçus un budget important et le temps qu'ils leur fallait pour être des très bons titres.

Ceux là plus des titres comme Smash/MK/DKCTF/Pikmin 3/Splatoon/Mario Maker qui sont des jeux très bien finis (et certains avec une quantité de contenu très correcte mais très impressionnant). C'est juste qu'ils n'avaient pas assez de "bande passante" pour produire plus de (gros) jeux. Ce problème de bande passante va être très amoindrie grâce à la Switch vu que Nintendo n'aura qu'une seule plateforme à supporter.
Citation :
Publié par Eronir
Ils ont passer leur temps à curer leurs quelques grands nom avec pour beaucoup des résultats récent très médiocre.
Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Yoshi's Woolly World (suite spirituelle de Yoshi's Island) est très bon autant au niveau design qu'en gameplay
Donkey Kong Country : Tropical Freeze est très réussi tant au niveau ambiance que challenge
Mariokart 8 est aussi vraiment sympa malgré quelques défauts
Xenoblade Chronicles X s'est très bien renouvelé sans être "le même avec une histoire différente"
Bayonetta 2 est très réussi et contre toute attente ne souffre même pas des limitations techniques de la console
Mario 3D World a reçu un accueil mitigé pourtant c'est graphiquement réussi, avec quelques mécaniques bien sympa, c'est loin d'être "médiocre" (peut être que les gens attendaient trop un 3D à la sauce N64 ou Galaxy)

Et j'en passe, n'ayant pas joué à tout ou pas aux précédents comme Pikmin 3 que j'ai trouvé excellent mais je ne saurais le comparer aux précédents.

Le reste ce sont des portages, du réchauffé OK mais pas des suites "médiocres". Allez je t'accorde Starfox Zero qui est une déception à cause des contrôles (le contenu en lui-même je l'ai apprécié, même si pas autant que l'épisode de la N64) et Mario Party 10 dont on fait trop vite le tour et au mode réservé aux possesseurs d'amiibos.

Citation :
Publié par totopotter
Surtout que sur le long terme, si la Switch remplace la 3DS, Nintendo n'aura plus à développer des jeux différents pour chaque support. De ce côté là, c'est une excellente idée cette console 2 en 1. Ca leur permettra d'avoir un planning de sorties plus ou moins régulières, ou en tout cas plus fourni que la Wii U.
Je croise les doigts pour, car c'est la chose qui m'a le plus frustrée même en ayant les deux consoles. Je ne déteste pas la 3DS mais je préfère tellement jouer avec une vraie manette et sur grand écran que vraiment, un seul catalogue est plus que bienvenu pour moi !
Citation :
Publié par JNH
Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Yoshi's Woolly World (suite spirituelle de Yoshi's Island) est très bon autant au niveau design qu'en gameplay
Donkey Kong Country : Tropical Freeze est très réussi tant au niveau ambiance que challenge
Mariokart 8 est aussi vraiment sympa malgré quelques défauts
Xenoblade Chronicles X s'est très bien renouvelé sans être "le même avec une histoire différente"
Bayonetta 2 est très réussi et contre toute attente ne souffre même pas des limitations techniques de la console
Mario 3D World a reçu un accueil mitigé pourtant c'est graphiquement réussi, avec quelques mécaniques bien sympa, c'est loin d'être "médiocre" (peut être que les gens attendaient trop un 3D à la sauce N64 ou Galaxy)

Et j'en passe, n'ayant pas joué à tout ou pas aux précédents comme Pikmin 3 que j'ai trouvé excellent mais je ne saurais le comparer aux précédents.

Le reste ce sont des portages, du réchauffé OK mais pas des suites "médiocres". Allez je t'accorde Starfox Zero qui est une déception à cause des contrôles (le contenu en lui-même je l'ai apprécié, même si pas autant que l'épisode de la N64) et Mario Party 10 dont on fait trop vite le tour et au mode réservé aux possesseurs d'amiibos.
C'est un avis personnel.

Mais tu le résume très bien toi même, Yoshi, Mario, Donkey, Zelda...encore et encore. C'est le gros de Nintendo dont on compte même plus les dixaines de versions.

T'y trouve peut être ton compte, car certes ils sont pas forcément mauvais mais de la à dire qu'ils sont excellent y'en encore de la marge.

Voilà, pour moi l'ouverture leur fera du bien, en l'état ca pue le renfermer et ils tournent en rond en baissant la qualité de leurs licences petit à petit.

Ces licences ont besoin de moins de quantité et plus de qualité, c'est une chose qui devient possible si des tiers remplissent leur catalogue et qu'ils sont plus sous pression de devoir régulièrement l'alimenter avec ce qu'ils ont.
Je crois que tu ne veux vraiment pas lire tes interlocuteurs, décidément. T'inquiète je n'insiste pas, j'ai bien compris tu t'es assez illustré sur d'autres sujets sur ta manière inflexible de juger les jeux avec pour principal argument "c'est subjectif". Je t'invite à aller chercher ailleurs les critiques sur ces jeux là.


Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'éditeurs tiers/s'ouvrir, bien au contraire, mais dire qu'ils font une exploitation médiocre de leurs licences, ce n'est pas vrai (et encore, vu que ça parlait de la Wii U on peut te sortir aussi ceux de 3DS). Même le "renfermé" n'est pas tout à fait vrai puisque de nouvelles licences ont été très bien reçues. Plutôt qu'y voir du renfermé moi j'y vois un gage de combler certaines attentes. Classique quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai l'impression que Mario 3D World a un délit de sale gueule alors qu'il y a plein d'idées de game/level design dans chaque niveau (sans parler du fait que c'est le premier Mario Plateforme vraiment multijoueur, même si c'est local).
Evidemment qu'il a de grandes qualités (j'ai adoré ce jeu). Mais en aucun cas il a l'envergure, la profondeur et l'ampleur d'un Galaxy ou d'un Sunshine, ou même d'un 64. C'est vraiment un épisode secondaire de la saga pour moi.

Citation :
Pour Zelda, son désavantage est que le précédent est sorti en fin de vie de la Wii, alors qu'habituellement il faut 4 à 5 ans pour Nintendo pour en développer un. Le problème est qu'à la fin de ce délai, la WiiU était déjà arrivé au point de non-retour, ce qui explique que depuis le report à 2015, ils ont très certainement décalé le titre pour une sortie simultanée sur Switch.
Mais tu peux trouver toutes les excuses que tu veux, ça ne change rien au fait qu'il a fallu attendre la fin de la console pour avoir un nouvel épisode d'une des sagas les plus mythiques de Nintendo. Et en plus ça sera aussi dispo sur Switch. Peu importe si c'est justifié ou pas, la Wii U n'aura pas eu son propre Zelda et ça illustre bien ce qu'a été le catalogue de la console.

Citation :
Puis les exemples suivants sont mauvais, il n'y a jamais eu de vrais Pokémon RPG sur console de salon (alors que ça fait plus de 10 ans que les fans le demande), Animal Crossing 3DS a confirmé le status de licence portable (le succès est à mille lieux des versions GameCube/Wii) donc à part des spin-off, les épisodes principaux seront (auront une philosophie) sur portable.
Encore une fois, peu importe les raisons, il n'empêche que la Wii U a reçu beaucoup d'épisodes secondaires ou spin-off à l'image de Pokemon et Animal Crossing qui sont des jeux développés rapidement, sans réel contenu et qui ne remplissent que superficiellement le catalogue. Donc dire que la Wii U a quasiment eu toutes les licences Nintendo, c'est vrai mais ça ne veut pas pour autant dire que c'était des jeux de qualité.

Citation :
C'est oublier des titres comme The Wonderful 101, Xenoblade Chronicles X, Bayonetta 2, Tokyo Mirage Sessions qui ont tous reçus un budget important et le temps qu'ils leur fallait pour être des très bons titres.
Le message auquel je répondais faisait référence aux licences "classiques" de Nintendo. Tu mélanges un peu tout, je ne faisais que dire que les licences Nintendo qui ont été dispo sur Wii U n'ont pas toutes eu le droit à la même qualité de traitement. Mais évidemment que d'une manière générale, la console a d'excellents jeux à proposer
Citation :
Publié par Alandring
La PlayStation 4 (en incluant le modèle Pro) finira au-dessus de la Wii.
T'as encore sorti ta boule de cristal non ? Parce que doubler les ventes avec une scorpio dont on sait pas grand chose mais qui arrivera relativement peu après, c'est légèrement incertain. Sauf si, comme ils espèrent le faire, le cycle de génération de consoles s'allonge énormement... mais dans ce cas il serait pas très logique de comparer une console d'une génération avec un "écosystème" qui comporte 4, 5 ou x déclinaisons successives...
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf si, comme ils espèrent le faire, le cycle de génération de consoles s'allonge énormement
Toi aussi t'as sortie ta boule de cristal pour celle la ?
Citation :
Publié par Aeristh
Toi aussi t'as sortie ta boule de cristal pour celle la ?
Pas vraiment : Ms a bien dit qu'ils veulent essayer avec la Scorpio de changer manière de foncitoner, de sortir des "générations". Source par exemple. Il me semble que Sony a déjà dit vouloir aussi allonger largement leurs cycles, le fait de sortir la Pro (et le cycle PS3 était plus long, déjà), c'est un peu dans la meme veine.
Est ce que c'est réaliste, est ce que ca se fera comme ça, j'en sais rien, mais dans le discours, aujourd'hui, c'est l'idée.
Citation :
Publié par Kilrogg
Aucune console n'aura plus le succès médiatique ou commercial de la Wii avant un moment.
Commercialement, la PS4 est en bonne voie. Médiatiquement, je pense pas que l'innovation ai été le fer de la médiatisation de la wii, plus sa campagne au ciblage très nouveau à l'époque (et peu réitéré, même si Sony tente des intrusions).

Note que ce début de campagne de la switch semble se séparer de cette cible et se renouveler dans l'approche marketing : ça fait moins famille, plus jeunes trentenaires. Ca prends la cible de la playstation qui n'a pas été séduite, et ça pourrait marcher.

Maintenant, tout le monde s'en fout parce qu'en fait, personne n'en parle. Tout les médias y ont consacré leur petit article, sans guère d'écho, et c'est pas satisfaisant. La wii, personne n'en avait parlé à l'annonce, c'est suite aux deux release de noël aux ventes enflammées que l'écho s'est fait, mais globalement je pense qu'une console nintendo devrait avoir beaucoup plus de couverture mainstream.

Ce que je pense, c'est que cette couverture que la wii avait gagné, Nintendo l'a perdue avec la wii U. La switch va faire mieux que la Wii U (pas dur), mais jamais autant que la Wii et/ou la PS4.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Commercialement, la PS4 est en bonne voie. Médiatiquement, je pense pas que l'innovation ai été le fer de la médiatisation de la wii, plus sa campagne au ciblage très nouveau à l'époque (et peu réitéré, même si Sony tente des intrusions).

Note que ce début de campagne de la switch semble se séparer de cette cible et se renouveler dans l'approche marketing : ça fait moins famille, plus jeunes trentenaires. Ca prends la cible de la playstation qui n'a pas été séduite, et ça pourrait marcher.

Maintenant, tout le monde s'en fout parce qu'en fait, personne n'en parle. Tout les médias y ont consacré leur petit article, sans guère d'écho, et c'est pas satisfaisant. La wii, personne n'en avait parlé à l'annonce, c'est suite aux deux release de noël aux ventes enflammées que l'écho s'est fait, mais globalement je pense qu'une console nintendo devrait avoir beaucoup plus de couverture mainstream.

Ce que je pense, c'est que cette couverture que la wii avait gagné, Nintendo l'a perdue avec la wii U. La switch va faire mieux que la Wii U (pas dur), mais jamais autant que la Wii et/ou la PS4.
Suis certain qu'une fois passé noel, ca va débouler sur tous les réseaux.
Faire du marketing aujourd'hui, ca n'aurait aucun intérêt, les gens vont se focaliser sur les disponibilités pour noel, pas sur les promesses pour mars. Si ils communiquaient maintenant, la hype sera passée à la sortie.

Mais à partir de janvier, ils auront tout le marché ouvert, une fois que les fêtes seront passées. Et ils pourront vraiment communiquer dessus, sur les jeux, sur les fonctionnalités etc. Ils attendent juste le bon moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés