On fait l'bilan, calmement

Répondre
Partager Rechercher
Hello la beta !

Petit post pour donner quelques impressions sur le jeu après (je pense) un passage sur toutes les maps et une dizaine de champions, en solo et multi (et premade)

Alors pour le contexte, j'ai râpé mes miches sur mon siège devant Starcraft, puis (surtout) BroodWar, un peu moins sur SCII. Même chose avec Diablo 1 et 2. Et enfin sur WoW depuis Burning Crusade.
Autant dire que trouver les héros de mon enfance (comme nous tous) ça m'a vite beaucoup aguiché.

Je fais du moba sur LoL depuis le début de la saison 5 (donc pas si longtemps finalement).

La première remarque en arrivant sur le jeu c'est la relative tristesse graphique (peut être uniquement due à la beta).. L'ambiance est assez peu présente, et ce n'est pas si beau que le trailer (évidemment) pouvait le laisser penser par rappor tà l'immersion dont on sait Blizzard capable.
Toujours sur ces aspects graphiques, je trouve que c'est très/trop zoomé (plus que WoW ou Diablo, ou que LoL) et ça dessert un peu la visualisation, en mettant l'accent sur les graphiques pas si aguichant.

Bon, le choix de Blizzard semble être mis sur le casu, donc pas de last-hit, pas de gold, pas de shop, pas d'expérience individuelle, mais un système de talent qui rend la progression finalement assez intéressante (même si je me rends compte que je monte toujours les mêmes choses ou presque quelque soit la situation -> sans doute un manque de skill de ma part).
Pour quelqu'un qui découvre le moba ça doit être assez appréciable, mais venant de LoL, je m'ennuie du coup un peu.

La jungle et les objectifs secondaires PvE sont très bien intégrés, et déterminant pour quiconque oserait vouloir rush-frag sans se soucier du PvE. Par contre, je comprends maintenant les discussion sur "moba ou pas", parce que finalement les lanes c'est tellement secondaire... L'essentiel d'une game se résumant aux team-fight et aux objectifs. La petite taille de la map oriente clairement vers cet aspect teamfight. Finalement les serviteurs c'est pour tuer le temps (et XP un peu au passage)

La GROSSE déception pour moi, c'est le manque du côté épique. On est censé joué Kerridan, Malfurion, Sylvanas, Diablo, Uther, bref des mecs qui ENVOIENT UN PEU DU PATE !!!
Mais le rendu des attaques, des compétences héroïques, du massacre de serviteur manque un peu de badasserie à mon goût. L'effort RP de faire correspondre les attaques aux histoires des personnages est très appréciable, mais manque de retentissement.
Je ne m'attends pas à rouler sur toutes les tours et les serviteurs au lvl 10 soyons clair, mais un peu plus de sentiment de domination (pour renforcer aussi un peu le côté casu) aurait pu être sympa.

Toujours sur les champions, même si les capacités sont différentes, la spécificité de chacun est moins présente (ou influe moins sur la game) que dans un autre moba (peut être là aussi un manque d'expérience) et du coup elles ont tendance à se ressembler. J'ai l'impression (pour le coup, pas assez d'heures de jeu pour le dire) que les epic-win, epic-fail, epic-brain sont moins possible, ou moins spectaculaires (pour un jeu pourtant casu)

Au final, on se retrouve avec un jeu casu, mais dans lequel je ne prend pas non plus un plaisir fou. L'exclusion du shop a tendance à limiter les variations autour des champions, et donc un peu l'intérêt à long terme.
Je suis au final assez déçu, surtout par ce côté épique que l'on attendait tous, et qui aurait pu faire que je lâche LoL pour venir sur HotS, il n'en sera rien je pense...

Quels sont vos retours sur ce jeu, selon votre expérience chez Blizz et dans les moba ?
Le même avis ?
Je n'y ais clairement pas assez joué pour prendre en compte l'intégralité des possibilité du jeu?
Des joueurs surpris pas ce post ?

Dernière modification par Elkantar ; 14/04/2015 à 11h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eck.
J'ai lu les forums du jeu et beaucoup ont des problèmes similaires, dont certains avec des PC récents et bien plus puissants que le mien.
C'est étrange, parce que moi je joue avec une antiquité, et ça tourne très bien.
Eck : c'est très probablement ton ping qui fout ton FPS en l'air. C'est le moteur de SC2, et en général si ton ping n'est pas nickel, ton FPS chute.
Sinon je joue aussi sur une vieille machine et j'ai un FPS assez faiblard aussi avec des chutes en teamfights, c'est très agaçant et ça fait perdre certains combats (après un bon coup de nettoyage, ça va un peu mieux).

Elkantar : complètement d'accord sur la tristesse graphique hors jeu. J'espère qu'ils feront quelque chose un jour, parce que les motifs super aliasées avec un effet d'énergie qui passe toutes les 30 secondes, c'est zzzz.

J'aime bien le rendu en jeu, mais ça fait 2 personnes qui n'aiment pas le rendu des attaques, donc il doit y avoir un truc. J'arrive toujours pas à voir la dif par rapport à LoL ou DOTA, mais il doit y avoir un truc moins bien.

Pour les problématiques de talents, de laning et de variété des héros, c'est vraiment que tu n'as pas assez joué IMO.
HotS propose de TRES loin les personnages les plus originaux de tous les mobas (Murky, Abathur, Lost Vikings principalement). Et la méta passe son temps à bouger, donc chaque partie est différente : double tanks, double heal, full burst, full buff illidan, combos etc... + les maps qui différent.
Le laning est beaucoup plus important qu'on peut le croire en early. C'est plus "facile" que sur d'autres MOBAs, mais c'est tout de même important de ne pas être largué en XP parce qu'il manque un joueur sur une lane.
Et pour les talents, il existe vraiment des builds variés nécessitant de s'adapter à la situation, mais ce n'est pas encore le cas sur tous les persos (genre Rehgar n'a qu'un build viable, alors que ETC en a plein).
Citation :
Publié par Eck.
Mon principal problème c'est que ce jeu ne tourne pas sur certaines machines. Je peux jouer à plein de jeux, dont certains bien plus exigeants, mais HotS même en baissant les options graphiques au minimum me fait jouer à 20 fps avec des chutes à 1 (oui, 1 image par seconde, gros kiff), et pareil pour le ping jamais en dessous de 200 qui monte jusqu'à la déconnexion/reconnexion rapide. Chaque partie, quelle que soit l'heure de jeu, coopération ou parte rapide, avec rien d'autre que le jeu ouvert. Donc je comprends pas. J'ai lu les forums du jeu et beaucoup ont des problèmes similaires, dont certains avec des PC récents et bien plus puissants que le mien. Je mets ça sur le dos de la Bêta, mais en l'état je ne peux plus y jouer, chaque nouvelle game est plus injouable que la précédente.

Grosse déception là-dessus, et c'est con parce que j'adore le jeu mais je suis incapable de le tester et le découvrir à 100% comme j'en rêvais depuis des mois.
ça peut venir de tes pilotes graphique

pour le peu que j'ai pu testé (je suis lvl 6)
j'aime vraiment le fait justement qu'il n'y a pas de shop, sur lol ça donnait un véritable écart entre les joueurs.
j'aime bien aussi le principe que c'est toute la team qui prend un niveau
Citation :
Publié par Elkantar
C'est étrange, parce que moi je joue avec une antiquité, et ça tourne très bien.
Pas mieux, j'y ai joué avec un pc portable payé 300€ y'a 3 ans... Tout au minimum certes, mais hors grosse baston pleine d'effets de lumières et de paillettes, c'est assez fluide.
Citation :
Publié par Elkantar
Je n'y ais clairement pas assez joué pour prendre en compte l'intégralité des possibilité du jeu?
This. Ou plutôt : tu n'y as pas assez joué en équipe. HotS solo est fun, mais est effectivement limité. Par contre en groupe on se rend un peu plus compte de l'importance de détails comme la composition de l'équipe, les builds de talent, la phase de laning, la gestion des objectifs et le contrôle de la jungle.
Citation :
Publié par Feizenbara
Et la méta passe son temps à bouger, donc chaque partie est différente : double tanks, double heal, full burst, full buff illidan, combos etc... + les maps qui différent.
Est-ce que ça c'est pas propre à un jeu en beta? A l'évidence la meta n'est pas stable tant qu'un nombre important de joueur joue un nombre important de parties avec beaucoup de champion. Si on diminue l’échantillon, on augmente la variance (*soupir* ah les stats).

Citation :
Publié par Feizenbara
Le laning est beaucoup plus important qu'on peut le croire en early. C'est plus "facile" que sur d'autres MOBAs, mais c'est tout de même important de ne pas être largué en XP parce qu'il manque un joueur sur une lane.
Justement, l'XP répartit ça a tendance à équilibrer beaucoup. Sauf si tu as 2 ou 3 joueurs à la ramasse niveau découverte du jeu, oui ça compte et ça te pénalise tant au niveau indiv que de la team. Mais je trouve qu'il est difficile de se faire complètement outplay (plus que sur LoL par exemple où le snowball is real / Ezreal #privatejoke).
Certes le laning c'est une composante essentielle de tout moba qui se respect, je trouve juste qu'il est beaucoup moins déterminant sur HotS dans la mesure où il est quasiment remplaçable par le PvE des camps (et non, ça ne revient pas au même à mon sens)

Citation :
Publié par Feizenbara
Et pour les talents, il existe vraiment des builds variés nécessitant de s'adapter à la situation, mais ce n'est pas encore le cas sur tous les persos (genre Rehgar n'a qu'un build viable, alors que ETC en a plein.
Alors ça je pense que oui, pas assez squatté le jeu (mais il n'en reste pas moins que cette variabilité est diminué par rapport à d'autres moba où tu agis sur les spells et le stuff)

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
This. Ou plutôt : tu n'y as pas assez joué en équipe. HotS solo est fun, mais est effectivement limité. Par contre en groupe on se rend un peu plus compte de l'importance de détails comme la composition de l'équipe, les builds de talent, la phase de laning, la gestion des objectifs et le contrôle de la jungle.
Alors c'est marrant, parce que je n'y ais joué QU'EN team (en premade à 3 ou à 4)
Citation :
Est-ce que ça c'est pas propre à un jeu en beta?
Nan c'est directement relié à l'équilibrage en fait. C'est comme ça que les métas évoluent. Un héro faible va se faire patcher là où un héros fort va se faire patcher dans le sens inverse et boum tu verras plus le héros B mais souvent le héros A, ce qui change du coup la manière dont les teamplays vont être fait, les combos de héros & co.
Citation :
Publié par Glaystal
Nan c'est directement relié à l'équilibrage en fait. C'est comme ça que les métas évoluent. Un héro faible va se faire patcher là où un héros fort va se faire patcher dans le sens inverse et boum tu verras plus le héros B mais souvent le héros A, ce qui change du coup la manière dont les teamplays vont être fait, les combos de héros & co.
Oui oui, mais la fréquence des patchs est fortement liée au caractère beta du jeu non? Ça update pas aussi vite en général il me semble.
C'est surtout lié à la politique de patch de Blizzard
Citation :
Publié par Elkantar
Justement, l'XP répartit ça a tendance à équilibrer beaucoup. Sauf si tu as 2 ou 3 joueurs à la ramasse niveau découverte du jeu, oui ça compte et ça te pénalise tant au niveau indiv que de la team. Mais je trouve qu'il est difficile de se faire complètement outplay (plus que sur LoL par exemple où le snowball is real / Ezreal #privatejoke).
Certes le laning c'est une composante essentielle de tout moba qui se respect, je trouve juste qu'il est beaucoup moins déterminant sur HotS dans la mesure où il est quasiment remplaçable par le PvE des camps (et non, ça ne revient pas au même à mon sens)
C'est juste que tu n'as pas encore de vue d'ensemble. Mieux réussir sa phase de laning (c'est à dire prendre toute l'xp, arriver à monopoliser une lane en renvoyant les autres à la fontaine, voire prendre 1 ou 2 kill et 1 ou 2 camps de merco) signifie que tu auras 1/2 lvl voire 1 lvl complet sur la team adverse. Si on compare aux autres MOBA, c'est effectivement ridicule. Dans HotS, c'est énorme parce que ça veut dire que :
- ton équipe tapera légèrement plus fort et encaissera légèrement plus, donc vous aurez l'avantage sur les teamfights (et HotS est un jeu 100% teamfight).
- ton équipe sera en avance sur les niveaux clés (surtout le lvl 10), ce qui vous donne une chance de vraiment snowball. Passer lvl 10 sur un objectif alors qu'en face ils ne sont que 9, ça veut dire que tu prends l'objectif et potentiellement quelques kills => on lance la boule de neige.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est surtout lié à la politique de patch de Blizzard
C'est juste que tu n'as pas encore de vue d'ensemble. Mieux réussir sa phase de laning (c'est à dire prendre toute l'xp, arriver à monopoliser une lane en renvoyant les autres à la fontaine, voire prendre 1 ou 2 kill et 1 ou 2 camps de merco) signifie que tu auras 1/2 lvl voire 1 lvl complet sur la team adverse. Si on compare aux autres MOBA, c'est effectivement ridicule. Dans HotS, c'est énorme parce que ça veut dire que :
- ton équipe tapera légèrement plus fort et encaissera légèrement plus, donc vous aurez l'avantage sur les teamfights (et HotS est un jeu 100% teamfight).
- ton équipe sera en avance sur les niveaux clés (surtout le lvl 10), ce qui vous donne une chance de vraiment snowball. Passer lvl 10 sur un objectif alors qu'en face ils ne sont que 9, ça veut dire que tu prends l'objectif et potentiellement quelques kills => on lance la boule de neige.
D'ailleurs, en y réfléchissant, la communauté HotS risque d'être assez "marquée" par cette caractéristique. Tu ne peux pas carry une game solo avec tes mates aux fraises. Le snowball est intégral quand il existe et laissera peut être les kikoo-frag-novalol qui souhaitent tant ridiculiser les ennemis que flame sa team sur des jeux où l'impact d'un seul champion peut "faire gagner la game".
(souhaitons le)
Citation :
Publié par Glaystal
Moi je le dis et j'assume, putain les russes quoi...

Qu'ils retournent hard carry et trashtalk sur Dota et qu'ils nous laissent en paix sérieux...
"Battlecruiser operational" (avec l'accent et tout et tout)
@OP :
Je pense aussi que déclarer que "HOTS est orienté casu" est un non sens.
Le jeu a vraiment de la profondeur et un meta solide. Différents de LoL (jamais play Dota2), car il s'étale sur moins de couches, et avec une grosse différence de compos réalisables (vu le nombre de perso dans HOTS qui est faible).

Ensuite, je rentre pas dans une comparaison x >y, mais je pense qu'HOTS est très solide.
Je le trouve très punitif ( Une erreur sur le choix du talent, et c'est pas rattrapable, par exemple).


@Ori : tu es chanceux, j'en croise tout le temps.
Entre ça et les mecs qui matent pas les pings, la minimap, et vont mourir en 1v3....
Citation :
Publié par Sarys
Je le trouve très punitif ( Une erreur sur le choix du talent, et c'est pas rattrapable, par exemple).
Alors ça clairement je ne dois pas assez maîtriser le jeu pour le ressentir. Pour moi c'est encore beaucoup plus un jeu de placement, de team-strat, que d'optimisation de perso avec tel ou tel orientation de talent (empiré par l'absence du shop). Mais encore une fois, certainement pas assez joué.

C'est certain qu'il est différent de LoL, et c'est très bien. Mais du coup, en tant que joueur de LoL (pourtant récent) je m'y retrouve moins.
Citation :
Publié par Glaystal
Moi je le dis et j'assume, putain les russes quoi...

Qu'ils retournent hard carry et trashtalk sur Dota et qu'ils nous laissent en paix sérieux...
Il faut surtout remercier blizzard d'avoir foutu les Russes sur le serveur Euro de B.net...
Citation :
Publié par Elkantar
Alors ça clairement je ne dois pas assez maîtriser le jeu pour le ressentir. Pour moi c'est encore beaucoup plus un jeu de placement, de team-strat, que d'optimisation de perso avec tel ou tel orientation de talent (empiré par l'absence du shop). Mais encore une fois, certainement pas assez joué.

C'est certain qu'il est différent de LoL, et c'est très bien. Mais du coup, en tant que joueur de LoL (pourtant récent) je m'y retrouve moins.
Sur certains heros un miss click et ta game est foutus... Je pense a tassadar si tu loupe Prescience ben ta game va être un putain d'enfer... (vécu miss click du talent)
Citation :
Publié par zornn alrunor
Sur certains heros un miss click et ta game est foutus... Je pense a tassadar si tu loupe Prescience ben ta game va être un putain d'enfer... (vécu miss click du talent)
Oui comme les vampiriques sur les tank, mais ça reste de l'ordre du missclic, pas vraiment du choix stratégique en carton
Citation :
Publié par Elkantar
Alors ça clairement je ne dois pas assez maîtriser le jeu pour le ressentir. Pour moi c'est encore beaucoup plus un jeu de placement, de team-strat, que d'optimisation de perso avec tel ou tel orientation de talent (empiré par l'absence du shop). Mais encore une fois, certainement pas assez joué.

C'est certain qu'il est différent de LoL, et c'est très bien. Mais du coup, en tant que joueur de LoL (pourtant récent) je m'y retrouve moins.
Je pense pas que c'est une question de maîtrise, mais bon, quand tu pars sur un build très orienté, et que tu rates LE skill level 16 à cause d'un missclic (ou d'un mauvais input clavier), bha t'es deg !
Oui, ça m'arrive pas mal, je suis pas doué

Après vraiment, que tu ne t'y retrouves pas, je pense que c'est "normal", dans le sens où chacun trouve midi à sa porte, les goûts et les couleurs tout ça. ^^
Citation :
Publié par Elkantar
D'ailleurs, en y réfléchissant, la communauté HotS risque d'être assez "marquée" par cette caractéristique. Tu ne peux pas carry une game solo avec tes mates aux fraises. Le snowball est intégral quand il existe et laissera peut être les kikoo-frag-novalol qui souhaitent tant ridiculiser les ennemis que flame sa team sur des jeux où l'impact d'un seul champion peut "faire gagner la game".
(souhaitons le)
Et inversement, tu n'es pas obligé de perdre une partie dans laquelle tu as pourtant bien joué, juste parceque ton collègue 2 lanes en dessous a passé 20 minutes à se faire déboîter et a permis à un mec d'en face de prendre 4 lvl sur tous les autres joueurs.
Il n'y a pas de snowball "perso" dans les parties de HotS, en revanche les comebacks sont possibles à la moindre occasion, et bien plus que dans LoL d'après ce que j'en ai vu.

Citation :
Publié par zornn alrunor
Sur certains heros un miss click et ta game est foutus... Je pense a tassadar si tu loupe Prescience ben ta game va être un putain d'enfer... (vécu miss click du talent)
C'est pour ça que c'est sympa de s'habituer à prendre les talents avec Ctrl+1-2-3-4-5.
Citation :
Publié par Elkantar
Oui comme les vampiriques sur les tank, mais ça reste de l'ordre du missclic, pas vraiment du choix stratégique en carton

Ca vient avec l'expérience.

Mon main, c'est Sgt Hammer.

En solo queue, je prend vampiric assault et Hyper Cooling Engine alors que si je suis en team j'aurai pris Maelstrom Shell et First Aid.

Si les mecs ont tendance à bcp me focus, je prends Giant Killer, sinon, je prends First Strike.

Le choix entre Hover Siege Mode et Graduating Range dépend de la compo adverse et/ou de la map.

Arrivé lvl 20, si on perds, je prends Advanced Lava Strike, sinon, je prends Nexus Frenzy. Sauf si un des adversaires a le talent Imposing Presence, auquel cas je prendrai automatiquement Advanced Lava Strike.

Donc, oui, il y a des choix stratégiques à faire.

Dernière modification par Sadd Black ; 14/04/2015 à 17h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés